Pages

mardi 17 mai 2016

Espace lecture


Arf, j'avais bien l'intention de vous faire un compte-rendu détaillé de l'anniversaire de Louiselle, mais la semaine nouvelle s'amorce déjà et je risque de manquer de temps... Le mois de mai n'a jamais été mon mois bloguesque le plus intensif, l'aviez-vous remarqué ? 😉

Pour me faire pardonner, voici :

- Posez-moi toutes les questions que vous voulez concernant cette journée dans les commentaires, et je m'engage à y répondre. Même s'il s'agit de la liste exhaustive des cadeaux reçus - arg, depuis que  je n'offre plus rien sans occasion spéciale, il semblerait que le nombre de cadeaux donnés lors d'une bête "occasion spéciale" s'accroit assez considérablement... Curieux, non ? 😄

- Je vous dévoile aujourd'hui le "coin lecture" de la Damoiselle (4 ans tout neuf, donc), qu'un rien a suffit à habiller - "rien" reçu justement lors de cette fameuse fête : deux petites reproductions d’œuvres naïves sous verre et un pouf-poire bleu roi, idéal pour s'installer confortablement avec un album...


... enfin, en réalité, DEUX poufs-poires bleu roi : Antonin a aussi reçu le sien à l'occasion de l'anniversaire de sa petite sœur (ben-quoi-et-alors ?). L'avantage, avec ce type de meubles, c'est qu'en plus d'être confortables, ils sont portatifs ! Le Damoiseau aime beaucoup trainer le sien jusqu'à la chambre de Louiselle, afin de bénéficier d'une séance de lecture en duo... 

- D'ailleurs, si vous souhaitez m'envoyer des photographies des espaces lecture de vos enfants (à ouestucoquelipop@gmail.com), je les publierai avec plaisir !! Je cherche à présent à améliorer le coin bibliothèque d'Antonin et vos idées seront les bienvenues, et sauront, j'en suis sûre, inspirer d'autres familles !

- Et pour ceux qui recherchent encore un peu d'inspiration sur le sujet, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest consacré ! 😉

Pardonnez le style télégraphique du jour, et : bonne reprise à tous !

Pour moi, je confesse que cela va être difficile après ce week-end à rallonge très rempli humainement... A très bientôt !

23 commentaires:

  1. Linda Ladythat17 mai 2016 à 08:18

    très sympa ce peit coin lecture! J'avoue ne pas êtr fan des pouf cependant, la poussière s'y colle et je ne trouve pas ça très confortable pour le dos mais ce n'est qu'une opinion personnelle :p Pas de coin lecture officiel chez nous, trop de livres dans toutes les pièces et mes filles aiment surtout lire dans leur lit ou sur le canapé du salon... comme leurs parents donc :D Mais j'adore les coins lectures aussi jespère qu'il y aura bientôt plein de jolies photos à admirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, nous aussi il y a un coin livres ua salon... Et il y en a eu longtemps aussi à la salle de bain !! Mes bébés aimaient rester des heures sur le pot, mais à présent, c'est bien fini ! :-) (Ce qui ne nous empêche pas de lire encore parfois dans le bain..)
      :-D

      Supprimer
  2. Très joli ce coin lecture, même si je suis réticente aussi à l'idée d'un "pouf", peut-être plus un fauteuil ?
    Et sinon, vu que tu le proposes si gentiment, je ne suis pas contre la "liste exhaustive des cadeaux reçus" pour Louiselle vu que Fiston aura 4 ans en août et que même si ses listes Amazon sont pleines à craquer, je voudrais bien voir ce qui se fait chez d'autres (et si je n'ai rien raté d'intéressant :P).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, chez nous, le très joli fauteuil en rotin était complètement boudé... Les enfants ne s'asseyaient JAMAIS dessus !! :-D C'est face à ce désintérêt que j'ai opté pour des poufs, et ils adorent : ils leur servent aussi de bateaux, le lits, de baleines, brefs, ils sont intégrés à leur jeux et très polyvalents !! Pourvu que ça dure !! :-D

      Je vais faire un article sur Louiselle et ses cadeaux, mais je te rassure dès à présent : il n'y avait rien de bien original ! :-)

      Supprimer
  3. Nous aussi nous avons un pouf mais un gros pour deux. Je vais essayer de faire une photo de leur coin lecture.
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, Justine, s'il te plait ! :-)

      Supprimer
  4. Magnifique ce petit coin lecture, on a envie de s'y glisser pour dévorer ces beaux albums. Puis-je vous demander où vous avez trouvé cette bibliothèque, j'ai du mal à trouver ce genre de meuble, simple, pratique et sobre (sans dessins et autres fioritures). merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle,

      Il s'agit de cette bibliothèque : http://www.oxybul.com/mobilier-et-deco/bibliotheques-et-etageres/bibliotheques/bibliotheque-izi-modul/produit/319308

      Mais ceci est l'histoire d'une méprise... Je voulais commander pour Louiselle la même bibliothèque que son frère, que je trouve idéale car peu encombrante (http://www.oxybul.com/mobilier-et-deco/bibliotheques-et-etageres/bibliotheques/bibliotheque-extra-plate-blanche/produit/322593) et le site s'est trompé... Face à la perspective de renvoyer ce gros truc que j'avais commencé à déballer, je me suis dégonflée, et j'ai gardé l'article... Même si je ne suis pas fan du rouge vif pour une chambre d'enfant, mais c'est histoire de convenance personnelle.

      Bref, chez Oxybul, il y a des modèles sympas (mais des erreurs de livraison possibles !) ! :-D

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Elsa, je vais aller de ce pas regarder ce qu'ils ont, je n'avais jamais pensé qu'ils puissent avoir des meubles :)
      Et sinon, j'ai vu que Louiselle se délecte de 'Drôle d'oeuf' que nous avons aussi, en version mini et que nous adorons.

      Supprimer
  5. Je viendrais bien me glisser aux cotés de Louiselle pour bouquinner moi!! J'avais fait il y a quelques temps un article sur notre racontoir (ici : http://les2koalas.blogspot.fr/2015/09/le-racontoir.html) en le relisant et en revoyant les photos je me rends compte que ce coin a bien changé en quelques mois! Allez, je prends le pari de réussir à t'envoyer une photo actualisé de ce lieu d'ici la fin de la semaine!
    Moi aussi je veux bien savoir ce que Louiselle a ouvert comme cadeaux! As tu refais la guirlande de ballons à décrocher chaque jour? Et as tu organisé quelque chose qui s'apparente au rituel montessori? Et aussi as tu complété la guirlande de colifichets?
    Et... bon ok j'arrête!!
    Bises et plein de courage pour cette semaine raccourcie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, Clo, je veux bien ta photo !!

      Pour les cadeaux, bon, je crois que je vais faire un article, finalement (vite, avant d'oublier TOUT ce qu'elle a reçu !).
      Pour le reste :
      - Je n'ai pas fait la guirlande de ballons par manque de temps, mais j'ai regretté. Et je me suis promis de ne plus jamais la faire passer à la trappe ! Même avec un enfant qui grandit, c'est encore le meilleure façon de l'aider à concrétiser l'attente.
      - Pour le rituel montessorien : oui ! Je l'évoquerait dans l'article, et je trouve qu'à 4 ans, ça commence à avoir du sens !!
      - La guirlande de colifichets, elle fait un peu flop, dans la mesure où les enfants ne l'aiment pas sous la forme "guirlande" : eux, ils veulent manipuler, donc ma volonté de rendre les choses "visibles" tombe à l'eau. Je laisse tomber temporairement, mais je reprendrais l'idée, je pense, de manière rétroactive : dans quelques année, choisir avec l'enfant de vieux objets, chacun emblématique d'une année (ou d'une période) de sa vie, et en faire une guirlande..; A voir ! ;-)

      Bon courage à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  6. Joli coin lecture... Ca sent l'harmonie, le bien-être...
    Et je reconnais le super "Naceo" derrière ! (magnifique ouvrage)
    Ici on est dans le "Oxiseau"... (extra également).

    Pas franchement de coin lecture ici, ça n'a pas la cote... Et pourtant j'ai essayé ! Et ici ça fourmille de livres, donc voilà notre organisation :

    - une grosse caisse dans le salon (plutôt les livres de la médiathèque) : je retrouve souvent Noé plongé dans un bouquin (après le repas notamment) sur le canapé.

    - une bibliothèque dans chaque chambre avec leur ancien matelas bébé posé au sol. On se retrouve chaque soir, avant le coucher, sur ces matelas pour bouquiner en famille.

    - et les garçons ont développé une manière tout à fait informel de gérer leurs livres : une grosse pile informe à côté de leur lit... Visiblement c'est ce qui leur convient le mieux. Finalement les livres qui sont dans les bibliothèques sont certainement les moins lus... Je te l'accorde, cela fait un peu "bazar" ; mais dès que j'essaie d'y mettre un peu d'ordre, ces grosses piles informes réapparaissent en deux temps trois mouvements, donc... Noé et Jules lisent, lisent, lisent... Les piles grandissent, diminuent, grandissent à nouveau, re-diminuent, changent et rechangent de thèmes... Les livres passent d'une chambre à l'autre, avec parfois d'âpres négociations...
    Leurs livres, ce sont leurs petits trésors, donc je laisse. Ils apprécient tellement lire que je n'ai finalement pas du tout envie de mettre en grain de sel dans leur organisation. Si c'est en pile sur le tapis, pourquoi pas après tout!


    - et puis on a plein de livres dans la voiture ! Dès que l'on prend la voiture, les enfants bouquinent ! Ils adorent ça, c'est un vrai petit plaisir pour eux. Un coin lecture mobile...

    Donc voilà leurs coins lectures !

    Oh c'est rigolo... En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que mes livres préférés-du-moment sont... en pile au pied de mon lit ! Ce doit être génétique cette histoire...

    Belle semaine chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, le petit matelas au sol dans le coin livre !! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'adore votre coin lecture!
    Je veux bien connaitre également la liste des cadeaux qu'a reçu Louiselle. J'aurais aimer également connaitre le déroulement de cette journée, avec les activités que vous avez fait en lien avec ce jour. Merci.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boooon...
      Je crosi que je vais quand même rédiger un article rapide sur le sujet, alors ! :-D

      Supprimer
  8. Ho ! "Drôle d'oeuf" est aussi très apprécié par PetiteFille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, la fin est pleine de subtilités : les chouettes savantes ont anticipé ce qui allait se passer, et on peut pas affirmer que quelqu'un se soit fait manger, en fait... En tout cas, ce bébé aime beaucoup son papa, et porte les chaussons qu'il lui a tricoté (détail palmé qui fait fondre Louiselle...)
      ;-)

      Supprimer
  9. Moi aussi j'essaye de t'envoyer la photo du coin lecture !! ici on adore bouquiner plutot ensemble que lui tout seul ( Enzo a 26 mois).
    on fait tourner : bibliotheque, et livres references !! comme le joli pop up "la couleur des emotions" tres sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce titre, Hanita, les livres sur ce sujet m’intéressent +++ ! Je vais fouiller mes bibliothèques (arg, visiblement, mieux vaut ne pas acheter cet album sur Internet...) :-(

      Supprimer
  10. Je confirme. Je suis tombée sur la couleur des émotions dans une librairie. Gros coup de coeur. Sinon, dans un autre registre, les livres d'Antoine Guillopé: Plein soleil et Pleine lune entre autres...

    RépondreSupprimer
  11. comment envoi t on les photos du coin lecture ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hanita, tu peux me les envoyer à : ouestucoquelipop@gmail.com

      Je compte publier vos photos dans une dizaine de jours, n'hésitez pas à me les envoyer !! ;-)

      Supprimer