Pages

dimanche 3 juin 2018

Souvenir de mai {2018}

Dédié à Hakima 😉
Tu as vu ? 
J'ai fait des efforts pour développer les choses et les présenter de manière ordonnée ... 😅


Collections de petits trésors du mois passé ... 

 

Mathématiques 


Le système de numération de 1 à 100



L'exploration du système de numération prend du temps. Il ne suffit pas de savoir compter jusqu'à 100 pour que cela soit "acquis". C'est en explorant en long, en large et en travers les nombres et leurs relations que l'enfant développe une compréhension profonde des règles qui régissent notre numération, et développe, à terme, une véritable aisance en calcul mental.

Cette exploration prend du temps, donc, et je vous reparlerai certainement à plusieurs reprises des activités que je proposerai à Louiselle dans ce sens !

Pour ce mois-ci, j'ai introduit la chaine de cent. Louiselle a commencé par manipuler librement la chaîne (essayer de toucher les extrémités des deux mains quand elle est dépliée, la tenir verticalement pour se mesurer, etc.). Puis, elle l'a plié et l'a comparé au carré de 100 : "C'est pareil !".

Nous la déplions ensuite pour l'activité proprement dite : compter les perles, en plaçant les étiquettes (téléchargées sur le blog "En classe avec Montessori") sous les perles représentant le nombre énoncé. Nous relisons ensuite plusieurs fois ces nombres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100) ... à l'endroit et à l'envers ! 

Cette activité est à proposer plusieurs fois, à l’intervalle réguliers, jusque ce que l'enfant se sente à l'aise. On introduit alors les flèches blanches - mais je vous en reparlerai.

N.B. Notre chaine de cent est en fait notre chaine de mille, dont j'ai détaché dix dizaines.  Une sorte de matériel "deux en un", si vous voulez... 😁


Les multiplications



Après avoir exploré, pendant plusieurs années, le sens de la multiplication, Antonin est à présent au stade où il s'agit de les mémoriser afin (je cite) de "calculer aussi vite que la calculatrice" (test à l'appui ! 😂). Nous avons confectionné des "cocottes"en papier, vous vous souvenez de ce petit pliage ? 😉 Chaque volet cache un produit de la table de 3 et nous nous interrogeons les uns les autres. 👍 

C'est un tel succès que Louiselle a voulu confectionner le sien avec la table d'addition des doubles (2+2, 3+3, etc.) ... qui n'est autre que la table de 2, bien sûr !


Les maths, c'est fun !! 😄

Artisanat

 

Travailler le bois



Antonin s'est vu offrir un petit camion en bois à construire. J'ignore où il a été acheté (chez Aldi, peut-être ?), mais ce fut un tel succès que je suis à la recherche de kits similaires pour son anniversaire à venir. Si vous avez des tuyaux ...


Si l'enfant souhaite peindre l'objet réalisé, proposez-lui de l'acrylique, absolument ! La gouache n'a ni la tenue ni l'opacité nécessaire pour être utilisée sur le bois. Les petits perfectionnistes peindront l'objet avant de le monter - chez nous, Antonin a hésité à le peindre jusqu'au dernier moment et n'a pas voulu démonter son œuvre.

Travailler la laine feutrée



J'ai introduit un nouveau plateau dans l'atelier : il s'agit d'habiller un masque de feutrine (taillé d'après ce patron-ci). Sur la feutrine, la laine que l'on pique à l'aiguille adhère immédiatement. Travailler ainsi est plus facile que de modeler des formes en volume, et c'est idéal pour les débutants.


Notre masque est presque terminé à ce jour, je vous montrerai le résultat, promis ! Mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'il est drôlement beau (et solide).

Sciences


Électricité



Louiselle explore le kit d'électricité DaVinci que nous empruntons régulièrement à la ludothèque. Il est vraiment génial ! Je note que la Damoiselle a un style de construction de circuits très personnel : elle aime que les éléments de croisent, se chevauchent ... Bon, elle constate que le courant ne circule pas toujours ! 😁

Géologie



Notre collection de minéraux s'agrandit petit à petit ! Voici deux p'tits nouveaux (au premier plan dans notre panier) : un beau morceau de quartz rose et une impressionnante chalcopyrite bleue et violette. 

Quant à notre guide de référence, il s'agit de Minéraux, roches et fossiles, chez Delachaux. Nous le croisons régulièrement avec d'autres ressources empruntées à la bibliothèque.


Et voici la petite activité sensorielle qui va bien : le tri de minéraux par nuances. Chouette, nous avons désormais un représentant au moins de chaque couleur !

Entomologie



Connaissez-vous les crache-sangs ? Dans mon enfance ils étaient si nombreux qu'il fallait prendre garde à ne pas en écraser à chaque pas (ce qui arrivait malgré nos soins). Nous en bourrions nos poches et nous les libérions dans nos chambres ... 😶 Et puis subitement, une année, ils ont disparu. Je devais avoir 11 ans, et je n'ai jamais compris ce qui c'était passé ...

Il n'y a pas d'insectes plus sympathiques que les crache-sangs. Tout rond, tout lisse, dégingandés, ils inspirent la sympathie même aux entomophobes. Ah, je vous préviens quand même : ils éjectent une goutte de sang lorsqu'ils se sentent menacés (quand on les prend dans les mains par exemple). Oui, oui, c'est du vrai sang (mais du sang mignon qui n'impressionne pas mes enfants). 😊


Botanique



L'étude du cycle de la vie des plantes se fait principalement à travers le jardinage - nous jardinons tous les jours ! La plupart des semis, qu'ils soient de fleurs ou de légumes, s'échelonnent de début mars à fin juin - car enfin, qui voudrait récolter 5 kg de navets le même jour, et puis plus rien ,de toute l'année ? Pour fleurir le jardin, c'est pareil. La photo a été prise un soir l'orage où nous étions repliés à la maison pour lancer une nouvelle fournée de bourrache et de capucines.


Mais nos explorations au jardin nous permettent aussi d'aller plus loin en approfondissant certaines notions. Un soir, j'ai annoncé aux enfants que nous allions ramasser tous les fruits différents que nous pourrions trouver ! Ils ont ouvert de grands yeux : "Ben, à part les fraises et les cerises ... ?". Nous avons réfléchi à ce qu'était un fruit, en vrai : c'est l'organe qui succède à la fleur et qui contient les graines. "Ah, oui ! ont dit les enfants. Il suffit de chercher là où il y a des fleurs fanées, car après, elles se transforment en fruits !!"

Nous en avons trouvé des tas, de toutes les tailles, de toutes les formes : fruits de tulipe, de muscari, de renoncule, de bouton d'or ... et j'en passe !

Une petite activité toute bâte aux allures de "chasse aux trésors" pour dépasser les représentations spontanées ( = un fruit, c'est quelque chose qui se mange").


Je me suis dit ensuite que cette collection ferait un beau sujet pour un dessin d'observation. Seulement voilà : les enfants n’étaient pas très motivés. J'ai proposé à plusieurs reprises, en essayant de choisir des moments opportuns, mais je n'ai essuyé que des refus.

Mais moi, je tenais à mon idée ! Alors, j'ai proposé un petit jeu : "Un enfant regarde un fruit, et le dessine sans nous dire auquel il pense. Le premier qui trouve de quel fruit il s'agit a gagné ... le droit d'en dessiner un autre." 😊

Il faut parfois savoir ruser ... Ce fut un énorme succès, à refaire ! Et voici un beau dessin scientifique ( et collectif) dans notre journal de la Nature ...


Art


Peindre sur carton



Pour l'anniversaire de leur papa, les enfants ont décidé, à la dernière minute, de déposer des cœurs dans toute la maison.

Ok. décision de dernière minute = activité montée en 5 minutes chrono. Et qui recycle le carton de la poubelle aux emballages. 😊


Tracer



Encore des cœurs pour cette petite invitation simplissime ... Tracer avec des emporte-pièces n'est pas facile, cependant !!



Que c'est bon de faire simple après une dure journée de travail en retrouvant les siens ... 😁


Peindre sur bois



Louiselle personnalise les poupées russes en bois brut reçues à son anniversaire.



Une fois de plus, il est nécessaire de travailler à l'acrylique. Et si vos poupées russes sont trop difficile à ouvrir, , appliquez de la paraffine sur l'emboitement, c'est radical (merci à E. pour ce le tuyau !).


Disciplines du corps et de l'esprit

 

Massage



A tester absolument : le bain de pieds aux pétales, suivi d'un p'tit massage à l'huile fine ... Pour une reconnexion tactile, sensorielle et hautement délassante (quoique fun) ! Merci à Croque la vie en rose pour cette idée que nous comptons bien intégrer à nos rituels ! 💓


Yoga



Je termine cet article par un petit tour d'horizon de nos postures de yoga favorites. Ci-dessus, voici la demi-pince assise ...


... et de gauche à droite : 

- La planche latérale (pas facile, ouille ! On part de la position assise, jambes tendues. Les pieds doivent rester joints tout au long de la posture et la tête se tourne vers la main dressée en l'air. Bonne chance ! 😄)
- Le cobra.
- Le papillon.
- Le chien tête en bas.
- La planche latérale genou plié (redoutable !!)
- La table à quatre pieds.

Quelles sont les postures préférés de vos enfants, en ce moment ?

Bonjour, Juin ! 😊

2 commentaires:

  1. Ici, pour apprendre les tables de multiplication, on joue au mémory. La mini adore.
    Ca a aussi l'avantage de permettre d'apprendre dans les deux sens (quand on tombe sur 12, c'est 3*4), ce qui peut s'avérer utile lors de l'apprentissage des divisions

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est super ! Je propose des activités qui vont dans ce sens dans mon livre à paraitre en août, car oui : l'apprentissage de la multiplication et de la division vont de paire, absolument !
    (D'ailleurs Antonin se plait à réciter ses "tables de division" ... Ce qui me met le cerveau à l'envers, à moi qui ne suis pas "calcul mental" ... :-O )

    RépondreSupprimer