Pages

mardi 5 juillet 2016

C'est l'été ! Une semaine de menus végétariens

Me revoilà, après une petite pause bien méritée ! Mais je n'ai pas cessé de penser à vous, voyez plutôt :  la semaine passée, j'ai soigneusement consigné et photographié tous nos repas afin de les partager ici. Ouvrir l'été en s'ouvrant l'appétit, c'est une bonne idée, non ? 😉

Alors, comme d'habitude, c'est du simple, du rapide, du consensuel - peut-être pas le type de menus que vous présenterez à votre belle famille dimanche prochain, certes. Il s'agit ici de cuisine quotidienne, et la gageure n'est pas d'épater la galerie, mais de tenir un budget, de résoudre les délicates équations diététiques, et, si possible, de ne pas trop déplaire aux jeunes convives de moins de dix ans. J'ajoute que chez nous, nous mangeons bio et local à 80%, et végétarien à 100%. Les proportions des recettes suivantes correspondent à l'appétit d'une famille de quatre (deux enfants, deux adultes) pas très gros mangeurs. Généralement, il y a des restes, qui me servent de base pour ma gamelle du midi.

Vous trouverez en fin d'article quelques précisions sur nos desserts et nos petits déjeuners. Enjoy, et n'hésitez pas à communiquer vos recettes phares de l'été, vos tuyaux me sont toujours d'une aide précieuse ! 😊

Lundi, dîner :

Pâtisson sauté à l'estragon

- Pâtisson sauté :

Laver un petit pâtisson, le couper en fines lamelles (sans l'éplucher). Faire sauter dans une marmite avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une gousse d'ail émincée, du sel aux herbes et un brin d'estragon. Remuer très fréquemment, et stopper le feu lorsque les légumes sont bien tendres.

- Riz aux lentilles corail :

Faire cuire ensemble un gros verre de riz complet et 1/2 verre de lentilles corail dans de l'eau salée. Agrémenter de cœurs d'artichauts en bocal et de 2 cuillères à soupe de l'huile de marinade des artichauts.


Mardi, dîner :


Melon

- Melon.

- Salade du jardin parsemée de feta, de poivre rose et de feuilles de menthe. Vinaigrette : huile de pépins de raisin, citron, poivre. Servir avec de la levure de bière.

- Pâté végétal et pain complet.

Mercredi, déjeuner :

Salade du jardin

- Galettes aux flocons de céréales :

Faire frémir 250 ml de lait de soja avec une pincée de sel, du poivre et quelques épices. Verser sur 500 ml de flocons "5 céréales", et laisser reposer dix minutes. Ajouter deux œufs, mélanger et faire frire cette pâte par petites quantités (une ou deux cuillères à soupe) dans de l'huile d'olive.

- Tomates au four :  

Faire tremper une petite poignée d'algues en paillettes (magasin bio) pendant 10 minutes, les égoutter. Les faire revenir avec 2 gousses d'ail écrasées et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Hors du feu, ajouter 3 grosses cuillères à soupe de poudre d'amande (ou de chapelure), saler avec du gomasio (graines de sésame concassées et grillées, salées, en magasin bio), poivrer légèrement, et mélanger. Couper 4 belles tomates en deux, et les disposer dans un plat allant au four, côté tranché vers le haut. Recouvrir généreusement du mélange à base d'algues, et verser un fond d'eau au fond du plat. Enfourner 30 minutes à 210°C (th. 7). 

- Salade verte du jardin. Vinaigrette : huile de sésame, vinaigre balsamique, sel aux herbes. Servir avec de la levure de bière.

Mercredi, goûter : 

Energy Balls à ma façon
Energy Balls à ma façon :

Placer un à un les ingrédients suivants dans le bol d'un mixeur, en mixant entre chaque ajout : 60g d'amandes, 6 dattes dénoyautées et émincées, 60 ml de noix de coco râpée, 60 ml de graines de tournesol, une grosse cuillère à soupe de purée d'amandes, une cuillère à soupe d'huile de coco, 60 ml de raisins secs. Verser la préparation obtenue dans des moules à muffins (une cuillère à soupe par alvéole) et réfrigérer (le mélange se solidifie alors). Démouler et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de consommer. Ces proportions permettent de réaliser 8 à 10 "balls" (qui, certes, ne seront pas rondes...).

Mercredi, dîner :

Taboulé de quinoa

- Panisse (achetée toute faite en magasin bio) tranchée et grillée à la poêle dans un peu d'huile d'olive

- Taboulé de quinoa :

Faire cuire 100g de quinoa français, en respectant le protocole décrit ICI. Faire tremper 2 cuillères à soupe de raisins secs bio dans de l'eau pendant 15 minutes avant de les égoutter.
Verser le quinoa tiédi dans un saladier, et l'égrainer à la fourchette. Ajouter 2 grosses tomates lavées en dés, 1 petit concombre lavé en dés, une dizaine de feuilles de menthe et deux brins de persil ciselés, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et le jus d'un citron
Réserver au frais avant de consommer.

Jeudi, dîner :

Récolte du jour : deux belles courgettes de Nice du jardin !

- Petit gratin de courgettes sans fromage :

Faire cuire les légumes choisis à la vapeur pendant dix minutes : un oignon épluché et émincé, une grosse courgette (celles de mon jardin pèsent 800g environ) lavée et émincée. On peut aussi ajouter des rondelles de pommes de terre en cas de gros appétit. 
Dans un plat à gratin huilé, déposer les légumes et des tranches de tomates fraîches (facultatif). Disposez sur le dessus des rondelles de saucisse de tofu.  Parsemer d'herbes de Provence, arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un verre d'eau additionné de sauce soja. Saupoudrer de chapelure et enfourner une bonne heure à 180°C (th. 6).

 - Riz tandoori : 

 Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, verser 2 verres de riz basmati en pluie et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser 2 cuillères à soupe d'épices tandoori, couvrir de 4 verres d'eau, couvrir 5 minutes, puis retirer le couvercle jusqu'à absorption totale de l'eau.

 Vendredi, dîner :


Crêpes de sarrasin


- Crêpes de sarrasin :

Saler 125g de farine de sarrasin d'une pincée de sel. Mélanger 1 œuf battu à 1/4 litre de lait végétal (soja, avoine...) et verser sur la farine en battant vigoureusement, jusqu'à obtenir une consistance de pâte à crêpe. Laisser reposer une heure si possible avant de cuire les galettes. On obtient environ 6 crêpes avec ces proportions.
Farcir de mozzarella bien poivrée, d'oignons hachés frits et de tomates cerises coupées en deux et revenues rapidement dans la poêle avec les oignons (variante pour Antonin : jambon végétal et mozzarella).

- Salade verte du jardin.

Samedi, déjeuner :

Salade du jardin

- Melon.

- Salade du jardin parsemée de feta, de graines de courge, de chia et de pignons de pin. Vinaigrette : huile de noix, citron, poivre. Servir avec de la levure de bière.

- Omelette aux pommes de terre et aux oignons, sel, poivre.

Samedi, goûter :


Smoothie extra-frais à la banane :

Astuce : Nous épluchons, coupons en rondelles et congelons individuellement les bananes trop mûres avant de les perdre. Elles constituent ainsi une excellente base pour des goûters d'été rapide : mixez ensemble deux bananes congelées et un verre de lait, et vous obtiendrez une glace instantanée. Si vous ajoutez trois verres de lait à vos deux bananes, voilà un smoothie glacé. Agrémentez ces recettes comme bon vous semble... Voici un exemple.

Mixer ensemble dans un blender, en mixant entre chaque ajout : 2 bananes congelées en rondelles, 1 tasse de lait (animal ou végétal), 2 cuillères à café de chocolat en poudre, 1 cuillère à soupe de miel, de sirop d'agave ou de sucre complet, 1 cuillère à soupe de graines de chia, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, 1 cuillère à soupe de purée d'amandes. Ajouter 2 autres tasses de lait, et mixer jusqu'à émulsion.

Si vous n'avez pas de blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour réaliser cette recette.

Samedi, dîner :

Pizza express

Pizza express :

Dérouler une pâte feuilletée du commerce (sans huile de palme !), et la recouvrir d'une fine couche de purée de tomates. Verser quelques gouttes de pesto par-ci par-là. Couper une petite courgette en fine tranche à la mandoline, et disposer joliment sur la purée de tomate. Couper en morceaux quelques tomates séchées et quelques olives noires et en parsemer la pizza. Disposer quelques cœurs d'artichauts marinés. Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°C (th. 6).

Dimanche, déjeuner :

Salade multi-céréales et brocolis

- Pastèque.

- Salade multi-céréales et brocolis :

Faire cuire 100g de couscous multi-céréales selon les instructions du paquet. Couper un brocolis en bouquet et le laver, le cuire rapidement à la vapeur (il doit rester croquant et d'un beau vert flashy). Faire tremper 50g de raisin secs dans de l'eau ou du thé. Préparer la vinaigrette en mélangeant 1 cuillère à café de moutarde, un trait de jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger le couscous refroidi et égrainer à la fourchette, les brocolis, les raisins égouttés et la sauce. Parsemer de graines germées.

Dimanche, goûter :

Muffins bananes/courgettes


Muffins bananes/courgettes :

Râper 1 petite courgette (entre 50 et 100g) et l'écraser grossièrement à la fourchette avec 4 bananes bien mûres. Ajouter 7 cuillères à soupe d'huile végétale neutre (ici, pépins de raisin), 3 œufs, 60 ml de lait d'avoine, 1 yaourt nature (soja ou vache) et 200g de sucre. Battre la pâte au batteur à œuf, jusqu'à ce que les bananes se défassent. Ajouter ensuite 250g de farine bise (T 80) et 150g de farine de riz, un sachet de levure chimique, ainsi qu'une pincée de sel, une pincée de muscade et de la cannelle et de l'extrait de vanille au goût. Battre à nouveau. Verser dans des moules beurrés, et disposer quelques morceaux de chocolat concassé sur le dessus. Cuire 30 minutes à 180°C (th. 6). Adapter le temps de cuisson à la taille des muffins, les miens sont assez gros : deux cuillères à soupe et demie de pâte dans chaque moule. Ces proportions permettent de faire une quinzaine de gros muffins, j'en congèle la moitié.

Dimanche, dîner :

Tagliatelles, sauce au lupin

Tagliatelles, sauce au lupin :

Faire cuire 350g de pâtes selon les instructions du paquet. Faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive un oignon et une gousse d'ail hachés pendant cinq minutes Ajouter à mi-cuisson 200g d'émincé de lupin, faire revenir encore en surveillant la coloration, puis ajouter 300g de tomates cerises coupées en morceaux, du sel et du poivre. Laisser cuire quelques minutes, puis verser sur les pâtes bien chaudes. On peut saupoudrer éventuellement les assiettes de parmesan râpé.

Photo qui n'a rien à voir, mais j'aime photographier mon potager nourricier... 😄

La question des desserts : 

Les enfants sont toujours libres de choisir leur dessert : fruits frais, laitages (de soja ou de vache), compotes. En été, nous avons parfois des glaces, mais ce n'est pas systématique. Mon homme prend du fromage assez souvent, et les enfants en mangent généralement volontiers avec lui. Pour moi, je me passe facilement de tout cela, je n'ai plus faim après une grosse assiette et je ne suis pas "bec sucré".

Nèfles du Japon du jardin

La question des petits déjeuners :

Jusqu'à très récemment, les choses étaient simples, puisque les enfants prenaient invariablement le même petit déjeuner. Il s'agissait d'une bouillie archi-complète dont je vous donnais la recette ICI. Mais hélas, il semblerait qu'ils commencent à s'en lasser, même si Antonin s'en fait encore très régulièrement. La découverte de la brioche industrielle que mon homme s'achète depuis peu n'est certainement pas pour rien dans ce changement d'habitude, snif, snif. 

Ma problématique devenait alors : comment les encourager à manger sain le matin, sans pour autant jouer la mère castratrice - du type : "Nan, tu n'auras pas de brioche, c'est même pas du vrai beurre dedans, et puis c'est bourré de diglycérides d'acides gras, d'esters monoacétyltartriques, de propionate de calcium et d'acide ascorbique, dont j'ignore absolument tout et surtout si ça se mange !!". Ma solution : mettre PLEIN de choses sur la table. Noyer la brioche dans le reste, en quelque sorte, et faire confiance aux enfants quant à leurs choix. Cela marche assez bien, et j'adore ces tables du matin remplies de bonnes choses dans lesquelles chacun pioche à sa guise et en toute autonomie.

Sur notre table du matin, il y a :

- De quoi faire des tartines. De la brioche, donc, puisque c'est la seule chose que mon homme parvient à avaler le matin. Mais aussi du pain. Et pour mettre dessus : du beurre, de la confiture, des purées d'oléagineux, du beurre de cacahuète, du chocolat à tartiner Nocciolata. 

- Des céréales : All-Bran, muesli croustillant aux fruits rouges (le préféré de Louiselle), corn flakes sans sucre ajouté (le préféré d'Antonin), mueslis divers selon le stock, et, à l'occasion, une gâterie : des céréales bio fourrées au chocolat ou des boules bio au miel. Avec cela, du lait de riz ou de vache, et/ou des laitages (yaourts, fromage blancs...).

- Des fruits. Perpétuellement boudés par Antonin, mais dont Louiselle se régale.

- Des jus, des laits (et du chocolat en poudre), de l'eau. Bien que je montre l'exemple, je n'ai pas encore réussi à convertir mes enfants aux infusions...

Il me reste à vous souhaiter un bon appétit... et bien sûr, d'excellentes vacances (YEEEE-AAAH !) !!! 😄

26 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces idées ! Ici, c'est un peu casse-tête, surtout que j'ai envie de limiter la viande, mais pas facile d'équilibrer les menus.
    Je ne sais pas si tu veux continuer ces articles mais si c'est le cas, ça m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman Kokeshi, si tu as encore faim (hihi), je te renvoie ici et là :
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/12/comment-equilibrer-ses-menus-vegetariens.html
      http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/04/une-semaine-de-menus-vegetariens-au.html
      Et oui, je continuerai, de loin en loin, à écrire ce type d'article, car l'éducation, c'est aussi une question d'alimentation ! ;-) N'est-ce pas ? :-D

      Supprimer
  2. Ici on mange de la viande, 1 a 2 fois par semaine ( je n achete généralement qu une fois de la viande et on se sert des restes pour le lendemain midi ) On mange par contre du poisson 2x . Mais ici aussi je veille à cuisiner Bio et local. Nous avons un petit potager , des arbustes et arbres fruitiers, des poules pour les œufs . On éprouve toujours du plaisir à consommer ce qui vient de notre jardin , même si bien sûr ce n est pas suffisant pour nourrir une famille de 5 .

    RépondreSupprimer
  3. Même plat brocoli / multi céréale mais en version salade avec du parmesan. Pour les petits déjeuners ils alternent corn flakes non sucré avec du lait ou du chocolat fondu, du pain et de la confiture, des fruits (enfin surtout banane) avec des reste de gâteaux maison du goûter et à l'occasion des crêpes. Par contre en boisson c'est lait pour le petit et jus de pommes pour le grand, impossible de varier pour le moment. Une salade que nous aimons beaucoup : pommes de terre, petits pois, menthe et fromage de chèvre. J'ai à nouveau tenté la ratatouille mais flop total même mixé avec du riz, je vais essayer en version tarte.

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en tarte, Antonin avait aimé... à une époque ! C'était cette recette-là : http://enfantvege.canalblog.com/archives/2012/06/01/24343024.html

      Supprimer
  4. Waouh c'est hyper complet. J'ai adoré et finir par le petit dej MIAM !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ces bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour toutes ces super idées (en particulier les muffins à la courgette) ! voilà comment ça se passe chez nous : pour le petit déjeuner, mon fils de 4 ans adore le granola maison salé (à l'ail et au parmesan, avec aussi des herbes, du paprika et du cumin) ou l'overnight porridge (sans cuisson : 1 tasse de lait végétal ou animal, 1/2 tasse de flocons d'avoine, 1 CS graines de chia, 1CC sirop agave ou miel, tout mélanger et mettre la nuit au frigo)ou les tartines de pain au fromage. Pour le soir, on est strictement végétariens (et flexitariens le reste de la journée), on aime bien un couscous aux fruits secs (noix, figues sèches et abricots moelleux) et aux légumes + cannelle (courgettes et/ou aubergines en petits cubes sautés à l'huile d'olive), la kasha (sarrasin entier) aux champignons (frais ou réhydratés) ou la purée de quinoa à la feta, aux poivrons et aux cacahouètes. Aussi, comme la famille est à moitié caribéenne, on mange beaucoup de mais : polenta (instantanée, pas celle où il faut remuer 45 minutes sans arrêter, au lait de coco et au potiron, on la mange salée mais apparemment sucré c'est très bon aussi), cachapas (petites galettes au maïs qu'on peut napper de légumes sautés et/ou fromage : 1 petite boite de mais égoutté finement mixé, 1 oeuf, 2 CS à soupe de farine de mais, 1 CS de farine de ble, 1.5 CC sucre, tout mélanger, cuisson type pancakes) ou arepas (petits pains à la farine de mais précuite, à la poele et sans levée, super rapide, avec de la feta melangée et à la pate et de l'avocat au dessus). Et sinon, beaucoup de soupes en tout genre (la préférée de mon fils : carottes, lentilles corail et abricots secs) et de salades de crudités. bon appétit à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tes idées de petits déjeuner me plaisent beaucoup, je vais essayer cela ! Ainsi que tout le reste, d'ailleurs ! Merci !

      Supprimer
  7. Merci, continue d'écrire ce type d'article !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! J ai découvert vos 2 blogs, que je trouve passionnants... et j aurais un conseil à vous demander, mais n ayant aucun rapport avec le sujet de cet article, je ne veux pas le polluer ! Y a t il un espace où je pourrais vous poser cette question (concernant la méthode Montessori) ? Merci d avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Vous pouvez poser votre questions où vous voulez, ici même, c'est parfait. Les discussions partent un peu dans tous les sens dans les commentaires, selon les besoins de chacun, c'est fait pour cela ! Il n'y a aucune "pollution", je vous assure ! ;-)

      Supprimer
    2. Oh c'est gentil :-) je suis maman d'une petite fille de 5 mois et je commence à me poser des questions sur les manières de l'aider intelligemment à s'eveiller...puis de l'éduquer. De là, je me dirige tout naturellement vers l'éducation bienveillante et la méthode Montessori...je me suis d'ailleurs inspirée de votre blog pour préparer les petites bouteilles colorées, que je pourrai présenter à ma fille d ici 1 mois ou 2 ! J'aurais souhaité approfondir le sujet et me documenter sur la méthode Montessori...Mais j ai l impression qu il existe un peu tout et n importe quoi sur le sujet...aussi je souhaitais savoir si vous aviez des livres/lectures À me conseiller pour m'initier ?
      Merci :-)

      Supprimer
    3. Maé, hélas, Maria Montessori n'a pas écrit sur les bébés, ce sont ses collaborateurs qui ont développé cette pensée du "nido"... Lisez-vous l'anglais ?

      Supprimer
    4. Je peux lire l'anglais ! Mais il existe nombre de bouquins sur la philosophie montessori...je ne sais par quoi commencer...

      Supprimer
  9. Bonjour Elsa,

    Maman d'un garçon de 2 ans, que se dirige vers la méthode Montessori à la maison et l'éducation bienveillante.
    J'ai beaucoup lu sur MQMM!!! quelle richesse !!! et je m'en aspire beaucoup avec aussi une dose de Céline Alvarez.

    J'ai aimé ton article sur les menus dans MQMM. je m'en aspire énormément. j'adore le riz et j'ai ajouté un menu riz et un menu plat tunisien (mes origines!!!)
    je voulais savoir si c'était toujours d'actualité chez toi...???

    Pour le gouter: j'essaie de ne pas lui donner des biscuits industriels. ici cela varie entre sablés - cookies - Muffin et cake.
    le matin: depuis début juillet on essaie de changer les habitudes avant c'était teter et basta.. ton idée est excellent...de mettre plusieurs choses sur la table afin qu'il puisse découvrir plusieurs choses.

    mais il ne prend plus de lait. j'espère que cela est passager. que peut-on donner pour l'apport de Calcium mise à part les produits laitiers. je suis en panne d'idée..

    merci
    KaouSan




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, KaouSan !
      Oui, la planification des menus est toujours d'actualité chez moi, je ne pourrais pas faire sans ! ;-)
      Pour l'apport de calcium, les oléagineux, et en particulier les amandes, en sont bourrés. On trouve en magasin bio des purées d'amandes qui permettent, en une tartine, d'apporter beaucoup de calcium. Tu peux t'inspirer des astuces des végétaliens pour te donner des idées :
      http://enfantvege.canalblog.com/archives/2012/09/22/24342903.html
      http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/calcium/
      http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2009/08/comment-trouver-du-calcium-dans-le-v%C3%A9g%C3%A9talisme-crudivore-.html
      Mais il y a aussi du calcium dans les fruits, les légumes (chou, brocolis...), les légumineuses (tofu...), les fruits secs (figues...)... Les carences en calcium sont rarissimes dans nos pays "riches", où l'on mange de tout. Donc, don't panic ! Si ton enfant refuse le lait, c'est certainement qu'il a une bonne raison (et, oui, ce peut être passager !) : le lait est source de bien des désagrément de santé, et c'est un allergène, donc ce n'est pas plus mal s'il réduit sa consommation.
      Bon courage pour tout, et merci pour ton retour sur MQMM, ça me fait très plaisir ! :-)

      Supprimer
    2. Bonsoir, Elsa!

      OUI!!! tu as entièrement raison... c'est d'une logique mais quand j'entends le pédiatre, et mon environnement me dire que ton fils ne boit pas assez de lait. je faiblis!!! Je craque!!!

      Je vais étudier longuement les informations que tu m'as fournie!!!
      et je vais essayer surtout de LÂCHER PRISE!!!

      Merci encore!!!

      KaouSan

      Supprimer
    3. KaouSan : au fait, ton enfant ne boit plus de lait, mais peut-être continue-t-il de manger du fromages et des yaourts ? Si c'est le cas, plus d'angoisse, bien sûr !! :-)

      Supprimer
  10. Petit commentaire depuis la botte italiennes (nous sommes dans Les Pouilles pour un mariage + quelques jours de vacances), où nous mangeons, devinez quoi ? Pasta, pizzas et gelato !!! :D
    Bon, comme ce sont les grands-parents (picards le reste de l'année) qui se font une obligation de faire les courses, je remercie platement pour le contenu de mon assiette. Alors je râle ici (je peux, hein ?!!) : non mais nous sommes dans un pays Méditerranéen ! Je veux des léguuuuuumes !!! Lee Caprice des Dieux et la feta à la place des fromages locaux, je ne m'en remettrais jamais... oO

    Autant dire que mon mode d'alimentation habituellement vegan n'est plus d'actualité pour quelques jours ; je bourgeonne donc de partout... et m'en vais noyer ma dépression dans la mer avec mes 3 sirènes ! :P

    Bon, à part ça, c'est un régal... pour les yeux : les habitations troglodytes de Materra, les "trullis" de Alberobello, wouah !

    Ciao ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô, la chance... :-D
      Profite bien !! <3
      (pas de chance pour les menus, arg...) :-D

      Supprimer
    2. Coucou, Oops ! Juste un petit mot pour te dire que je serais soulagée que tu postes un petit mot dans le coin un de ces quatre... Avec les récents évènements dans la région niçoise... Disons que je pense fort à toi et à ta petite famille, et que j'espère que tout le monde va bien. Même si bien sûr, c'est le cas. Hein ? :-)

      Supprimer
  11. Bonjour Elsa, tes exemples de menus m'aident toujours beaucoup. Ce que j'adore faire l'été avec nos courgettes c'est du gaspacho de courgette à la menthe. C'est la seule façon de faire manger des courgettes à mon fils, je lui sers dans un verre avec une paille et il trouve ça amusant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Emilie, je suis justement en train de concocter mes menus de la semaine prochaine, et vos idées à toutes m'aident beaucoup ! Alors, hop, pour mardi : gaspacho de courgette à la menthe ! Avec une p'tite salade de pâte et un melon, ça devrait le faire ! ;-)
      Merci !

      Supprimer
  12. Je tiens à te remercier Elsa car j'ai découvert tes blogs il y a quelques temps déjà et ils m'ont beaucoup aidé !
    A me sentir moins seule, à envisager les choses sous d'autres angles, à découvrir de nouvelles pédagogies... Merci pour tout ça.
    J'ai deux petits garçons de deux ans et demi et quatre mois et c'est peut-être bizarre mais il y a je crois un peu de votre famille en nous maintenant !
    Depuis la lecture de cet article par exemple, mon grand boit la fameuse bouillie tous les matins ! Il adore son "lait à la banane" !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer