Pages

dimanche 14 juin 2015

La même écorce

Selon une idée prise ICI.


Alors, nous sommes d'accord : on n'identifie pas un arbre d'après son écorce, il y a même un proverbe pour le dire. L'écorce, contrairement l'embranchement, aux feuilles et aux fruits, n'est pas un critère botanique.

N'empêche. L'écorce, c'est sensoriel : lisse, rugueux, nacré, sombre, veiné, parfumé... L'écorce, contrairement souvent aux autres parties de l'arbre, est à hauteur de vue des tout-petits. L'écorce, enfin, c'est un joli mot, que mes enfants répètent inlassablement depuis qu'il l'ont appris.

Dans la vallée, à quelques centaines de mètres de chez nous, se trouve un minuscule arboretum, dans lequel nous aimons beaucoup nous promener. J'ai photographié les écorces de chacune des espèces représentées - elles sont peu nombreuses, mais les enfants connaissent chaque arbre comme un ami. 


Je ne vous propose pas nos huit cartes (catalpa commun, séquoïa géant, épicéa, tilleul à grandes feuilles, marronnier, if, platane et sophora japonica) en téléchargement car je me doute que vous n'avez pas forcément les mêmes espèces à portée de main..


En fabriquant ce jeu, je craignais qu'il ne soit un peu difficile, mais il s'est révélé tout à fait motivant pour les enfants - et pour Antonin, 4 ans, en particulier. Nous prenons le temps de toucher, d'observer, de comparer, de verbaliser ; le Damoiseau s'exerce à lire les noms des arbres, puis à vérifier sa lecture en s'aidant des "grandes lettres" (qu'il maitrise mieux) des panneaux du parc.


C'est un excellent support pour apprendre le nom des arbres, nous ne partons plus à l'arboretum sans nos petites cartes ! :-)

10 commentaires:

  1. Prochaine étape, une empreinte à l'argile ? ;)
    http://www.eveherrmann.com/blog/2014/10/11/notre-arbre

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée qui n'est pas sans rappeler la chasse aux fleurs que tu avais faite déjà il me semble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vi, les "mises en paires" sont modulables à l'infini ! :-)

      Supprimer
  3. s'il te plait mets les en ligne!!!!!
    Elsa tu as des idées fabuleuses!!!!!

    merci mille fois!!!Sofia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Sofia, c'est en cours... Seulement depuis que j'ai un nouvel ordi et que j'i troqué Ubuntu contre Windows, je ne sais plus faire un fichier Pdf... :-D
      Je prends une petite leçon avec mon homme, et je te concocte ça ! :-)

      Supprimer
  4. J'adore ! Non seulement tu as des idées fabuleuses, mais en plus tu les partages et donnes beaucoup de ton temps, merci à toi !
    Où trouves-tu le temps de faire tout cela avec ta reprise du travail ??
    Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystère... Mais je ne dors pas assez, c'est sûr. :-D

      Supprimer
  5. Bonjour, j'adore, c'est juste super.
    Je ne trouve pas les fichiers? Vous ne les avez pas encore mis en ligne? Ils m'intéressent.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non... Mais je persiste à penser que ces fiches ne sont très utiles tels quels... Elle ont été faites à partir des essence d'arbres de notre arboretum (catalpa, sequoia géant...), il n'y en a que 8 (c'est un tout petit arboretum !) et les essences sont si spécifiques... Quelles sont les espèces qui vous intéressent ? Ne vaut-il pas mieux que vous preniez vous-même vos arbres favoris en photo ? Mettre en ligne me prend beaucoup de temps, et dans ce cas précis, cela ne me semble pas justifié... :-)

      Supprimer