Pages

Ce blog et moi


Merci d'être là ! 😊

Je suis Elsa, professeure des écoles, auteure, pédagogue, ex-bazardique repentie, végétarienne comblée, sympathisante bouddhiste et apprentie bienveillante.

Je suis Maman. Je n'ai jamais mon compte de sommeil. Je jongle entre mon emploi salarié et mes divers emplois non salariés. Mes jours peuvent être de deux sortes : il y a ceux où je suis assez fière de moi en tant que mère, et ceux où j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Je préfère ceux qui appartiennent à la première catégorie, mais quoi qu'il en soit, je dispose de chaque seconde de la journée pour cheminer et progresser. 😊

Ma vie est plutôt normale. J'ai l'incroyable chance d'être épargnée par les deuils, la maladie et la misère. Une solitude relative m'épargne la sottise et la violence du monde. J'essaie de souhaiter que chaque instant soit comme il soit - c'est-à-dire hautement imparfait, terriblement vrai, et contenant dans son sein du bien et du non-bien.

J'ai 38 ans, deux enfants, et un objectif en tête. Mon objectif, c'est la connexion : je voudrais que mes enfants sachent qu'ils sont aimés, de manière à ce qu'ils puissent, à leur tour, se relier à d'autres personnes de manière significative. Comme tous les parents du monde, je souhaite plus que tout qu'ils deviennent des adultes heureux, curieux et enthousiastes. J'espère qu'ainsi ils auront une idée claire de ce qu'ils sont et du monde dans lequel ils évoluent (parce que ce qui les attend, hélas, ne sera certainement pas de la tarte).

Pour le reste, tout est affaire de personnalité, et nous verrons bien les voies qu'ils choisiront pour se réaliser : avec ou sans diplôme, plongés dans le monde ou évoluant dans un microcosme, voire dans une retraite totale (les ermites sont reliés, après tout)... Je suis tout à fait prête à accueillir les inclinaisons sexuelles de mes enfants quelles qu'elles soient, tout comme leurs choix politiques, religieux et professionnels - qui seront certainement à l'antithèse des choix que j'ai fait, moi. Il parait que c'est classique. 😉

J'ai choisi il y a 5 ans d'ouvrir un blog pour garder une trace des apprentissages de mon bébé. Mon bébé n'en est plus un aujourd'hui, ni sa petite sœur d'ailleurs, mais ce blog garde sa vocation d'origine.

Ce blog n'est pas là pour faire rêver. Si vous cherchez l'évasion, il y a des tonnes de blogs "de vie" sur la toile dans lesquels les enfants sont habillés comme des gravures de mode, et exposent leurs bouilles d'ange dans des intérieurs design. Chez nous, nos enfants s'habillent tout seul (avec un goût très personnel concernant l'alliance des pièces et des couleurs) et leur garde-robe est constitué à 80% de vêtements de seconde main. Quant à notre maison, elle est en travaux pour les 20 années à venir, et ne ressemble pas à ce que vous pouvez voir dans les vitrines de magasins de meubles.

Ce blog n'est pas là pour rassurer. Ce que ferait certainement le déballage des mes difficultés parentales, j'en conviens. Comme tous les parents engagés sur le chemin de la bienveillance, je tâtonne. La manière dont je gère les difficultés du quotidien n'est en rien exemplaire. Je suis comme nous tous, en cheminement. J'en ai fait parfois étalage (et cela pourra peut-être encore arriver si j'en ressens le besoin), mais j'apprends, depuis 5 ans, à me préserver. Le lecteur doit accepter que je garde un jardin secret, et que je souhaite surtout garder trace des bons moments. Écrire huit paragraphes sur la dernière colère de ma fille n'est parfois pas ce dont j'ai besoin pour trouver l'apaisement ! Et je doute que le sentiment que ce genre d'article procure au lecteur soit très sain. Si vous avez besoin d'outils, je vous engage à (re)lire des auteures comme Isabelle Filliozat ou Faber et Mazlish, elles sont d'une aide plus que précieuse au quotidien.

Ce blog se veut un lieu de respect et d'échange - j'y mets beaucoup de ma personne, ainsi que certains parents à travers leurs témoignages. Merci de témoigner à notre égard de cette bienveillance que vous prônez en tant que valeur éducative.

Je termine sur le fait que dans ce blog, les prénoms des membres de ma famille sont authentiques - mais pas les autres. J'ai choisi de ne pas exhiber mes enfants - ce qui ne signifie pas que vous ne les verrez jamais. Ce que je photographie, ce ne sont pas leurs visages, ce ne sont pas leurs corps, ce ne sont pas leurs vêtements (ah, ah), ce sont leurs gestes.

Car chaque geste parle : sur ce qu'ils font, ce qu'ils aiment, ce qu'ils sont, ce qu'ils construisent. Leurs gestes s'imposent à moi et me stupéfient - ils sont mon sujet de prédilection. 😊

Ce blog est là pour garder des traces des faits objectifs : nos actions. Leurs gestes. 😊

J'espère que ce que vous trouverez ici vous parlera... Enjoy ! 😊