Pages

mardi 22 décembre 2015

Fête de l'hiver - 2015

Voici notre fête du solstice en image, dédié comme l'année dernière, selon le vœu des enfants, au "goûter des doudous"... Au programme :

- La suspension d'une guirlande d'épicéa frais soutenant nos chaussettes de Noël au-dessus de la porte du jardin :


- La réalisation de sablés de Noël, fortement inspirés de cette recette-là :





- La préparation du menu complet :


- Une grosse régalade pour les peluches :




- La découverte de deux petits cadeaux - à la grande surprise des enfants, qui avaient oublié qu'ils en recevaient lors de nos fêtes des saisons ! :-D


Il s'agit de deux très bons jeux de société, aussi différents l'un de l'autre qu'on puisse l'être - l'analogie de leurs noms est totalement fortuite.

(Michloé, si tu me lis : tu vois, le moment est arrivé !
Un grand merci pour ta participation directe à notre petite fête !)
;-)

- L'installation des bougies de rigueur pour célébrer la nuit la plus longue de l'année :


Les enfants ont vécu cette journée dans un enivrement complet qui fait plaisir à voir. Ils savent que Noël approchent, et cette année, ils l'attendent, ils l'attendent ... !! Au point de se mettre à chanter et à danser de joie toutes les cinq minutes. :-)

Que la paix de l'hiver et ses promesses de renouveau emplissent vos foyers de joie ! ;-)

Et vous, avez-vous fêté le solstice ? Comment ? :-)

13 commentaires:

  1. Notre fête de l'hiver a été remise à plus tard, pour cause de courses aux urgences pour otite double hier soir et de papa atteint de gastro.
    On se sera contenté d'une poté de potimarron aux marrons sans le reste des festivités. Y aura 2 cadeaux (une boîte à musique et un clown qui descend de son échelle) de plus sous le sapin dans quelques jours...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elsa. Voilà bien longtemps que je ne commente pas même si je lis assidûment tous tes billets.
    Chez nous, nous avons fêter l'hiver en commençant par la mise en place de notre nouvelle table des saisons et la découverte d'un nouveau livre offert pour l'occasion. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver des éléments naturels propre à cette saison. Si tu as des idees je suis preneuse.
    Petit T. a aussi invité un copain pour le goûter et pour des petites activités sur le thème. Il ne manquait que la neige.
    Joyeux hiver à toi et ta famille !
    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir de tes nouvelles, G. ! :-)
      Eléments naturel propre à l'hiver : euh... Des cailloux ? Des bâtons ? Ici, on trouve encore beaucoup de chatons sur les branches... Il y a les feuilles des persistants... Les conifères...
      Je reviens si j'ai d'autres idées ! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Nous nous avons passez une journée éprouvante pour ma patience de maman car notre Loutre (se souvenant TRES bien de notre fête de l'Automne) était SUREXCITEE, réclamant sans arrêt la suite des activités donc pas très concentrée... Nous avons commencé par un jeu de quilles (avec des bouteilles de lait entier avec des visage de père noël), une couronne de l'avent en papier avec la forme de nos mains (trouvé sur Pinterest), décoration des fenêtres avec des flocons adhésifs, peinture de lunette en bois en forme de renne, photophore avec des cd. Le petit cadeau était le jeu Pop Olaf et pour finir on a regardé la Reine de Neiges et on a dormi ensemble la nuit. J'ai moins apprécié car elle était surexcité mais c'était sympathique tout de même...Maman Loutre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah, je comprends que ta fille soient excitée : quel SUPER programme ! ça fait réver !!! :-D

      Supprimer
  4. Ah oui je le reconnais ! ;)

    C'est drôle je voulais lui offrir celui là pour le solstice (je l’avais retrouvé depuis). Il attendait aussi depuis un moment dans le placard sauf que depuis qu'elle monte sur des chaises elle attrape des choses que je pensais inaccessible, du coup elle l'a trouvé avant... Et depuis 2 mois c'est le jeu qu'elle demande systématiquement ! Elle n'invente pas encore d'histoire mais elle adore qu'on en raconte et après elle répète notre histoire en s'aidant des images.

    Maintenant ces fêtes des saisons ont beaucoup de sens pour elle. Ici on a préparé les décorations de notre arbre des saisons quelques jours avant. La veille on l'a décoré et chez nous se sont les petits lutins de l'hiver qui passent dans la nuit déposer un cadeau au pied de l'arbre des saisons. Elle a donc trouvé des playmags (on lui offre un cadeau que pour le solstice le 24 et le 25 elle en a suffisamment de la famille). Dans la journée décoration du "sapin" de noël, luminions et surtout jeu avec les playmags. Merci beaucoup pour l'idée tout le monde adore ici, Maïa râle juste parce que son papa lui pique trop de pièces et qu'elle n'en a plus assez pour ses constructions ! :)
    Et puis soirée crêpes et bougies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce récit, Michloé, je crois y être... Ton homme à 4 pattes en train de piquer ses Playmag à Maïa, hahaha ! :-D

      Supprimer
  5. Ils en ont de la chance ces doudous !!! Bon anniversaire (et merci Facebook de rappeler ce que nous ne savions pas !! ;))

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais amener les enfants à la neige (papa aurait dû être en vacances ce jour là), mais, comme ça n'a pas été possible, je garde l'idée pour les années prochaines. Finalement, nous n'avons pas fait grand chose de particulier, le début des vacances scolaires étant surtout occupé à jouer comme bon leur semble!! Nous avions fêté la St Nicolas copieusement (coloriages, friandises et petits cadeaux, puzzle du St, etc.) alors je n'en ai pas rajouté. De plus, je n'ai pas senti un intérêt flagrant des enfants pour cette fête. On verra l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de m'en souvenir: nous avions acheté une noix de coco pour l'ouvrir spécifiquement ce jour là. Les enfants ont beaucoup apprécié que leur père participe à l'extraction du jus et ont tout de suite fait le lien avec la couleur de la neige (bien que celle-ci ne soit pas présente à proximité). Le seul hic, c'est qu'ils n'ont apprécié ni le lait de coco, ni les morceaux de noix fraîche...

      Supprimer
    2. Oui, je connais ce type de frustration : le plaisir des enfants n'est jamais où on l'attend, mais l'important, c'est qu'il en aient, hein ? ;-)

      (Ici, c'est pareil, les noix de coco fascinent, mais quand il s'agit de les manger, il n'y a plus personne ! :-D

      Supprimer