Pages

mardi 23 août 2016

Ma bibliothèque idéale : Premiers romans



C'était le premier roman que j'achetais pour mes enfants. Sans préméditation, à vrai dire ; il a suffi que je flâne un soir dans une librairie en rentrant du travail... Mais vous savez ce que c'est ... 😉 Disons que celui-ci m'a fait de l’œil pour tout un tas de raisons  et que j'avais vu juste, d'ailleurs : grâce à lui, Louiselle a trouvé le métier de ses rêves... 😉

Ce soir-là, j'ai donc annoncé solennellement aux enfants que nous n'allions pas lire ce roman comme nous le faisions de nos albums - comprenez : du matin au soir, dans toutes les pièces de la maison, et dans toutes les positions, les tenues et les situations possibles et imaginables... et bien souvent les mêmes livres plusieurs fois de suite (presque sans respirer) ! 😄

Ce roman allait nous donner rendez-vous chaque soir, et chaque soir nous reprendrions donc le fil de l'histoire interrompue. Le concept était nouveau. Il fit mouche. 😉


L'histoire du Petit réparateur d'insectes est très joliment illustrée, le récit est consistant et à la portée de mes enfants - même si je devais interrompre assez souvent le fil de ma lecture pour expliquer un mot ou m'assurer de la compréhension générale. C'est une chose que je fais peu lorsque je lis un album - je n'aime pas trop verser dans "l'explication de texte". L'album peut souffrir d'être compris partiellement, ou mal. Il sera relu de multiples fois, et l'enfant affinera seul sa relation au texte (en demandant éventuellement des éclaircissements à l'adulte, mais sur des points qu'il aura choisi et au moment où il en ressentira la nécessité). Mais le roman, décidément, ne se lit pas comme un album. L'enfant doit avoir une vision relativement adéquate de l'histoire relatée pour pouvoir la garder en tête jusqu'au prochain épisode, et suivre la narration sur plusieurs jours. Et en ayant cela en tête, je me suis aperçue qu'il existait peu de romans adaptés aux enfants de moins de 6 ans...

J'ai donc essayé de dresser une liste de ce que pourrait être nos prochaines lectures romanesques - en lecture offerte chez nous pour le moment, mais finalement la problématique est la même pour un jeune lecteur ! Merci à toutes les lectrices Instagram et Facebook pour leurs idées qui me furent d'une grande aide - j'ai délibérément écarté certaines pistes que "je ne sentais pas" (Mourlevat ou la Comtesse de Ségur, c'est trop tôt pour nous), ce qui ne signifie pas que je proposerai tous les livres qui suivent les yeux fermés : je vais d'abord les relire (ou les lire tout court 😄), et je n'hésiterai pas à les garder éventuellement pour plus tard ou à les proposer seulement à Antonin s'il me semble qu'il est trop tôt pour Louiselle. A chaque âge ses plaisirs !

Voilà, donc : 
Quelques romans possibles pour les +/- 5 ans 

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

(A mon humble avis, Le Petit Prince gagne à être lu en lecture offerte, même à des enfants lecteurs. C'est une lecture si dense émotionnellement qu'elle a besoin d'être étayée.)

Contes de la rue Broca, Pierre Gripari

(Attention toutefois à la Sorcière du placard à balai, qui peut impressionner les plus sensibles !)

L'énorme crocodile, Roal Dahl, Quentin Blake

Hulul, Arnold Lobel

Le goûter de l'ogre, Jean Leroy, Rozenn Bothuon

Sorcière et carabistouille, Jean Leroy, Florence Langlois

Plume le pirate, Paul Thiès, Louis Alloing (plusieurs tomes)

Eloïse à Noël, Kay Thompson, Hilary Knight

La princesse aux petits doigts, Colas Gutman

L'enfant, Colas Gutman

Une journée avec Mousse, Claire Lebourg

Les nougats, Calaude Gutman

N'y a-t-il personne pour se mettre en colère ?, Toon Tellegen, Marc Boutavant

Le dragon des mers, Dick King-Smith, Peter Bailey

La série des Sauvenatures

Vos grains de sel sont très attendus ! 😊

9 commentaires:

  1. Super !!! Merci pour ces découvertes !! Je n'en connaissais qu'un ! 😉

    RépondreSupprimer
  2. Les contes de la rue Broca ! Toute mon enfance dans ces histoires. Ce n'est pas un roman mais j'ai aimé les lires et les relire.
    Pour les comtesse de Ségur, j'en ai lu plein vers 8-10 ans. Il faut accompagner la lecture, notamment sur l'éducation d'une autre époque. Mon préféré est " un bon petit diable" que je réalisais chaque été dans le chalet de vacances ou il était mis à dispo
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Che nous le premier roman qui a fait mouche fut celui-là : Les lapinos en montgolfière de la collection Club Lecture Benjamin. C'est une collection que j'affectionnais petite car ce furent mes premiers romans lus seule (7 ans). Mais celui-là est bon : de l'aventure, un récit bien calibré, quelques jolies illustrations. Bref, il a plu à mon enfant de 6 ans qui chaque matin se réveillait avec l'envie de lire la suite.
    Je lui ai lu aussi "les malheurs de Sophie" qui ont suscité beaucoup d'intérêt, mais le style est assez complexe, c'est sûr.

    Mes enfants ont adoré les "calamity mamie", petite série de romans humoristiques de Arnaud Almeras.

    Merci pour ta jolie sélection qui est pile dans mes interrogations du moment : trouver de bons romans pour les 5-7 ans

    Pour les enfants peut-être un peu plus âgés (dès 8 ans sur la couverture), je recommande "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, d'une grande beauté, qui m'a profondément touché. J'attends que mes enfants aient construits quelques repères historiques pour leur lire. Mais d'ici là, peut-être le liront-ils seuls... !

    RépondreSupprimer
  4. Auriez vous une liste de livres à me conseiller pour ma fille de 2 ans? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne a laissé un nouveau commentaire sur l'article "Ma bibliothèque idéale : Premiers romans":

      Il y a la bibliothèque idéale des 0-3 ans du blog prédécesseur de coquelipop par exemple ;-) :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2012/10/ma-bibliotheque-ideale-pour-les-0-3-ans.html

      Et je pense qu'en parcourant l'étiquette "Livres" dans le menu de gauche, tu trouveras amplement ton bonheur.
      http://mercimontessori.blogspot.fr/search/label/Livres

      Bonnes lectures !

      Supprimer
  5. Il y a la bibliothèque idéale des 0-3 ans du blog prédécesseur de coquelipop par exemple ;-) :
    http://mercimontessori.blogspot.fr/2012/10/ma-bibliotheque-ideale-pour-les-0-3-ans.html

    Et je pense qu'en parcourant l'étiquette "Livres" dans le menu de gauche, tu trouveras amplement ton bonheur.
    http://mercimontessori.blogspot.fr/search/label/Livres

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article qui m'a beaucoup inspiré! J'ai donc mis dans un coin de ma tête le petit réparateur d'insectes et je suis partie en quête d'un premier roman pour mon grand de 5 ans 1/2. J'ai choisi Charlie et la chocolaterie. Quel bonheur de l'entendre murmurer ce soir avant de dormir "aaah j'aimerais tellement visiter cette chocolaterie !" De beaux rêves en perspective!

    RépondreSupprimer
  7. Mon petit de 2,5 ans adore Hulul, et en général les recueils de plusieurs histoires avec le même personnage (comme aussi les Petit-Ours de Else Minarik et Maurice Sendak uqe nous adorons!). La lecture de ces livres est un vrai moment de régal, pour le parent aussi ! Je ne les considère pas comme de romans car les histoires sont indépendantes les unes des autres (un peu moins pour Petit Ours cela dit). Je suis à la recherche d'autres titres du genre, adaptés aux plus petits (donc pas trop longs) :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou. Ici nous avons finalement commencé avec Les P'tites poules. Parfois nous les lisons en une seule fois, parfois en deux ou trois.
    Justine Eff

    RépondreSupprimer