Pages

jeudi 18 août 2016

Le Racontoir, et autres coins lecture

Voilà un post promis de longue date... 

A la suite de mon article "Espace lecture", j'ai reçu quelques photos de vos coins dédiés, et je les publie comme promis ! 😊

Le coin lecture des koalas, dit "Le Racontoir" :

Je laisse Clo vous le présenter 😊 :

"On ne lit pas que dans cet espace, bien sur ! Il y a aussi des livres qui traînent dans le salon, et dans chacune des chambres! Mon fils de 4 ans lit souvent quelques pages avant de s'endormir et a dans sa chmabre un bac à roulette présentoir assez pratique.

Les deux grands de 6 ans, forts de leurs nouvelles capacités à lire seuls (je n'en reviens toujours pas), stockent dans leurs chambres tout un tas de petits romans, BD etc... Ils ont parfois trois livres en cours à la fois, qu'ils laissent ouverts au bout de leurs lits pour ne pas perdre la page!

Les chiens ne font pas les chats... J'ai toujours eu plusieurs lectures en cours ! 😄

Oh, ce buffet ❤ ...

Sur la photo ci-dessus, la grosse armoire contient le linge de lit dans sa partie supérieure ainsi que les trois piles de livres qui attendent leur tour, dans le bas de l'armoire sont stockés les jeux de société et puzzles des enfants. Il y a juste à gauche, le petit poste CD que les enfants gèrent en autonomie et qui leur permet d'écouter les CD contenus dans les abonnements Les Belles Histoires et  J'aime lire.

... et cette banquette ! ❤

La deuxième photo montre notre agencement de matelas superposés sur lesquels il fait si bon lire l'histoire du soir, et le gros gros pouf idéal pour lire une histoire à un seul enfant, surtout si cet enfant est très câlin... 😉

Les livres en cours sont stockés dans l'armoire faite de caisses de vin en bois. Les premiers romans des grands (qui sont abonnés à Mes premiers J'aime lire) se trouvent tout en haut, les albums de la semaine prennent place dans la case du dessous et les documentaires se placent tout en bas.

Dans les autres cases, ce sont des livres à moi... 😉"

Le coin lecture de Sabine :


J'aime tout dans ce petit coin ! Le fauteuil vintage en velours de couleur tendre, les peaux de mouton qui réchauffent l'ensemble et semblent nous inviter à nous installer, la lampe et les bacs de livres à hauteur d'enfant et la décoration murale... ❤ So cosy ! 😊

Le coin lecture d'Anna :


Encore une installation superbe, très lumineuse, et qui sait tirer parti du peu de place - derrière la mini-cloison s'ouvre la pièce commune, avec le canapé et tout et tout. Anna nous détaille l'origine de ses meubles :

"L'étagère vient d'Ikéa, et la table, dont nous avons scié les pieds, de Gifi. La grande chaise, recouverte d'une peau de mouton, est un modèle Ikéa acheté d'occasion. Quant à la petite, elle a été fabriquée par mon grand-père menuisier d'après des modèles "design" déniché sur le Net... 😉 "

❤ Merci à toutes les trois pour l'inspiration ! ❤

6 commentaires:

  1. Merci d'avoir publié notre petit coin lecture ! J'aime beaucoup la petite chaise fabriquée par le grand père d'Anna :)

    RépondreSupprimer
  2. Ces coins lecture sont très très chouettes mais... pourquoi donc y a t-il autant de peaux de mouton dans les foyers où est pratiquée "l'éducation" bienveillante, très respectueuse de la nature, voire souvent végétar(l)ienne ?! Je sais que cela est doux, chaud, confortable, mas n'y a-t-il pas d'autres alternatives ?! Mes chaussures sont en cuir me direz-vous... Et mieux vaut cela que du dérivé de pétrole... Certes, mais quelque chose me chagrinne quand même dans cette utilisation... Peut-être un côté "non nécessaire" ? Une bonne vieille couverture en laine ne serait-elle pas un correct pis-aller ? Alors que des chaussures en laine seraient nettement moins confortables... Merci par avance pour vos réponses ! Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peau de mouton a des propriétés isolantes qu'une couverture de laine n'a pas du tout, elle est donc idéale quand on veut poser son bébé à même le sol en toute saison. Ceci dit, il en existe des synthétiques qui sont assez bien faites ! J'en ai trouvé une en Suisse... ;-)

      Supprimer
  3. Qu'ils sont mignons, tous ces petits coins de lecture !
    C'est nettement moins "instagrammable" chez nous... mais ça n'empêche pas de lire, beaucoup et à tous les âges (c'est l'activité favorites de nos 3 miss, de 18 mois à 6 ans) ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime passionnément ce mot que je découvre ici "racontoir". On se croirait dans un livre d'Harry Potter ! C'est vraiment l'esprit d'un coin lecture. Merci pour le partage, chez nous, comme chez beaucoup, le canapé et les lits des enfants sont officiellement nos racontoirs !

    RépondreSupprimer