Pages

lundi 30 juillet 2018

Notre semaine coschooling (30/18)


C'est une semaine assez compliquée qui s'achève, ponctuée pour ma part par de gros gros coups de fatigue - mon corps et mon esprit lâchent, au moment où il faudrait que je commence à me projeter la préparation des vacances et la mise en route de divers projets professionnels ... 😔 Mais peut-être cet état général n'est-il que le contre-coup des très (trop !) grosses chaleurs. Je n'ai pas pour habitude de me plaindre du temps, non ! Mais quatre semaine de canicule, c'est épuisant - et comme nous sommes privés de piscine à cause d'un gros bobo au genou d'Antonin ...

M'enfin, ça ira mieux quand nous aurons migré 800 km au Nord ... 😉

En attendant, voici un aperçu de nos petites activités de la semaine :

1. Créativité


Qui dit créativité, dit "résolution de problème" ! 😊

C'est lorsqu'ils sont le plus libres que les enfants vivent ce corps à corps avec la matière qui questionne tant.

Deux exemples cette semaine : lors d'une séance de pâte à modeler, ils font le choix de se représenter "comme sur un dessin", en deux dimensions, donc, à plat. Antonin se prend au jeu, veut ajouter des détails : un portique, un ballon ... Un doute le prend. Il demande alors à sa sœur :

"Pour faire un ballon, je fais une boule ou un disque ?
- Un disque, répond Louiselle après quelques minutes de réflexion. Sinon, ça n'ira pas avec le reste."

C'est tout bête, hein, mais j'adore. 😊


Autre grand moment : les enfants décident de confectionner un moulin à vent : après quelques tâtonnements, ils y parviennent assez bien ... sauf que leur prototype ne tourne pas quand on souffle dessus. Bon, à cette heure, ils cherchent encore, et je me garde bien de les mettre sur la voie, de quelque manière que ce soit ... 😉

2. Développement personnel

Histoire d'ailleurs


Il y a un livre qui compte beaucoup pour nous, c'est Histoire d'ailleurs, de Darmachari Nagaraja. Je ne crois pas vous en avoir déjà parlé par ici, pourtant nous avons ce livre depuis cet hiver (date de la photo ci-dessus, d'où les fruits de saison ... 😉). Voilà donc plus de six mois à présent qu'il nous suit au quotidien. Il s'agit, n'ayons pas peur des mots, de contes "moraux" : l'enfant découvre, à travers des histoires simples et modernes, des petites "leçons de vie" qui l'amènent à réfléchir sur les valeurs humaines. 

Chaque histoire est illustrée par une seule grande image, sorte de synthèse qui reprend tous les éléments du conte. Mes enfants adorent s'y promener : ils la décrivent et reconstruisent ainsi  les péripéties de l'histoire. Mis à part le fait que je ne suis pas fan du style des dessins (mes enfants eux, les trouvent "trooop beaux", et c'est bien le principal !), je trouve ce concept génial !

Voici un livre précieux, et plutôt rare dans son genre à ma connaissance !

Yoga


Beaucoup moins de football et de badminton cette semaine - la canicule a raison de nous. On se contente de pratiquer notre yoga à l'ombre. Je profite de l'été pour ancrer de nouvelles habitudes personnelles : tous les jours, au réveil, j’exécute cinq salutations au soleil, suivies des Cinq tibétains. Mon objectif est de gagner en vitalité, vous l'avez compris ! 😁

Ma petite famille n'en perd pas une miette. Mon homme et mes enfants (qui n'ont pas besoin, eux, de gagner en vitalité !) pratiquent avec moi dès que possible. Chacun a ses défis : Antonin s'exerce à réaliser de belles chandelles en veillant au bon alignement des vertèbres, et Louiselle est plutôt branchée poirier - sans "coup du lapin" si possible... On avance !

3. Nature morte


Cette semaine, alors que nous feuilletions notre Taschen dédié à Van Gogh, la conversation est tombée sur les genres picturaux. Les enfants ont passé en revue toutes les œuvres de l'album en s'exclamant : "Portait !", "Nature morte !", "Paysage !" selon la nature du tableau observé. 😊 Un chouette moment !

Nous avons observé que dans le cas des Nature mortes, l'artiste arrangeait les objets d'une certaine manière, les mettait en scène à travers une organisation. "Ah, ben on pourrait faire une Nature morte, nous aussi," a proposé Antonin. Aussitôt dit, aussitôt fait, les enfants ont choisi de parodier La Nature morte aux citrons avec ce qu'ils avaient sous la main. Ensuite, j'ai voulu proposer aux enfants de photographier leur œuvre (la Nature morte est aussi un genre photographique), mais ils n'ont rien voulu entendre et ont souhaité peindre leur tableau. Cela m'a épaté, je trouve cet exercice tellement difficile ! 😮


4. Sciences

Au jardin


Je me suis décidé en début de semaine : j'ai commencé un "journal de mon jardin" - qui trouve sa place, dans les faits, dans notre "Journal de la Nature" : j'y note très rapidement ce que j'ai planté, où, et à quel moment la récolte est prévue. Toute mon enfance, j'ai vu ma tante tenir ce genre de cahier, je m'y mets enfin ! J'espère éviter ainsi les désagréments du genre : "Ah ben zut, j'avais déjà semé ici, je viens de tout fiche en l'air ..." 😅 Et puis, je vais y voir plus clair dans la rotation de mes légumes - j'ai vraiment des progrès à faire sur ce point ! Cette année, je n'ai réussi à faire pousser aucune salade, mon légume préféré, dont mon potager est d'ordinaire si généreux !!! C'est parce que je n'ai pas respecté la rotation des cultures, mais cela me sert de leçon, je vous le dis . 😊

Allez, j'en profite pour partager nos "lectures jardinage" du moment ...

Plutôt "pour enfant" (quoique ...) :

- La terre qui nous nourrit, Gallimard Jeunesse, coll. "Encyclopédie de Benjamin", 1999. Un chouette documentaire déjà un peu vintage, dégoté en vide grenier pour quelques centimes. De belles illustrations en doubles pages, et un angle d'attaque pertinent : d'où viennent nos aliments ? La thématique déborde donc largement l'agriculture, puisqu'on y aborde aussi la production de viande, de miel, de sel ...

- Nature Anatomy, Julia Rothman, Storey ed., 2015 : Le meilleur livre de Julia Rothman n'a pas encore été traduit en français ... Je l'ai donc acheté dans sa version originale - et on fait d'une pierre deux coups en bossant notre anglais  ! 😄 Voici un petit manuel d'une grande qualité, qui explore le monde naturel via des schéma aussi scientifiques que poétiques (de la formation des montagnes au cycle de vie du champignon, en passant par les différents types de plumes ...). Un régal.


Plutôt "pour adultes" (mais, bon ...) :

- Faites tourner ! , Blaise Leclerc, Terre Vivante, 2016 : Mon livre de chevet du moment. L'exemple de rotation sur 6 ans présenté en pages 32-33 vaut à lui seul son pesant d'or. 

- La permaculture dans un petit jardin, Kurt Foster, Ulmer, 2014 : J'emprunte les livres sur la permaculture à tour de bras à la bibliothèque et j'aime bien celui-ci qui déploie un exemple d'expérience concrète. Cependant, le jardin en question est pas si "petit" - il est plus grand que le mien, et je n'ai pas l'impression, vu le travail qu'il me demande, d'avoir un "petit" jardin ! J'aime particulièrement le chapitre sur la planification du terrain, qui donne des exemples de plans concrets.

- Jardiner dans 1 m², Larousse, 2016 : encore un emprunt à la bibliothèque. Il s'agit d'un manuel complet et clair sur la culture en bac et toutes ses variantes. Comme nous avons également un balcon, sur lequel nous faisons pousser concombres, piments, poivrons et raisins, le sujet nous intéresse beaucoup. J'aime particulièrement la partie des "projets pour mini-jardin", qui propose très concrètement des compositions évoluant sur plusieurs saisons. 

- Petit ABC Rustica du potager bio, Rosenn Le Page, Rustica éditions, 2016 : celui-là, il est à nous, c'est notre bible, et même les enfants se plongent dedans longuement. C'est le manuel de base parfait, qui consacre une fiche technique à chaque légume sur plusieurs page : les gestes à opérer (planter, pailler, tailler, récolter, composter ...) sont illustré au pas à pas, doublés d'un calendrier précis : on sème le chou chinois à la mi-juillet, on éclaircit quinze jours plus tard, on paille dès la fin juillet, on récolte à partir de septembre, etc. Pour chaque plante, l'auteure nous explique comment produire nos propres semences, c'est un vrai plus !

Dessin d'observation


Au jardin, j'ai toujours deux précieux petits aides ... Ce mois-ci, nous avons récolté nos pommes de terre (quelle fête, chaque année !), semé des haricots sur les emplacements libérés et tenté un énième semis de mesclun. Nous cogitons sec sur la transition avec les plantations d'automne, et en attendant : nous dessinons les feuilles du jardin en famille. Le plus doué, c'est Papa, mais ses rejetons ont de qui tenir ... 😉

Le chant des oiseaux


Identifier les oiseaux, c'est aussi (et dans la plupart des cas, surtout) les reconnaitre à l'oreille : voilà des mois que je cherchais un bon disque de chants d'oiseaux, et je l'ai trouvé !  Les oiseaux, de Laurent Spanneut présente 42 cris d'oiseaux assortis d'un petit commentaire. C'est bien senti, rythmé, on ne s'ennuie pas, on apprend plein de choses et on écoute de A à Z, comme on lirait un bon documentaire. Un immense coup de cœur !

La chasse aux papillons


Pas facile-facile de réussir à capturer les papillons au filet, hein ? Mes enfants y parviennent depuis quelques semaines seulement - enfin, ce sont surtout les piérides, un peu pataudes, qui se laissent attraper, car les machaons et les nacrés sont d'une vivacité, ouch ! ... qui n'a d'égale que leur beauté. Les enfants essayent ensuite de mesurer leurs prises (c'est quasiment impossible, parce qu'elles bougent dans tous les sens, mais c'est fun), puis de vérifier dans notre guide de référence si la taille estimée est plausible ou non ... avant de relâcher l'individu. Bon vent !

Un p'tit nouveau dans l'atelier


Vous avez vu ce magnifique squelette en plastique, haut de 85 cm et d'une solidité à toute épreuve ? J'ai profité d'une réduction indécente pour l'acquérir, et nous sommes en amour ... 😍

Le livre 1,2,3, On bouge ! consacré au squelette est donc lu en situation - nous nous interrompons à chaque phrase pour compter les vertèbres, mesurer le fémur ou observer l'articulation de la mâchoire ...

Nous cherchons un p'tit nom à notre nouveau compagnon, si vous avez des idées !?

Bonne semaine chez vous ! 😊

17 commentaires:

  1. Edgar? Je ne sais pas pourquoi, ce prénom m'a saute à la bouche ;)
    Merci pour l'inspiration !

    RépondreSupprimer
  2. Quel squelette !!! Maurice peut-être ?!
    Une semaine sous le signe de la canicule aussi chez nous… Je viens de pré-commander ton livre !!! Vivement la fin août !

    Bonnes vacances dans le Nord !!

    RépondreSupprimer
  3. Un prénom classique : Oscar. Sinon mes élèves avaient appelé le nôtre Homer / Homère (plutôt culture Simpsons pour eux, si mes souvenirs sont bons).

    Que de détails, quelle semaine bien remplie ! J'admire le fait que tu laisses tes enfants chercher totalement par eux-mêmes à résoudre des problèmes du quotidien. Je tâcherai de m'en souvenir quand ma fille sera plus grande.

    Concernant le livre/cd sur les oiseaux, je suis plus qu'intéressée car j'ai cette même recherche depuis des mois également ! Comment te l'es-tu procuré ? Car après un tour chez les gros revendeurs d'internet, je ne l'ai vu que d'occasion.

    Merci et bravo pour ce que vous êtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Sophie !
      Pour le livre CD, il s'agit d'un emprunt à la bibliothèque. Comme il est très demandé, je suis obligée de le réserver des mois à l'avance ... :-( Du coup, je pense l'acheter aussi !

      Supprimer
  4. Hum j'espère que vous trouverez le frais 800 kms plus au nord... Ici (au Nord du Nord) ce n'est pas du tout le cas...
    Bonnes vacances en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas Ramón! ����

    RépondreSupprimer
  6. Votre compagnon est-il masculin ou féminin ? J'aurais tendance à dire "fille" à partir de cette image https://i.pinimg.com/564x/28/8a/08/288a0897b96e4f5a8d15fe69500e8c34--difference-life.jpg mais vous qui l'avez sous les yeux pouvez regarder sous le bon angle.

    Sinon, en prénom mixte et vu sa petite taille, je vous propose Structuraminus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais c'est une vraie question, ça, Marie-Eve !!
      Il va falloir sexuer notre individu ! ;-)

      Supprimer
  7. Nous avons la version 45cm de squelette (manque de place, toujours...) et il a été baptisé Arthur. Pourquoi ? Je n'en sais fichtrement rien :p

    RépondreSupprimer
  8. Merci Elsa de presenter a nouveau "Histoires d'ailleurs, Petits contes de sagesses boudddhistes".
    J'avais été arrêté lors d'une consultation en librairie par l'esthétique des illustrations.
    J'examinerai a nouveau l'ouvrage ;-) !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elsa
    Liseuse fantôme depuis plusieurs années (et surtout admirative devant toutes les activités que tu proposes à tes enfants, je sors de l'ombre question jardin (fille d'une jardinière avertie, nièce d'agriculteur, petite-fille d'agriculteur, arrière-petite fille ... enfin la ferme existe depuis 1835 !). Le Rustica est pas mal mais contient des erreurs/approximations. Ma mère consulte pas mal Le potager plaisir de JP Coffe (même principe : une double page par légume). Côté organisation je lui offre tous les ans un agenda grand format dans lequel elle note tout ce qu'elle fait au jour le jour, les récoltes de chaque fruit/légume (6,4kg de tomates aujourd'hui !) ainsi qu'un plan de son jardin avec son agencement de culture ce qui lui permet de savoir sur plusieurs années où a été planté quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, Delphine, je note les références du Potager plaisir !! :-)
      Quel bonne idée, cet agenda grand format !! Je récupère toujours plein d'agenda à droite à gauche, j'en ai toujours trop ... J'en consacrerai un à mon jardin, c'est une très bonne idée (qui devrait plaire à mon homme aussi !).
      :-)

      Supprimer
  10. Pour les livres de jardinage, celui-ci est top : https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/3571/facile-et-bio/458-mon-petit-jardin-en-permaculture.htm
    Nous l'empruntons régulièrement à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai réservé à la bibli, je l'attends avec impatience ! Cette collection est vraiment géniale !!

      Supprimer
  11. Avec Anjali aussi, on lit "Histoires d'ailleurs", et depuis un mois, j'ai aussi ancré dans mes habitudes 3 à 6 salutations au soleil chaque matin... drôle non! ;-)

    800km, c'est le 61? bizzz!

    RépondreSupprimer
  12. Wahou ! Il est juste sublime, ce squelette. Je retiens l'idée pour quand mes filles seront plus grandes. Et oui beaucoup de chaleur chez nous aussi. Alors on sort le matin, on s'enferme l'après-midi et piscine ensuite.

    RépondreSupprimer
  13. Et oui la permaculture c'est d'abord et avant tout de l'expérimentation, des loupés, des leçons tirées de nos erreurs, des réajustements qui ne correspondent qu'à nous, qu’on n’aurait pas pu copier chez d'autres et qui ne seront pas reproductibles ailleurs... et ça c'est hyper formateur pour nous et pour nos loulous.
    Merci pour toutes ces belles inspirations que tu partages depuis des années sur ce blog et sur l’ancien. Je ne saurais te dire combien tes pensées, tes mots et tes images m’ont été précieux en tant que maman et en tant que professionnelle. Et puis je dois avouer humblement que ton travail fait partie de ceux qui m’ont encouragée à me lancer. En tant que permacultrice certifiée, agricultrice et animatrice nature, j’ai constaté que la permaculture était beaucoup galvaudée car très à la mode ces derniers temps (un peu comme Montessori hein!). Ça m’a donné envie de créer un blog pour échanger avec les parents et les professionnels de l’éducation qui souhaitent partager la permaculture avec les jeunes. Je serais honorée de ta visite et de celles de tes lecteurs qui en auront l’envie. A bientôt j'espère.
    PS : je précise que je ne vends rien c’est juste du partage
    permacultureenfantsados.com

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.