Pages

vendredi 7 août 2015

Petit jardin pour petites mains

J'ai passé les 9 premières années de ma vie en appartement - et ma mère, en particulier, souffrait beaucoup de cette situation. Pour nous mettre un peu au vert, elle confectionnait avec moi d'adorables "jardins japonais". Hélas, le chat les confondait invariablement, malgré nos précautions, avec ses bacs de litière, et nos petits bijoux finissaient dans un carnage épouvantable ! :-)

Vous comprendrez que ces mini-jardins aient pour moi un parfum de madeleine de Proust... Mais c'est aussi un petit projet coloré, facile, amusant et rapide à mettre en œuvre, et si pédagogique !! Alors, si vous cherchiez l'activité rêvée pour ce week-end... ;-)


C'est un petit projet que l'on peut re-proposer indéfiniment, et qui évoluera énormément selon les centres d'intérêt des enfants impliqués. Il sollicite l'imagination aussi bien que les compétences pratiques... A fois jeux d'imitation et expériences scientifiques, les "fairy gardens" sont une activité complète !


Nous avons lancé notre jardin un jour frileux - mais nous avons le luxe, contrairement à la petite fille que je fus, de pouvoir le construire à l'extérieur. Si vous vivez en appartement, ne reculez pas ! Il vous faudra bien sûr un peu plus de courage (oui, en intérieur, c'est une activité salissante !), mais je parie que vos enfants s'amuseront encore plus... Salir, c'est fun ! Prévoyez une bâche sur laquelle disposer tout votre nécessaire et procédez par étapes :

- Dans  un récipient large et peu profond, disposez une bonne couche de cailloux ou mieux, du charbon actif, que vous trouverez en animalerie au rayon aquarium, et qui permet de drainer tout en enrichissant la terre.

- Ajoutez une couche de terre.

- A mi-pot, disposez une couche de mousse sphaigne. C'est facultatif, et rien de vaut la sphaigne fraiche - vous n'en aurez peut-être pas sous la main. A défaut, elle peut s'acheter en sachet - ou il existe des terreaux enrichis en sphaigne, que vous pouvez incorporer à votre terre. La liste de ses qualités est très longue, mais pour les cultures en pot, son atout majeur est d'être anti-bactérienne : exit les moisissures à la surface de la terre et l'odeur de vase... Laquelle, après tout, est très sensorielle. Je vous le dis, hein : la sphaigne, c'est facultatif. Mais ouvrez l’œil à votre prochaine balade. :-D

- Ajoutez une couche de terre, jusqu'à la hauteur voulue.

- Disposez des graines. Celles que vous voulez. Si, comme moi, vous craquez pour les graines "à germer" (ici, des graines d'amarante), mélangez-les à une poignée de gazon... ou de toute autre graine plus durable : les graines à germer ont l'avantage de pousser très vite, mais s'épuisent au bout d'une quinzaine de jours, et meurent. L'autre espèce, semée en "substrat", prend alors le relais, et le jardin reste vert ! ;-)

- Recouvrez vos graines d'une fine couche de terre. Certaines graines restent à la surface, ce n'est pas grave, mais tassez légèrement la surface avec vos doigts.

- Décorez ! :-)


Et voilà notre premier petit jardin : des graines en surface, agglomérées à la terre humide, deux plantes prélevées au jardin (qui ne survivront pas, car ce n'est pas l'époque des rempotages, mais qui permettent de mettre un peu de vert en attendant que l'herbe pousse), quelques plumes frémissantes, des éléments naturels et des jouets choisis avec amour... Un jardin de jolies choses, en somme, qui fait forte impression sur les enfants qui l'ont agencé - avec leurs goûts et leur inspiration du moment, je ne me suis pas autorisée à intervenir ! ;-)

C'est un petit monde qui nait sous leur doigts, un monde de fantaisie où le grand tigre blanc monte la garde auprès du petit veau. Un Eden un peu magique, aux arbres-pommes de pin et aux rochers-coquilles...


Et puis, quotidiennement, on arrose...


... et quotidiennement, ça pousse. Les graines d'amarante germent dès la fin du deuxième jour, et leur croissante est très rapide.


Tellement rapide que lorsque le ray-grass commence à pousser lui-aussi, on décide d'entretenir un peu tout ça - oui, hein ? Tout est prétexte à un peu de vie pratique ! ;-)


Et c'est l'occasion de refaire la déco ! :-)

Les enfants y mettent tellement d’enthousiasme que bientôt, la terre disparait sous les jouets...


Si vous vous lancez dans ce projet, n'hésitez pas à m'envoyer les photos des réalisations de vos enfants !

( ouestucoquelipop@gmail.com )

Et si vous avez besoin d'inspiration, voici mon tableau Pinterest sur le sujet - merci de me signaler vos liens coups de cœur si je les ai oubliés ! :-)

Bon week-end chez vous ! :-)

9 commentaires:

  1. Ohhhhhh j'adore l'idée!!! Et ces graines d'amarante que je n'arrive pas à utiliser en cuisine, quelle belle reconversion... et effectivement les graines germées feront l'affaire pour les premiers jours.
    Et ces liens, ils sont tous magnifiques!! Merci encore pour ce beau projet et ces trésors que tu nous apportent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Alex, ça me fait plaisir si ça te plait ! :-)

      Supprimer
  2. merci pour cette super idée! c'est vrai que même campagnarde et un peu plus grande on faisait ça ds des cagettes! à refaire avec les pitchounes!

    RépondreSupprimer
  3. Merci !! Je voulais relancer le potager à l'école pour mes PS et voici de bonnes entrées en matière... J'avais peur que mes élèves trouvent le temps long dans un vrai potager, mais voici de quoi les passionner entre deux plantations à l'extérieur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un des intérêt du projet d'être rapide... :-)

      Supprimer
  4. Tiens tiens je note dans mes tablettes :-)

    RépondreSupprimer
  5. On a eu presque la même idée ici. En allant chez ikea pour tout autre chose, j'ai trouvé en promo des paquets de graines de tournesol. Nous les avons tout d'abord mis sur un coton humide et tous les matins ma fille se précipitait pour savoir si ça avait poussé (il faut 3 jours environs). Une fois les premières feuilles apparues, nous les avons planté dans un pot sur le balcon. Je ne sais pas si elles auront le temps de nous offrir de belles fleurs jaunes mais ça a déjà beaucoup plu.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.