Pages

samedi 31 décembre 2016

Décembre 2016 en dix photos


L'hiver s'amorce et il semblerait qu'il promette d'être juste comme je le souhaite : froid. 😄

C'est très agréable, l'hiver, quand on a la chance de vivre dans une maison chauffée.

J'ai découvert cette année que si j'aimais beaucoup le début de l'automne, cette saison est franchement difficile à vivre pour moi à partir de la mi-novembre. Ah, ces nuits qui n'en finissent pas et qui grignotent tout notre temps libre !! Mais dès le solstice, les jours rallongent (ici, c'est déjà tangible !) et finalement l'hiver tout entier m’apparaît comme une promesse de la saison prochaine ... L'hiver est beau, l'hiver est pur. Finie les bouillasses grisâtres du début du mois, le sol se couvre à présent d'une gelée purifiante, craquante, étincelante. L'air est net, tranchant, avec un goût de glace. L'hiver, ça me nettoie l'intérieur ! 😁

Samedi 3 décembre :


Poinçonnage de Noël : nous réalisons un flocon dans un napperon de papier doré. Louiselle m'épate par sa ténacité et sa régularité : mon modèle n'est dessiné en pointillés, mais elle réussit à espacer régulièrement ses trous... 

Dimanche 18 décembre :


Petite séance d'aquarelle (technique humide) ! Nous sommes encore en pyjama, la table du petit déjeuner vient d'être débarrassée et il n'y a pas à dire : ça sent bon les vacances scolaires ! 

J'aime les styles très tranchés des enfants. Louiselle privilégie les aplats et les lignes denses, en ocre tranchés sur fonds nébuleux, et Antonin réalise aujourd'hui son travail avec une toute nouvelle technique : il frotte son pinceau imbibé de couleur contre son pouce, de façon à lancer sur le papier une pluie colorée. Ça en jette ! 😊

Et comme à chaque fois que je parle d'aquarelle, on me demande quel matériel nous utilisons, voilà : c'est toujours le même ! 😄 A savoir deux boites Winsor & Newton et des pinceaux à réservoir d'eau (vous trouverez sur le net des présentions en vidéo de ces outils, par exemple ICI).

Lundi 19 décembre :


Qu'Antonin ait réalisé avec un grand enthousiasme les petits fondants chocolat-butternut du blog En-quête gourmande n'a rien d'extraordinaire en soi. C'est vrai, bon, le Damoiseau adooore cuisiner depuis qu'il est en âge de tenir une petite cuillère, et le fait d'écraser de la purée de courge dans le chocolat fondu ne pouvait que lui plaire - une expérience sensorielle de plus, ce n'est que du bonheur.

Non, si vous voulez le scoop du jour, le voici : Antonin a adoré... manger ses réalisations. Il les a dégustées sur plusieurs jours, trépignant de joie à la pensée du dessert qui approchait, et il est très motivé pour en refaire dès demain (maintenant que le dernier fondant a été avalé).

Dingue. Quand on sait à quel point Antonin est difficile en terme de gâteau maison, c'est littéralement dingue. 😊 Je confirme qu'ils sont délicieux, n'hésitez pas à tester si vous cherchez un dessert original et sain !

Samedi 24 décembre :


Et voilà, c'est Noël. Un Noël vraiment spécial au moins à un égard : c'est le premier de ma petite nièce, âgée d'un mois et demi. Lors du Réveillon, je lui présente le poster que j'avais encollé sur du carton plume lorsque Louiselle avait son âge. Son regard est tellement interpellé que je me vois dans l'obligation de le lui offrir, ha ha ! Cette vivacité du regard des nouveaux-nés est vraiment incroyable, qui accroche les contrastes, les explore et ne les lâche plus pendant de longues minutes. Mon visage pâle et ma chevelure sombre présentant un tel contraste, ma petite nièce ne cesse d'ailleurs de e dévisager... Hé, hé, elle m'aime, qu'est-ce que vous voulez !! 😁

Demain, Noémi recevra d'autres cadeaux : Antonin et Louiselle ont choisi chacun un petit hochet dans notre réserve, des hochets qui étaient les leurs lorsqu'ils étaient bébés... Nous les avons désinfectés au vinaigre blanc, ils sont comme neufs ! Mes enfants sont très fiers d'offrir quelque chose qui vient d'eux à leur cousine. Ma mère a opté pour des livres aux forts contrastes, et pour moi, j'ai craqué sur ce mobile Haba... qui rencontrera un succès immédiat, comme je l'apprendrai très vite !

Mardi 27 décembre :


L'excitation des fêtes retombe, voici le temps de jouer. Avec les oiseaux en peluche Wild Republic Birds, par exemple. 😉 J'ai eu un gros coup de cœur pour cette gamme il y a quelques mois déjà, et Antonin avait reçu le chardonneret à son dernier demi-anniversaire. Ce fut le coup de foudre total, l'oiseau ayant été rapidement promu au tirtre de peluche favorite par le Damoiseau. Du coup, pour ce Noël, voici le deuxième élément d'une collection naissante : Monsieur Pinson !

Non seulement ces petites peluches sont d'un réalisme surprenant, mais en plus, elles sont sonores : presser le dos de l'animal et vous entendrez son chant enregistré. Bon, je suis généralement contre les jouets à piles de toute sorte... mais là !! Je dois admettre que le concept est utilisé à bon escient, oh oui !! Mes enfants apprennent à identifier les oiseaux et leur chant en jouant, c'est un trait de génie !

Jeudi 29 décembre :


On continue l'exploration des cadeaux de Noël. Ce soir, plateau-repas devant un petit chef-d’œuvre... Panda, Petit panda, vous connaissez ? 💓

Vendredi 30 décembre :


Playmags + Table lumineuse + Miroirs = magie pure...

C'est officiel. Notre stock de Playmags se compose désormais de 450 éléments... Je sais, c'est indécent... 😁 Merci à Grand-tante Annie pour sa générosité légendaire !! 💓💓💓

Samedi 31 décembre :


Les "vieux" jouets ne sont pas délaissés pour autant. Et parmi eux, les attrimaths ont vraiment la cote, en ce moment. Antonin aime beaucoup suivre des modèles lorsqu'il réalise des mosaïques, et nous prenons généralement ces modèles sur le Net. Ce matin, le Damoiseau a inventé une demi-douzaine de figures qu'il m'a demandé de photographier : "Mets-les sur Internet, Maman, comme ça d'autres enfants les réaliseront peut-être ?". Bonne idée, non ?

Du coup, je propose à tous ceux qui utilisent Instagram de poster les inventions attrimathesques de leur petite famille sous le hashtag #modelemosaique, de façon à ce que nous puissions disposer bientôt de toute une réserve de motifs à reproduire ! Vous me suivez ? 😉

Et je termine ce petit article "récap" par une petite sélection de dessins du mois :


Les deux premiers sont signés Antonin, qui fait ses premières tentatives en terme de perspective

Les deux derniers sont de Louiselle - mention spécial pour le portrait (d'après nature) de son papa, très réaliste, je vous l'assure ! 😄

Adieu 2016, bonjour 2017, que je souhaite radieuse pour vous tous ! 💥💥💥

10 commentaires:

  1. Panda, petit panda est l'un des rares dessins animés que ma fille (2ans 8 mois) a vus.
    J'avais choisi de le lui montrer fin novembre car nous allions partir au Japon 4 longs mois et je voulais l'introduire à la nouvelle culture. Selon moi, c'est le seul Miyazaki adapté à de très jeunes enfants (3-4 ans). Le sujet est simple et assez loufoque, rien de tragique dans les péripéties. Je le lui mettais en japonais mais il n'y a pas vraiment besoin de paroles pour suivre l'histoire.
    Je suis très heureuse d'avoir découvert ce film maintenant et de pouvoir lui montrer un Miyazaki alors que pour les autres il faudra attendre plusieurs années (je dirais "Totoro" et "Ponyo" vers 5-6 ans, "Kiki" vers 8-9 et le reste pas avant 10-11, ce n'est pas vraiment un réalisateur de films pour enfants).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Irina !
      Je suis contente d'avoir ton avis sur Miyazaki, et je suis d'accord avec toi : ce n'est pas un réalisateur pour enfants.
      "Ponyo", moi, je le zapperai bien, carrément... Je l'ai trouvé très moyen, mais il faudrait peut-être que je le regarde avec des yeux neufs maintenant que je suis Maman. 8-9 ans pour Kiki ? Pourquoi si tard ? Je comptais le proposer bientôt à mes enfants (6 et 4 ans), mais tu me fais douter... :-) De toute façon, il faut que je le revoie avant...

      Supprimer
  2. Chère Elsa,

    Le premier mail que j'ouvre en 2017 est le tien ! :)
    J'ai suivi avec bonheur ton calendrier de l'avent, même si je n'ai pas été très disponible pour commenter.

    J'ai une grande admiration et une énorme gratitude pour les personnes qui mettent de la lumière, du positif dans leur vie et celle des autres. Tu fais partie de mes pépites, de mes petites étoiles depuis quelques années déjà ; un grand, un très grand MERCI !

    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ; que les nuages passent loin de tes rayons.

    Je me suis équipée d'un très bel outil, offert également à ma sœur et à ma mère à Noël : l'agenda pour une vie Wouaw.
    J'ai adoré remplir les premières pages, alors je partage le lien :
    http://happy-flow.fr/lagenda-pour-une-vie-wouaw/

    Bonne année à tous, que vos rêves vous portent !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager toutes ces experiences et découvertes et pour cette bienveillance envers les enfants .
    Bonne et belle année à tous.
    Corine

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite à toi et à toute ta famille une très belle année 2017 avec tout ce qui va bien !
    J'en profite pour te remercier pour tes écrits et tes photos si inspirants !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Céline ! Très belle année à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Merci de vos bons vœux ! et de vos partages sur ce blog.

    Belle et heureuse année pour vous et votre famille.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ysaline, un grand merci pour ce chaleureux message !
      Très belle année 2017 à vous et à vos proches également ! :-)

      Supprimer
  6. Bonsoir Elsa,

    Des modeles pour les attrimaths, il y en a de nombreux sur le net effectivement au point que je ne sais pas par quoi debuter pour des premieres presentations pour un enfant age de 3 ans 3 mois.

    Si tu ou un des lecteurs du blog avait un lien a me recommander, merci d'avance.

    Si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Sylvainjoon !
      Les planches de motifs Melissa & Dough sont très bien pour commencer ! https://www.amazon.fr/Melissa-Doug-10029-Planches-Motifs/dp/B0015XQ5TQ
      Même sans les acheter, on peut s'inspirer du principe pour un petit enfant : proposer des modèles simples à l'échelle (sur lesquels l'enfant pose ses pièces).

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.