Pages

vendredi 26 août 2016

Une semaine d'activités en été

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture ! 😊

Elsa.

17 commentaires:

  1. Merci Elsa pour ce partage de bonnes idées. Je vais en adopter quelques unes pour mes enfants ! Aujourd'hui ce sera les petits bateaux ! Mais j'ai aussi pris note de la peinture sur rondin de bois ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elsa pour ce nouvel article plein de bonnes énergies !

    Je suis un peu dans le même état que toi : première rentrée où je ne m'inquiète pas... Rien d'écrit, de programmer, de fixer. Mais des millions de choses en tête et surtout de plus en plus de lâcher prise. Et plein de surprises pour les enfants : des livres, des looseparts, du ukulele, de la pâte à modeler maison, des recettes...

    Peut-être qu'avoir (pour la première fois) la même classe d'une année sur l'autre y est pour quelque chose... La vingtaine de TPS-PS-MS-GS aura droit à encore plus de liberté, de choix, de propositions ouvertes cette année. Je vais même tenter de construire ensemble un "cahier journal" et abandonné le mien (trop détaillé à mon goût et juste ce qu'il faut pour mon inspecteur...).
    Je voudrais qu'ils investissent encore plus (en fait vraiment tout au long de la journée) les matériaux, outils et ressources de la classe. Qu'ils soient non seulement actifs mais aussi acteurs et auteurs !

    Tes articles continuent d'être une véritable inspiration pour moi ! Quel plaisir de vous voir si heureux !

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous la tête n'est pas du tout à la rentrée ! Je viens tout juste de valider mon panier pour les fournitures de rentrée, c'est tout dire...
    C'est que nos derniers invités ne sont partis qu'avant-hier : quand on habite dans le sud, il faut bien accueillir la famille bourguignonne et picarde en mal de soleil / mer / montagne... ;)
    Et nous retournons encore demain/dimanche au refuge où nous avons tant joué cet été : il a accueilli mi-août un festival de jeux coopératifs pendant 4 jours, expérience exceptionnelle pour tout la famille. Et en juillet, c'était "construction de jeux en bois".
    Nous y allons au moins une fois par mois habituellement, mais là c'est devenu notre résidence secondaire ! :D
    Et demain, c'est le bilan de l'asso qui gère tout ça, et dont nous faisons partie. Et il faudra tout remballer, fermer la cuisine d'été extérieure, faire un grand ménage... et s'il reste encore du temps et de la motivation, rentrer un peu de bois pour réchauffer les soirées fraiches, qui arrivent très rapidement à 900m d'altitude. La rentrée commence demain pour notre petite famille...

    Comme les 6 ans de mon aînée approchent à grand pas (le 5 septembre), je te remercie de participer à nourrir mes idées d'animations !
    Je retiens la toile d'araignée de scotch, j'adore !!!

    Les boules glacées surprises ont fait le bonheur de nos petits invités de l'été : j'avais organisé une "water party" pour les amies de mes grandes. C'est l'animation qui a le plus marqué les petits lutins qui m'en reparlent dès qu'on se croise dans le village. Car je ne leur ai pas dévoilé le secret de fabrication : une petite histoire les amenait d'activité en activité, ce sont des sirènes qui y avaient caché une partie de leur trésor (des billes)... Je ne peux pas trahir le secret des sirènes, n'est-ce pas ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Les jouets givrés (que nous appelons archéologie glacée) est un incontournable chez nous depuis 2 ans. Du coup j'utilise des boîtes en plastique pour préparer les jouets (et l'eau froide de la douche en attendant que ça chauffe). Ma fille adore et la réclame assez souvent.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Elsa, après avoir dévoré vos articles sur l'aménagement de l'espace sur votre autre blog j'ai passé ma journée à trier, ranger, nettoyer notre salle de jeux pour en faire un espace accueillant qui n'est plus envahi par les jouets que j'ai rangés pour les redonner à mes fils selon le système de rotation que vous avez détaillé. Et tout ça... Au lieu de préparer mes cours ! Mais que c'est motivant de repenser son quotidien ! Vivement que mes garçons rentrent de leurs derniers jours de vacances que l'on puisse ensemble explorer notre nouvel espace ! Merci pour tout ce que vous partagez !

    RépondreSupprimer
  6. Cette idée de cerf volant me plait bien! Tiens je vais voir si on arrive à bricoler ça demain pour le dernier jour de vacances des P'titKos (et merci pour le clin d'oeil!)
    Je garde l'idée des ballons à percer pour une fête d'anniversaire (celle de PetitF puisque celle des ainés en octobre n'est plus trop propice aux jeux d'eau... dommage!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testé cet am c'est vraiment très facile et rapide à faire!! Chez nous il y a toujours du vent donc aucun soucis de ce coté! Nous sommes allés au square en face de la maison car il y a trop d'arbres dans le jardin...

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour ce partage d'idées! Je parcours votre blog depuis presque un an maintenant sans laisser de message mais hier j'ai acheté votre livre et je me suis dis que c'était l'occasion de vous dire combien vos articles m'inspiraient au quotidien avec ma fille de 21 mois. En ce moment elle passe de long moment avec la pâte à modeler ( faite selon votre recette), à y enfoncer des coquillage, faire des empreintes avec des boutons de commode, la déchirer..... J'ai hâte de mettre en pratique les activités de votre livre qui est vraiment une réussite!
    Très bonne journée
    Géraldine M

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui m'inspire bien! Je vais garder toutes ces idées et les proposer en temps voulu...

    (Et je suis preneuse d'un retour de la dernière activité avec de la simple argile, si l'occasion se présente ;-)...)

    RépondreSupprimer
  9. Pour les empreintes à l'atelier nature des enfants nous avions fait des empreintes d'écorce. D'abord application de l'argile sur l'écorce puis colombine tout autour de la forme obtenue puis coulage de l'âtre. Je l'étais dit que j'en referai à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces retours,
    De notre coté, nous avons fabriqué des bateaux avec des bouchons de liège réunis par des élastiques, planté une pique à brochette au centre pour porter la voile. C'est facile à réaliser et c'est un bateau incoulable!! Nous en avons aussi fabriqué avec des couvercles de bocaux mais n'ayant pas de colle, nous avons utilisé de la cire de bougie. Cela à tenu un temps (un bon moment tout de même) puis la cire s'est décollée comme nous nous y attendions.
    Bonne rentrée
    Pauline

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Ici avec mes fils de 4 et 8 ans nous faisions des bombes à eau dans le trampoline avant de lire votre article. Du coup nous après lecture je leur ai proposé les ballons de glace, j'avais mis une figurine que dans un seul ballon et j'ai bien fait car ce qu'il leur a le plus plu c'est de les casser avec différents outils :marteau, scie, pioche...
    Un autre jour ce fut pinatas et ils ont adoré aussi.
    Le troisième jour la toile d'araignée avec du scotch entre deux chaises, ils ont fait le tour du jardin pour récupérer les morceaux de ballons et les lancer sur la toile. Résultat très coloré, et mon jardin est propre !
    Merci pour toutes ces idées!
    Marion

    RépondreSupprimer
  12. Tiens le cerf-volant me fait penser qu'on fabriquait des parachutes :)
    http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche79.asp

    Sinon, rien à voir, mais je viens de relire ton article sur le temps dans "l'autre blog" et de te piquer les idées :) Je recopie donc ici mon commentaire de là bas.

    Super, je cherchais justement où tu avais acheter ton timer :)
    Je démarre le "temps" avec ma petite (elle aura 2ans et demi) en janvier. Je commencerai doucement : timer, sablier (qui va lui plaire !), horloge (à Noel la Goki est sur la liste), roue de la journée, des étiquettes magnétiques sur la journée comme ton imagier, à remettre en séquence (plus tard peut-être). Ephéméride (parce que j'aime ça aussi :p), le calendrier de la semaine et l'imagier des mois qu'on débutera en janvier :)

    Elle commence à bien se repérer dans le temps : hier c'était avant, demain c'est plus tard, aujourd'hui c'est maintenant. Donc, c'est le moment d'étoffer un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens pour les empreintes, tu peux essayer celle-ci ;)
      http://www.lacourdespetits.com/recette-de-la-pate-autodurcissante/

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J'ai également fait des empreintes de végétaux divers avec une recette qui s'apparente à celle donnée sur le site ci dessus (la cour des petits) et c'était une vraie réussite! Texture souple (auquel on peut rajouter de l'eau selon la texture souhaitée et que l'on peut adapter aux éléments dont on cherche à faire l'empreinte!) et ingrédients connus!
    Merci pour tous ces partages qui nourrissent régulièrement ma réflexion et les activités que je peux proposer à mon fils!
    Valentine

    RépondreSupprimer
  14. Le plastiroc se travaille très bien si tant est qu'on le mouille un peu ! Voilà ma réalisation la plus aboutie si on peut dire... ça fait un peu plus d'une décennie que je travaille à la réalisation de cette bjd et qu'elle n'est toujours pas terminée - faute au manque de temps et à la peur de bousiller ce que j'ai déjà accompli : https://www.flickr.com/photos/gris-ciel/5339401166/in/album-72157625722586804/

    Pour ce qui est de la composition c'est effectivement une inconnue mais je peux dire par test (ponçage) que la solidité accrue est due à la présence de fibres (type papier je pense).

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de tester le jeu du ballon givré, avec un ballon pour essayer.
    Le ballon s'est bien congelé, je l'ai dépecé pour sortir l'oeuf (pas totalement lisse mais ce n'est pas grave).

    Par contre Fiston étant un peu "brute" il s'est amusé à jeter le glaçon par terre.
    Je me suis dis "pas de soucis ce n'est que de la glace..." jusqu'à découvrir que la figurine à l'intérieur s'était brisée.
    Je ne sais pas si c'était l'effet "congelé" ou juste le fait de tomber par terre mais la petite fille Playmobil se retrouve maintenant avec une seule jambe... oops :/

    RépondreSupprimer