Super comme invitation ! Alors pour le matériel : Opitec ! Tu trouves tout ce que tu veux pour manipuler. Et sinon quand tu montes en série tes ampoules, effectivement en théorie ta pile de 4.5V devrait suffire pour éclairer à pleine intensité tes 3 ampoules de 1.5V , mais (si mes souvenirs de lycées sont bons) il y a de la perte, donc au départ tu as bien 4.5V, mais tes fils ne sont pas parfaitement "étanches" donc arrivé à la 1ère ampoule tu ne dois plus avoir que 4.4V , après la 1ère ampoule, qui elle va s'allumer à pleine intensité, il va te rester 2.9V seulement et ainsi de suite, du coup arrivé la dernière ampoule, il ne restera plus 1.5V mais moins, donc pas d'allumage en plein voltage.
J'étais un peu sceptique de l'explication d'Annaig, moi, la matheuse avec mes vieux souvenirs de physique. Alors j'ai demandé son avis à mon physicien de mari. La description d'une "perte" de voltage est incorrecte, ça ne se passe pas ainsi. Il y a 4,5V aux bornes de ta pile et il en va de même pour tout le circuit, c'est la tension générale du circuit.
Si les ampoules ont même tension, même intensité, alors ces 4,5V se répartissent également sur les trois ampoules. Aussi, nous pensons que l'une des trois ampoules n'est pas de la tension ou de l'intensité indiqué.
Un fil peut générer de la résistance et modifier ainsi la répartition de la tension générale du circuit. Néanmoins dans ce cas, la tension restante est là encore divisée en trois parts égales sur tes ampoules.
Si elles sont identiques à "1,5V et 0,3A", tu as donc absolument raison d'attendre qu'elles s'allument toutes de la même façon. Etant donné que tu en as dix, as-tu refait l'expérience en changeant d'ampoules... ?
Et puisque c'est là mon premier message en 2016, j'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à ta petite troupe, une très belle année 2016 douce et sans soucis. Et viva Montessori !
Merci , mille mercis pour cet article... voilà de beaux moments de découverte que je n'aurai jamais osé tenter sans cet article!! Il va y avoir de l'électricité les prochains temps dans les maisons de tes lecteurs!
Wow trop bien ! Pour le coup du court circuit, pour leur montrer que "ça chauffe", tu peux prendre une pile carré pour lampe de poche comme tu utilises et leur faire poser une mine de critérium 0.7 dessus. Ca fume et ça brule assez vite. L'instinct fait lâcher vite fait ;)
Je suppose que tu voulais dire que tous les interrupteurs soient fermés dans le dernier paragraphe ;)
Pour ta question entre parenthèses, comme ça sans y réfléchir plus je dirai que c'est du aux caractéristiques différentes de tes ampoules (de base elles font xWatt, mais avec une tolérance) et également de leur utilisation (vieillesse ou chaleur différente parce qu'usage répétée pour une et pas les autres)
Tes ampoules sont à filament ? C'est intéressant de leur montrer que dans l'ampoule le circuit continue ;) Proposition : et si tu enlèves une ampoule de la douille et mets les autres en série, il se passe quoi ? pourquoi ?
Douille maison (de mon invention en CM2 :) ) un bouchon de liège, tu creuses pour visser l'ampoule Tu transperce le bouchon avec 2 clous l'un au fond pour toucher le plot (fond de l'ampoule) et l'autre au milieu pour toucher le culot (pas de vis) et hop ! C'est parti
Il y a des jeux éducatifs bien fichu pour l'électronique et la robotique, ça doit exister pour l'électricité aussi (chez Joustra de mémoire)
Merci pour toute ces idées, Myriam ! Je les garde précieusement sous le coude pour la suite des opérations ! ;-) La 2e séquence portera sur "isolants/conducteurs", mais j'attends pour cela qu'un questionnement émerge, nous n'en sommes pas là. :-)
(Et merci pour la correction, j'ai beau me relire, je trouve toujours des erreurs, arf...) :-)
Oui, le Buzzer, c'est une super idée ! Je me mets en quête ! :-)
J'ai testé le buzzer aujourd'hui, super! Mais petite difficulté supplémentaire par rapport à l'ampoule: il faut le brancher dans le bon sens... ( avant de s' énerver sur le thème: Mais euh, pourquoi il marche po ce satané buzzer!!)
Arf pour moi, c'était le cauchemar... Faut dire qu'on n'avait pas fabriqué une sonnette, non... On s'était initié à la soudure !! J'avais détesté... Mais maintenant, je crois que j'adorerais (à condition qu'on ne m'impose de fabriquer un truc tout pourri comme à l'époque, qui n'a jamais servi d'ailleurs...). :-D Ah, souvenirs, souvenirs... ;-)
C'est grâce à cette matière (et à mon super prof de l'époque) que j'ai fait le métier que je fait ^^ En 5ème j'ai reçu un jeu sur l’électronique (comme le petit chimiste, mais version électronique) ^^ En 4ème on m'offrait un fer à souder à Noël et j'ai passé mon été à bidouiller des trucs électroniques
Avant ça j'avais torturé un sacré nombre de montres/gadget électronique en tout genre, je voulais comprendre comment ils fonctionnaient
Trop forte Elsa! Toujours bluffée par ton enthousiasme ta concision et ton sens de la formule! Ca me ferait presque me lancer moi l'Anti-scientifique par excellence!
Normalement, elle l'a fait en 6e ou 5e... et en CM... et en CE... et elle devrait avoir eu quelques notions sur le circuit simple en GS (oui, dans l'EN, on aime bien se répéter). J'oubliais : tout cela va être repris au lycée (au cas où...). :-D
Superbe expérimentation !! Bon ben ils ont presque fait le programme de 5ème en électricité ! ;-) Il leur reste plus qu'à voir qu'un interrupteur n'est pas un générateur et le circuit en dérivation ! :-) Vous avez essayé d'allumer l'ampoule juste avec la pile plate (sans fil), je commence toujours pas ça et les élèves adorent, attention par contre ça peut vite chauffer en court circuit.
Non, je n'ai pas osé le leur proposer, alors que je l'ai fait plein de fois avec des élèves de maternelle sans trembler... Mais là, je ne sais pas... En fait, ce qu'il y a, c'est qu'il ne sont pas dans ce type de questionnement : "Par où passe l'électricité dans l'ampoule ?". J'attends que ça émerge, et d'ici là, ils auront construit plein de choses, j'aurais moins peur du circuit... :-)
J'adore je vais de ce pas montrer cet article à mon homme le prof de physique/chimie et le tanner pour qu'il nous apporte tout ça aux prochaines vacances :)
Je la conserve pour la séquence 2 "isolants et conducteurs"... dans quelques années ? ;-) J'attends qu'un certain questionnement émerge, pour l'instant on est dans une approche très technique, adaptée à mes petits fans de construction.:-)
Tiens tiens ca pourrait me faire un bon thème pour une semaine scientifique pdt les vacances de février (l'an dernier nous avions fait plein d'expériences sur les masses et les états des composants (liquide solide gazeux) Je vais regarder le matériel...
J'en ai parlé au Papa vite fait hier soir: "Regarde ce qu'a proposé Elsa c'est super!" 3ah bah ça tombe bien regarde ce que je viens de recevoir:" et il me sort un gros paquet de pinces crocos! Faut que je complète un peu la commande mais ça devrait se mettre en place! (le Papa a aussi tout un tas de petit matériel electronique, je lui ai dit qu'on allait y aller par étape ;-)
C'est complètement le genre d'expériences qui plaira à mes enfants... Papa est dans le domaine scientifique et dès qu'il y a des phénomènes à étudier, ils sont tous à fond (bon moi aussi j'avoue, même si je ne suis pas spécialiste!) Je pensais attendre encore un peu pour l'électricité, mais finalement tu vas sans doute m'inciter à me lancer plus tôt que prévu! Merci pour ce superbe article!
Bon j'ai pris pas mal de retard aussi je viens juste de recevoir notre futur matériels. Je suis en train de préparer un petit dossier d'expériences pour présenter tout ça à Crapouillot pendant les vacances d'été. En plus on en profitera pour faire participer sa cousine qui a 1 an de plus. ;)
Par contre je voulais juste te signaler que j'avais acheté notre matériel chez OPITEC (site indiqué par annaig1985) et les douilles que j'ai reçue n'ont pas de "languette" perpendiculaire. Le branchement se fait donc sur les 2 languettes de chaque côtés. Ce qui est évidement plus évident.
Je reviendrais en fin d'été pour te faire part de nos expériences ;)
Hmm pour le buzzer, tu peux récupérer en brocante un "docteur maboul" et le démantibuler comme tu as fait avec le petit train... il y aura sûrement d'autres composants intéressant à phagocyter! Chouettes expériences en tout cas, je me réjouis que Louis ait un petit peu grandi... A+, Fab
Bon bah c'est simple et génial à la fois :D qu'est ce que j'ai pu jouer avec ma lampe de poche à pile plate !!! Je vais commander tout ça et lancer une nouvelle phase d'exploration. Les filles ont maintenant 5 ans et 3 mois et 3 ans et 5 mois autant te dire que je suis preneuse de ce genre d'activité qui va plaire aux 2 ! J'aime aussi le fait que ça leur permette de mieux comprendre leur environnement vu qu'on est entouré de trucs qui fonctionnent à l'électricité et que quand on dit "ça ne marche plus" elles répondent "faut charger la batterie...". J'ai trouvé ça en "crafts" pour réemployer les connaissances en electricté même si je crois que les "crafts" c'est pas Reggio je trouve qu'il y a des idées... http://leftbraincraftbrain.com/2015/01/27/light-circuit-valentines/
Merci beaucoup ! Je n'arrivais pas à me lancer pour mes grands qui ont 12 et 10 ans alors voir ton article pour des enfants bien plus jeunes m'a bien boosté ! Je n'ai pas vu de grandes différences entre OPITEC ET ADUIS en terme de prix. ADUIS est un peu plus cher mais plus facile pour trouver les produits et OPITEC (surtout le catalogue papier) donne envie d'acheter toutes leurs expérimentations.
Une pierre de coup ! Les expériences en électricité ont amené à faire de la techno car il teste tous les matériaux pour voir s'ils sont conducteurs... Je pense qu'on a fait le tour de la question. il a eu la meilleure note de sa classe en physique devant les habituels 1er ! Il est en train de réaliser sa maison des 1000 possibilités techniques et c'est génial car cela lui permet de travailler le soin et la précision... et la concentration. Merci
C'est tout simplement génial, comme d'habitude, tellement bien amené et pensé pour eux...une très bonne idée que je garde pour mon petit manipulateur dans un coin pour dans 2 ou 3 ans. Mais du coup, j'en profite pour témoigner de ma découverte d'Aduis (parce que oui, j'ai quand même cliqué sur les liens pour voir !?... Eh bien, alors que je me refusai à investir 60 euros dans des barres rouges sans avoir aucune assurance de l'intérêt manifesté par Loulou... (et que je ne me suis pas encore lancée dans le bricolage ni dans l'investissement d'une scie sauteuse) j'ai commandé sur Aduis des lattes (10) de 2x2 cm de section (c'est 2 ou 3, ils n'ont pas 2,5)en pin pour faire mes barres rouges, car ils ont un service de découpe à des dimensions spécifiques. + 2 flacons de lasure rouge, cela m'a couté 20 euro. Et comme je les ai reçues vendredi, séance de peinture improvisée à 4 mains (j'ai pensé à toi Elsa), rien de mieux pour s'approprier le matériel... je n'ai plus qu'à les poncer un peu.. en tout cas elles nous plaisent. J'ai aussi acheté des plaque de contreplaquées + lasure verte pour faire les chiffres rugueux, et des plus petites pour faire des cartes rugueuses, tout aussi top et pas cher. Merci Elsa :-)!!!
Super comme invitation !
RépondreSupprimerAlors pour le matériel : Opitec ! Tu trouves tout ce que tu veux pour manipuler.
Et sinon quand tu montes en série tes ampoules, effectivement en théorie ta pile de 4.5V devrait suffire pour éclairer à pleine intensité tes 3 ampoules de 1.5V , mais (si mes souvenirs de lycées sont bons) il y a de la perte, donc au départ tu as bien 4.5V, mais tes fils ne sont pas parfaitement "étanches" donc arrivé à la 1ère ampoule tu ne dois plus avoir que 4.4V , après la 1ère ampoule, qui elle va s'allumer à pleine intensité, il va te rester 2.9V seulement et ainsi de suite, du coup arrivé la dernière ampoule, il ne restera plus 1.5V mais moins, donc pas d'allumage en plein voltage.
Ah, merci pour cette explication, Annaig !! :-)
Supprimer(J'aime comprendre les trucs que je ne comprends pas !!) :-D
Hello Elsa !
SupprimerJ'étais un peu sceptique de l'explication d'Annaig, moi, la matheuse avec mes vieux souvenirs de physique. Alors j'ai demandé son avis à mon physicien de mari. La description d'une "perte" de voltage est incorrecte, ça ne se passe pas ainsi. Il y a 4,5V aux bornes de ta pile et il en va de même pour tout le circuit, c'est la tension générale du circuit.
Si les ampoules ont même tension, même intensité, alors ces 4,5V se répartissent également sur les trois ampoules. Aussi, nous pensons que l'une des trois ampoules n'est pas de la tension ou de l'intensité indiqué.
Un fil peut générer de la résistance et modifier ainsi la répartition de la tension générale du circuit. Néanmoins dans ce cas, la tension restante est là encore divisée en trois parts égales sur tes ampoules.
Si elles sont identiques à "1,5V et 0,3A", tu as donc absolument raison d'attendre qu'elles s'allument toutes de la même façon. Etant donné que tu en as dix, as-tu refait l'expérience en changeant d'ampoules... ?
Et puisque c'est là mon premier message en 2016, j'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à ta petite troupe, une très belle année 2016 douce et sans soucis.
Et viva Montessori !
Bises
Shrimp.
Oui! Opitec!! c'est mon fournisseur officiel!! ;-) et niveau électrique , ils ont de chouettes montages!
RépondreSupprimerPs, je suis love de cet article! ;-)
est ce que les pinces chez OPITEC sont plus faciles à manipuler Lucie ?
SupprimerMerci , mille mercis pour cet article... voilà de beaux moments de découverte que je n'aurai jamais osé tenter sans cet article!! Il va y avoir de l'électricité les prochains temps dans les maisons de tes lecteurs!
RépondreSupprimerChouette ! Je veux des photos, hein ? ;-)
SupprimerQuel bel article ! Original, très concret, passionnant.
RépondreSupprimerMerci, Minuscule Infini, c'est gentil ! :-)
SupprimerQue j'aime tes articles de ce genre !!!
RépondreSupprimerClairs, précis, avec des objectifs réalistes et réalisables.
Merci !!
Merci, Cibou !
SupprimerWow trop bien !
RépondreSupprimerPour le coup du court circuit, pour leur montrer que "ça chauffe", tu peux prendre une pile carré pour lampe de poche comme tu utilises et leur faire poser une mine de critérium 0.7 dessus. Ca fume et ça brule assez vite. L'instinct fait lâcher vite fait ;)
Je suppose que tu voulais dire que tous les interrupteurs soient fermés dans le dernier paragraphe ;)
SupprimerPour ta question entre parenthèses, comme ça sans y réfléchir plus je dirai que c'est du aux caractéristiques différentes de tes ampoules (de base elles font xWatt, mais avec une tolérance) et également de leur utilisation (vieillesse ou chaleur différente parce qu'usage répétée pour une et pas les autres)
Tes ampoules sont à filament ? C'est intéressant de leur montrer que dans l'ampoule le circuit continue ;)
Proposition : et si tu enlèves une ampoule de la douille et mets les autres en série, il se passe quoi ? pourquoi ?
Douille maison (de mon invention en CM2 :) ) un bouchon de liège, tu creuses pour visser l'ampoule Tu transperce le bouchon avec 2 clous l'un au fond pour toucher le plot (fond de l'ampoule) et l'autre au milieu pour toucher le culot (pas de vis) et hop ! C'est parti
Il y a des jeux éducatifs bien fichu pour l'électronique et la robotique, ça doit exister pour l'électricité aussi (chez Joustra de mémoire)
Tu peux aussi ajouter un buzzer à ton scheptel électrique, comme ça l'électricité, ça se voit et ça s'écoute ;)
SupprimerMerci pour toute ces idées, Myriam !
SupprimerJe les garde précieusement sous le coude pour la suite des opérations ! ;-)
La 2e séquence portera sur "isolants/conducteurs", mais j'attends pour cela qu'un questionnement émerge, nous n'en sommes pas là. :-)
(Et merci pour la correction, j'ai beau me relire, je trouve toujours des erreurs, arf...) :-)
Oui, le Buzzer, c'est une super idée ! Je me mets en quête ! :-)
De rien, je te remercie pour le site où tu as déniché tes affaires électriques, je ne le connaissais pas, je fouillerais dedans un jour :)
SupprimerJ'ai testé le buzzer aujourd'hui, super! Mais petite difficulté supplémentaire par rapport à l'ampoule: il faut le brancher dans le bon sens... ( avant de s' énerver sur le thème: Mais euh, pourquoi il marche po ce satané buzzer!!)
Supprimerj'adore ! ça me rappelle mes cours de techno et la joie que j'avais eu à fabriquer une sonnette et pourtant j'étais loin d'être scientifique...
RépondreSupprimerArf pour moi, c'était le cauchemar... Faut dire qu'on n'avait pas fabriqué une sonnette, non... On s'était initié à la soudure !! J'avais détesté... Mais maintenant, je crois que j'adorerais (à condition qu'on ne m'impose de fabriquer un truc tout pourri comme à l'époque, qui n'a jamais servi d'ailleurs...).
Supprimer:-D
Ah, souvenirs, souvenirs... ;-)
C'est grâce à cette matière (et à mon super prof de l'époque) que j'ai fait le métier que je fait ^^
SupprimerEn 5ème j'ai reçu un jeu sur l’électronique (comme le petit chimiste, mais version électronique) ^^
En 4ème on m'offrait un fer à souder à Noël et j'ai passé mon été à bidouiller des trucs électroniques
Avant ça j'avais torturé un sacré nombre de montres/gadget électronique en tout genre, je voulais comprendre comment ils fonctionnaient
Trop forte Elsa! Toujours bluffée par ton enthousiasme ta concision et ton sens de la formule! Ca me ferait presque me lancer moi l'Anti-scientifique par excellence!
RépondreSupprimerZazaille
Je te rassure, je suis une Anti-scientifique (de moins en moins, je l'espère...) et tu vois : on y arrive !! ;-)
SupprimerWaouh!!! :-) Magnifique! Merci encore pour ce partage qui tombe à pic pour mon p'tit Loulou ! Tu m' épates!
RépondreSupprimerContente que ça tombe à pic !! ;-)
SupprimerQuand je pense que ma fille a fait ça en 6 è je crois.....
RépondreSupprimerNormalement, elle l'a fait en 6e ou 5e... et en CM... et en CE... et elle devrait avoir eu quelques notions sur le circuit simple en GS (oui, dans l'EN, on aime bien se répéter). J'oubliais : tout cela va être repris au lycée (au cas où...).
Supprimer:-D
Penses-tu! Jamais vu avant le collège, je t'assure! Mpfffff...
SupprimerSuperbe expérimentation !!
RépondreSupprimerBon ben ils ont presque fait le programme de 5ème en électricité ! ;-)
Il leur reste plus qu'à voir qu'un interrupteur n'est pas un générateur et le circuit en dérivation ! :-)
Vous avez essayé d'allumer l'ampoule juste avec la pile plate (sans fil), je commence toujours pas ça et les élèves adorent, attention par contre ça peut vite chauffer en court circuit.
Non, je n'ai pas osé le leur proposer, alors que je l'ai fait plein de fois avec des élèves de maternelle sans trembler... Mais là, je ne sais pas...
SupprimerEn fait, ce qu'il y a, c'est qu'il ne sont pas dans ce type de questionnement : "Par où passe l'électricité dans l'ampoule ?".
J'attends que ça émerge, et d'ici là, ils auront construit plein de choses, j'aurais moins peur du circuit... :-)
Je veux dire : "du COURT-circuit". ;-)
SupprimerJ'adore je vais de ce pas montrer cet article à mon homme le prof de physique/chimie et le tanner pour qu'il nous apporte tout ça aux prochaines vacances :)
RépondreSupprimerIl va me maudire !! :-D
SupprimerNon en fait il attends que ça !!!
SupprimerIl y a aussi la pate à modeler électrique qui est pas mal pour introduire les circuits électriques.
RépondreSupprimerJe la conserve pour la séquence 2 "isolants et conducteurs"... dans quelques années ? ;-)
SupprimerJ'attends qu'un certain questionnement émerge, pour l'instant on est dans une approche très technique, adaptée à mes petits fans de construction.:-)
Juste super ! Il faut que je me motive pour faire ça... j'ai un loup qui va adorer !
RépondreSupprimer:-) Reviens nous raconter si tu peux !
SupprimerTiens tiens ca pourrait me faire un bon thème pour une semaine scientifique pdt les vacances de février (l'an dernier nous avions fait plein d'expériences sur les masses et les états des composants (liquide solide gazeux)
RépondreSupprimerJe vais regarder le matériel...
J'en ai parlé au Papa vite fait hier soir: "Regarde ce qu'a proposé Elsa c'est super!" 3ah bah ça tombe bien regarde ce que je viens de recevoir:" et il me sort un gros paquet de pinces crocos! Faut que je complète un peu la commande mais ça devrait se mettre en place! (le Papa a aussi tout un tas de petit matériel electronique, je lui ai dit qu'on allait y aller par étape ;-)
SupprimerOuah, trop fort ! :-D
SupprimerC'est complètement le genre d'expériences qui plaira à mes enfants... Papa est dans le domaine scientifique et dès qu'il y a des phénomènes à étudier, ils sont tous à fond (bon moi aussi j'avoue, même si je ne suis pas spécialiste!) Je pensais attendre encore un peu pour l'électricité, mais finalement tu vas sans doute m'inciter à me lancer plus tôt que prévu! Merci pour ce superbe article!
RépondreSupprimerHihi, c'est pareil ici, c'est le genre d'activité qui fédère... même le papa ! :-D
SupprimerWhaaa! J'adore, je m'en vais de ce pas préparer une commande. J'ai hâte de montrer tout ça à mon Crapouillot.
RépondreSupprimerReviens nous raconter si tu as le temps ! :-D
SupprimerBon j'ai pris pas mal de retard aussi je viens juste de recevoir notre futur matériels. Je suis en train de préparer un petit dossier d'expériences pour présenter tout ça à Crapouillot pendant les vacances d'été. En plus on en profitera pour faire participer sa cousine qui a 1 an de plus. ;)
SupprimerPar contre je voulais juste te signaler que j'avais acheté notre matériel chez OPITEC (site indiqué par annaig1985) et les douilles que j'ai reçue n'ont pas de "languette" perpendiculaire. Le branchement se fait donc sur les 2 languettes de chaque côtés. Ce qui est évidement plus évident.
Je reviendrais en fin d'été pour te faire part de nos expériences ;)
Hmm pour le buzzer, tu peux récupérer en brocante un "docteur maboul" et le démantibuler comme tu as fait avec le petit train... il y aura sûrement d'autres composants intéressant à phagocyter!
RépondreSupprimerChouettes expériences en tout cas, je me réjouis que Louis ait un petit peu grandi...
A+, Fab
Un docteur maboul (qui fonctionne) : je ne le démantibulerai pas ! :-D
SupprimerC'est vintage, ça, aujourd'hui, non ? ;-)
Bon bah c'est simple et génial à la fois :D qu'est ce que j'ai pu jouer avec ma lampe de poche à pile plate !!! Je vais commander tout ça et lancer une nouvelle phase d'exploration. Les filles ont maintenant 5 ans et 3 mois et 3 ans et 5 mois autant te dire que je suis preneuse de ce genre d'activité qui va plaire aux 2 ! J'aime aussi le fait que ça leur permette de mieux comprendre leur environnement vu qu'on est entouré de trucs qui fonctionnent à l'électricité et que quand on dit "ça ne marche plus" elles répondent "faut charger la batterie...".
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ça en "crafts" pour réemployer les connaissances en electricté même si je crois que les "crafts" c'est pas Reggio je trouve qu'il y a des idées...
http://leftbraincraftbrain.com/2015/01/27/light-circuit-valentines/
Que c'est mignon, ces petits cœurs ! Et tout à fait d'actualité ! ;-)
SupprimerMerci beaucoup ! Je n'arrivais pas à me lancer pour mes grands qui ont 12 et 10 ans alors voir ton article pour des enfants bien plus jeunes m'a bien boosté ! Je n'ai pas vu de grandes différences entre OPITEC ET ADUIS en terme de prix. ADUIS est un peu plus cher mais plus facile pour trouver les produits et OPITEC (surtout le catalogue papier) donne envie d'acheter toutes leurs expérimentations.
RépondreSupprimerUne pierre de coup ! Les expériences en électricité ont amené à faire de la techno car il teste tous les matériaux pour voir s'ils sont conducteurs... Je pense qu'on a fait le tour de la question. il a eu la meilleure note de sa classe en physique devant les habituels 1er !
SupprimerIl est en train de réaliser sa maison des 1000 possibilités techniques et c'est génial car cela lui permet de travailler le soin et la précision... et la concentration. Merci
Ah, je suis bien contente de ce retour ! Un grand bravo à ton garçon !! :-)
SupprimerC'est tout simplement génial, comme d'habitude, tellement bien amené et pensé pour eux...une très bonne idée que je garde pour mon petit manipulateur dans un coin pour dans 2 ou 3 ans. Mais du coup, j'en profite pour témoigner de ma découverte d'Aduis (parce que oui, j'ai quand même cliqué sur les liens pour voir !?... Eh bien, alors que je me refusai à investir 60 euros dans des barres rouges sans avoir aucune assurance de l'intérêt manifesté par Loulou... (et que je ne me suis pas encore lancée dans le bricolage ni dans l'investissement d'une scie sauteuse) j'ai commandé sur Aduis des lattes (10) de 2x2 cm de section (c'est 2 ou 3, ils n'ont pas 2,5)en pin pour faire mes barres rouges, car ils ont un service de découpe à des dimensions spécifiques. + 2 flacons de lasure rouge, cela m'a couté 20 euro. Et comme je les ai reçues vendredi, séance de peinture improvisée à 4 mains (j'ai pensé à toi Elsa), rien de mieux pour s'approprier le matériel... je n'ai plus qu'à les poncer un peu.. en tout cas elles nous plaisent. J'ai aussi acheté des plaque de contreplaquées + lasure verte pour faire les chiffres rugueux, et des plus petites pour faire des cartes rugueuses, tout aussi top et pas cher. Merci Elsa :-)!!!
RépondreSupprimerOuah, super !! Merci pour ce précieux retour, Petit Beurre et Coquelicot ! :-)
SupprimerQuelle idée géniale..! Je vais acheter le matériel, et laisser (moi aussi !) le papa ingénieur faire ça avec ses filles !
RépondreSupprimerHi hi, je peux te garantir que les Papas ingénieurs s'amusent beaucoup sur cette activité ! :-D
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