Pages

jeudi 1 novembre 2018

Halloween 2018


À quoi reconnait-on une blogueuse professionnelle ?

Elle prépare Halloween un mois avant tout le monde de façon à pouvoir publier un article thématique quinze jours avant le jour J. Ses lecteurs ont ainsi le temps de s'approprier l'inspiration proposée et organisent tranquillement l'évènement dans une temporalité "normale".

Je voue une admiration éternelle aux blogueuses professionnelles (merci à elles). 😊

Je ne ferai jamais partie de cette catégorie car : je déteste préparer une fête trop longtemps à l'avance. Je trouve que cela dénature tout le plaisir : quand le grand jour arrive enfin, on est déjà en overdose. Ce n'est pas sympa pour vous, je le sais bien : tous mes articles sur les fêtes sont publiés après coup. Chez nous on commence à penser à Halloween ou à Pâques une grosse semaine avant l'évènement - et pour Noël, rien ne prend forme avant le 1er décembre au plus tôt. 

Une fois de plus, donc, je publie cet article trop tard, mais voilà ! Si certaines idées ci-dessous vous inspirent, consolez-vous ... et revenez les lire l'année prochaine!! 😊

Nous fêtons Halloween de manière très traditionnelle depuis l'année dernière : déguisements, maquillages, tournée des voisins, petit dîner d'automne entre amis et tout le tralala. Bien sûr, les enfants adorent, et attendent cette fête avec la même impatience que son espèce de symétrique inversé :  Pâques, qui est aussi pastel et pastoral qu'Halloween est contrasté et sinistre - mais non moins sucré, ohooho !

Voici les petites activités qui ont balisé nos préparatifs cette année :

1. Petits bricolages :


Les enfants ont souhaité consacrer une partie de leurs vacances à réaliser tout un tas de petites décorations thématiques. Je souhaitais, quant à moi, ne pas dépenser un euro pour ce faire - cette année, c'est économie, économie ! 

Heureusement, il y a généralement tout ce qu'il faut dans l'atelier pour réaliser les petites idées glanées sur Pinterest !

Des araignées-vampires trop mignonnes :



Voici donc nos araignées-assiettes-en-papier : il suffit de peindre une assiette en carton à l'acrylique (plus couvrante que la gouache). On colle des yeux mobiles, et on perce le pourtour pour y passer des cure-pipes en guise de pattes.


Des cailloux-citrouilles :



Voici encore nos cailloux-citrouilles : réalisés à l'acrylique, toujours, qui adhère à n'importe quel support. Veuillez à bien laisser sécher la couche orange avant de peindre les parties du visage - c'est indispensable si on veut obtenir des traits nets, mais assez rapide, l'acrylique sèche vite. Attention, l'exercice n'est pas si simple ! Plus l'enfant est petit, plus les pierres proposées pourront être grandes, pour faciliter la tâche. 

 

Des pochettes à bonbons pour nos hôtes :



Voici enfin nos bonbonnières-chauves-souris. Cette année, nous étions invités à fêter Halloween chez des amis et les enfants tenaient à apporter une petite surprise pour nos jeunes hôtes. Il s'agit d'un rouleau de carton fort qu'ils ont scié, peint à l'acrylique noire (euh, on aime beaucoup cette peinture, vous l'avez compris 😊), orné, rempli 🍬, et scellé au pistolet à colle. Nos petite chauves-souris ont fait des heureux !

2. Recettes de cuisine : 



Voilà un mois que nous nous régalons avec les très nombreuses recettes du Gourmand Kids d'octobre ... Connaissez-vous cette revue ? Je viens de la découvrir (à la caisse d'un supermarché !) à travers ce beau numéro consacré à Halloween et aux recettes d'automne ... Elle coûte presque 5 euros, mais ne sort, je crois, qu'une fois par saison ... Et avec un numéro, mes petits cuistots ont largement de quoi se faire plaisir ... Mentions spéciales pour les cookies déchaînés, le gâteau dragon, les pommes de terre farcies, et bien sûr : l'incroyable article consacré à un buffet d'Halloween haut en couleurs ... façon Dia de los Muertos, vous voyez ? Une vraie merveille ! ❤️


( Mille excuses pour cette photo - prise de nuit, et donc moche. Mais bon, je n'avais pas le choix, et il n'était pas question d'attendre le lendemain pour immortaliser ce gâteau-chat qui n'a pas fait long feu ! Il était exquis ! )


Le seul reproche que j'adresserai à ce Gourmand Kids, qui tente, par ailleurs, de proposer des recettes équilibrées et variées, est qu'il fait, pour les desserts, la part belle aux bonbons décoratifs et autres pâtes à sucre ... Ce n'est pas du tout dans nos habitudes culinaires, mais bon : quand c'est fête, c'est fête ! 🎉


La semaine dernière, nous avons donc travaillé et coloré de la pâte à sucre pour la première fois ... Pour l'occasion, nous avons même mangé les colorants alimentaires que nous utilisons d'habitude pour nos petites expériences scientifiques.

LOUISELLE, interloquée
Mais, ça se mange, les colorants alimentaires ??

ANTONIN, très docte, bien qu'il vienne de réaliser la chose
Ben oui, même qu'on entend "alimentaire", dans "colorant alimentaire".

MOI
D'ailleurs, on en a déjà mangé, une fois, dans un gâteau arc-en-ciel. Vous vous en souvenez ?

Les enfants hochent vaguement la tête, en cherchant dans leur mémoire. Ils ne se souviennent pas bien. En fait, il me semble qu'ils n'avaient pas beaucoup aimé ce gâteau-là. 😊


Pour en revenir à notre gâteau-chat, Damoiseau et Damoiselle étaient fous de joie et nous avons passé un super moment à quatre autour de sa réalisation et sa décoration !

Seulement, la prochaine fois, j'essaierai de fabriquer la pâte à sucre moi-même, car la liste d'ingrédients est juste HORRIBLE (dioxyde de titane !! 😱 ). Quelqu'un a déjà tenté ? C'est difficile ou pas ? Apparemment, c'est plus difficile à travailler que la pâte du commerce, qui se manipule comme de la pâte à modeler ... Auriez vous des recettes à me conseiller ? Car je tenterai bien le gâteau-licorne de la page 18 pour le demi-anniversaire de Louiselle ... 😁

3. Travaux d'aiguilles :



J'essaie d'enrichir dès que possible le stock de déguisement d'un petit accessoire fait maison ... Cette fois-ci, c'est une couronne en feutrine qui a vu le jour. Et c'est Louiselle qui s'est chargée de réaliser les toiles d'araignées en laine cardée !! ❤

4. Jeux de circonstance


On enchaine les parties de Bogoss, le jeu phosphorescent signé Djeco qui permet de jouer dans l'obscurité, BRRR !! ... Ou sous une lampe à lumière noire, comme le jour de la photo. Saisissant !!


Et on s'éclate avec le Batadouble, qui tient à la fois du Dobble et de la Bataille ! 


5. Plateaux d'inspiration Montessori


Les enfants m'ont réclamé des activités "spécial Halloween" : j'ai donc garni les étagères de l'atelier de diverses propositions d'inspiration Montessori piochées à droite/à gauche :  


- Des dictées muettes 👆 : notre alphabet mobile a été acheté il y a trois ans sur le site Au bois des lettres, et les cartes ont été téléchargées chez Dys é moi. Elles sont pliées en deux avant plastification, et le mot à transcrire se trouve au dos, afin que l'enfant puisse vérifier sa production. Ce plateau est plutôt à destination d'Antonin, mais sa petite sœur s'y intéresse aussi.


- Des mots mêlés - les enfants les adorent. Ceux de Louiselle viennent de la Classe de Corinne, et ceux d'Antonin de Bonjour les enfants (testez-les avec vos grands, ils leur donneront du fil à retordre !! 😊).

- Les cartes de nomenclatures classifiées des parties de l'araignée, en provenance de Montessori et Cie. Elles sont super jolies et très précises, je vous les conseille !

- Des tutoriels de dessin thématiques piochés un peu partout sur Pinterest - encore un truc que mes enfants affectionnent et qui peut les absorber un long moment ...

- Le joie de l'oie des citrouilles de Bout de Gomme 👇 : Utilisé avec notre matériel de numération, il permet à Louiselle de manipuler concrètement des quantités jusqu'aux centaines. C'est un jeu très attractif pour son grand frère aussi, toujours assoiffé de mathématiques, et nous y jouons en famille avec beaucoup de plaisir ! Une variante sympa, dès 7 ans, consiste à jouer avec des billets de Monopoli ... Histoire de s'exercer à rendre la monnaie. 😉


Ce sera tout pour cette année ! Halloween est terminé, nous compensons nos excès par des orgies de fruits et rêvons déjà vaguement à nos prochaines fêtes : le demi-anniversaire de Louiselle, suivi de près par celui de son Papa ... Toujours avoir une fête en perspective, tel est notre credo !! 😄

Pour suivre nos célébrations d'Halloween à travers les ans sur Instagram, rendez-vous au hashtag #halloweencoquelipop

Et pour lire d'autres articles sur le sujet sur ce blog, c'est ici :


Comment s'est passé Halloween dans votre famille, si vous l'avez fêté ? 😊

14 commentaires:

  1. Voilà plein de chouettes idées ... à faire pour l'année prochaine ! Ou pas d'ailleurs, pourquoi ne pourrait-on pas s'amuser avec les monstres et sorcières en dehors d'Halloween ? ;) Il a l'air bien sympa ce jeu de Djeco phosphorescent.

    Sinon j'ai très hâte de voir ce que notre blogueuse non professionnelle préférée va concocter pour le Noël de ses enfants :D (cadeaux, bricolage, ambiance ... ) Mais il faudra attendre décembre je crois :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien lire après coup aussi ... et je sais que l'article sera toujours là l'année prochaine pour l'inspiration ... Pareil pour les fêtes des saisons ... Merci pour tout ça!

    RépondreSupprimer
  3. Rien ici... notre 4ans a encore "peur" pour de vrai et comme je dis que cela ne m'intéresse pas, mon grand le clame haut et fort. on verra peut-être l'an prochain...

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui, exactement, les bonnes et belles idées sont là pour l'an prochain! C'est plus vivant ainsi!
    J'adore vos chauve-souris à bonbons! Et votre gâteau chat est une merveille! Je n'ai encore jamais osé tester de recette de pâte à sucre... J'espère que tu vas avoir de bons conseils en commentaire! :-)
    Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous cette année les enfants ont récolté quelques bonbons chez 4 commerçants (je ne pensais pas que les commerçants jouaient le jeu à ce point).
    Puis le grand bonheur a été de distribuer eux même les bonbons aux enfants qui sonnaient à la porte ! Comme quoi les enfants aiment l'esprit de la fête et le partage aussi ! J'étais très heureuse qu'il n'y ait pas surabondance de sucreries cette fois ci mais tout autant (ou plus ?) de plaisir !
    Merci pour tous tes articles si agréables à lire et inspirants.

    RépondreSupprimer
  6. Argh !!! Ils utilisent le dioxyde de titane pour blanchir la pâte ? Mais du coup je me dis que ça doit être super utilisé en pâtisserie en fait... je suis en guerre contre les additifs en ce moment, ça me désespère !
    Le gâteau est très beau cela dit, Eleanor aurait adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Tout pareil ici... pour les envies de bricolages d’Halloween, pour les économies et les idées trouvées sur Pinterest ;-) On a fait un vitrail d’Halloween et une toile d’araignée avec des bâtonnets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi c’est pareil, vive la récupe !!

      Supprimer
  8. Oh super idée, les cailloux-citrouilles, qui plairait à mon fils !

    RépondreSupprimer
  9. On a fait le Batadouble l'an dernier et on le ressort avec plaisir cette année !

    RépondreSupprimer
  10. Génial!!
    On est fans de la peinture sur cailloux :-D est-ce que vous connaissez #loveontherocksfrance ? Je suis sûre que ça vous plairait :-) C'est un groupe qui décore des cailloux et les cache dans la Nature pour que d'autres les trouvent ...

    RépondreSupprimer
  11. Hum, je boycotte la pâte à sucre pour avoir moi aussi jeté un œil aux ingrédients.... Je remplace par de la pâte d'amande bio (meilleure au goût en plus!)!

    RépondreSupprimer