Pages

dimanche 4 décembre 2016

Journal de nos jours : novembre 2016


L'automne s'installe, prends ses aises, et j'ai enfin l'impression de trouver mon rythme ! Ouf !

Vendredi 4 novembre


Enfin, je reçois la visite de mon inspecteur ! Le stress accumulé ces dernières semaines tombe d'un coup - d'autant que cela se passe vraiment bien. Je vis l'inspection la plus bienveillante de ma carrière, et de loin ! Il ne me reste plus qu'à passer un bon week-end ! 😀

Dimanche 6 novembre


J'ai l'immense privilège aujourd'hui de rencontrer ma première nièce, née il y a une semaine (Me voilà "Tata" !). Voici Noémi, petite franco-japonaise née en Suisse, citoyenne du monde depuis l'heure de sa conception : bienvenue dans la vie, ma chérie ! 💓

Mercredi 9 novembre


La première neige est tombée des sommets et a poudré notre coteau... 💓

Vendredi 11 novembre


Après-midi "mesures". Pour information, Papa mesure 95 cubes à compter, maman, 82 cubes, Antonin, 58, et Louiselle, 53. Le chat ne s'est pas laissé faire. 😉

Samedi 12 novembre


Séance yoga ce matin.

Voici un petit jeu autour de la posture de l'enfant. On place un bol tibétain sur le dos du jeune yogi et on fait sonner le bol. L'enfant garde la posture jusqu'à ce que le son s'éteigne. C'est à la fois un jeu d'écoute, donc, et ça encourage à garder la posture quelque temps (et à la refaire plusieurs fois de suite).

Variantes avec plusieurs bols (nous en avons trois) : placer plusieurs bols sur le dos de l'enfant qui doit attendre que tous les sons soient éteints pour se relever lentement ("comme une plante qui pousse", dis-je toujours). Ou faire le jeu à deux : chaque enfant a un bol sur son dos, je fais sonner les deux bols et chacun essaie d'écouter "son" son jusqu'au bout, sans le confondre avec celui de l'autre.

Mercredi 14 novembre


Dans ma classe, nous débutons une séquence sur le cercle, ... et les enfants réalisent leurs premiers mandalas. 😊

Jeudi 24 novembre


Voici THE activité que Louiselle reprend inlassablement en ce moment... Elle la fait, la défait pour la refaire aussitôt... Il s'agit de mettre en correspondance une quantité de points - aux couleurs des barrettes de perles montessoriennes - et des pinces à linge marquées de l'écriture chiffrée, de 1 à 12. La Damoiselle y passe tant de temps que son grand dadais de frère de 5 ans et demi s'y est repenché, lui aussi... Histoire de vérifier qu'il ne loupait rien de trop palpitant... La passion est communicative ! 😄

Vendredi 25 novembre


Je passe une excellente journée en compagnie de mes petits élèves. Les déguisements sont de sortie, ainsi que le théâtre de marionnettes - je leur joue Le machin de Stéphane Servant, gros succès du moment. Ils réalisent des bougeoirs de Noël en pâte à sel - et au milieu de tout cale, ils n'oublient pas de bien travailler (prélecture, sciences, algorithmes, motricité fine et globale, mélange de couleurs au coin de peinture libre...). J'aime ce moment de l'année où on constate que la classe a trouvé sa respiration, et que tout le monde s'éclate (y compris la maîtresse !...) !😄

Lundi 28 novembre


Joie, joie, joie ! Je viens de recevoir "La météo des émotions", et je ne me sens plus de joie ! 😊 Il s'agit d'un projet monté par une Maman bienveillante - qui est aussi illustratrice - à partie de dessins réalisés initialement pour sa fille (aujourd'hui 3 ans et demi). Il se présente sous forme de 2 x 12 cartes épaisses aux allures de sous-bocks, réunies dans une jolie pochette en coton. J'avoue que je craque totalement à la fois sur la teneur du projet, l'univers des dessins et la variété des émotions représentées... Le fait d'avoir les cartes en double permet des jeux de mises en paire ou de mémory, mais on peut imaginer aussi des mimes, des descriptions, des prétextes à hitoires... 

Un petit livret complète le produit, que je trouve très bien fait : pour chaque émotion, il dote l'enfant d'un panel de mots de vocabulaire pour DIRE son ressenti : ainsi, si je suis en colère, je suis invité à affiner : suis-je agacé, exaspéré, révolté... ? Ma peur est-elle inquiétude, nervosité ou panique ? Le livret propose également une série de pistes d'actions simples pour apprivoiser son émotion, qu'elle soit positive ou négative : comment renforcer ma confiance en moi, apaiser l'excitation ou dépasser mon dégoût ?

Bref, l'auteure a concçu cet outil comme un support pour permettre de délivrer la parole autour des émotions - on peut d'aillleurs l'utiliser en médiation lors de conflit entre enfants ou pour évoquer un moment difficile. Je suis sous le charme, vous l'avez compris, et vous en entendrez reparler ! Chez nous, le jeu sera sous le sapin !

Mercredi 30 novembre


Le mercredi, mes petits élèves passent la matinée déguisés s'il le souhaitent (on enlève tout au moment de la récréation pour ne rien salir/égarer et être plus à l'aise). Le mercredi, du coup, c'est aussi le jour où mes élèves se vouvoient, se font de profondes révérences à chaque fois qu'ils se croisent et disent des choses étranges comme : "A l'abordage !" ou "Il gèle à pierre fendre". Costumés, ils font leur séance de langage tout seuls ! 😊

Bonjour, Décembre ! 😊

8 commentaires:

  1. Bonjour Elsa,

    Un grand merci pour vos articles!
    Je suis intéressée par le jeu avec les boulons et les écrous dans votre classe. Pourriez-vous me donner la marque?
    Merci beaucoup!

    Marie


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop... L'école se fournit à des enseignes de matériel scolaire comme Pichon ou Majuscule, mais on peut trouver ce type de jeu ailleurs... A la maison nous empruntons souvent la marque "Klein" à la ludothèque : https://www.amazon.fr/Klein-construction-Technico-couvercle-pi%C3%A8ces/dp/B001ARYFQW/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1481784389&sr=8-7&keywords=vis+%C3%A9crou+jeu+construction

      Supprimer
  2. Bonjour, moi je trouve mignonnes les matriochkas, d'où viennent-elles ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achetées dans une petite boutique à Grenoble, il y a longtemps... ;-)

      Supprimer
  3. J'adore l'idée du mercredi costumé ! Pas de costumes dans ma classe à mon grand désespoir... Je vais récolter autour de moi pour nous constituer un stock. C'est une de mes activités favorites à leur âge !
    Nous c'est mercredi-bibli ! Ils aiment ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore également cette idée de mercredi déguisé ! Je garde l'idée derrière la tête pour le jour où j'aurai ma classe de maternelle ou un remplacement assez long pour se permettre ce genre d'idées :D

      Supprimer
    2. J'aime bien les activités qui reviennent invariablement sur un jour de la semaine... Cela permet aux enfants de se repérer dans le temps de manière très concrète et très efficace ! :-)

      Supprimer
  4. Mercredi déguisement c'est une idée géniale !!! Ils ont de la chance ces petits élèves :) Et bravo pour la bonne inspection, c'est très mérité vu d'ici.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.