Week-end dans les Alpes suisses |
J'ai un côté hyper-perfectionniste qui m'entrave, parfois. ;-)
Par exemple, il y a un an, mon homme a acheté un néon de lumière noire...
Oui, sauf que dans mon idée, l'espace "lumière noire" devait trouver sa place au sein de l'atelier, et si possible dans l'espace "lumière" ce qui ne sera, dans les faits, pas possible avant plusieurs années : il faut abattre un pilier pour libérer un pan de mur, ce sont de gros travaux en perspective...
Du coup, le néon restait rangé dans un coin du grenier.
Cette semaine, mon homme l'a ressorti à la nuit et l'a branché dans la salle de bain. Nous avons passé des heures pure magie. Comme quoi... il en faut peu, en terme d'aménagement, hein ? ;-)
Avez-vous déjà joué avec la lumière noire ? Quelqu'un a-t-il aménagé un espace spécifique chez lui ? Je suis avide de retours sur ce sujet ! ;-)
Nacéo, de Pittau et Gervais, bientôt sur la bibliothèque coquelipop ! |
Ces dernières semaines, les progrès d'Antonin en matière de numération, et en lecture des nombres en particulier, ont été fulgurants. Hélas, je n'ai pas tenu le journal de ces avancées, et j'avoue qu'aujourd'hui, devant l'ampleur du retard, je me décourage...
Je reprends donc là où nous en sommes, et le grand jeu de la semaine, fut la grande addition montessorienne, décrite en détail dans ce très bon article des Ateliers de Céleste.
Cette activité fut reprise plusieurs fois avec beaucoup d'enthousiasme. Si elle est hors de portée de Louiselle, la Damoiselle fut néanmoins très active, et seconda son frère dans la distribution et le rangement du matériel. C'est une activité qui favorise le mouvement - prenez soin de placer le matériel à bonne distance des plateaux afin que l'enfant mémorise les quantités à rapporter... et qu'il assouvisse son besoin de mouvement !
Peindre dehors |
Tombés de mes aiguilles : guêtres et manchons pour Louiselle |
Collage à la manière de Bruno Gibert, Ce que je peux porter |
Je suis très en retard concernant les activités à proposer à Louiselle. Il faut de toute urgence que je lui apprenne à lire les nombre supérieurs à 10, car la Damoiselle trépigne, et me serine toute la journée : "Maman, c'est quoi un 1 suivi d'un 1 ? Maman, c'est quoi un 4 suivi d'un 0 ? Maman, c'est quoi un 5 suivi d'un 7 suivi d'un 4 suivi d'un 9 ?" :-D
A suivre donc !
Mise en paire nombres/quantités avec le puzzle du coffret Mes chiffres Montessori |
Bonne semaine chez vous ! ;-)
Bizarres les couleurs de tes perles / dizaines / centaines et cubes de mille, d'autant qu'elles ne sont pas accordées à tes chiffres. Il y a une raison à cela ?
RépondreSupprimerRien de plus normal : mon matériel de numération n'est pas un matériel montessorien, il n'y a donc aucune raison que le fabricant (Learning Resources ? A vérifer !) accorde ses couleurs à celles de cette méthode ! ;-)
SupprimerEt à propos de bizarreries : pourquoi le code montessorien utilise-t-il la même couleur pour les milliers et les unités ?? Je ne l'ai jamais compris, si tu peux m'éclairer, je prends ! :-)
Du coup, je m'apprête à fabriquer mes propres timbres Montessori, mais en changeant le code couleur de manière à ce qu'il soit adapté à notre matériel... Pff, je me serai bien passée de cette fabrication supplémentaire ! :-D
Les unités et les unités de mille ont la même couleur car on ne fait que changer de "hiérarchie" (je ne suis pas du tout sûre du terme!!):
Supprimerunité simple - dizaine - centaine
(unité de) mille - dizaine de mille - centaine de mille
(unité de) million - dizaine de million - centaine de million.... et ainsi de suite.
On voit bien cela sur le grand boulier.
Peu importe la couleur, mais ma question portait sur le fait que ton matériel et tes symboles n'ont pas les mêmes couleurs : je ne vois que des inconvénients à cela. Y a-t-il une raison à ce que tu procèdes ainsi ?
Mon matériel et mes symboles n'ont pas la même couleur parce que je ne les ai pas fabriqués. ;-)
SupprimerDepuis que je boycotte le matériel Montessori (http://mercimontessori.blogspot.fr/2014/07/question-du-jour.html), je fais avec les moyens du bord (et j'ai très peu de temps, bossant à plein temps en TPS/PS, tout mon temps de fabrication est dédié à mes élèves...).
Mais en fait, ce n'est pas grave. Dans la mesure où j'articule toute la compréhension du système numérique sur ce qu'il est essentiellement (une numération de POSITION), peu importe les codes couleurs. Nous utilisons les perles Montessori (achetées avant ma résolution), les réglettes cuisenaire et le matériel de numération que tu vois là. Les codes couleurs sont tous différents, et il n' y a aucune confusion dans l'esprit d'Antonin, justement parce qu'il en est affranchi.
Bien sûr, dans l'idéal, JE préfèrerais que tout soit en noir et blanc (pas lui !), mais bon... ;-)
Je sais que dès mon prochain poste en élémentaire, il va falloir que j'harmonise tout cela, par contre, car c'est sûr : ce sera très déstabilisant pour certains élèves. D'où mon questionnement sur les timbres (mais je crois que je vais les imprimer en noir et blanc, ils pourront ainsi s'adapter à tout le matériel que je pourrais rencontrer dans ma carrière). :-)
coucou Elsa, vers où es tu allée dans les Alpes suisses? et quelle lumière noire ton homme a t il acheté?merci !!Sofia
RépondreSupprimerCoucou, Sofia !
SupprimerNous étions aux Diablerets : http://www.diablerets.ch/fr/index.cfm
C'est vraiment sympa, et très adapté aux enfants (piste de luge de 6 kilomètres, et un "manège" de grosses bouées qui glissent sur la neige que les enfants ont adoré !).
Pour la lumière noire, je ne sais pas, je ne vois aucune marque sur le néon... mais c'est un appareil de ce type : https://www.google.fr/search?q=n%C3%A9on+lumi%C3%A8re+noire&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=q1DTVv_lMsOtae-HhdgH#q=n%C3%A9on+lumi%C3%A8re+noire&tbm=shop&spd=578495425613824353
A bientôt ! :-)
merci merci!!!!je suis toujours aussi fan de te lire!!!!!!à bientôt!!!!!Sofia
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerma fille me demande aussi constamment comment lire tel ou tel chiffre; Que vas tu proposer à ta fille pour les chiffres supérieurs à 10? il me semble que ce sont les perles dorées, mais je ne les ai pas et il faudrait que je les fabrique. Lourd processus... peux tu m'indiquer comment tu procèdes?
merci beaucoup et bonne journée
Promis, je fais un article sur ce sujet ! :-)
Supprimermerci beaucoup, car je me sens démunie par ses demandes, et j'ai très envie de la faire progresser temps que la demande est là...
Supprimerbonne journée et encore merci
C'est fait (en un peu plus développé que prévu...) et c'est ici : http://coquelipop.blogspot.fr/2016/03/entree-en-numeration-progression.html
Supprimer;-)
Bonjour Elsa,
RépondreSupprimerComment as tu organisé ton activité collage ? Quel materiel pour les formes ? Merci pour toutes ces idées !!
Bonjour Hanita !
SupprimerJ'ai proposé 2 type de "matériaux" : des silhouettes glanées sur le Net (j'ai tapé les mot clé "silhouette à découper", je crois, et j'ai choisis des thématiques proches des illustrations du livre : animaux, objets du quotidien, arbre...)+ quelques photocopies de pages du livre choisies par les enfants. ;-)
super joli ! merci
SupprimerAh la grande addition ! Crapouillot s'est passionné pour les mathématiques grâce aux matériels montessori. Pour ma part, j'ai trouvé à pas trop cher, un bel ensemble en bois. Du coup Crapouillot fait tout les jours des mathématiques :p
RépondreSupprimerEt son engouement c'est encore plus développé quand il a découvert la grande soustraction.
vive les mathématiques ludique :D
J'adore tes guêtres elles sont superbes. J'aimerai bien faire les mêmes (je viens de commencer le tricot ;) )
Oui, moi aussi je voulais le matériel en bois neutre !! Hélas, j'ai dû me tromper dans ma commande chez Wesco, et j'ai reçu le matériel en plastique... :-(
SupprimerJe raconte ma mésaventure ici :http://coquelipop.blogspot.fr/2015/09/reggiomontessori-chez-nous-septembre.html
Cela me complique la vie, c'est sûr, surtout par rapport à la couleurs des timbres que je m'apprête à introduire... Bref, c'est bien que ton matériel soit neutre, c'est clair ! ;-)
Pour les guêtres, il s'agit du point "fausse côtes anglaises", un de mes points préféré ! ;-)
J'ai pris des aiguilles n°5. Pour les manchons, j'ai monté 23 mailles, et j'ai arrêté à 14 cm de haut (elle les porte souvent pliés en deux, comme sur la photo). Pour les guêtres, j'ai monté 27 mailles et arrêté à 19 cm de haut.
Bon ouvrage ! :-)
J'ai profité des vacances pour montrer à Crapouillot les timbres (difficile d'apporter l'intégralité des cubes et plaques en bois chez mamy :p) et j'avoue qu'il a vite compris et accroché.
SupprimerJ'adore le matériel Montessori :D
Merci pour les précisions tricot, je vais faire quelques recherches sur le point "fausse côtes anglaises". ;)