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mercredi 25 mai 2016

Lire à petits pas


Je ne résiste pas au plaisir de faire un point sur les acquisitions de mes petits lecteurs-scripteurs... L'apprentissage de la lecture me semble si rapide, et elle est pourtant tellement progressive !! 😊 


Antonin a franchi le palier dont je vous parlais récemment, et est à présent très fier d'explorer les digrammes "inutiles" de la langue française ! 😄

Avant de le laisser encoder une nouvelle série, je lui présente le son du jour, et nous passons toutes les cartes en revue : nous nous mettons d'accord sur le mot à écrire ("autobus" et non "bus" ou "car", "mauve" et non "violet", etc.), puis je formule toutes les difficultés orthographiques des mots en question. Par exemple, sur cette série en "au", j'énumère les mots qui comportent un "e" muet à la fin et celui qui n'en comporte pas, et j'attire l'attention d'Antonin sur le fait que le deuxième [o] dans "autobus" s'écrive d'un simple "o". Par la suite, je l'encourage à prendre lui-même en charge cette phase de "débroussaillage" orthographique, dans la mesure de ses possibilités. 


Puis Antonin écrit tous les mots, en s'auto-corrigeant après chacun.

"Tadam !!", s'exclame fièrement Louiselle en me désignant le mot qu'elle vient d'écrire. 😊

Quant à la Damoiselle, elle poursuit la série rose avec beaucoup d'enthousiasme.


Certaines lettres en cursive (le "v", le "s", le "d"et le "r", notamment) ne sont pas encore assimilées. Puisque parallèlement la Damoiselle a très envie d'utiliser l'alphabet mobile et qu'elle en est capable, nous nous appuyons sur L'extraordinaire abécédaire de Balthazar, qui présente sur la même page la lettre capitale - qu'elle connait bien - et la lettre cursive.


Et bien sûr, après chaque encodage, on vérifie grâce au modèle. La Damoiselle déchiffre consciencieusement le mot sur l'étiquette : après l'analyse (écriture), la synthèse (lecture) !


Louiselle m'impressionne par son endurance : encoder 6 mots plutôt longs ne lui pose aucun problème. Pour autant, la Damoiselle n'a pas changé, et son esprit (un peu moins son corps, mais cela dépend des jours...) vagabonde librement pendant l'activité. Parfois, je crois lire dans cette attitude une fatigue, un désir de changer d'activité, mais non : Louiselle veut aller jusqu'au bout. Mais en empruntant autant de détours qu'elle le souhaite. 😉

Le "é" et le "i" sont particulièrement appréciés parce qu'il faut les "fabriquer" !! 😄

A suivre ! 😉

23 commentaires:

  1. Bonjour, où avez-vous acheté l'alphabet mobile ?

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    1. Bonjour Hadrien ! Je l'ai acheté sur ce site : http://www.auboisdeslettres.com/langage.php
      :-)

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  2. Bonjour
    Merci pour ces quelques photos qui font plaisir à voir!
    J'ai la même question que le commentaire précédent : d'où viennent les lettres mobiles en bois?
    Je les trouve très jolies!
    Bonne journée

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    1. Bonjour Ecam Ecam !
      J'ai acheté mon alphabet sur ce site : http://www.auboisdeslettres.com/langage.php
      Elles sont effectivement très jolies, et les enfants les aiment beaucoup ! :-)

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    2. Bonjour elsa,
      Je vais me lancer et acheter cet alphabet mobile pour ma petite qui va avoir 4 ans. Avez vous choisi une épaisseur de 3 ou 5 MM? Et vaut il mieux choisir le modèle d'alphabet cursif "qui s'attache"?
      Merci beaucoup
      Mathilde

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    3. Bonjour Mathilde !
      J'ai choisi une épaisseur 5 mm, et oui je conseillerai le modèle "qui s'attache"... que je n'ai pas testé parce qu'il n'existait pas au moment où j'ai acheté le mien, mais ce doit être mieux !! :-)

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  3. Ah oui quelle endurance de faire 6 mots !! Bravo à Louiselle...
    Je suis aussi en plein dedans avec Zélie et je trouve ça merveilleux de la voir me demander d'écrire des petits mots avec les lettres ;-)
    Elle adore aussi les livres des éditions Minimots (qui reprennent la série rose, bleu et verte) mais l'approche est encore plus ludique ... elle a enfile le premier en une séance et voudrai enchainer le 2 directement ;-)
    Ton alphabet est en effet superbe.

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    1. Elles ont l'air super ces éditions Minimots... :-o

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    2. Merci pour l'info aussi ;-) Pour le moment mon fils de 5 ans, s'il sait coder et a compris le b-a = Ba, ne s'intéresse pas à la lecture et l'écriture, principalement, malheureusement, à cause d'une de ses maitresses de moyenne section (il en a deux qui se partagent la semaine) qui a eu le malheur de lui dire qu'il était trop "jeune" pour apprendre à lire et écrire, qu'il apprendrait en CP et CE1 et qu'il devait s'amuser (on a eu bcp de soucis avec cette maitresse cette année et heureusement, elle est en arrêt maladie depuis un mois ! comme si s'amuser était contraire à la notion d'apprentissage !). Notre fils a été tellement vexé qu'il a fait un blocage net sur tous les apprentissages et même une régression sur le graphisme ! déjà qu'il n'aimait pas trop colorier ou dessiner mais là c'est la cata, pas un dessin ces trois derniers mois ! Nous avons été obligés de lui proposer des activités de confiance type découpage, pliage, chiffres à relier, fichiers kumon, constructions de toutes sortes pour qu'il accepte tranquillement mais surement d'avancer de nouveau dans son cheminement et reprenne confiance en lui. J'avoue que j'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait à l'école. (Elsa, d'ailleurs, faudrait que je t'envoie un mail sur ce sujet mais je ne sais pas si le mail que j'ai est toujours valable). J'ai mis de côté tout ce qui est sons, lettres et autres pour le moment, y compris la série rose qu'il réussissait pourtant sans pb. Je cherchais un nouvel angle "d'attaque" pour m'y remettre cet été avec lui et je pense que ces éditions peuvent m'aider...alors merci.

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  4. Moi aussi j'admire ce très bel alphabet mobile en bois comme on en rêve toutes ! (d'ailleurs, je me trompe ou je crois reconnaître les gabarits que j'avais mis en ligne sur mon blog?) Un artisan qui pourrait fournir un bel alphabet comme celui-ci aurait certainement de la clientèle.
    Je vois en tout cas qu'Antonin et Louiselle continuent sur leur lancée et ne s'arrêtent pas! Ces moments où les enfants accèdent à l'écriture sont toujours très émouvants, je trouve.

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    1. Marie-Hélène, vous ici ! :-)
      J'ai adoré votre dernier article sur la chimie... ;-)

      Ce serait rigolo de savoir si "Le bois de lettres" a utilisé vos gabarits... Qui sait ? :-)

      Oui, Antonin et Louiselle vont à leur rythme, et c'est drôlement émouvant pour leur maman !!! :-D

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    2. Merci pour l'article sur la chimie.
      L'alphabet vient donc d'au bois des lettres, je comprends. C'est drôle car je viens justement de découvrir hier cette boutique par le biais d'une PE qui participait à ma conférence d'hier et qui pratique Montessori dans sa classe avec cet alphabet mobile. Cette petite boutique est vraiment très chouette! Elle se complète bien avec 1,2,3 Montessori qui fabrique également du très beau matériel en bois mais plutôt sensoriel ou mathématiques. Merci pour l'info, en tout cas. ;-)

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  5. Petite question :
    du coup vous avez acheté l'alphabet avec attaques !!??
    Et combien de lot pour pouvoir écrire suffisamment de mots !??
    Merci.
    Melody.

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    1. Bonjour Mélody !
      Le mien est l'alphabet cursif standart (http://www.auboisdeslettres.com/boutique-tag-alphabet_cursif_standard.html) : les autres modèles n'existaient pas, hélas, au moment où j'ai réalisé mon achat. :-)

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    2. ... et un seul lot suffit pour les dictées de mots. D'ici que nous passions à de longs textes, les enfants sauraont écrire, je pense !!

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  6. Louiselle est elle totalement autonome lorsqu' elle encode ? Je pose cette question car je dois souvent rester à côté de ma fille de façon à ce qu elle n oublie pas une syllabe !!!!

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    1. Je me permet de te répondre Sophie , au départ il faut rester à coder et l'aider dans les sons , car souvent les enfants encodent le début et la fin du mot, ou répète une syllabe plusieurs fois. C'est tout à fait normal! A force de refaire et de s'entrainer, l'enfant va réussir à encoder tout seul. Au départ il oubliera des syllabes mais c'est à nous de lui dire "moi je lis pasol et on dit pa-ra-sol" , et l'enfant se rendra vite compte de ses oublis. Je relate ici mon expérience à la maison et à l'école.
      Elsa qu'en penses-tu?


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  7. c est exactement ca : ma fille encode souvent le début et la fin. Je ne savais pas si mes interventions étaient judicieuses ! Merci

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    1. Ici, Louiselle n'oublie pas de syllabe, elle est autonome, oui. Mais bien sûr, rien d'anormal, comme le dit Nawel, Zélie&co.
      N'oublie pas les petits jeux phonologiques !! Ils aident énormément à encoder avec rigueur et doivent être poursuivi tout au long de l'apprentissage de la lecture/écriture. :-)

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  8. Bonjour
    Je suis arrivée ici au fil des blogs...
    Je trouve cette activité vraiment très ludique mais j'aimerais savoir à quel moment vous faites ces activités ? Et combien de temps durent elles. Merci

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    1. Nous faisons ces activités lors d'un petit moment calme (après le goûter, ou le mercredi après-midi, le wwek-end...). Elles sont courtes (quoique Louiselle aime faire trainer les choses en longueur), je dirais qu'il s'agit de séances d'un quart d'heure ?

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  9. Bonjour,

    Je m'apprete a realiser l'acquisition d'un alphabet mobile.

    A travers la lecture des deux blogs, je comprends que l'on recherche a exposer l'enfant aux differentes ecritures qu'il va rencontrer (cursif/script, majuscule, minuscule).
    Nous vivons pour l'instant dans un milieu anglo-saxon (Afrique Australe). Me conseillez vous l'acquisition d'un alphabet mobile en script afin d'eviter d'embrouiller mon enfant par des traces different de ceux qu'il rencontre a l'ecole ou l'utilisation d'un alphabet cursif (a la francaise) ne nuirait pas?

    Merci d'avance de vos conseils,

    Sylvain

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