Pages

jeudi 5 janvier 2017

Fête de l'hiver - 2016


Mieux vaut tard que jamais : voici quelques clichés de notre dernière fête saisonnière. Puissent-ils vous permettre de goûter un peu l'ambiance si particulière de ce jour pour nous si particulier !

Chaque année, on reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Pour mémoire, le cru de 2014 est ICI, et celui de 2015 est LÀ.


Cette année encore, nous avons réalisé des sablés maison et organisé un goûter des doudous. 

Cette année encore, les enfants les peluches ont reçu un petit cadeau - cette fois, il s'agissait d'une mallette de docteur, complétée par un stéthoscope, des bandages et des pansements. Que voulez-vous, notre ménagerie est fragile, et tombe malade fort fréquemment... 😄 (C'est normal, me direz-vous, quand on voit la manière dont elle se nourrit...) 😄


Cette année encore, d'ailleurs, Antonin et Louiselle, tout à la fête, avaient complètement oublié qu'il recevraient un petit présent à cette occasion.

Mais puisque je suis toujours à l'affût de nouvelles idées qui puissent venir s'intégrer à notre rituel (simples et gratuites autant que jouissives, si possible), voici l'évènement qui marqua cette fête 2016 - et dont aucune fête de l'hiver ne pourra désormais se passer, voilà qui est dit !


Cette année, nous décidâmes de camper dans le salon. Essayez, vous verrez : le ratio temps d'installation/enthousiasme délirant est franchement intéressant. J'aime de plus le fait qu'il s'agisse d'un clin d’œil, en miroir, à notre fête de l'été - à l'occasion de laquelle nous campons dans le jardin. Chaque solstice offre le campement qu'il peut. Et en intérieur, au coin du feu, c'est tout à fait magique aussi. Cela donne le ton et la couleur de la saison qui s'amorce : 

Calfeutrez-vous, nichez-vous, et n'oubliez pas de lire de belles histoires,
à la lueur d'une lampe torche, sous une montagne de doudous (dûment pansés et médicamentés).

Prenez-soin de vous ! 😊

7 commentaires:

  1. Inspirée de vous, nous faisons la fête également. Toute la journée ! Elle a commencé par un petit déjeuner à la lueur de bougies (2 bougies chauffe plat dans des pot de yaourts en verre) Mes filles de 3 ans et 18 mois étaient sous le charme et depuis elles réclament régulièrement les bougies pour leur petit déj. Ensuite nous avons tenté de peindre au pochoir des flocons de neige au Blanc de Meudon sur une vitre (qui commence au niveau du sol pour être à leur hauteur). En réalité je me suis vite retrouvée à peindre toute seule... Les empreintes découpées pour le pochoir ont été décorées et "patafixées" sur une baie vitrée du salon. Je précise que chez nous, il neige rarement or mon ainée voulait faire de la luge et des bonhomme de neige dès le premier jour d'hiver... Alors nous avons fabriqué des bonhommes de neige mais à l'intérieur et sans neige. Nous avons également écouté "Chanson pour les enfants l'hiver" de Jacques Prévert. Au dîner les filles ont voulu rallumer les bougies !
    Marie-Hélène T.

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine la joie des enfants avec cette fête. Vous aussi, parents, avez dormi sous la tente (je suis sûre que je ne suis pas la seule à me poser la question... ;-) ) ?
    Je n'ai pas cette énergie de mon côté... mais je vous admire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui! moi aussi je me suis posée la question!! Vous avez campez aussi? :-D

      Supprimer
    2. Oui, oui, tout le monde campe, sinon ce n'est drôle !! :-D

      Supprimer
  3. Ici aussi Doudou a eu sa mallette de Docteur pour la fâte de l'hiver (qui a eu lieu en avance chez nous, mais qu'importe), pas la même que la tienne, mais du même genre :) Son nom m'avait plu : Bobodoudou
    Depuis, j'ai eu mon lot de piqures, ainsi que Doudou, ainsi que le "hibou" à tirer, les "bébés" en plastique, et même le chat (enfin il a éviter la seringue le bougre).
    Une chose m'intrigue, mais pourquoi donc ma petite doctoresse veut-elle systématiquement m'enlever mes chaussettes pour me faire une piqure au bras XD

    L'an prochain, j'espère pouvoir agrandir le rituel chaque saison en décorant la maison un peu mieux que jusque là à moins que l'on continue à faire la fête de la saison avec les copains, après tout, le plus important c'est de faire la fête :)

    RépondreSupprimer
  4. Hum on projette de dormir près du feu un soir avec les enfants (je crois qu'on ne mettra pas de tente juste le poêle et des matelas et des montagnes de couettes!)
    Cette année nous étions au soleil le jour de l'hiver (qui était donc le jour de l'été là bas)

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous, ça été feu de camp dans le jardin. On a chanté des chansons de Noel, on a fait chauffer des bananes au chocolat dans la braise. On a longtemps regardé le feu, serrés sous une couverture (il faisait 0 degrés, tout de même). Puis on a fini en lançant des "lanternes" dans le ciel (dont une qui est restée dans l'arbre des voisins... bref).
    Voici une belle fête qu'on refera sans doute l'an prochain !

    RépondreSupprimer