Pages

samedi 10 décembre 2016

Petit monde polaire


Bonne lecture ! 😊

Elsa.

7 commentaires:

  1. Magnifique! Et une nouvelle fabuleuse découverte grâce à toi! Je viens d'aller faire un tour sur le site Brin d'bois... Quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le site :) il'y a aussi l'atelier des peupliers qui font des choses superbes.

    RépondreSupprimer
  3. MErci pour le site: c'est pas bien loin de chez nous : dommage qu'ils ne fassent pas de fruits et légumes!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir! Je suis à la recherche de conseils svp! ;-) je suis un peu dans une impasse en ce qui concerne... le mythe du père Noël!!! Je n'arrive pas à savoir quoi dire à mon petit de 2.5ans..!! Ça me gêne vraiment de lui dire qu'il faut envoyer une lettre, que le P.N.va venir à la maison pendant la nuit, qu'il faut laisser un verre de lait.. mais d'un autre côté, je me demande si ça ne fait pas partie de la culture? Ne va pas t il être en décalage avec les autres enfants, l'année prochaine à l'école par exemple? Ne sera t il pas moins "émerveillé" que les autres enfants? Bref, je cherche des idées et solutions svp!!! =) merci d'avance à tous ceux qui pourront me raconter un peu comment ça se passe chez eux, et à vous aussi elsa, si vous avez le temps de me répondre! Merci également pour tout ce que vous partagez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Chez nous on ne ment pas, je ne dis jamais que le père noël fait ci ou ça. Mais il y croit, l'école et quelques livres certainement. Cela ne me gêne pas puisqu'il croit aussi que Tintin, les dragons et les magiciens existent. Par contre je ne souhaite pas utiliser le père noël comme une menace, nous ne faisons pas de lettre au père noël et il sait que nous achetons / fabriquons des cadeaux. Il pense seulement que le père noel existe, fabrique des cadeaux mais la famille aussi. Quand il me pose une question trop précise je lui réponds "à ton avis" et il a toujours un avis très précis donc je laisse faire pour le moment.
      Bon courage
      Justine Eff

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme !
      Avez-vous vraiment besoin de lui dire quoi que ce soit cette année ? Il a deux ans et demi, il ne doit pas se poser beaucoup de questions sur le père Noël, si ?
      Mes astuces : dire "UN père Noël" et non "LE père noël" quand on en croise un déguisé. Ça change tout, quand on y pense. Chez nous, on ne fait, on ne dit pas qu'il va passer pendant la nuit (enfin, les adultes ne le disent pas, car les enfants, eux, ont bien envie d'y croire), on ne laisse pas de verre de lait. On ne fait pas de pataquès autour du Père Noël, quoi, mais on n'assène pas non plus à l'enfant : "Ah, non ! Il n'existe pas ! Ce sont les parents qui mettent les cadeaux au pied du sapin, d'abord !!". Je trouve ça violent, laissons les enfants rêver s'ils le souhaitent! Un peu de magie, que diable.
      Ici, de la magie, il y a en a beaucoup, et c'est fou, car jusqu'à présent, les enfants ne se demandaient pas d'où venaient les cadeaux (ou les œufs de pâques, etc.). Ils apparaissaient, magie. Magie de l'enfance !! :-D
      Nous verrons cette année si le questionnement se précise, mais comme Justine, si j'ai droit à la question frontale : "Est-ce qu'il existe, le Père Noël ?", je répondrai : "A ton avis ?". Ceci dit, les enfants ne m'ont jamais posé cette question... sans doute parce qu'ils n'ont pas envie de réfléchir à la réponse !! :-D

      Supprimer
    3. Ma petite de 2.5ans a vu les cadeaux cachés sous mon bureau (oups) mais a quand même décidé que c'était le Père Noël qui les ammènerait sous le sapin.
      Quand on croise un homme en rouge dans la rue je lui dis "oh un monsieur déguisé en Père Noël", si bien qu'elle m'a dit : Le Père Noël il est déguisé en monsieur quand on a croisé un homme avec une barbe blanche un jour XD
      Il est dans nos livres d'histoire, de plein de façons différentes. C'est un personnage au même titre que Tchoupi ou Trotro (qui existe sûrement aussi dans sa tête)

      Par contre, elle m'a demandé à mettre sur le sapin : une étoile tout en haut, une guirlande qui clignote de toute les couleurs et un Père Noel pour apporter les sapins. J'ai donc fait ainsi (en plus des autres déco prévu bien sûr)

      Au final, elle a surtout apprécié avoir des cadeaux en abondance :)

      Supprimer