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mardi 3 janvier 2017

Holiday on ice


Puisqu'il gèle à pierre fendre, j'ai profité hier de notre dernière matinée de vacances pour monter un petit kit d'exploration pour manipuler la glace du jardin. Dans un panier, j'ai rassemblé des figurines d'animaux polaires, des billes de toutes tailles, un verre de gros sel gris, du colorant alimentaire et des pipettes.


J'ai livré le tout aux enfants sans consignes, et à vrai dire, l'article du jour pourrait se passer de mots à présent, et se poursuivre simplement en photos... n'est-ce pas ? 😊


Les colorants ont donc été versés sur la glace, et les couleurs se sont peu à peu mélangées jusqu'à l'obtention d'un beau dégradé de vert...


... que le gros sel, jeté en pluie, a piqueté de reliefs intéressants.


Les billes ont été utilisées pour tester la solidité de la glace. Nous avons fait tourner le bassine à toute vitesse pour observer leur course folle - on aurait dit l'emballement d'un mini-système solaire. Les reflets produits, ainsi que les sons, nous ont fascinés un bon moment.


Les figurines s'aventurèrent ensuite prudemment sur ce petit monde étincelant...


Nous avons fini par démouler notre glaçon pour jouer plus commodément, à même l'herbe givrée.


Et puis, ce fut la rentrée, mais grâce aux jours qui rallongent - et au froid mordant qui s'installe - je pense que d'autres explorations de ce genre seront possibles assez vite...

Je vous souhaite à tous une bonne reprise et un très bel hiver 2017 !! 😊

10 commentaires:

  1. Just beautiful…
    Thanks!

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  2. WOW! C'est magnifique! Ça me donne envie d'essayer. Les filles adorent ce type d'activité avec de la glace l'été. Par contre, ici, il va falloir que j'attende que ça réchauffe un peu. Les grosses mitaines étant indispensables ou alors gare aux engelures. ;)

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  3. Quelle beauté ! L'effet est saisissant ! Les jeux de glace sont vraiment très beaux.. Profitez en bien ! Nous avons deux jours de neige ici (évènement rarissime chez nous), alors nous en avons profité pour découvrir pour certains la NEIGE et le brouillard givrant ! Quelle pêche cela donne au corps et au moral ! Je fais ma rentrée demain, et j'organise avec mes élèves une mini-expo "fossiles-dinosaures", suite à la lecture du deuxième grand récit de Maria Montessori (mais version 2016 !). De quoi remotiver les troupes !!

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    1. Céline,
      De quoi s'agit-il exactement quand tu parles du deuxième grand récit version 2016 ? Est-ce toi qui l'a "revisité" ? Ou y a-t-il des nouvelles publications de l'AMI à ce sujet ? Merci pour ton éclairage, je suis justement en train d'essayer de mettre tout cela au clair avant présentation à mes enfants ! Cécile

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    2. Je me sers d'une version proposée par école vivante "https://ecole-vivante.com/montessori-grands-recits.html" qui est actualisée et "sans tournure religieuse", mais pas non pas moins spirituelle !!

      Par contre, il s'agit d'une version payante.

      Bon voyage dans le temps !

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    3. Merci beaucoup Céline !
      Cécile

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  4. Bonjour!!
    Meilleurs voeux pour 2017!
    Je viens vous demander un conseil/précision svp... je vais m'attaquer à la confection de vos cartes de nomenclatures proposées sur votre blog merci montessori.Mais se pose la question de la police! j'ai longuement lu les commentaires qui avaient suivis le choix de votre police, et j'avais donc décidé d'utiliser la même que vous. Mais je viens de lire un de vos posts de "où es tu coquelipop" dans lequel vous dites regretter ce choix de police. Que me conseillez vous alors? d'utiliser des capitales d'imprimerie? des lettres minuscules en script? rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes? ou alors, noir, mais couleur pour les digraphes et les lettres muettes?
    Je vous remercie d'avance pour avis éclairé,
    Jane.

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    1. Bonjour, Jane !
      Comme vous l'avez compris à la lecture des commentaires, je ne conseille rien du tout.
      Choisissez en ayant à l'esprit :
      - Que les minuscules d'imprimerie sont la graphie dans laquelle on lit, et que la cursive est la graphie dans laquelle on écrit (argument qui semble en faveur de la minuscule ?).
      - Que la cursive est de loin la graphie qui est la moins représentée dans l'environnement de l'enfant, et qu'il peut donc être bon de lui en donner à voir (argument qui semble en faveur de la cursive ?)
      - Qu'in fine, l'enfant devra avoir intégré la correspondance entre les trois graphies avant le CP.
      N'hésitez pas à venir nous faire un retour quant à la graphie choisie, cela m'intéresse toujours de connaître le cheminement des autres ! :-)

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  5. Jouer avec les colorants dans la glace, ça a l'air magique ! Nous essaierons, merci pour l'idée !
    Marie-Hélène T.

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