Pages

mercredi 27 juillet 2016

Mes tables d'addition Montessori

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture ! 😊

Elsa.

12 commentaires:

  1. Intéressant de connaître les fameuses progressions montessori !
    J'ai l'impression que mon fils de 4 ans, fan de maths (quasi même âge que Louiselle ;-) ) est passé par les mêmes étapes, sans matériel. D'abord il a commencé à additionner. Il s'autocorrigeait avec des duplos qu'il empilait. Devant son intérêt, je lui ai montré comment additionner sur ses doigts. La soustraction est venue toute seule par ce biais. Comme il était très en demande, je lui ai acheté des cahiers d'addition et soustraction kumon. Ainsi il a appris le langage mathématique écrit (+, - , =). Il les remplit à toute allure avec régal (c'est très progressif dans la difficulté). Enfin, j'ai acheté des réglettes cuisinaires. Il joue beaucoup avec et il a découvert la commutativité grâce à elles. Il additionne et soustrait avec aisance, pour autant il n'a jamais vu une table d'addition (!!!).
    Au plaisir de lire la suite de la progression :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super un grand merci pour l'article :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'idée. On a tout de suite adopté le concept avec une plaque de Lego.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette article. Je pense essayé cette méthode avec ma grande de 7 ans et demi qui éprouve quelques difficultés.

    RépondreSupprimer
  5. Super présentation ! Ma grane (5 ans et demi) a fait tout ça cette année à l'école montessori qu'elle fréquente et elle a bien aimé. Ce qu'elle a préféré néanmoins c'est l'addition avec "la table des points".Qu'ils apprennent après avoir vu la grande addition et l'addition avec les timbres. Son truc préféré "il ne faut jamais garder 10" et donc "le change" avec la banque. Du coup hier quand je lui ai montré l'addition posée en colonne sa première question a été au sujet de ce fameux change. Et là devant son aisance et même plaisir avec les retenues on comprend tout l'intérêt des nombreuses mises en scène et manipulation. Et le génie de Montessori. (je précise qu'elle a aussi travaillé avec le petit boulier à composer les nombres ce qui prépare bien l'étape "addition en colonne" Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  6. Belle présentation!!! J'ajouterai une petite chose suite à certains commentaires : cette présentation peut se faire tôt (et doit se faire tôt 4_5 ans maximum), car certains enfants peuvent trouver fastidieux toutes les étapes et du coup n'accroche pas du tout avec cette présentation !!
    Je suis curieuse de voir comment tu utilises ton tableau pour les soustractions ;-) (les couleurs ne sont pas dans le même ordre et la barre centrale est placée après le 9 sur celle des soustractions normalement!!)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce partage! J'ai acheté pour ma classe de cp/ce1 ce matériel cette année, mais je ne m'en suis servie que pour les tables 1 à 1 avec l'aide du matériel du Jardin de Kirian, je vais me pencher sur ce que tu proposes pour la rentrée!

    RépondreSupprimer
  8. Elsa tu me fais rire ^^ je me souviens aussi d'un article où tu disais " j'essaie de me convaincre que c'est pour mon travail mais ..." :D

    RépondreSupprimer
  9. Ta progression n'est pas vraiment celle qui est adoptée en Montesori, mais elle est intéressante ;-)
    2 précisions: pour la découverte de la commutativité, la présentation montessorienne classique me semble vraiment intéressante. Je te laisse la découvrir là: http://journalmontessori.blogspot.fr/2009/12/memorisation-de-laddition-etape-3.html

    Pour la recherche des différentes manières de fabriquer une même quantité (ton étape 2, dans la progression officielle, cela vient juste après avoir découvert le principe de commutativité et avant la présentation du tableau de contrôle coupé en 2 ), il me semble vraiment très utile pour la suite des études mathématiques de enfants de présenter cette recherche sous la forme 6= ?+? plutôt que l'inverse. Ainsi l'enfant voit très tôt que l'on peut inverser la place des termes dans une égalité sans en changer la teneur et c'est fondamental ensuite pour aborder les équations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je confirme aussi que ce n'est pas la vraie présentation montessorienne et je trouve comme MH plus intéressant de faire chercher l'enfant sur le 6=?+?. Cela dit Elsa ton approche est très intéressante aussi!!!

      Supprimer
  10. Très intéressant. Merci pour cet article. Je pense investir bientôt aussi. Vous me confirmez que je ne suis pas obligée d'acheter le tableau à bandes des soustractions? que celui ci peut se convertir? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous renvoie à cet article : https://bout-de-chou-en-eveil.fr/activite-montessori-memoriser-tables-addition/ C'est le tout dernier point de l'article ! :-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.