Pages

mercredi 2 mars 2016

Cartes de nomenclature : les dinosaures


Vous connaissez déjà Mélanie. :-)

Je vous présente aujourd'hui son fiston, qui se passionna dès les premiers mois de sa vie pour les dinosaures. Il faut dire : Papa est paléontologue. ;-)

Du coup, le petit N. a grandi dans un monde que les amis de ses parents, inspirés par la profession du Papa, ont rempli de puzzles et de livres sur le sujet. Parmi lesquels : Mes dinosaures à toucher, Deux petits dinosaures cherchent leur maman, Le Petit Doc sur les dinosaures, ou encore Où est mon dinosaure ? A deux ans à peine, ce jeune homme connut une passion exclusive pour ce type d'ouvrage, qu'il feuilletait en commentant les illustrations avec beaucoup d’à propos :

"Coin- coin Grrr !"

Voilà : "Coin-coin Grr". Telle est l'essence du dinosaure. ;-)

Car saviez-vous que le vélociraptor de Jurassic Park est complètement fantaisiste et qu'en vérité, cet animal ressemblait à un gros poulet ? Soupçonniez-vous que le T-Rex avait des plumes ?

Les oiseaux SONT des dinosaures, si, si ! :-D

Devant la passion de son garçon, Mélanie décida de fabriquer elle-même des cartes de nomenclatures réalistes. Parce que bon, les livres, c'était bien sympa, mais... les illustrations faisaient frémir le Papa !


Avec l'accord de son auteur, je vous propose donc aujourd'hui les cartes de nomenclature de dix dinosaures validées par un pro. Vous pouvez les télécharger en Pdf ICI. ;-)

Le mari de Mélanie est perfectionniste, il a eu du mal à trouver des images qui lui conviennent ! Il me fait vous dire que ces représentations ne sont pas parfaites, mais qu'elles s'approchent au mieux de l'état du savoir actuel sur ces belles bêtes préhistoriques. Un des projets de Mélanie est de refaire complètement ces cartes un jour en les dessinant elle-même selon les instruction de son mari - j'achèèèète ! :-)

Si vous souhaitez en savoir plus, ne serait-ce que pour répondre aux épineuses questions de vos têtes blondes, ruez vous sur l'Histoire des dinosaures de Ronain Allain, paléontologue au MNHN, spécialiste en la matière. Peut-être le connaissez-vous déjà, c'est lui que France Inter invite presque systématiquement lorsqu'une émission aborde ce sujet. Il a également contribué à l'élaboration de quelques livres cohérents pour enfants : Mimo sur la trace des dinos et Mimo et les dinos des antipodes (à partir de 8 ans). :-)

Une remarque : j'ai du retaper les légendes, parce que Mélanie et moi n'utilisons pas la même police cursive et que sur mes exemplaires, le texte s'affichait en script. Du coup, après bien des hésitations, j'en ai profité pour faire l'économie des majuscules, profitant de l'ambiguïté qui règne à ce propos... Je sais que ce choix est contestable ! Mais ces noms sont déjà assez difficiles à lire pour mon Damoiseau, je ne voulait pas en rajouter une couche !!

Enfin, sur les photographies de cet article, vous pouvez voir deux ouvrages empruntés à la bibliothèque :

- Mes dinosaures à toucher, Ninie, Milan. Les illustrations sont passablement grossières, mais mignonnes : c'est un ouvrage à destination des tout-petits. Antonin est fasciné par la météorite rutilante en dernière page et demande souvent à le réemprunter.

- La pêche du Baryonyx, Emmanuelle Zicot, Jean-Luc Sala, L'école des Loisirs : voici une très belle histoire naturaliste. Une famille Baryonix est délogée de son territoire par un autre dinosaure. La recherche d'un nouveau milieu de vie va être l'occasion d'une petite visite guidée dans le paysage jurassique...

Enjoy ! ;-)

21 commentaires:

  1. Un grand MERCI pour ce partage et tous ces liens ! C'est très intéressant d'avoir l'avis de professionnels. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Anjali aussi est une grande passionnée des dinosaures, elle a commencé à s'y intéresser en juin dernier, et en un mois, elle avait déjà une 20aine de noms tordus à son actif... aujourd'hui rien ne s'est essoufflé… elle est vraiment passionnée, et peut dire si ils étaient carnivores ou herbivores, s'il nageaient, volaient, marchaient, s'ils se défendaient avec leurs griffes, leurs pattes ou leur queue…
    (moi qui ne connaissais que le diplodocus et le tyrannosaure, en 1 mois Anjali m'avait fait rentrer des noms pas imaginables, comme le baryonyx, le vélociraptor, le pachycéphalosaurus, le brachiosaure, l'iguanodon, etc …!!!)
    En tout cas, pour les férus voici également 2 autres superbes références en bouquins:

    -Les dinosaures - Mes premières découvertes, (le grand format avec la lampe magique)
    -Dinomania de Arnaud Roi et Gwen Keraval, ed Milan (une pure merveille!)

    On regardait aussi "le dictionnaire des dinosaures" sur youtube, kitch mais intéressant…

    et merci pour les références données… de quoi compléter notre collection!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et ce que j'aime dans les représentations, même si parfois elles sont simples, ou grossières, ou caricaturales, ou très réalistes, c'est que "nos têtes blondes" savent très bien les reconnaître d'un style à l'autre!! trop forts! :-)

      Supprimer
    2. Merci Lucie !

      Je mes suis permise d'intégrer tes coups de cœur ici : http://bibliothequecoquelipop.blogspot.fr/2016/03/ma-bibiotheque-ideale-les-dinosaures.html

      Mais j'y pense, j'en ai oublié un, reçu récemment !!? Sais-tu ce que les enfants préfèrent dans cette histoire ? Ce sont les pages de garde, avec le mini dialogue entre les deux dinos : "Tu va voir, elle est super, cette histoire, etc." ;-)

      Et grâce à toi, on a regardé notre premier "C'est pas sorcier"... sur l'astronomie... pas évident, un peu hard pour Louiselle (et les adultes), mais Antonin était captivé !! :-)

      Je vais chercher "le dictionnaire des dinosaures" sur Youtube dès qu'on a un moment !!! :-)

      Supprimer
  3. et là où je vais peut-être craquer:
    -les tampons "Jeu de timbres - les dinosaures" de chez Mélissa et Doug
    -la boîte de "100 bons points" sur les dinosaures, aux éditions Lito (reste à voir si ils sont bien dessinés…)
    J'aime bien les bons points, pas comme récompense, mais parce que ce sont des mini cartes de nomenclatures, et puis on peut fabriquer des jeux avec, mistigris, mémo etc…

    Bon allez je m'étale un peu… des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôô la la, ces tampons me font de l’œil depuis longtemps !!!

      Quelle bonne idée, cette utilisation des bons points, je n'y aurais pas pensé !! Je vais voir ça ! ;-)

      Supprimer
  4. Ah, Elsa. Quand tu m'as demandé l'autorisation de poster les cartes, je ne m'attendais pas à ce que tu en fasses un tel article.
    Je suis euh... touchée par ce récit d'une tranche de vie de mon fiston et la manière dont tu as mis en écriture ce modeste travail. :-)
    Pour avoir le premier ouvrage de Mimo, effectivement c'est une bonne entrée en matière. Et pour ceux qui habitent la Charente, il y a les fouilles d'Angeac à visiter l'été :-)

    J'ai changé de police d'écriture depuis que je les ai faites, :-) Tu as bien fait de mettre la tienne !

    Sinon, pour le projet, il faut que je me remette sérieusement au dessin, mais c'est en cours ;-)

    Je suis contente que ces cartes puissent servir à d'autres parents, pour une première plongée dans l'univers fascinant des dinosaures :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mélanie, tes cartes sont un succès!
      Je les avais imprimées hier pour la sortie de l'école, et ma fille a été super heureuse de les trouver en arrivant à la maison…
      J'ai eu droit à une brassée, de bisous et de remerciement avec des "tu es trop gentille maman", "tu es la plus gentille des mamans"… (de quoi rougir!)
      Quand je lui ai expliqué l'histoire de ces cartes, direct, en plus d'être "exploratrice du fonds des mers", c'est dit, elle sera paléontologue!!!
      ;-)

      Supprimer
    2. Merci à toi, mille fois, Mélanie ! :-)

      J'ai vraiment hâte de voir tes dessins, car toutes cette histoire de représentations, c'est encore très flou, pour nous autres néophytes !! :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Je me permets de partager le nom d'un jeu qui plait énormément à mon fils de 5 ans 1/2, qui se passionne pour les dinosaures lui aussi : c'est le jeu "Cardline dinosaures" : 150 dinosaures avec taille, poids, et période géologique pendant laquelle ils ont vécu. A découvrir ...
    J'en profite pour vous remercier pour votre blog que je consulte très régulièrement et où je n'ai pas encore laissé de commentaire. Il est une vraie source d'inspiration pour moi et mes enfants.
    Alissia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Alissia, c'est fou : nous l'avons emprunté à la ludothèque, et découvert juste au moment où je découvrais votre message !! Ce jeu est TOP !!
      Le jeu "classique" est trop technique pour mon Damoiseau, mais il s'éclate à classer ces cartes... inlassablement... Carnivores, herbivores et omnivores sont les critères de tris qu'il préfère !! :-D

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ai rêvé ou la semaine dernière tu avais mis en ligne une séquence de numération ?
    Elle était bien construite, comme tout le reste d'ailleurs ;)
    Mais elle a disparu ?!
    Merci pour ce magnifique blog et pour le précédent, que je consulte encore très régulièrement !
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Céline ! Non, tu n'as pas rêvé, j'ai édité par erreur un brouillon et j'ai mis plusieurs heures à m'en apercevoir... :-) Je suis fatiguée, cette semaine !! :-D
      En fait cet article est écrit, mais je cherche comment l'organiser concrètement sans qu'il parte dans tous les sens. Il a vu le jour parce que des lectrices m'ont demandé de remettre à plat la présentation de la numération entre 10 et 19, mais le sujet a pris des proportions beaucoup plus (trop ?) large... Bref, je tâtonne, et j'ai eu très peu de temps pour y revenir cette semaine... Peut-être aurai-je le temps d'écrire demain ? J'essaie de le finaliser en début de semaine prochaine !! ;-)

      Supprimer
  7. Je resaisis un commentaire, j'ai l'impression qu'ils ne se publient pas les miens :(
    enfin je voulais remercier Mélanie c'est super d'avoir les cartes de spécialistes ! merci beaucoup.
    Elsa si jamais tu as un egyptologue dans tes lecteurs tu n'hésiteras pas à faire appel à lui n'est ce pas ? ;) ici on plonge dans cette période de l'histoire. Vive les hiéroglyphes et les momies !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrfff, c'est quoi cette histoire de commentaires qui disparaissent !! Tu n'es pas la seule !! :-(

      ON CHERCHE UN EGYPTOLOGUE !!!! :-)

      (Qu'on se le dise !!)

      Supprimer
    2. :-)
      pour les commentaires celui là est passé c'est déjà un début.

      Supprimer
  8. Des cartes qui tombent à pic! On parle beaucoup dinosaure ici en ce moment!!!
    Bravo à ces parents soucieux du détails...et merci à toi pour le "relais", j'imprime!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    mon fils est passionné par les dinosaures depuis ses 2 ans et demi, il en a aujourd'hui 6 et demi! nous avons la chance d'habiter près d'Espéraza et de son musée, on a pas mal exploré le sujet il me semble, on est remonté un peu plus loin pour découvrir les anomalocaris du paléozoique et autres bestioles, c'est fou tous ces noms tordus qu'il absorbe! j'essaie de décrypter un peu de géologie pour comprendre comment interpréter le paysage qui nous entoure et savoir dans quelles couches on trouve des dinos mais j'ai un peu de mal à intégrer tout ça...
    j'aimerai lui (nous) permettre d'approcher le sujet d'un peu plus près, concrètement, mais je ne sais pas trop comment faire, j'ai contacté des associations de la région en espérant pouvoir nous joindre à une "sortie" mais la seule qui m'a répondu a bien noté que mon fils a 6 ans... je rêve qu'il puisse profiter de quelques échanges avec d'autres passionnés
    nous ne connaissons pas Mimo, je le met de côté pour Noel, puis je pense que nous irons à Angeac l'été prochain, si les visites sont toujours possibles
    vous dont le marie est paléontologue, auriez vous peut être quelques pistes!?
    merci ,
    Cécilia

    RépondreSupprimer