Pages

jeudi 21 avril 2016

Ce midi, c'est bar à fruits


Je réalise que je ne vous ai même pas montré la petite marchande bricolée maison que nous avons offert aux enfants à Noël dernier... 

Pour ma décharge :
1) La période de Noël ne fut pas très propice à la rédaction d'articles, 
2) Je n'ai lasuré ce petit meuble que tout récemment, en profitant des beaux jours de vacances au jardin. Le voilà présentable ! 😉


Celles et ceux qui me suivent sur Facebook se souviendront peut-être de mon projet - nous décidâmes ici de suivre peu ou prou le tutoriel de My french childminder.


Dès janvier, j'ai néanmoins été confrontée à un problème de place - éternel problème...

Le ratio entre le temps de jeu et l'encombrement de l'objet n'était pas bon.


Ce qui ne signifie pas que les enfants ne jouent pas avec leur marchande ! Non ! Ils l'aiment au contraire beaucoup - mais je vous préviens, c'est plus drôle quand on est au moins trois. Et il y a des jours "avec" et des jours "sans".

Mais la "petite" marchande, elle, occupe un mètre carré au sol (au bas mot), même les jours "sans"... 

Et un mètre carré, dans une chambre d'enfant, même de taille respectable, c'est autant de place pris au vide - essentiel pour déambuler, danser, sauter, déplacer des trucs, bref : vivre.

Le contenu de la caisse 😄

Après avoir un peu tâtonné, j'ai trouvé : notre marchande sera réservée aux jeux à l'extérieur. Elle se range dans la cabane à outil, et nous la sortons certains jours de beau temps - c'est une rotation comme une autre.

"Mmm... Que choisir ?"

Aujourd'hui, le petit déjeuner, toujours copieux, a été pris tard. J'ai donc autorisé un repas de midi essentiellement composé de fruits, de jus de fruits - et de deux biscuits archi-sains et délicieux achetés pour l'occasion au magasin bio.


Voilà notre petite marchande convertie en bar à fruits... Et les enfants "achètent" leur déjeuner... pendant plus de deux heures... 😄


Et une chose est sûre : c'est beaucoup plus rigolo quand la situation est authentique ! 😊

14 commentaires:

  1. Que Damoiselle Louiselle est chic pour aller faire ses courses :)!
    Chez nous, nous sommes parvenus aux mêmes conclusions pour les mêmes raisons et la marchande qui attend au garage est prévue pour un usage extérieur également !! Ce que j'aime beaucoup, c'est ton recyclage (cageot, emballages bouteilles vides... ) et les vrais fruits qui s'achètent pour être mangés... il est certain que cela doit intéresser bien plus les enfants et le porte monnaie des parents s'en retrouve considérablement allégé, vu le prix qu'ils essayent de nous faire payer les éléments de dinettes si on ne souhaite pas qu'ils soient archi moches en plastoc ! Pour les pièces aussi je me suis posée la question d'acheter un set par exemple chez Tangrammontessori (ce qui vu son âge ne me paraît pas hyper pressé !!), mais il me semble que ce sont des pièces réelles que tu leur mets à disposition pour jouer? et comme la tirelire de monsieur Loulou est déjà bien fournie en petite monnaie, je pense qu'il y a de quoi faire... en un dernier mot, j'aime cette AUTHENTICITE :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, ce sont des pièces réélles !
      Avant notre mariage, mon homme avait la curieuse manie de mettre toute sa menue mitraille de côté... On en a à présent une pleine boite, inutilisable à moins de tout aller changer à la banque...
      Inutilisable, vraiment ? Depuis quelques années, je suis ravie d'avoir cette boite ! :-D
      Antonin commence à bien maitriser les correspondance (50 centimes, c'est deux fois vingt centimes plus 10 centimes, etc.) et comme tu le vois, ils y ajoutent leurs propres "trésors"... ;-)
      Les porte-monnaies aussi sont authentiques (on en trouves sur les marchés pour une bouchées de pain), et aussi la vaisselle, etc. (je n'ai même pas une photo de la table, honte à moi !).
      Le seul jouet, c'est la caisse enregistreuse... cadeau du Papa, alors je n'ai pas mon mot à dire, hein ? ;-)

      Supprimer
  2. Ah quand je vois la grosse rondelle jaune que tient Louiselle, je crois la reconnaître cette caisse enregistreuse... Ne serait-ce pas un modèle aujourd'hui "vintage"?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais donc (re)commencer à garder mes piecettes de côté ;) J'ai un jour payé un magasine avec toutes mes piecettes, le buraliste a fait la tête :p

    Un set avec de "vrais" billets et pièces me semble sympa aussi, mais à ce moment là, je prendrai plutôt un set "pièces d'or pirates" quitte à faire dans le faux, autant que ce soit pour de bon et on en trouve des sympas à mon goût :)

    Ici, j'ai mis la dînette (en plastique mais pas trop moche, mais qu'est ce qu'on a galérer à trouver avec ma mère) dans la cuisine. Du coup, ma demoiselle de 2 ans (ou presque) cuisine pour de vrai avec du faux en même temps que moi.
    Elle s'amuse, et ensuite elle me fait manger ses préparations. Elle a ajouté à sa dînette les bouteilles de lait vides et lavées (par mes soins) et les boîtes tupperware inutilisées (je récupère en fonction de mes besoins) et depuis quelques jours : l'essoreuse à salade.

    Elle y joue bien plus que lorsque c'était dans sa chambre !

    Puis, elle mange son vrai repas dans sa dînette et ma foi, si ça lui plait, je suis ok :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonne idée la dinette dans la cuisine plutôt que dans la chambre !! J'adore !
      Si j'avais la place (ma cuisine est minuscule, snif, snif...) j'y installerai la cuisine des enfants en permanence...

      Supprimer
  4. Elsa, ton blog a parfois tendance à me déprimer car quand je vois tes réalisations j'ai souvent l'impression d'être totalement dépassée en terme de travaux manuels !
    Bref (et trêve de plaisanteries...) : woaw, quelle superbe marchande !
    Et tu viens de me faire penser que j'ai une tonne de piécettes dans mon grenier... De pays divers et variés, rapportés de mes voyages de quand-j'étais-jeune-et-que-je-n'avais-pas-d'enfants...

    Allez, zou, je pars farfouiller dans mon grenier pour retrouver tout cela ! A défaut d'une superbe marchande, mes fils seront ravis d'avoir de superbes pièces (dans une marchande archi-laide-en-plastique) !

    Et puis ce sera l'occasion d'aller analyser sur notre chouette globe rugueux (fait par moi, comme quoi j'arrive quand même parfois à faire quelques petites choses manuelles !) la provenance de chacune des ces piécettes...

    Merci Elsa :-)

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Anne-Cécile, ben si ça peut te rassurer, moi, j'en lis, des blogs DIY qui me dépriment !! :-D

      Le fait-maison n'est pas spécialement mon point fort, et d'ailleurs, c'est mon homme qui a fabriqué la marchande ci-dessus (moi j'ai quand même bossé, j'ai conseillé, oui Madame !!!), et il m'a fallu trois mois et demi pour me décider à la lasurer... Bon, si avec ça je te file des complexes... heu... je suis presque flattée ! :-D

      (Et suis incapable de me lancer dans la fabrication d'un globe Montessori, d'ailleurs il va falloir que je me décide à acheter le globe des continents, si quelqu'un a une enseigne à me conseiller...)
      :-/

      Supprimer
  5. Quelle synchronicité !!!

    J'étais aujourd'hui encore dans une brocante pour chercher un petit meuble à transformer en marchande / rangement de la dinette.
    Chez nous elle sert tous les jours : elle est dans notre partie cuisine, et miss3 me suivant comme mon ombre, elle déballe tout méticuleusement pendant que je prépare le repas, faisant de nombreux transvasements de légumes et fruits typiquement montessoriens (assortis de "mmmmmh" d'extase gustatif :D), alors qu'elle boude tout aussi méthodiquement des présentations plus "conventionnelles"...
    C'est aussi un haut lieu de mise en paire : couvercle/contenant, mariage de morceaux de fruits en bois découpés, alors que là encore, mes propositions moins ludiques sont boudées avec le plus grand mépris.
    Bon.
    J'en étais donc arrivée à la conclusion qu'il me faudrait un petit meuble pour ranger la dinette (qui déborde de la petit cuisine) de façon un peu plus ordonnée que "tout dans un bac", et plus accessible que "tout bien trié dans des tiroirs", vidés derechef par mes grandes : "Mais on n'a plus rien ?!!! Ah, si ! Si on ne voit plus, c'est comme si on n'a plus rien, alors je mets tout par terre !"
    Et que l'idéal serait : une marchande bricolée maison !

    Je suis bredouille pour l'instant, mais j'y retourne demain ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie, aie, aie, mais ce n'est plus un bébé, ta miss 3, c'est déjà un bambin (une bambine !)...
      Ouch, j'ai raté un truc ou ça passe trop vite, là ??? :-D

      Supprimer
  6. Edit: Mon commentaire a encore buggé :-: ! Je disais donc que j'adooooorais (oui j'avais déja mis plusieurs o ;-) On pensait faire une marchande en carton pour le jardin, du coup ça me donne envie de recycler des étagères du garage dont on devra se séparer au déménagement dans quelques mois! Tout comme Petitbeurre et Coquelicot, j'adore l'authenticité des vrais fruits et des vraies pièces (même si OK on reste dans le jeu d'imitation puisqu'ils n'achètent pas réellement, on s'en approche et c'est génial!), en ce moment mon aîné adore payer au marché ou à la poste, compter toutes ces pièces pour atteindre une somme, un pur plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que c'est que ces commentaires qui buguent ??? :-(

      Merci pour ton acharnement à poster, Virginie ! :-)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour votre blog, intelligent et inspirant. Je le lis de temps en temps, toujours avec plaisir et intérêt. Avec aussi parfois un petit sourire, je l'avoue, à cause du côté "petite vie parfaite" et somme toute assez sérieuse qui s'en dégage (ainsi ici : "J'ai donc autorisé un repas de midi essentiellement composé de fruits, de jus de fruits - et de deux biscuits archi-sains et délicieux achetés pour l'occasion au magasin bio.") Mais en même temps je crois que tout parent a besoin de se rassurer, et cette quête effrénée de perfection est aussi tout simplement... de l'amour! Alors je continue à vous lire, avec reconnaissance. Très bon weekend à vous et à votre famille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, Anne, à mon tour de sourire à votre commentaire... (merci pour lui !). J'essaie d'évoluer en ce moment vers moins de déchets, et le végétalisme (voire le crudivorisme) me fait de l’œil... Curieusement (ou "heureusement" ?) mes velléités rencontrent une certaine réticence de la part des trois autres membres de la famille... ;-)

      Sans rire, avant d'être en couple, j'avais une tendance nette à orthorexie... Quand je vois la quantité de biscuits industriels dans mes placards aujourd'hui, je me dis que je suis guérie !! :-D

      Et je garde le meilleur pour la fin : le soir où "j'ai donc autorisé un repas de midi essentiellement composé de fruits, de jus de fruits - et de deux biscuits archi-sains et délicieux achetés pour l'occasion au magasin bio", mon homme rentre du boulot et tombe sur les vestiges de ce repas... Vestiges inhabituels, oui. Et de me charrier : "Ah ben quand je suis pas là, on mange plein de cochonssetés, hein ???"

      (Je précise que mon homme est lui-même addict aux pizzas surgelées, au chocolat et autres chips emballées de plastique... et qu'il transmet cet amour à nos enfants assez facilement, hélas).

      Mais là, c'est lui qui l'a dit ! :-D

      Bref, il s'agissait vraiment d'un "excès" de ma part, et me suis fait griller direct ! :-D

      Supprimer