Pages

samedi 20 août 2016

Dînette : inspiration Waldorf


A la faveur de la dernière rotation de "gros" jouets, j'ai déplacé la cuisine des enfants, qui siégeait dans l'une des chambres, pour la mettre au salon. Ce type de déménagement, qui survient une fois par mois environ, est l'occasion de dépoussiérer, ranger, trier, et suscite toujours chez Antonin et Louiselle un nouvel engouement pour les objets concernés.


Le "coin dînette" dans le salon : voilà une situation assez pertinente, je trouve. La dînette est un jeu convivial au cours duquel l'adulte est régulièrement sollicité pour goûter diverses préparations... Au salon - qui, chez nous, est aussi le prolongement direct de la cuisine - Damoiseau et Damoiselle ont plus facilement leurs parents sous la main que dans leur chambre. De plus, la table basse se convertit assez naturellement en table de banquet imaginaire, c'est plutôt idéal ! 😊


En réaménageant le coin dînette, donc, j'ai réalisé que je ne vous avais pas présenté la merveille que j'ai chiné pour 15 euros et qu'Antonin a reçu pour son demi-anniversaire !!? 😄


Les petits buffets Waldorf m'ont toujours fait rêver - mais leur prix, un peu moins... Et voilà que quelques jours avant la fête de mon fiston - fan absolu de dînette, comme vous le savez sans doute - je tombe sur ce petit meuble conçu par un bricoleur amateur plein de ressources ! La réalisation est soignée, c'est un vrai meuble, dont les morceaux ont été taillés dans les restes d'une vieille commode... Je me suis contentée de le cirer amoureusement et de changer les poignées de portes, qui n'étaient pas franchement jolies : bien qu'achetées de longue date, celles que j'ai mise à la place  n'avaient pas encore trouvé leur utilité. Et ça tombe bien : mes enfants aiment tellement ces poignées de porcelaine dépareillées, qu'elles avaient trouvé une place dans leurs étagères de jouets ! 😄


Voilà donc un petit meuble aussi mignon que pratique, puisqu'il nous permet de ranger toute la dînette des enfants... de manière réaliste et esthétique. 

Quant à la petite cuisinière, vous la connaissez déjà, c'est toujours la même... Elle aussi avait été chinée d'occasion !


Un mot à présent sur la dînette elle-même. Acquise patiemment au fil des ans (encore une fois, chez nous, ce jeu est une valeur sûre dans lequel je sais pouvoir investir), je dois admettre que je suis fière de sa simplicité et de son authenticité. Et les enfants l'adorent ! Je vous rassure, notre stock compte aussi un énorme baril d'éléments en plastique offert par la famille 😄 ... que les enfants utilisent beaucoup, d'ailleurs. Mais je constate chaque jour à quel point ils préfèrent tous les éléments sensoriels que je vais vous présenter ci-après.


Notre dînette préférée se compose :

1. D'objets authentiques détournés : les petits pichets à lait se font carafes, et on trouve en supermarché des petites casseroles et de petites poêles "taille enfant". Les œufs préférés d'Antonin et Louiselle sont des œufs à repriser en bois que leur Mamayou leur a donné !, quoique les œufs en pierre soient très prisés également - on les dégote facilement sur les vide-greniers...


2. Du fait maison. Ou des éléments naturels utilisés tels quels : ah, les soupes de cailloux et les ragoûts de pommes de pin ! 😉


3. De la dinette Erzi, provenant du site Mômes Ecompagnie. Qui coûte un bras, oui. Mais qui le vaut, oh combien ! Et puisque j'ai chiné le buffet à un prix modique, je peux bien exploser le budget pour le garnir, non ? (OK, je suis une sophiste... 😄). Les enfants ont également reçu, à Noël dernier, un set Moulin Roty offert par leur grand tante (dînette en métal d'excellente qualité, magnifique !), et au Noël précédent, c'est un ensemble Melissa & Dough qui se trouvait sous le sapin... dont le succès ne se dément pas ! Enfin, nous avons découvert une autre marque d'excellente qualité grâce à notre ludothèque : il s'agit de la gamme Hape, que nous empruntons très régulièrement - et dont je n'ai, malheureusement, aucun item sous la main aujourd'hui pour vous montrer la splendeur des splendeurs... 😉


Quant au foulard arc-en-ciel, XXL et polyvalent, dont décidément la qualité ne se dément pas au fil du temps, je vous le présentais ICI (et il vient de LA).

Et vous, quels sont vos coups de cœur-dînette ? 😊

8 commentaires:

  1. Chez nous aussi, la dinette est LE jeu incontournable des petiots, aussi bien les miens que ceux que nous recevons en visite. Elle trône dans un coin de notre séjour, à défaut d'avoir pu trouver sa place à la cuisine. C'est une toute petite dinette Janod à poser sur une table basse (celle là : http://www.ekobutiks.com/1062-thickbox/dinette-cuisine-cookinette-chic-jouets-en-bois.jpg), qui avait l'avantage du peu d'encombrement et d'un budget raisonnable à l'époque où nous étions en appartement. Elle est à présent définitivement posée sur une petite table dédiée, dans un recoin qui a l'air dimensionné pour elle. Nous avons aussi un panier à pique-nique Djeco (très mignon mais dont la peinture s'écaille hélas) qui nous a fourni les couverts. Et pour les aliments, ce sont essentiellement des fruits et légumes en feutrine, bricolés à l'époque où je n'avais encore qu'un enfant et donc parfois un peu de temps libre :-p. Je pense que c'est ma création qui aura le plus servi!

    Sinon, je trouve que la cuisinière Ikea tient la route, et a l'avantage d'être customisable. Si je n'étais pas déjà équipée, je pense que mon choix s'orienterait dans cette direction. Niveau aliments, il y a de belles choses chez Haba (mais il faut le budget).

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait sourire ici la dinette n'a pas du tout la côte. Ils ont vaguement rejoué avec quand je l'ai extraite du fin fond du placard de petitf mais elle a très vite été délaissée pour leurs duplos! Je l'ai proposée à ma maman pour son travail elle est ravie!

    RépondreSupprimer
  3. Ce petit buffet est magnifique ! Ah, si j'avais plus de place...
    Ici aussi la dînette est un grand succès depuis que S. a 1 an ! Nous avons la cuisine Ikea, qui a pris place au salon dès le départ et exactement comme tu le dis, la table basse fait souvent office de table de dégustation ! Côté accessoires, c'est assez mixte : quelques éléments en plastique, d'autres en feutrines (les paniers fruits, légumes et courses d'Ikea), pas mal de choses en bois également (œufs, légumes à couper, cafetière etc. ; beaucoup proviennent de chez Lidl) et quelques ustensiles en inox, notamment des petits bols de cuisine "professionnelle" trouvés sur un vide-grenier. J'essaie d'optimiser au mieux le rangement mais la place commence à manquer.
    Nous mangeons souvent des œufs aux billes ou du gâteau (pizza à découper) au poisson :-D !!

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli buffet ! Ici la dînette est arrivée pour célébrer le deuxième anniversaire et depuis, chaque jour/soir au moins une fois, nous avons droit à un petit thé (dans des tasses et théière d'un petit service Egmont) accompagné de carottes (en feutrine). La petite souris aime aussi beaucoup sa dinette en bois de chez Pirouette cacahuète et pour noël, il y aura à coup sûr des petites casseroles Glückskäfer et peut-être des aliment Hape ou Erzi (merci pour la découverte !) que je trouve si beaux. La cuisine Waldorf fut un très beau cadeau commun de toute la famille. Elle est en bois massif, très bien finie et la mini y passe déjà pas mal de temps.

    RépondreSupprimer
  5. La cuisinière et ses accessoires occupent aussi les Louveteaux et si tout se passe comme prévu une marchande devrait se trouver sous le sapin. J'ai découvert les aliments en bois de la marque Erzi dans un superbe magasin de jouets à Paris "Si tu veux (jouer)" et ai commencé à en acheter quelques-uns. Ils sont de très bonne qualité. L petit buffet est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Ma petite joue à la dinette qui chez moi est dans la cuisine (une paix royale pour préparer le repas pensais-je, bon ça marche moyen, mais qu'importe). C'est LE jouet le plus utilisé. Le meuble est un simple meuble à tiroir pour enfant de chez Ikea. Pile à la bonne hauteur, il offre des bacs dessous pour tout ranger. Dessus on trouve une mini plaque chauffante en bois, les bouteilles vides de lait bébé (qu'elle utilise comme bouteille de soupe) et le lot d'assiettes et verre (en plastique, mais ça me va).
    Dedans on trouve des légumes et autres (tout plastiques sauf les oeufs qui sont en bois à scratch au milieu et qu'elle s'amuse à taper contre la table avant de les ouvrir et de les verser dans son bol) + quelques ustensiles de vraie cuisine à taille d'enfant.

    Ce qu'elle préfère dans tout ça, ce sont les bouteilles de lait vides, les oeufs en bois et une assiette et une cuillère + la cours avec les pots de fleurs : mmmmmm la bonne assiette de terreau !

    Des fois, elle me demande à manger dans sa dinette, ce que je lui accorde bien volontier, les lavant régulièrement (d'où le plastique à la base)

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous aussi la cuisine est LE jouet qui sert tous les jours. Elle est dans le salon avec cuisine ouverte , ca contribue aussi à sa grande utilisation.
    Ici cuisine ikéa
    Dinette plastique de très bonne qualité de la marque green toys
    https://www.amazon.fr/GREEN-TOYS-DINETTE-SERVICE-VAISSELLE/dp/B002KE5GPS
    Cette dinette me rappelle la qualité de plastique de ma dinette tuperware qui a 30 ans.

    Fruits et légumes en plastique et en feutrine fait maison.

    Des "boissons'´ qui servent tout le temps : des flacons mini de chez yves rocher remplis d eau colorée et collés ( en fait ma version mini des bouteilles colorées que je trouvais trop encombrantes)
    Des poeles et marmittes inox de chez ikea ( tres chouettes)
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00130167/
    Des verres en verre de chez ikea
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60081734/
    Deux achats pour les 4 ans de ma grande : des cornets de glace avec leurs boules et un gateau d anniversaire ( du pure made in china) mais c est sympa tous ces bricolos sur le gateau.
    https://www.amazon.fr/Arshiner-Gâteau-darc-magique-dimitation/dp/B0136DOB6Q/ref=sr_1_2?s=toys&ie=UTF8&qid=1471782067&sr=1-2&keywords=Gateau+anniversaire

    Ah oui j oublie les trucs qui servent à tous cailloux pommes de pins, et surtout pompons de la taille d une noix que je recommande à tous car le pour les parents c est le genre de soupe qui ne fait aucun bruit quand on la touille. pompons de ce genre la :
    https://www.amazon.fr/Pompon-Couleur-Assorti-Sachet-Jouet/dp/B001ANVT06/ref=sr_1_8?s=toys&ie=UTF8&qid=1471782104&sr=1-8&keywords=Pompons

    Et pour finir ma fille aime mettre et décorer la table donc régulièrement je lui offre 4 serviettes en papier / un petit bouquet / des bougies et la c est partie pour la grande deco de table. Il ya aussi les nombreux pique nique sur une couverture par terre dans le salon.
    Voila j ai été longue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ai-je pu oublié la cuisine exterieure c est a dire quelques gamelles , des cuillères du sable et surtout l achat dont je me félicite tous les jours depuis 2 mois une fontaine à boisson qui fait le bonheur de mon fils de 18 mois ! Un peu d eau, un peu de sable, on mélange, et on recommence ! Fontaine de ce genre trouvée 3 euros en foirefouille :
      https://www.amazon.fr/Promobo--Fontaine-Distributeur-Boissons-Transport/dp/B01GIRV8U4/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1471782558&sr=8-5&keywords=fontaine+a+boisson+plastique

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.