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samedi 13 juin 2015

Nos barres (rouges ?)


Celles et ceux qui me suivent se souviennent peut-être de ma fabrication maison des barres rouges bleues et rouges sans couleur. Piètre fabrication à vrai dire, puisque j'ai utilisé pour ce faire un bois de récup' pas forcément idéal. Dans la mesure où je n'étais pas sûre que ce matériel plaise aux enfants, je m'étais dit que cela ferait l'affaire dans un premier temps.


Et dans un premier temps, je les avais donc présentées à Antonin qui s'était surtout plu à les assembler ainsi :


... ce qui me semblait tout à fait cohérent avec les objectif montessoriens poursuivis. ;-)

Un petit point s'impose aujourd'hui sur le devenir de nos barres sensorielles.

Quelques jours après leur création, les enfants se sont empressés de se les approprier... en dessinant des lignes au pastel dessus. Ma première réaction fut toute de révolte ("Mais enfin, on ne gribouille pas sur le matériel  !!!"), avant d'observer qu'ils n'avaient décoré qu'une seule face sur chaque barre, et que ce n'était pas par hasard. Antonin, en particulier, accordait une grande importance à ce repère, et veillait à ce que la face coloriée soit toujours sur le dessus lors de ces explorations - comme s'il avait eu besoin que ses barres aient "un sens".

Ce que voyant, j'ai abandonné l'idée de les peindre...

Je les ai présentées récemment à Louiselle qui s'applique depuis à appréhender leur longueur, du plat de la main, avec beaucoup de conscience.


Elle s'exerce à les disposer "en escalier", sans y parvenir tout à fait pour l'instant. Je pense que le fait de devoir aligner leur base (contre ma paume tendue à l'extrémité du tapis) l'absorbe toute et la détourne de l'objectif final.

Les deux enfants se servent spontannément des barres pour se mesurer eux-mêmes - j'introduirai très prochainement la mesure d'objets de l'environnement. Antonin se régale alors du vocabulaire "long", "court" et des superlatifs attachés.


Le Damoiseau, lui, parvient bien à ranger les barres - même s'il tâtonne encore parfois. En fait, ce matériel correspond tout à fait à ses capacités et à ses centres d'intérêt du moment... L'observer me conforte dans le fait que le matériel sensoriel montessorien n'est pas réductible à une propédeutique des mathématiques - car dans ce domaine, Antonin maitrise la suite naturelle des nombres et additionne à tout va. Pourtant, les barres "rouges", prises en elles-mêmes, ont quelque chose à lui apporter, c'est sûr ! Sans quoi, il n'y prendrait pas tant de plaisir...

Mais sa manière de faire favorite reste celle-ci :


Il aime aussi prendre la barre la plus courte et la mettre au bout de chaque barre pour constater l'égalité avec celle qui suit.


Et puis voilà que ce matin, Antonin et Louiselle me réclament de peindre leurs barres.
Si. Cela ne s'invente pas !

MOI, pleine d'espoir non formulé
Les peindre ?? Tiens, oui. En quelle couleur ?

ANTONIN et LOUISELLE, d'une même voix
En rouuuuuuuuge !!

Voilà. Il est vraiment prouvé que nous ne faisons rien dans l'ordre, dans cette famille.
Et c'est très bien comme ça.

Et finalement, quoi de mieux que cette activité de peindre soi-même les barres pour travailler la discrimination visuelle ? L'approche indirecte du système métrique ? L'engagement du mouvement volontaire et la précision du geste ?


Et au moins, après cela, je suis sûre d'une chose : ces barres ne sont pas prêtes d'être reléguées au placard.
Ce matériel, à présent, c'est celui des enfants, au sens plein du terme ! :-)

8 commentaires:

  1. Super! J'adore!
    Merci pour cette petite tranche de vie. J'étais moi-même assez sceptique par rapport à l'intérêt de ce matériel mais je constate que mes enfants y prennent également beaucoup de plaisir. Si on les laisse explorer les barres librement! :)
    Merci pour ton blog toujours aussi passionnant et source d'inspiration pour moi au quotidien. Continue!

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  2. J'adore la dernière photo ! Et j'imagine leur joie (et néanmoins leur sérieux !) en peignant leurs barres.
    Ici, la fabrication est prévue au cours de l'été (j'ai commandé une scie sauteuse pour mon anniversaire !), je pense que c'est un matériel qui plaira à Soren, même si actuellement il faut avouer que l'ensemble du matériel est un peu "boudé"...il y a bien mieux à faire dehors ! Ça me va :-D !

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    1. Ici, c'est le contraire : le temps est caniculaire, et les enfants (surtout Antonin, mais Louiselle suit) réclament d'aller... dans l'atelier. Je n'y puis tenir, je suis en nage en 3 secondes !! (L'atelier est situé sous les combles...)...

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  3. C'est drôle ce rapport au matériel, j'aime le fait que l'utilisation soit chez vous totalement décomplexée, quand chez d'autres elle est si théâtralisée voire sacralisée (je comprends les deux points de vue bien sûr!)... Chez nous ces barres sont un des premiers matériels que j'ai fait faire par un menuisier au Maroc (avec une magnifique Learning tower qui nous sauve tous les jours), je les ai peintes moi-même, elles n'ont pas eu un franc succès mais je dois avouer que c'est ma faute, je n'ai pas où les ranger alors elles sont "cachées" au dessus de nos étagères de mathématiques. J'hésite à les peindre pour les transformer en barres rouges et bleues mais quand je vois tes enfants les explorer ainsi je me dis qu'il y a encore tant de choses à faire avec avant de les peindre! Alors merci encore pour ce partage et les mille autres qui collent souvent avec mes interrogations du moment!

    Zazaille

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    1. :-)
      Oui, dur dur de les ranger... Ici, elles sont posées contre un mur, dans un renfoncement pour ne pas tomber... On peut rêver mieux pour les mettre en valeur... Si quelqu'un a une idée...

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  4. Lien des barres rouges sur merci montessori

    http://mercimontessori.blogspot.fr/2015/01/janvier-2015-sensoriel.html?

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