Pages

lundi 23 juillet 2018

Notre semaine (29/18)


La deuxième semaine des vacances s'achève ... On trouve notre rythme !

Retour sur nos p'tites activités de la semaine :

1. Vie de famille


Anticiper l'hiver



La grande affaire, cette semaine, a été la livraison de notre bois de chauffage. C'est toujours un évènement important de notre été : d'abord parce qu'il fascine. Un camion vient nous livrer dès le matin et manœuvre minutieusement pour déverser le contenu de sa benne au plus près du jardin. Le tas de bûche en vrac occupe un volume impressionnant !

C'est ensuite un rendez-vous saisonnier, puisqu'il a toujours lieu au cœur de l'été, mais qu'il annonce l'hiver. Difficile de croire, en pleine canicule, que nous brûlerons tout cela cet hiver !! Et pourtant ...


C'est enfin la satisfaction de l'effort en famille : tout le monde s'y met, il s'agit de tout transporter jusqu'à l'abri à bois au fond du jardin. Cette année, nous avons battu notre record : livré à 7h30, tout était rangé à 14 h ... Il faut dire que nos petits aides commencent à être rudement efficaces !

Dormir à la belle étoile



Cet été, j'ai promis aux enfants que nous dormirions dehors toutes les nuits de canicule ... Merci à notre balcon de nous permettre de dormir à ciel ouvert tout en nous épargnant le contact du petit peuple grouillant du jardin ... 😁 La semaine dernière, nous avions réussi à voir le satellite Iridium 66 : ses panneaux avaient reflété les rayons du Soleil à 21h43 et sa trajectoire était devenue visible ... Cette semaine, nous avons vu apparaitre, dans l'ordre, d'ouest en est, Vénus, puis Jupiter, puis, un peu plus tard, Saturne. Ensuite toutes les étoiles se sont allumées rapidement dans le ciel ... et les enfants se sont endormis.


Surveillez le ciel, il y aura une très belle éclipse de lune vendredi prochain !!

Cuisiner pour la semaine



Côté cuisine, j'ai réalisé un de mes projets de vacances : tester le "batch cooking", vous connaissez ? Le concept, c'est de consacrer une heure ou deux à préparer ... six repas d'un coup. 💪 Nous avons réalisé la procédure proposée par Chocolate et Zucchini qui m'a permis d'écouler pas mal de légumes du jardin. En plus, mes petits marmitons ne se sont pas découragés et se sont chargés de l'énorme ratatouille de A à Z (ce qui m'a permis de finaliser une tarte à la groseille en plus de tout le reste ...).

Concernant le Batch cooking, un livre vient de sortir chez Hachette : "En deux heures, je cuisine pour toute la semaine". Je veux bien des retours si vous l'avez testé ! Le site Femme actuelle offre une semaine de menus selon ce livre, je vais sans doute m'en inspirer prochainement ...

Grandir



Du nouveau, en terme d'aménagement, dans l'atelier ... Saurez-vous trouver quoi 👆 ?

Oui, j'ai changé la table de travail ! Nous voilà passés de la taille "bébé" à la taille "enfant" - il était temps ! J'ai simplement posé une grande planche sur des tréteaux que j'ai raccourcis d'une dizaine de centimètres seulement. Qu'ils sont grands, mes petits !!

2. Bienveillance



Cette semaine, nous avons repris notre séance "Histoires de cœur", vous vous souvenez ? 

C'est le genre de séance qu'on peut proposer régulièrement (tous les ans ?) : les enfants sont heureux de retrouver des activités qu'ils ont aimé, et puis, on enfonce le clou. La bienveillance ne se construit pas en un jour, n'est-ce pas ? 😉

J'ai réalisé en proposant à nouveau cette activité qu'il manquait une version imprimable de cette séance - je l'ai donc ajoutée, elle est disponible ICI et dans le corps de l'article concerné.

3. Musique



Cette semaine, nous avons travaillé le rythme très simplement, grâce à ce petit jeu de cartes imprimé chez Mitsouko au CP. Nous lançons le métronome et frappons une petite phrase rythmique pendant quelques minutes. Les enfants alignent librement les cartes sur un tapis ou une table, et forment ainsi une séquence que l'on chante (« Noir' - deux'croch - noir' » !, par exemple) en même temps qu'on la frappe.


Pendant que j'y suis, voici les méthodes et partitions que nous utilisons pour l'étude du piano - ce n'est que de la récup' et de la seconde main, je vous préviens ! Je possède la Méthode rose depuis très longtemps et j'y suis très attachée, mais il faut bien admettre qu'elle est difficile pour les jeunes débutants (mais parfaite pour un débutant adulte !). On peut lui reprocher aussi d'être sooooo classic ... et de dater un peu. Notre cœur va plutôt à Piano Adventure : c'est en anglais, certes (mais la musique est un langage universel, n'est-ce pas?) ; quant au reste, il a tout pour plaire. Les morceaux sont superbes et progressifs, il propose de petits exercices de solfège bien pensés ... Antonin l'aime beaucoup !

Notre magasin de musique liquidait un certain nombre de vieilleries à un euro pièce. Ce fut l'occasion d'acquérir "Piano Playtime Studies", soit 28 petites partitions simplissimes, et les "Petits cahiers" de Marie-Hélène Siciliano : il s'agit de dictées de notes, à chanter avec un petit carillon. Vous voyez enfin notre petit cahier de solfège, dans lequel nous collons ou écrivons des exercices ou petits morceaux que les enfants réclament.

4. Vie pratique


Manipuler



Dans l'atelier, le géoboard a la cote ...


... ainsi que le jeu du marteau ...


... et les Aquarellum ! Les enfants sont à présent complètement autonomes pour fabriquer leurs couleurs. Il faut dire que leur papa leur a donné un cours très poussé sur la manière dont il faut rincer les pipettes pour ne pas troubler les couleurs de départ. A présent, ils maitrisent !


La construction d'un nichoir Melissa  & Dough a été finalisée cette semaine ... Nous cherchons à présent le meilleur emplacement pour le suspendre !

Se brosser les dents



Comment gérez-vous le brossage des dents de vos enfants ?

Ici, tout le monde est équipé de brosses à dents électriques Oral-B - je suis persuadée qu'elles sont une vraie aide à l'autonomie et à l'efficacité. Néanmoins, je me charge tout de même du brossage intégral une fois par jour, le soir en général. On ne rigole pas avec la santé dentaire !

J'ai senti qu'une petite mise en situation concrète pouvait aider les enfants à visualiser la technique d'un brossage efficace. Cela fait des années maintenant que je leur montre et leur explique ce que je fais et dans quel ordre, mais projeter devant soi permet de mieux visualiser ce qui se passe dans notre bouche ... hors de notre vue. 

Nous avons construit rapidement une tête de crocodile en carton. Les dents sont composés de flocons de calage à base de maïs de récupération : comme les Playmaïs, ils collent au carton quand on a trempe leur base dans l'eau.

Notre crocodile s'appelle Crocro Cracra. Il est assez sale - d'ailleurs ses dents sont toutes vertes, voyez ? Ce n'est pas sa faute : il ne sait pas faire. Qu'à cela ne tienne, hop, nous allons lui montrer. 😊

On commence par diviser mentalement la denture en quatre parties égales :



On se concentre sur un quadrant à la fois : la brosse à dent se pose sur une dent de la manière à ce que la brossette ronde enveloppe la face dentaire. On compte jusqu'à 3 avant de passer à la dent suivante. On brosse ainsi d'abord les faces extérieures, puis les faces intérieures, et enfin le dessus des dents.


Ouf, les dents de Crocro Cracra reluisent à présent de propreté (je crois qu'il va falloir lui trouver un autre nom ... 😄).


Observer les insectes



Les insectes de notre jardin ont une fâcheuse tendance à bouger dans tous les sens. Si. Il en résulte une certaine frustration des enfants lorsqu'ils se mettent en tête de les dessiner ... 😁


Nous avons donc utilisé notre collection d'insectes en plastique pour mener à bien notre séance d'observation. Chaque enfant a choisi une figurine Insct Lore et nous avons listé les différences et les similitudes entre elles deux.


Nous avons décrit les lignes, les formes et les couleurs de chaque insecte choisi, puis les enfants ont commencé à dessiner. Attention ! On essaie de dessiner en grand-grand-grand sur le papier, de manière à prendre toute la place !


Et pour se détendre après cet effort d'observation fine, les enfants ont choisi de colorier leurs bestioles avec des couleurs super-fantaisistes ... Na !

Réaliser son auto-portrait



Ceux qui me suivent sur Intagram le savent : j'avais déjà proposé cette activité l'hiver dernier. Les photos ci-dessus date d'ailleurs de cette séance, car je n'ai pas pris de photos cette fois-ci.


Les enfants commencent par se photographier mutuellement, puis j'imprime chacun des portraits en en supprimant la moitié. Le visage est ensuite complété au dessin ... Essayez, vous verrez, vous vous amuserez bien, et vos enfants en redemanderont ! 👍

6. Jeux


Les peluches et les cabanes de couvertures ont été les jouets préférés cette semaine. Et les figurines, donc ! Car comme dit Antonin, 7 ans : "Quand je commence à imaginer des histoires avec les figurines, je ne m'arrête jamais !!" 😊


Et le jeu de société favori cette semaine, est ... (roulement de tambour ...) : le Rummy !! Totalement boudé par Louiselle, 6 ans, mais son frère est accro ! 😊

Bonne semaine chez vous ! 😊

10 commentaires:

  1. Avez-vous investi dans un petit télescope pour regarder les étoiles ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ?

    Très bonne idée pour les dents ! tu fais bien de ne pas te contenter de la brosse à dents électrique : j'ai commis cette erreur et en 6 mois, 3 petites carries ! (certains enfants sont plus sensibles que d'autres).

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison ! Notre dentiste déconseille les brosses à dent électriques. Les études récentes montrent qu’elles abîment l’email. Les dents de lait étant plus fragiles, ça peut expliquer les carries.

      Supprimer
    2. D'après mon dentiste, la brosse à dent électrique est le mieux pour se brosser les dents convenablement, comme quoi... chaque praticien a ses idées je pense (pour ma part je préfère une brosse manuelle)

      Supprimer
    3. Oui, c'est drôle, le mien aussi préconise les brosses à dents électriques pour toute la famille ... Comme quoi ! (Aucune craie à déplorer pour l'instant chez les enfants ! On touche du bois !)

      Supprimer
    4. Bonjour lc ! Non, nous n'avons pas encore investi dans un télescope. Peut-être sera-ce notre cadeau de Noël familial à Noël prochain ... ou celui d'après ... Rien en presse.

      Si quelqu'un a des références, je suis preneuse !

      Supprimer
  2. Merci pour cette méthodologie de piano pour adulte ! Plus qu'à acheter un piano maintenant XD (j'ai fait un an de piano enfant vers 10ans, avec une méthode sans solfège pour la 1ère année, mais je n'ai pu continuer, je l'ai toujours regretté)

    Je vais de ce pas procéder à l'histoire de coeur qui me parle énormément et encore plus que lors de sa parution initiale (merci pour la version imprimable). Ma fille a énormément de mal à gérer ses émotions, à voir quand elle peut blesser et à dire quand elle a été blessé (bon, elle a 4ans, relativisons) et c'est encore plus difficile pour elle depuis l'arrivée de son demi-frère en février. J'espère que ça lui parlera (et que nous referons l'histoire plusieurs fois)

    Ils sont magnifiques ces insectes ! Pour l'anecdote, hier ma fille a dessiné une araignée, puis en expliquant son dessin : c'est une araignée, c'est toi maman (euh...) avant de conclure : je t'ai fait plein de longs cheveux (je suis donc une araignée chevelue :p )

    J'ai noté pour l'éclipse (et apparemment y a une soirée à La Bastille pour l'observer)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ceci qui me parait bien intéressant :
    http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=instrument

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ! Merci, Crécerelle !

      Supprimer
  4. Merci merci merci Elsa ! Ton blog est une mine d'infos et d'idées toutes plus inspirantes les unes que les autres ! MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :-)
      Ce type d'article est très long à écrire, alors ton retour m'encourage à poursuivre !!

      Supprimer