Pages

samedi 2 janvier 2016

C'est parti pour 2016 !


On a beau dire, une année toute neuve, ça fait toujours quelque chose.

En tant que parent, d'abord. Pouvez-vous croire qu'en 2016, Louiselle soufflera ses 4 bougies, et Antonin... Oh my.

En tant que personne, bien sûr. Du haut de mes trente-huit ans tout neufs, je découvre encore bien des choses sur moi et mes besoins, et j'espère sincèrement puiser la force en moi pour aménager, cette année, les transitions qui s'imposent. Et parce que que vous n'êtes pas étrangers à ces enjeux personnels, j'en profite - puisqu'on en parle !! - pour vous remercier de me lire, de commenter, de m'inspirer, de partager. Je suis bien en peine, à vrai dire, d'exprimer pleinement ma reconnaissance, tant ma relation à vous fait partie de ma vie !! :-)

Je ne suis pas une faiseuse de bonnes résolutions, mais l'amoureuse des listes que je suis a du mal à résister à l'appel "développement personnel" du 1er janvier...

Ooooo-kay : j'avoue. J'ai pris quelques résolutions pour l'année à venir ! ;-) 

Les plus personnelles, je les garde pour moi - vous ne perdez rien, elles sont barbantes au possible.

Mais celles qui se rapportent à ma vie créative (soit la majeure partie d'entre elles, en fait), je les partage volontiers :

- En 2016, je veux écrire. Je veux bloguer plus, et plus d'articles pédagogiques. Ce n'est pas l'inspiration qui me manque !! ... Espérons que je parviendrai à reprendre un rythme qui me convienne à la fin du mois, une fois mon manuscrit déposé aux éditions Mango. Car 2016 verra la parution de mon premier livre !! Une année sous le signe de l'écriture, c'est sûr !! :-)

- En 2016, je veux améliorer la qualité de mes photos - en particulier en hiver, quand la lumière est toute pourrie. Allez, mon vieux Nikon et moi, on peut le faire ! ;-)

- En 2016, je veux tricoter et coudre. J'ai renoncé à produire quelque chose de portable, et j'en ai franchement marre de dépenser des dizaines d'euros en laine ou en tissu pour pas grand chose. Mais je sais pouvoir faire des merveilles pour les doudous. Autant qu'ils en profitent !

- En 2016, je veux prendre exemple sur mes enfants et m'engager, avec eux si possible, dans des créations-bidouilles favorisant la récup' et les moyens du bord.

- En 2016, je veux sortir plus (musées, spectacles...) en famille. Ce qui ne devrait pas poser problème étant donné l'enthousiasme des enfants. Ils sont désormais au stade où tout est possible, ou presque, en terme de sorties culturelles - à conditions qu'elles aient lieu avant 20 heures... :-D

- En 2016, je veux essayer quelque chose de nouveau. J'hésite encore entre le tir à l'arc, la cithare ou la pâtisserie vegan - et 100 000 autres choses. ;-)

Bienvenue à 2016, et qu'il soit doux chez vous, avec ou sans résolutions !!! :-)

18 commentaires:

  1. Bonne et heureuse année 2016 :)

    Hâte de voir ton livre :) tu as le titre ?

    Ici en résolution encore plus profiter de mes enfants :) et de mon mari <3

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite de tout cœur de pouvoir "tenir" tes "résolutions", quoique je dirais plutôt "faire ce que tu as envie de faire" :-)

    A mon tour de te dire, merci pour ton partage... Ce que tu écris est très inspirant pour moi. En ce moment je lis "Bien dans ma cuisine", une chose que j'avais noté en te lisant et que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire.

    Ici les enfants auront dans quelques jours 6 et 8 ans : pour le nouvel, ils ont formulé à notre entourage les vœux que tous aillent bien (pour la petite) et qu'ils aient la liberté de vivre leur vie (pour le grand).
    Dans quelques mois j'aurai 39 ans. Si on m'avait dit, il y a 20 ans, qu'à presque 40 ans j'aurais autant envie d'apprendre, de découvrir, d'essayer et de changer, je ne l'aurais pas cru ! Je suis ravie de grandir autant que mes enfants le sont !

    Belle et douce année chez vous !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite une douce année, je te souhaite de tenir tes résolutions parce qu'elles sont chouettes ! Je n'ai pas encore fait ma liste d'envie pour cette année mais je sais déjà qu'en numéro 1 je souhaite partir plus, quelques jours par ci par là, en week end ou à la journée pour explorer un peu les alentours. Aller à Lyon pour la première fois (oui à 2h de route au bout de 7 ans il est temps), à Montpellier, retourner à la mer au printemps... et bien sûr avec mes enfants qui ici aussi commencent à grandir et cela facilite grandement les choses.
    Merci d'être encore là pour cette nouvelle année
    Justine

    RépondreSupprimer
  4. Viens donc faire du tir à l'arc avec nous :p on tire en pleine forêt sur des cibles de photos d'animaux (oui je sais c'pas très vegan ça, mais bon)

    Sinon bonne année à toi et ta famille !

    RépondreSupprimer
  5. Happy 2016 alors et pour ma part je vais profiter des 3a de F. pour tenter la reconversion professionnelle (avec appréhension car ces 3 années de CP m'ont permis de trouver un équilibre et aussi un peu de joie).
    Hâte de découvrir ton livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Belle et heureuse année à toute la famille ... La pâtisserie vegan , micmmmmm , si tu testes je veux un article en retour!

    RépondreSupprimer
  7. Belle et heureuse année !
    Ici aussi quelques bonnes résolutions.

    Aurions nous droit à un article sur le Noël des enfants ?
    J'avoue que j'ai relu avec plaisir celui où ils avaient reçu 2 Bobby Car...

    RépondreSupprimer
  8. Meilleurs vœux à vous aussi.
    Hâte de découvrir ce livre (je crois que je ne suis pas la seule) et de pouvoir l'offrir également.
    Elo

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir belle et douce année à vous! Je commente pour la première fois sur le blog je crois, c'est lorsque vous aviez parlé de votre livre à venir et présenté les éditions mango que j'ai commandé " une année de détente avec mes enfants", et vraiment quel bon achat, je l'ai offert à une amie à noël et j'en ai fait la promotion auprès de mon libraire, j'espère que le votre m'enthousiasmera autant , mais les lecteurs du blog n'ont aucun doute là dessus !! Aurélia

    RépondreSupprimer
  10. Merveilleux 2016 à vous !
    Au plaisir de suivre vos parcours sensoriels, éducatifs, ludiques et spirituels au travers de beaux et bons mots et images, tu y excelles :-).

    Ici, les loupiots ont respectivement 3 mois et 3 ans. L'année 2016 sera sans doute exaltante, souriante, surprenante, mais pas encore reposante :-D.

    J'aimerais placer 2016 sous le signe du Carpe Diem, saisir la joie de voir mes enfants évoluer jour après jour, consacrer du temps à la famille et aux amis, consommer moins mais mieux, communiquer moins mais mieux, cesser de vouloir être exhaustive, ne plus laisser mon naturel hypersensible et susceptible (qui transforme trop souvent mes contrariétés en colères ou en malheur) revenir au galop...

    RépondreSupprimer
  11. Une belle et douce année à vous tous avec des découvertes en pagaille, de l enthousiasme et des rires à partager, de la zénitude et de l aventure ! Un immense merci pour ce blog et tes nombreuses publications qui m inspirent depuis des mois et des mois ! Certes, je ne mets pas tout en pratique par manque de temps et par sentiment de manque de compétences... mais tes articles contribuent à m ouvrir l esprit et nourrir ma réflexion autour des pédagogies ! Vivement la parution future!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle année à toi Elsa !

    Ouh la la, ce que j'ai hâte de découvrir ce livre... La parution est toujours prévue pour août ?

    Ici c'est mon projet de jardin d'enfants (encore merci pour ta photo !) qui devrait bien m'occuper, et le début d'un congé parental dès la fin de ce mois de janvier, et ce jusqu'à fin août...

    Mes 3 petits bonhommes (5 ans, 3 ans et 3 mois) profitent bien de tes articles en tout cas : on en veut tout plein pour 2016 !!! ;-)

    Plein de belles choses pour toi, ton homme, et vos deux sources d'inspiration...

    Anne-Cécile

    RépondreSupprimer
  13. Très belle année 2016, à toi et toute ta jolie famille! Quelle soit pleine de joie, de tendresse, de rires partagés, et de nouvelles aventures...

    Mille mercis pour ce blog et celui qui l'a précédé, quel bonheur de te lire, et d'en apprendre tous les jours, et te suivre sur les chemins des pédagogies douces...
    J'ai vraiment hâte de lire ce livre ! Félicitations!!

    RépondreSupprimer
  14. Très belle année à toi... Et mille mercis pour tous tes écrits qui me font tant de bien...
    Au plaisir de te lire, encore et encore...
    Ludivine

    RépondreSupprimer
  15. Belle et heureuse année à vous!Hate hate hate que le livre sorte!!!

    RépondreSupprimer
  16. Très belle année à toi et ta famille, et merci pour tes articles c'est un plaisir et un enrichissement de te lire ! Marie

    RépondreSupprimer
  17. Belle année à toi et ta famille. J'aime bien l'idée de la cithare, mais ta famille profitera peut-être plus des pâtisseries vegan ;)

    RépondreSupprimer
  18. Belle et heureuse année à vous!
    Hâte de lire ton livre mais aussi de te lire ici plus souvent ;-)
    Nous nous sommes aussi lancés dans la pâtisserie vegan, enfin pas que, nous aimerions évoluer vers le véganisme dans les mois qui viennent... Nous y sommes quasi déja ^^ Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer