Pages

mercredi 26 septembre 2018

Table de l'automne - 2018

"Le monde est une perpétuelle métamorphose."
Ovide


Notre table "de la Nature" est une dédicace aux saisons. Elle est ornée d'éléments naturels cueillis au jardin ou glanés lors de nos promenades. Elle est conçue par l'ensemble de la famille, et change un peu chaque jour, au grès des manipulations. Par exemple, depuis ce matin (moment où j'ai pris les photos), l'un des trois potimarrons qui décorait la table a disparu. Il a été immolé, avec tout le respect qui lui était dû, et a été dégusté sous forme de curry ... 😶


Rassurez-vous : je suis sûre que d'ici la fin de la semaine, quelques poignées de noix ou de marrons l'auront remplacé ... La roue des saisons tourne  insensiblement, d'un cran chaque jour ... et notre table en est le reflet.


Rien de figé. Le maitre du temps du moment, le lutin d'Automne, y veille.😊


Chez nous, notre table de la Nature trouve sa place, depuis quelques années, sur une large et profonde étagère à hauteur d'enfant - dans le salon. C'est le meilleur emplacement que nous ayons testé, nous sommes sûr de ne pas la négliger - même s'il y a des semaines où elle est moins reluisante que d'autres ... Que voulez-vous, une fois de plus : c'est ça, la vie !


En plus des éléments naturels, quelques objets symboliques s'invitent. Ils sont choisis pour ce qu'ils nous évoquent - ce sont des choix très personnels. En ce moment, les lutins des saisons, à peine remis de la grande célébration saisonnière, se réchauffent autour d'un feu de camp ("Comme nous, Maman, comme nous à la fête de l'automne !"). Un sablier, un calendrier lunaire marquent le temps qui passe, une lampe et une bougie célèbrent la lumière naturelle qui décline et qu'il va bien falloir compenser par un brin de lumière artificielle !


Les enfants ont choisi deux livres pour compléter le tableau : Mon premier copain des champs, et Le champignon de Barrie Watts (dont je vous reparlerai sans doute). 

Ah, et il y a aussi une reproduction de Klimt, rapportée par Louiselle de notre dernière escapade à Paris. 😉

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos de votre table de l'Automne, je les publierai avec plaisir !

ouestucoquelipop@gmail.com

Très bon mercredi à tous !

5 commentaires:

  1. Super j’adore table des saisons. Ici bébé n’a que 3 mois mais c’est à mettre en place pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Trop jolie, trop chouette le concept! J'adore!
    les couleurs, la présence de la nature, tout ça tout ça, j'aime trop <3

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez fait ou acheté vos jolis lutins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu les deux !! :-D
      J'avais acheté un "kit à fabriquer" sur Etsy. Cela date un peu, je ne retrouve pas d'article similaire, mais sinon il y a ceux-là qui sont déjà faits et qui sont magnifiques : https://www.etsy.com/fr/listing/620307521/lutins-inspiration-waldorf-laine-feutree?ref=shop_home_active_13

      Supprimer
  4. Encore de belles idées pour s'approprier cette magnifique saison.
    Merci Elsa
    Corinne

    RépondreSupprimer