Pages

jeudi 5 juillet 2018

Bibliok'lipop : Les Insectes


En ce moment, nous lisons ... beaucoup de livres sur les insectes et autres "petites bêtes" ! 😊

C'est de saison, et il y a des merveilles ! En bibliothèque comme en librairie, j'ai remarqué que ma famille était comme "aimantée" par ces grandes couvertures, souvent blanches, sur lesquelles se détache, finement tracée, la silhouette découpée d'un six-pattes ... C'est beau, un insecte !

En terme de guides, nous possédons deux Delachaux : Le guide des insectes, et Les petits animaux des jardins et des maisons. Cette collection est de loin la meilleure que je connaisse en terme de guides, et les enfants sont habitués à les utiliser depuis longtemps, mais il est impossible de tout y trouver. Lorsque nous cherchons à identifier un insecte, il nous faut souvent compléter nos recherches par un petit tour sur le web ... Nous avons l'intention d'acquérir d'autres ouvrages petit à petit (par exemple, celui sur les chenilles, ou sur les coléoptères ...), cela fait toujours de bonnes idées cadeaux !

Avez-vous d'autres guides entomologiques à conseiller ?

Et maintenant, place à la sélection "jeunesse" ! 😊



Voici un merveilleux documentaire, un de nos préférés de la sélection du jour. Les illustrations fabuleusement réalistes d'Anne Anfelis présentent un mélange entre le style des planches anatomiques à la Deyrolle et celui des carnets de croquis. Mention spéciale pour l'auteur, François Lasserre : ce passionné d'insectes sait rendre son émerveillement communicatif à travers des textes précis, libres, poétiques et originaux ... Voilà un documentaire qui porte bien son nom : il est vraiment vivant ! Idéal dès 6 ans.



2. Le petit réparateur d'insectes, Nastasia Rugano, Charline Collette, L’École des Loisirs, 2016.



Ce petit roman a une signification spéciale pour nous - je vous en parlais déjà ICI. Les illustrations sont toute mignonnes et poétiques, et l'histoire est vraiment bien trouvée. Elle permet d'aborder quelques grandes thématiques de la vie telles que la peur, le libre-arbitre et l'égalité filles-garçons. L'humour est franchement décalé et un rien bizarroïde, mais correspond bien à l'univers fourmillant et délirant des petites bêtes ... Un grand coup de cœur, testé et approuvé en classe également !  Idéal 6 - 10 ans.



3. Inventaire illustré des insectes, Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel, Albin Michel, 2013.



Vous connaissez certainement cette élégante série de documentaires. Nous sommes fans, ces ouvrages sont  magnifiques ! Le travail d'Aladjidi et de Tchoukriel sont animés de la même volonté de précision - quoique les notices, brèves, soient nécessairement lacunaires. L'auteure précise le nom en latin de chaque animal et l'illustratrice trace une silhouette à l'échelle 1 pour accompagner ses illustrations à l'encre de Chine et à l'aquarelle. Le tout a un petit goût d'encyclopédie à l'ancienne. La mise en page, aérée, invite à la promenade dans ces grandes pages au papier glacé hautement sensoriel ... Idéal dès 4 ans.


4. Le pyrrhocore, Tatsu Nagata, Seuil Jeunesse, 2015.



Ah ! Un livre entièrement consacré à l'insecte préféré de mes enfants ! Les gendarmes abondent dans notre jardin, en particulier au pied des hibiscus dont ils se nourrissent. Voilà donc un petit livre de la fameuse série "Les sciences naturelles de Tatsu Nagata" : le texte informatif est léger (parfait pour les lecteurs débutants !), les informations sont bien sélectionnées (une fois de plus, la passion de l'auteur est tangible, qui sait choisir ses entrées pour "parler" aux plus jeunes). L'humour est très adapté aux 6/7 ans !! Par exemple, l'illustration du pyrrhocore prenant son bain moussant (car, contrairement aux autres punaises, le gendarme ne sent pas mauvais) fait hurler mes enfants de rire. Faut pas chercher. C'est ça, le talent. 😉 Idéal 2/10 ans.



5. Les jeux olympiques des insectes, Eugène, Tom Tirabosco, La Joie de Lire, 2011.



Cet album-ci ne se présente pas comme un documentaire, mais bien comme une fiction : un bus remplis d'athlètes roule en direction du grand stade des JO, et va être détourner par un criquet provocateur ... On s'aperçoit vite, néanmoins, que l'histoire est un prétexte à une sorte de Guinness des records  : chaque compétence du petit monde des insectes est ramenée à une échelle humaine. La comparaison n'est pas à notre avantage, vous vous en doutez ! Antonin, fan des "records" en tout genre, a pris beaucoup de plaisir à écouter cette histoire. Les illustrations sont sympas, un peu naïves, avec un p'tit air des années 80 ... Idéal 5/12 ans.



6. Sous mes pieds ..., Emmanuelle Houssais, éditions du Ricochet, 2016.



"Le sol est vivant !". Les illustrations en coupe de ce grand album nous invitent dans le monde souterrain des p'tites bêtes de tout poils. On aime ses touches naïves, ses couleurs vives, sa mise en page aérée - comme la terre. Voici un hymne au temps qui passe, saison après saison, de façon cyclique : chaque double page se consacre à un mois de l'année, de mars à mars. Une sorte de calendrier naturaliste, en somme. C'est surtout une introduction à l'univers des animaux du sol dont le texte, plutôt succinct, invite à des recherches plus poussées ... si affinités ! Idéal 5/10 ans.



7. Nos incroyables petites bêtes, Yuval Zommer, Glénat Jeunesse, 2016.



Coup de cœur familial pour ce superbe documentaire ! Tout en lui invite à l'observation fine - c'est même un "Cherche et Trouve" ! Malgré son côté ludique, c'est certainement l'un des plus rigoureux de notre sélection : chaque petite bête est présentée par famille (insectes, gastéropodes, araignées, mille-pattes, vers ...) de manière claire et abordable. La classification scientifique est omniprésente dans ce grand livre superbement illustré : l'auteur invite à "cherche l'intrus", à trier, catégoriser, trouver des points communs et des différences ... au travers de petits jeux d'observation qui pourront être réinvestis au jardin ! Idéal dès 4 ans.


Bonnes lectures chez vous !! 😘

10 commentaires:

  1. Super article, merci ! Je vais chercher le Tatsu Nagata ... avant que mon bébé de 2 ans n'ait écrasé entre ses doigts encore un peu malhabiles tous les gendarmes du jardin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Elsa, as-tu trouvé d’autres petits romans pour les jeunes enfants? J’avais lu « le petit réparateur d’insectes » à ma fille (6 ans) suite à tes conseils et on avait adoré. Je suis toujours à l’affût pour trouver dans le même style, mais je n’ai jamais eu d’autres grands coups de cœur!

      Supprimer
  2. Bonjour Nell !
    Alors c'est vrai que le coup de cœur en terme de roman sont rares ... difficile de trouver quelque chose qui correpsonde à la fois au niveau de lecture et aux centres d'intérêt de me snefants (soit c'est trop "bébé", soit ça traite de problématiques de "grands").
    On a quand même adoré "Les contes de la Rue Broca" de Pierre Gripari ... Ce n'est pas un roman, mais c'est clairement notre coup de coeur absolu de ces derniers mois !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les Roald Dahl? et L'enfant et la rivière de Bosco?

      Supprimer
  3. Elsa pour identifier les insectes tu conseilles plutot les guides dont tu parles en intro ou est ce que l'inventaire des insectes peut permettre une identification des amis de nos jardins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Clo !
      L'inventaire des insectes est très lacunaire ! Il n'a pas vocation à servir de guide complet, il se contente de passer en revue quelques espèces et ne saurait suffire !
      Les guides sont des must-have, qui servent tous les jours. Les albums présentés dans cet articles pourront, eux, être empruntés régulièrement en bibliothèque pour "croiser" les connaissances et les approches. :-)

      Supprimer
    2. Mille merci pour cette réponse rapide!! je crois que je vais craquer pour l'un des 2 (pour commencer), à priori les petits animaux des jardins et de la maison...

      :-)

      Supprimer
  4. Merci Elsa pour cette belle biblio. Chez nous aussi c'est la période des insectes. J'ai créé des cartes de nomenclature peut-être que ça pourra servir à quelqu'un https://restonscreatifs.wordpress.com/2018/06/05/les-insectes-et-dautres-petites-betes/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Restons Créatifs Blog !
      Elles sont superbes, en bulgare en plus !
      Les cartes de nomenclature des petites bêtes sont les toutes premières que j'ai fabriquées, souvenirs, souvenirs ... :-)
      http://mercimontessori.blogspot.com/2013/02/cartes-de-nomenclatures-les-petites.html

      Supprimer