Pages

mercredi 16 mars 2016

Initiation à la méditation

"Si la méditation était enseignée à tous les enfants sur la terre,
nous ferions disparaitre la violence du monde en une génération."
Le Dalaï-Lama

Un petit message composé par Antonin que je découvre sur le réfrigérateur ce matin... 😉

Antonin avait deux ans lorsque j'ai acheté le très fameux Calme et attentif comme une grenouille d'Eline Snel. J'ai dévoré ce livre - il vaut sa réputation, c'est un outil de parentalité merveilleux ! Mais il m'est rapidement apparu que j'allais devoir attendre un peu pour proposer ces exercices à mon Damoiseau. Eline Snel conseille de commencer aux alentour des 5 ans de l'enfant, j'ai donc patiemment attendu mon heure...

Il y a quinze jours, la vie m'a lancé un petit signe : mon homme s'est plongé dans La méditation pour les Nuls... Je retrouve ce livre dans toutes les pièces de la maison, mon mari le traine partout en marquant les pages avec soin... Il a envie de s'initier à la méditation depuis de longues années, mais comme il n'a pas suivi de cours comme moi, ce n'est pas facile...

Bon, le moment était venu d'initier Antonin... et son Papa du même coup ! 😄

Tout a commencé mercredi dernier. Cela faisait déjà plusieurs jours que je voulais me lancer, mais le plus difficile était de trouver un moment dans la journée qu'il nous serait aisé de retrouver jour après jour, comme un rendez-vous fixe. 

Le matin ? Mmm, j'essaie vraiment que ce ne soit pas la course avant de partir au travail/chez la nounou (je n'y parviens pas toujours...), et cela nécessite de ne pas caser d'autres activités que celles de première nécessité : manger, se laver, s'habiller et essayer de lire ou jouer un peu... Je sentais que si j'ajoutais cinq minutes de méditation, nous n'allions pas nous y tenir.

Le soir, alors ? Oui, mais pas tout de suite en rentrant : nous sommes contents de nous retrouver et de retrouver notre chez-nous. Les enfants jouent, nous sortons au jardin, nous faisons une petite activité ou nous lisons des albums... C'est un moment plutôt "yang", si vous voyez ce que je veux dire, propice à l'échange, au mouvement, à l'action.

Avant le repas ? Ce pourrait être un moment parfait. Les enfants ont souvent besoin de se recentrer à ce moment, la fatigue se fait sentir... Mais c'est moi qui ne suis pas du tout disponible alors : je finalise le repas, place le couvert, range la cuisine... Je sens bien que m'ajouter une contrainte à ce moment-là ne ferait que me mettre la pression.

J'ai donc décidé de proposer l'exercice après le repas, juste avant que les enfants ne montent faire leur toilette et se mettre en pyjama. Pratiquer l'estomac plein n'est pas idéal, je sais bien... Mais cela vaut mieux que de ne pas pratiquer du tout. Plus tard, lorsque ce rendez-vous sera bien inscrit dans notre quotidien, et que notre routine, les enfants grandissant, aura évoluée, nous verrons pour trouver un moment peut-être plus propice.

Les enfants terminent leur repas vers 18h00. Leur papa rentre du travail vers 18h15, et nous méditons tous ensemble vers 18h30, pendant 4 minutes. 

Nous poussons la table basse du salon pour dégager le tapis. J'y installe mon zafu, mon homme médite assis sur un siège, et les enfants sont libres de choisir la posture de leur choix. Généralement ils décident de pratiquer assis, eux aussi, en s'installant sur les petits coussins du canapé placés par terre.

Un des enfants lance le CD : pour le moment, je propose toujours le même exercice : c'est la piste 2, une courte méditation de base de 4 minutes, joliment intitulé "La Petite grenouille" - par opposition à la méditation de base de 10 minutes, qui s'adresse aux plus grands (dès 7 ans environ). Vous pouvez écouter La Petite grenouille ICI.

Bon, et Louiselle, du coup ? En toute honnêteté, c'est difficile pour la Damoiselle de 3 ans de rester "tranquille comme une grenouille", et je m'y attendais. Nous nous sommes accordé sur le fait qu'elle était encore un petit têtard, avec ses besoins de têtard (gigote, gigote...), et qu'elle n'était pas obligé de faire l'exercice avec nous. Elle peut tout à fait prendre un livre et le feuilleter silencieusement pendant que nous faisons l'exercice si elle le souhaite.

Elle ne le souhaite pas. 😉


Mais laissez-moi vous raconter le déroulement de nos séances jour après jour, voulez-vous ?

Mercredi : je propose l'exercice aux enfants pour la première fois. Ils sont ravis... et dès les premières secondes se mettent à "faire la grenouille" avec beaucoup de conscience. Comprenez : sauter en position accroupie en coassant comme de beaux diables - et en rigolant à qui mieux mieux. Inutile de dire que je ne réussis pas  à méditer une seule seconde... 😄

L'exercice terminé, nous nous asseyons tous ensemble sur le tapis pour en parler. Les enfants comprennent qu'il s'agit d'essayer de rester calmes... Mais en seront-ils capables ? Mercredi soir, je me dit qu'il va peut-être falloir que je remise ce disque quelques mois supplémentaires...

Jeudi : L'exercice de la Petite grenouille est très attendu ! Les enfants s'installent avec enthousiasme. Cette fois, ils ne courent pas dans toute la pièce, mais s'agitent, se font des chatouilles, pouffent, puis finissent par éclater de rire... Ma méditation personnelle tombe à l'eau une seconde fois, mais il y a du mieux, non ? (Non ??)

Mon homme, qui assiste à la séance pour la première fois, n'est vraiment pas dans des conditions optimales pour débuter, c'est sûr...

Vendredi : J'insiste auprès de Louiselle sur le fait qu'elle n'est pas obligé de faire l'exercice avec nous - je pense qu'Antonin se concentrerait mieux si elle n'est pas à côté de lui. La Damoiselle ne veut rien entendre. La séance est similaire à celle de la veille, mais cette fois, les enfants cherchent vraiment une posture qui leur convienne. Ils s'agitent, s'assoient, se trémoussent, s'allongent... La posture assise sur un coussin semble être préférée d'eux deux.

Je suis heureuse de constater que le créneau nous convient bien, que nous nous y tenons pour le troisième jour de suite et surtout que les enfants y prennent autant de plaisir ! C'est un peu étonnant, non, quand on y pense ? Il s'agit tout de même de rester tranquille, ils seraient en droit de trouver ça barbant !! 

Toute à mes pensées, j'en oublie de méditer... 😄

Samedi : Prise d'une inspiration subite, je demande aux enfants de s'asseoir en se tournant le dos. La séance gagne considérablement en qualité. Les adultes parviennent à méditer quelques minutes.

Dimanche : C'est le drame. La journée a été très remplie, notre rythme est bousculé, et nous nous apercevons seulement au moment de se coucher que nous n'avons pas médité. Les enfants sont très déçus, et Antonin cherche une compensation : "Bon, Maman, demain, on n'aura qu'à le faire deux fois, d'accord ??" 😄

Lundi : Ce n'est vraiment pas mal ! Je suis fière de mes enfants, et je le leur dis ! Ils sont attentif à leur respiration, ils posent leurs mains sur leur ventre dans le dernier tiers de l'exercice pour le sentir monter et descendre comme un ballon. Pour le reste, ils frétillent beaucoup, éprouvent le besoin de faire du bruit, en soufflant brusquement, claquant de la langue ou en chuchotant, mas ce n'est pas grave !

Mardi : A travers mes paupières entrouverte, je vois mon Damoiseau en posture. Il garde les yeux fermé, la tête relâchée, basculée légèrement vers l'arrière. Ses paumes sont ouvertes vers le plafond, et reposent sur ses cuisses. Les jambes sont tendues devant lui, souples. Il ne bouge pas d'un cil pendant les 4 minutes.

Louiselle, qui a choisi aujourd'hui la position couchée, s'agite un peu, mais sans que cela soit vraiment dérangeant.

Nous prenons un petit temps, après l'exercice, pour que chacun parle  de son ressenti.

ANTONIN
Moi, quand je fais la Petite grenouille, je suis bien.

LOUISELLE, ravie de lui donner la réplique inverse, en éclatant de rire
Et moi, je me sens blessée !
😄

Voilà pour cette première semaine ! Je remarque que, dans l'ensemble, le rituel de la toilette qui vient juste après et qui est toujours un moment d'agitation extrême, se déroule plus sereinement et plus efficacement. Le livre promet des bénéfices immédiats : et bien,voilà ! 😄

Méditez-vous avec vos enfants ? Comment cela se passe-t-il chez vous ? 😊

7 commentaires:

  1. J'ai découvert ce livre l'été dernier, après avoir vu son nom sur plusieurs blogs.
    Je l'ai acheté dans l'optique de l'utiliser en classe.
    En début d'année, je m'y tenais bien (2 à 3 fois par semaine) mais malheureusement au fur et à mesure que l'année s'est écoulée, j'ai peu à peu laissé la petite grenouille de côté et maintenant je ne le fais plus :-(
    A 25, dans la classe, ce n'est pas toujours évident surtout quand on est interrompu par le directeur qui vient chercher un papier ou donner une info... ça marche super bien sur certains qui prennent tout ceci avec beaucoup de sérieux mais les élèves beaucoup plus agités ont beaucoup plus de difficultés à entrer dedans.
    Comme vous, j'ai toujours fait les mêmes exercices.
    En janvier, nous avons fait d'autres exercices de relaxation (je n'ai pas de référence car c'est une collègue qui m'a passé ce qu'elle a mis sur sa clé USB), le mercredi en fin de matinée et les élèves ont beaucoup apprécié. Certains se sont endormis. On peut donc dire qu'ils se sont vraiment relaxés.
    Il faut que je m'y remette...
    En mai, nous aurons une conférence pédagogique sur "les rituels corporels pour mieux apprendre." J'attends beaucoup de cette conférence.
    Merci de partager votre expérience avec nous :-)
    Elo

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça ne se passe pas! J'ai tenté les séances de yoga il y a un temps infini et puis il y a eu l'entrée à l'école, le rythme qui change, les séance de motricités de la maîtresse. Je pensais ces jours-ci que je DEVAIS trouver le temps de m'y atteler de nouveau (d'autant qu'on m'a donné de vieux "pomme d'apis"avec le yoga des petits illustré par Ilya Green!)...et puis je lis ton article, j'écoute la méditation de la grenouille et je me dis que cela nous correspondrait sans doute mieux à la gommette et à moi...
    Je vais tenter dès demain puisque nous sommes en "convalescence grippe" pour quelques jours encore! Il y aura peut être eu du bon à cette pause forcée;-)
    Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  3. Ici c'est devenu un rituel depuis longtemps mais une seule fois par semaine... On fait aussi l'exercice du spaghetti (fin du CD) qui est très apprécié!
    Je te rejoins sur le fait de ne pas commencer avant 5/6 ans.
    J'ai essayé par contre d'autres supports avec des lectures méditatives pour enfant mais les filles n'ont pas du tout accroché. Peut être sont elles encore trop jeunes...
    Un autre livre CD qui plait beaucoup pour les plus jeunes: "Comptines de relaxation" , à l'école comme ici , tout le monde est fan et c'est très accessible comme première approche!

    RépondreSupprimer
  4. Je lorgne sur ce livre depuis environ 2 ans :p mais j'ai laissé cette idée en suspens car mon Crapouillot n'était clairement pas prêt pour ça.
    J'ai lu beaucoup d'avis sur ce livre mais n'avait jamais vu (ou alors cela m'a échappé) qu'il était conseillé à partir de 5 ans. J'avais lu des avis de parents qui en parlait dès 3 ans et à cet âge je me disais ce n'était absolument pas possible pour Crapouillot.

    Mais maintenant qu'il a 5 ans et après la lecture de ton article je me dis qu'il est peut-être finalement temps de tenter l'expérience.
    ;)

    Je vais aller acheter le livre et me plonger dans sa lecture pour voir comment mettre ça en place.

    Merci pour tes articles qui me guident admirablement.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle synchronisation !!!
    J'ai commencé récemment à méditer pour moi le matin, pendant que les grandes sont à l'école et une fois ma dernière couchée. A l'occasion d'une semaine d'école buissonnière due à un bon syndrome grippal, mes miss se sont demandée ce que pouvait bien faire leur mère sur un coussin, dans cette drôle de position... Elles étaient hilares !!! :D

    J'ai tenté de les initier, mais elles étaient prises de fou-rire, tant et si bien que ça se terminait en yoga du rire. Ça, on fait souvent ; nous avons même accompagné mon père à une séance, il y a quelques temps : génial ! Ça détend vraiment, mais pour le retour au calme, c'est complètement raté.
    Du coup, je suis retournée sur l'ancien blog, mercimontessori*, pour retrouver les activités autour du yoga, en me disant que c'était peut-être plus adapté de commencer par là. J'en profite pour partager l'information qu'il y a un livre qui reprend les fiches de yoga de Pomme d'Api, illustrées par Iliya Green :
    http://www.amazon.fr/gp/product/274705828X/ref=ox_sc_mini_detail?ie=UTF8&psc=1&smid=

    Bon, ben je vais commander un deuxième livre pour aujourd'hui, du coup... ;P

    *Merci de l'avoir laissé en ligne : j'y redécouvre des pépites qui m'inspirent pour ma petite dernière !

    RépondreSupprimer
  6. Super! moi qui rêvais de l'acheter, ce livre, il est dans mon panier depuis un moment!!!... allez, je clique et je te raconterai!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Chouette article!
    En animation, j'ai utilisé le yoga des petits qui a remporté un grand succès,
    http://www.amazon.fr/Yoga-tout-petits-Whitford-Rebecca/dp/2070522229/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1458232128&sr=1-1&keywords=le+yoga+des+petits
    et ce livre de relaxation que je trouve super, de petits moments dirigés pour aider les petits à gérer leurs émotions en fonction du problème qu'on détecte sur le moment, il m'a été bien utile en maternelle http://www.amazon.fr/Relaxations-cr%C3%A9atives-enfants-Nathalie-Peretti/dp/2840583046/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1458231888&sr=1-4&keywords=relaxation+pour+enfant

    RépondreSupprimer