Pages

mardi 4 juillet 2017

Des anniversaires


À chaque fois que nous célébrons un anniversaire, je reçois beaucoup de questions sur les cadeaux qu'ont reçus les enfants. J'hésite néanmoins à publier la liste des dits-cadeaux, parce que je trouve que cela ne donne pas une juste image de nos journées d'anniversaire... Alors, disons que je commence à m'y résoudre, mais que je voudrais aujourd'hui faire une petite mise au point d'abord... 😊

Nos célébrations sont très simples - presque mesquines au vu de ce qui se pratique ailleurs si j'en crois mes recherches sur la Toile... Ici, pas de préparation deux mois à l'avance, pas de thématique spécifique (mes enfants ne m'en ont jamais réclamée), pas de décoration ruineuse, pas de liste d'invités longue comme le bras, pas de gâteaux dignes de grands chefs. Vrai, j'ai parfois l'impression que l'on prépare de nos jours un anniversaire d'enfant comme on le ferait d'un mariage - encore que, si vous aviez vu mon mariage, ah, ah ! 😄 Mais bref.

Pourtant, pour nous, un anniversaire est un moment important. Vraiment. Et c'est une des raisons pour lesquelles nous ne voulons pas le noyer sous les extravagances. Nous célébrons toujours un anniversaire en famille - ce qui signifie que les oncles et tantes adorés sont les bienvenus, mais que les amis attendrons un prochain créneau. Après tout, ce ne sera qu'une occasion supplémentaire de faire la fête (vous savez que j'adore ça), et cela nous permet de préserver notre intimité et de vivre les choses à notre rythme sans avoir 26 000 obligations matérielles et sociales à gérer le jour J.


Ce qui caractérise une journée d'anniversaire, c'est... l'anniversaire lui-même. Je ne sais pas comment dire, mais l'évènement est au centre de la journée, et cela suffit à créer une ambiance vraiment spéciale. L'enfant se lève : "Bonjour, et bon anniversaire ! Ah, il y a X ans, tu étais déjà né(e) à cette heure-ci ! Nous étions bien content que l'accouchement soit fini, et nous étions complètement émerveillés par notre bébé !". Et on se remémore, on raconte. Tout au long du jour. Ce qui est centre, ce n'est pas seulement l'enfant, c'est son histoire. C'est d'ailleurs le sens de la cérémonie montessorienne, que mes enfants réclament toujours avec beaucoup d'impatience. Et le croirez-vous ? Cette année, Louiselle a demandé à être seule avec moi pour ce moment... Même son père et son frère chéris n'ont pas été conviés. Pour moi, c'était très positif car cela signifiait qu'il y avait un besoin d'intimité évident autour ce rituel ... ô combien personnel ! 💓


Je pense que l'essentiel est de trouver des petits gestes simples qui nous correspondent vraiment, en tant que famille. Chez certains, ce sera peut-être les couronnes d'anniversaire façon Waldorf (oh, que j'aime ces couronnes que je n'ai jamais pris le temps de confectionner !), pour d'autres un extrait musical ou un poème spécifique, une bannière home-made, une table d'anniversaire façon "table des saisons", une certaine recette ou une décoration spéciale - pourquoi pas un objet ancien, hérité d'un aïeul, qui trône sur la table le jour J ... L'enfant peut mettre ce jour-là un vêtement spécial, dormir avec un objet spécial, ou que sais-je... De même pour l'environnement : quelques ballons colorés ou une myriade de jolies formes en papier découpées à l'emporte-pièce et jetée en chemin sur le sol de la maison (pour guider l'enfant jusqu'à ses cadeaux, par exemple) procurent à mon avis plus de plaisir sensoriel qu'un environnement saturé, qui donne l'impression qu'on a pillé un rayon de magasin... Plus c'est simple et personnel, mieux cela vaut, et tant pis (tant mieux) si ce n'est pas instagramable ... 😉

Bref, plus que la quantité, c'est la qualité du rituel qui importe et qui forgera les souvenirs d'enfance... Et c'est ainsi que parmi les idées que je collectionnais il y a deux ans, un tri s'est opéré. Lorsqu'un rituel ne trouve pas sa place dans votre maison, il vous le fait savoir : si vous l'oubliez, ou le remisez pour des raisons de priorité, c'est qu'il n'est pas pour vous. Cela n'est pas grave, bien au contraire, car une fois de plus : point trop n'en faut. Et il en reste toujours assez.

Ceci étant posé, mes prochains articles seront dédiés aux cadeaux qu'ont reçu mes enfants à leurs derniers anniversaires... Hum. Point trop n'en faut, hein ? Je dois admettre qu'ils ont été gâtés. Mais pour ma décharge, toute la famille s'y met, et toujours dans un grand respect de nos choix pédagogiques et des goûts de nos enfants. Ce n'est que du bon, vous verrez ! Et si vous y piochez quelques idées, je n'aurais pas partagé en vain ...😊

À bientôt, donc !

17 commentaires:

  1. Ah, le rituel montessorien... Ma trois ans a adoré ! On a mis une bougie rose dans un pot en verre, posé sur une feuille jaune. Et on a tourné autour avec un ballon gonflable globe terrestre. Les photos étaient sur l'ordinateur, à côté des cadeaux. Et bien, elle n'a eu aucun mal à attendre ces fameux cadeaux.
    Et elle me reparle de son anniversaire à chaque fois qu'elle voit un globe terrestre ou sa bougie rose (oui, maintenant, c'est SA bougie soleil).
    Une habitude qui devient un rituel : ce sont nos emballages cadeaux zéro-déchets. On a des pochettes d'origines diverses (brocante, ancienne housse de coussin, sari jamais porté, nappe un peu passée, qu'on noue à la japonaise). Comme on utilise toujours les mêmes, elle les a identifiées comme "cadeaux".
    Merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux rituel qui donne à l'anniversaire tout son sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces tissu que l'on noue, j'ai même un livre sur le sujet, cela me donne envie de m'y replonger... <3

      Supprimer
  2. Chez nous petitf qui est né un jour férié à droit à un brunch en guise de repas pour son anniversaire. Chaque enfant est fêté au moins 3 fois une fois juste à 5 une fois en famille élargie ( gd parents) et une fois avec les copains. Ils choisissent un thème mais le tout se fait simplement à la maison avec de petits jeux qui plaisent aux enfants ( et moi j'adore organiser ces petites fêtes!)
    Le rituel Montessori est un très beau rituel et même les grands en redemander!
    Comme chez Alice les cadeaux sont maintenant emballés dans des tissus cadeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu cet article où tu parles du brunch, et j'ai même essayé, une fois ! (Je ne commente jamais, j'ai honte, mais je suis toujours une grande lectrice de ton blog...).

      Supprimer
  3. Pour son anniversaire, ma petite (3ans) a adoré faire le gateau avec moi. Elle fait le gateau, je le décore avec ou sans elle : un gateau au yaourt tout simple, mais décoré en forme de quelque chose, décidé par la petite. Un papillon cette année, une coccinelle l'an passé, un chat pour sa première année (même si elle ne l'avais pas décidé cette fois là).
    Le soir elle choisi son repas et elle ouvre quelques cadeaux.

    A tous les gens qu'elle croisait elle disait : "aujourd'hui c'est mon anniversaire ! Tu me dis bon anniversaire ?"

    J'adore le rituel Montessori, mais je ne l'ai jamais mis en pratique, je crois que cela rester ainsi. Notre rituel à nous semble nous convenir pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette idée de décoration toute simple sur le gâteau, mais personnalisée... Qu'utilises-tu, des figurines ?

      Supprimer
  4. Merci pour ce bel article. Chez nous, si je choisis un thème, c'est en relation avec ce qui a caractérisé l'année passée pour ma fille (cette année la baleine qui fut le personnage d'un spectacle qu'elle a doré et dont nous écoutons le CD en boucle) mais j'essaye de faire un maximum de choses moi-même d'abord parce que cela me plait et parce que je n'ai pas le budget pour certaines de ces fêtes vues sur la toile. Famille et amis sont conviés mais nous restons en petit comité et j'ai, cette année, réalisé en m'inspirant de votre blog, une chasse au trésor. Les enfants ont adoré, comme la course en sac (avec un coût minime). Autour d'une spirale Waldorf, je raconte à ma fille sa naissance, les mois et désormais années qui se succèdent avec quelques moments marquants. Comme c'est en juin, nous profitons du jardin et chacun réalise de petites choses à manger car c'est aussi une occasion de tous nous retrouver comme nous habitons parfois loin les uns des autres. J'aime ce petit rituel sous le cerisier et ma fille, à 3 ans, se l'approprie également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note pour moi-même : proposer une course en sac au prochain anniversaire avec les copains. ;-)

      Supprimer
  5. Nous vivons aux USA et la culture des anniversaires est très différente. Tous les anniversaires (même le premier), sont l'occasion de fêtes.
    En France nous n'aurions jamais fait de gros anniversaires, mais ici, c'est socialement incontournable. La vie sociale des enfants tourne beaucoup autour des anniversaires. Les enfants sont invités en moyenne 2 fois par mois à des anniversaires, et il faut bien rendre les invitations. Les anniversaire sont fêtés en grande pompe : décoration, gâteau, château gonflable, magicien...A contrario, les cadeaux ne sont pas importants. La bonne éducation locale veut qu'on n'ouvre pas les cadeaux devant les invités. Et nombre d'invitations stipulent qu'une donation à une œuvre précisée est préférée à un cadeau, ce que je trouve génial. Pour information, les parents restent avec leurs enfants lors d'un anniversaire. C'est l'occasion de faire plus ample connaissance...et de ne pas se retrouver avec 30 enfants à surveiller seule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Swanilda, c'est passionnant ! Finalement les anniversaires américains sont moins consuméristes qu'on ne le crois icic en france, d'après ce que vous dites : ils mettent l'accent sur le côté social... Par contre, nous, nous nous "américanisons" peut-être, et mettons de plus en plus la gomme sur le décorum, sans aller à la rencontre de l'autre pour autant et sans lâcher notre course aux cadeaux...
      Merci pour votre témoignage et la réflexion qu'il m'inspire...

      Supprimer
  6. C'est toujours plaisant de voir que je ne suis pas la seule à ne pas réaliser un gâteau digne de grands chefs. Ici le jour "J" est aussi fêté en famille et si il tombe le week-end, avec quelques copains d'école (depuis MS) le 2ème jour. Notre fils choisit en revanche un thème pour ses copains et nous organisons 2h de jeux autour de ce thème (il faut bien dire que nous nous amusons aussi beaucoup). Les parents sont conviés à la fin du goûter pour faire connaissance (j'y tiens). En MS et GS, j'ai fait le rituel montessorien avec ses copains mais je crois que l'année prochaine, ce sera en famille car il avait mille questions cette année sur son arbre généalogique et j'ai bien senti qu'il aurait préféré cette fois être en petit comité (je lui avais pourtant posé la question auparavant).
    Le jour J, en famille rapprochée, il choisit le menu et le programme de la journée.
    Pour la famille élargie, l'anniversaire est fêté pour tous les enfants une fois par an, aux beaux jours, toujours à peu près à la même date, quelque soit la date de naissance des enfants. C'est l'occasion d'une grande réunion familiale (cousins, oncles, tantes, arrières grands parents etc..).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée de convier les parents à la fin du goûter, je retiens ! :-)

      Supprimer
  7. Nous fêtons aussi en petit comité le jour même et le week end qui suit en famille (souvent 2 fois nous avons une GRANDE famille). Avec les copains nous l'avons organisé cette année pour la première fois, un mercredi après midi. Il n'y a pas de thème précis par contre souvent un très beau et bon gâteau réalisé par sa tatie. Quelques mamans sont restés et je trouve ça super pour faire connaissance !
    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est super... Il faut encourager ces rencontres !

      Supprimer
  8. Nous passons toujours le 24 decembre (anniversaire de la gommette) a 3. Rituel montessorien ici aussi avec une table basse ronde en guise de tapis et 1 cadeau dessous. Il faut dire qu'il y a avalanche de cadeau (nous + famille+ amis) le lendemain alors...
    Tout tourne autour de cette date spéciale avec une belle table à chaque repas de la journée et un gâteau fait à 6 mains décoré par nos soins! cette année, la demoiselle a choisi un tissu et des assiettes ainsi que de jolis verres pour sa fête avec les copines de classe. Nous l'utiliserons dorénavant pour ses tables de fêtes, ce petit "trousseau" est le sien!
    Je m'en vais jeter un coup d'oeil aux cadeaux reçus par Antonin, sure que je vais piocher quelques idées!
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, ces enfants de Noël... Quelle idée de naître ce jour-là, hein ? :-D

      Supprimer
  9. Nous aimons passé son anniversaire tous les trois et le feter plus tard dans le mois avec la famille ! C'est un peu égoîste peut etre ! Elsa pourriez vous me faire parvenir le pdf des étiquettes des mois ? D'avance Merci et Merci Merci pour votre blog...je vous suis toujours mais un peu dans l'ombre
    Sandra

    RépondreSupprimer