Pages

mercredi 27 janvier 2016

De la couture à la broderie

Bonjour à tous ! J'espère que les maux de l'hiver vous épargnent, vous et votre famille (sans commentaire...). :-/

Je viens aujourd'hui vous proposer quelques travaux d'aiguilles... Ça vous tente ? ;-)

Les situations suivantes sont toutes très simples et réalisées avec les moyens du bord, et ont été pensées pour de très jeunes enfants dans une logique de progressivité toute montessorienne...

Cependant, si vous êtes un partisan de l'apprentissage" dans la complexité", ça marche aussi. Ces situations variées vont permettre à l'enfant de s'exercer dans différents contextes, avec différents matériaux, différents supports et en vue d'objectifs variés. Il est inutile d'attendre qu'un exercice soit acquis pour proposer le suivant ! Que signifierait d'ailleurs "acquis" dans un tel contexte ?!

D'un exercice à l'autre, l'enfant va construire son geste, l'affiner et le perfectionner... en lien avec ce qu'il a déjà expérimenté et sur lequel il peut revenir. Et d'après ce que j'ai pu constater, il devrait aussi beaucoup s'amuser ! ;-)

1. Passer le fil dessus/dessous



Matériel :
- Un support de Fantacolor.
- Lacets colorés (J'ai utilisé ici ceux de nos Corda Doudou).


Objectifs :
- Comprendre que l'ouvrage, en couture, comporte un "dessus" et un "dessous".
- Construire le geste spécifique : pincer le fil entre le pouce et l'index de la main dominante, tenir la partie à coudre entre le pouce (dessus) et l'index (dessous) avec l'autre main.


But du jeu :
Réaliser un joli dessin libre. Celui que vous voyez ci-dessus a été réalisé à quatre mains, et les enfants en sont très fiers ! ;-)

2. Fixer des objets



Matériel :
- Un support de Fantacolor.
- Divers objets troués : anneaux, grosses perles...
- Lacets colorés (J'ai utilisé ici ceux de nos Corda Doudou).


Objectifs :
-  Coudre. Et comprendre que coudre, c'est joindre deux parties à l'aide de points.
- Trouver comment faire techniquement, et s'exercer.


But du jeu :
Réaliser une œuvre... très Steven Siegel, isn't it ? ;-)

3. Découverte de l'aiguille 



Matériel :
- Formes à lacer (Ici, les Corda Doudou, de Djeco).
- Grosses aiguilles à laine (on peut les choisir en plastique, pour commencer, mais ce n'est pas une obligation).
- Fil à broder.

Attention : Prenez soin de doubler l'aiguillée (voir la première photo de cet article si vous vous demandez de quoi je parle). Au début, l'enfant ne peut gérer le fait d'avoir à maintenir le fil au niveau du chas à chaque fois qu'il réalise un point.


Objectif : 
- Découvrir l'aiguille, son maniement et ses dangers.
- Découvrir le fil à broder, plus souple que les lacets.


But du jeu :
Réaliser de vrais points, en utilisant un matériel authentique, en s'aidant des trous.


... Et Louiselle inventa le surjet ! :-D

4. Points libre sur cercle à broder



Matériel :
- Un cercle à broder.
- De la toile à broder (trame épaisse : 5.5, par exemple).
- Du fil à broder et une aiguille à laine.


Objectif : réaliser ses premiers points dans un contexte authentique... Jouissif !

But du jeu :  produire un "dessin" libre à l'aide de matériaux inhabituels.

Je vous renvoie à cet article, dans lequel je détaillais cette étape, hautement satisfaisante, au moment où je la proposais la première fois à Antonin.


Vous voyez qu'Antonin anticipe à présent le résultat de son action : ci-dessus, il a dessiné... une étoile ! ;-)

5. Coudre des boutons



Matériel :
- Un cercle à broder.
- De la toile à broder (trame épaisse : 5.5, par exemple).
- Du fil à broder et une aiguille à laine.
- De gros boutons et/ou des objets troués divers (anneaux de bois ou de métal, grosses perles...)


Objectif : Coudre un bouton dans un contexte authentique.

But du jeu : Réaliser un dessin de son choix.

6. Suivre un motif
 

Matériel :
- Un support de Fantacolor.
- Lacets colorés (toujours ceux de nos Corda Doudou).
- Un feutre effaçable.


Objectifs :
- Ajouter un motif fait de fil sur un support.
- S'interroger sur la mise en œuvre et élaborer des stratégies : comment suivre une courbe ? Comment régler la taille de son point et pourquoi ?, etc.


But du jeu : Repasser le tracé d'un dessin, lui "donner corps" en quelque sorte.

Voilà ce qu'on appelle la "couture couchée" ! :-D

En amont, j'ai expliqué aux enfants ce que signifiait broder : il s'agit de dessiner à l'aide de fils. Je leur ai demandé ce qu'ils souhaiteraient broder, et il me fut répondu : "Un poisson-chat !" Allons-y pour un poisson-chat... :-)


7. Broder



Matériel :
- Un cercle à broder.
- De la toile à broder (trame épaisse : 5.5, par exemple).
- Du fil à broder et une aiguille à laine.
- Un crayon à papier.
- Un dessin d'enfant.

Objectif :
- Réaliser une broderie dans un contexte authentique et gratifiant.
- S'interroger sur la mise en œuvre et élaborer des stratégies : quelle longueur doit avoir le point pour épouser la ligne ? Où ressortir l'aiguille sur l'endroit du travail ?, etc.

But du jeu : reproduire un de ses dessins sur une toile, qui sera encadrée et offerte à la grand-mère des enfants.


Tout le sel de cette activité consiste à rebondir sur un dessin d'enfant particulièrement réussi - et à l'immortaliser d'une manière originale. Ici, ceux d'entre vous qui me suivent sur Instagram reconnaitront peut-être le poisson-éléphant qu'Antonin réalisa il y a quelques semaines et qui m'avait beaucoup parlé... Je me suis appliquée à le reproduire sur la toile, et le Damoiseau s'exerce à le dessiner à l'aide de (ce qu'il ignore être) un point avant.

Je suis fascinée par les contours et les lignes des dessins d'enfants. Dessiner, d'ailleurs, c'est tracer des lignes, reproduire sur papier les lignes que dessinent les formes des choses dans l'espace. Si vous vous demandez comment dessiner, essayez : placez-vous devant quelque chose et concentrez-vous sur les lignes. Tout est là.

Autant dire que le dessin et la broderie vont main dans la main. La seconde dote le premier d'une texture, d'une souplesse, d'une douceur et d'une solidité qui lui manquaient... La broderie est un dessin-doudou, rien de plus, rien de moins ! ;-)

Et si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à mon tableau Pinterest "Travaux d'aiguilles". I hope you enjoy it ! :-)

18 commentaires:

  1. Merci Elsa pour cet excellente progression qui fait envie ! ça tombe à pic, j'ai justement l'équivalent d'un fanta color qui mijote dans le panier d'une vente privée, j'attendais avant de me décider... En libellés tu as mentionné "3-4 ans", j'imagine que tu fais référence à l'âge qu'a Louiselle en ce moment, mais penses-tu que l'étape 1, voire la 2, pourraient convenir avant cet âge ? (j'ai un fiston de 2 ans 1/2 avec qui je tenterais bien l'aventure)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en prive surtout pas! ;-)
      Oui, les âges indiqués font référence à l'âge de mes enfants au moment de l'activité, pas à l'âge idéal pour la présenter... car il n'y a pas d'âge idéal ! :-D
      2 ans, 12 ans ou 42 ans, c'est bien aussi. ;-)

      Supprimer
  2. C'est drôle, ça a été ma tentative de cet après midi, ma petite de 2ans1/2 n'avais jamais manifesté l'envie d'enfiler des perles ou autre, je lui ai timidement proposé ce jeu de laçage http://www.ilovespeelgoed.nl/djeco-rijgkralen-lasso-doudou-16st.html , avec des personnages en bois à lacer ensemble selon des ordres proposés sur de petites cartes. Elle a adoré ce matériel, c'est un vrai casse-tête de trouver dans quel ordre et quel sens enfiler tout ça... Merci pour l'inspiration, elle profitera peut-être elle aussi de cette progression grâce à tes petits cobayes d'enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ca m'intéresse ton commentaire ! Mon loulou (dans ans et demi aussi) n'est vraiment pas attiré par les perles non plus...

      Supprimer
    2. Et bien ici, quelque jours après, cette boite est complètement délaissée après deux sorties de 20 minutes... C'est que le matériel était joli et l’attrait de la nouveauté devait y être pour quelque chose, mais décidément elle n'y trouve pas son intérêt je vais ranger ça, peut-être pour plus tard... Ses poupées et ses crayons éclipsent tout le reste pour l'instant.

      Supprimer
    3. Deux fois 20 minutes, ça fait 40 minutes, et pour une petite puce de 2 ans et demi, c'est ÉNORME ! Bravo à elle ! :-)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article qui va bien m'aider car je crois que je m'y prends mal, mais il n'accroche pas du tout avec la "couture".
    Je vais réessayer avec ces pistes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. il y a même des trames pour enfants en mercerie (plus gros trou que le tissu des photos de l'article)

    c'est une 2e invitation à récupérer le fantacolor de chez mes parents!! merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder pour les trames pour enfants, merci !

      Supprimer
  5. On a suivi sensiblement la même progression sans le support plastique blanc (jamais eu). Après les cartes à lacer (que j'ai créédans du carton, pas besoin de dépenser des sous), j'ajouterai coudre des "trucs" pour former des "trucs". Par exemple coudre deux ronds ensemble, glisser du tissus au milieu avant la fin et obtenir un porte-aiguille pour mamie ou un coussin pour les poupées. Il y aussi eu la feutrine pliée en deux pour faire une pochette.
    La broderie ne tente pas contre pas du tout ma fille (4 ans), elle dessine des robes, les découpe dans des tissus différents, qu'elle assemble ensuite.
    Fan de pinterest, je vais par contre aller de ce pas découvrir tes tableaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "coudre des trucs pour former des trucs" serait, en toute rigueur, l'étape suivante (coudre un ourlet suppose à la fois de suivre un tracé et de gérer les deux épaisseur.
      Bravo à ta petite couturière, c'est une vraie passion !

      Supprimer
  6. Oh, super ton article ! MErci pour la progression ! La deuxième étape, fixer des objets, me plaît beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai malheureusement pas de fantacolor aussi j'ai aussi choisi l'option carton comme Tiphanya. Du coup Crapouillot n'était guère fan. Puis j'ai profité d'une offre pour une boite sur amazon (http://www.amazon.fr/gp/product/B00AF30SZ4?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00) ça reste du carton mais c'est coloré, et Crapouillot y a joué avec plus d'entrain.

    http://4.bp.blogspot.com/-zsxBHUgjKpI/VrJoOEK2A1I/AAAAAAAAAiE/yT8Gy8Wm_vI/s1600/P1130457.JPG

    Je vais lui proposer de rajouter des "trucs" la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Merci pour ces superbes activités, pouvez-vous me donner l'age de vos enfants sur ce type d'activités?

    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vinie01,
      Mes enfant ont à ce jour 3 et 5 ans.

      Merci pour votre retour ! :-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.