Pages

dimanche 2 juillet 2017

Recette : Veggie burgers aux céréales


Bien sûr, à la maison, on aime beaucoup les burgers. Bien sûr. D'autant que c'est un plat assez facile à préparer - à condition de réussir LA galette. Celle qui ne sera pas trop humide (eurk, la bouillie en sandwich, très peu pour moi), ni trop bourrative - la plupart de mes recettes qui s’accommodent très bien d'une assiette composée deviennent rapidement trop lourde lorsqu'on la colle entre deux tranche de pain.

Mais cette semaine j'ai été très satisfaite de mes burgers aux flocons - et ma petite famille aussi ! Pas une miette dans les assiettes à la fin du repas ! L'ensemble restait léger tout en nourrissant son homme (et ses enfants...). J'ai inclus un œuf pour le liant, mais on peut certainement s'en passer, peut-être en le remplaçant par une bonne cuillère à soupe de graines de chia trempées 10 minutes dans 100 ml d'eau ou de lait végétal ... Si vous essayez, dites-moi si cela fonctionne, je testerai aussi la prochaine fois ! 😊

Veggie Buggers aux flocons de céréales :

Ingrédients (pour 4 burgers) :

- 100g de flocons de céréales. L'idéal est de mixer "gros" et "petits" flocons. Ici, j'ai utilisé 60g de flocons 5 céréales et 40g de flocons d'avoine.
- Lait végétal ou animal
- 3 CS de sauce soja
- 4 CS de sauce tomates cuisinée (maison ou en bocal)
- 1/2 oignon (les miens sont énormes, alors je n'en mets que la moitié, mais on peut en mettre un entier s'il est petit)
- Cumin, curry, herbes de Provence au goût.
- 1 œuf (ou 1CS de graines de chia, donc ?)
- Farine
- Huile d'olive
- 4 pains à burger
- Et pour agrémenter : salade, tomates, cornichons, fromage, mayonnaise... Enfin, tout ce qui vous fait plaisir ! 😊

Préparation :


Recouvrir les flocons de céréales de lait tiédi à hauteur. Au bout de quelques minutes, ajouter la sauce soja, la sauce tomate, l'oignon haché, les épices et les herbes. Bien mélanger puis incorporer l’œuf battu et autant de farine que nécessaire pour obtenir une pâte assez épaisse. 

Faire cuire de grosses cuillères de pâte dans une poêle huilée bien chaude, en espaçant suffisamment les galettes et en veillant à ce qu'elles ne soient pas trop épaisses. Les retourner dès qu'elles sont dorées. Composer les sandwichs et servir avec des crudités. Car sachez que vous n'aurez pas assez de place pour des frites (et ce n'est pas plus mal ...) !

Bon appétit ! 😊

1 commentaire:

  1. Génial! Merci! Nous en avons testé un cette semaine et c'était effectivement de la bouillie. Heurk! ;) Je vais tester celle-ci avec plaisir et davantage d'espoir. ;)

    RépondreSupprimer