Pages

mercredi 5 juillet 2017

Les cadeaux d'Antonin, 6 ans


Chose promise : voici aujourd'hui la liste des cadeaux d'anniversaire d'Antonin - et celle de Louiselle viendra dans un second temps.

La chasse aux trésors

Une chasse aux trésors est-elle un cadeau en soi, ou est-elle simplement à ranger à côté des autres petits rituels qui font de ce jour un jour à part ?


Pour mes enfants, c'est un cadeau à part entière ... D'autant que selon notre tradition, le fameux trésor découvert à la fin n'est rien de moins qu'une petite réserve de bonbons... Les seuls auxquels les enfants aient droit dans l'année, et ils les attendent depuis 12 mois ! 😄


Les chasses aux trésors évoluent en fonction de l'âge et des compétences des enfants :

- Avant qu'ils ne soient lecteurs, ils découvraient des indices sous forme d'images.
- Puis ce fut sous forme d'écrit. D'abord un simple mot : "Volet" pour un indice caché derrière un volet ouvert par exemple...
- ... puis des phrases simples et un poil plus énigmatiques : "Je prends mon bain." pour un indice caché dans la baignoire ...
- et enfin des phrases plus complexes (et de plus en plus mystérieuses)  : "Au secours ! Trouve-moi vite avant que Papa ne lave du linge, sinon je vais finir trempé !", pour un indice caché dans la machine à laver par exemple. 😉


Mais la dernière mode, ce sont les messages codés, composés d'une séries de signes obscurs, qu'il faut retranscrire à partir d'un alphabet donné au début du jeu. Pour l'anniversaire d'Antonin, chaque indice indiquait le nom d'une plante du jardin ("potiron", "vigne", "menthe"...) aux alentours de laquelle se trouvait l'indice suivant. Une bonne occasion de "réviser" sa botanique... Sauf que, comme d'habitude, je n'avais pas assez corsé les choses et que c'était trop facile ! 😅



J'ai découvert ce coffret grâce au compte Instagram de Gabrielle Solis, et c'est un grand coup de cœur familial. Les instructions sont très claires, et accessibles dès 5 ans, mais l’emboîtement des pièces peut nécessiter l'aide d'un adulte. En tous cas, ce petit tour du monde, via la construction des 6 maquettes, renforce concrètement la connaissance de quelques grands monuments. C'est parfait dans une approche montessorienne de la géographie : si vous cherchez de jolis objets réalistes et solides pour remplir vos boites des continents, foncez ! Et au passage, l'enfant travaille sa dextérité et sa représentation dans l'espace (passage du plan à l'objet en 3d). Ici, c'est dit : lorsque je suggérais de coller les pièces entre elles, Antonin et Louiselle s'y sont opposés : ils veulent faire et refaire ces jolies maquettes... et en décorer leurs chambres ! 😊


Reflexion ...

Ex-fan de Tétris, foncez ! Ce petit jeu est fondé sur un principe simple : diverses formes colorées doivent s'encastrer pour remplir un petit plateau alvéolé - quelques formes sont placées au départ par un petit défi, et plus le niveau augmente, moins il y a de pièces données au départ. C'est un régal, et tous les membres de la famille se l'arrachent !

... Satisfaction !



Ah, ben oui, ici on est fan des Smart Games et cela se sait... Alors, il y a parfois des redondances lorsqu'on ne se consulte pas, mais ouf ! Pas de doublon cette fois-ci. Gruyère Party est presque aussi addictif que IQ - et on adore le format "livre" et les pièces aimantées qui permettent de jouer en voyage ...



Les enfants avaient été initiés au tissage au printemps dernier (tout avait commencé par un certain épisode de la mythologie...) et j'avais patiemment attendu une occasion pour offrir le premier métier à tisser "en dur". Celui-ci semble remplir son office et nous avons des projets plein la tête ! Mais dans un premier temps, le premier plaisir fut : installer le cordage ! 😁


(Notez que les échantillons de laine fournis sont symboliques, aussi bien du point de vue de la quantité que de la qualité. Mais pour nous, ce n'est pas grave : je croule sous les pelotes !)


By Louiselle, 5 ans

Voilà le genre de produit dont je me passerais volontiers : allons, il ne s'agit jamais que de coloriages à l'aquarelle - bon, ici, nous pratiquons beaucoup l'aquarelle et quotidiennement le coloriage, alors où est l'intérêt ?

Mais mes enfants ne l'entendent pas de cette oreille, et ce type de produit exerçait une fascination profonde sur Antonin depuis déjà plusieurs mois. J'ai donc acheté et mis de côté pour une occasion spéciale. Quelle fête à la réception de ce cadeau !

Alors, de mon point de vue de Maman, je dois admettre le concept est vraiment malin et attractif - le papier à aquarelle est gommé autour du motif de manière à ce que la couleur n'adhère pas au delà du contour. En clair : il est impossible de "dépasser". J'aurais bien aimé me réserver un tableau pour moi, d'ailleurs, mais la boite n'en contient que quatre, que les enfants se sont scrupuleusement partagés.

Je dirais tout de même que cela reste cher, au vu du profit (quatre feuillets pour deux enfants, c'est vite avalé !), mais le résultat est sympa et les enfants en redemandent. Je pense qu'ils en retrouveront sous le sapin cet hiver... 😜



Alors, si j'avais écrit les choses dans l'ordre, vous sauriez que Louiselle a reçu, pour son propre anniversaire, une figurine licorne-qui-vole. Vous sauriez que l'engouement que l'objet a suscité a été tel (il faut dire que c'est une merveille) qu'Antonin en fut jaloux, et que cette figurine a été la source de bien des conflits. J'avais dans la tête d'offrir le "bébé" correspondant à la Damoiselle à une prochaine occasion - après tout, cette histoire de licorne ailée est clairement sorti de son imaginaire à elle à la base. Et puis je me suis dit qu'offrir cette figurine à son frère allait leur permettre de jouer ensemble avec "chacun le sien" - mais à présent, c'est Louiselle qui verdit d'envie... 😁

Notez que ce petit bout de cheval est sans doute le cadeau qui fit, à l'ouverture des paquets, le plus de plaisir à Antonin. Et que les très belles fées vendues avec ces chevaux merveilleux n'ont droit ici qu'à quelques égards polis - elles sont clairement relayées au rang d’accessoires... 😄



Pour le Noël de mes élèves de maternelle, j'avais acheté le château Papo. J'étais bien contente de le manipuler en vrai, et franchement, je l'ai trouvé magnifique... mais très fragile. Du coup, je me suis tournée vers une autre marque au moment d'en acheter un pour Antonin, et après une semaine d'utilisation intensive, j'en suis très contente ! Il est robuste et esthétique, et le fait qu'il s'articule autour de charnières permet de le ranger assez facilement (il faut prévoir un grand espace tout de même !) et de jouer bien à l'aise en le dépliant. Certaines portes et passages sont peut-être un peu étroits pour nos figurines, mais puisque pour le moment c'est surtout le domaine des licornes-qui-volent (qui bondissent élégamment d'une tour à l'autre, tout en se gaussant de Jules César enfermé au cachot...), tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. 😉


Je publierai prochainement les cadeaux que Louiselle reçut pour ses cinq ans en mai dernier - mais vous avez déjà compris que les cadeaux de chacun des enfants servent toujours très largement aux deux... 😄

Je ne pense pas repasser par ici avant d'avoir refermé définitivement la porte de ma classe, alors : bonne fin d'année scolaire à tous ! ... 😊

20 commentaires:

  1. Je confirme ici l'engouement pour IQ puzzler, même avec des plus grandes.Pour l'aquarellum, lorsque les cartes sont peintes, il reste généralement beaucoup d'aquarelle et il existe des sets ne contenant que des cartes avec des dessins, moins chers que la boîte complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci pour ce retour, Marie-Hélène, je ne savais qu'il existait des boites ne comprenant que des tableaux, je vais fouiller de ce côté ! ;-)
      Et je m'aperçois que j'ai oublié de dire dans l'article que j'ai été bluffée par la qualité de l'aquarelle liquide proposée dans ce kit : vrai, moi qui suis très habituée à en utiliser de toute sorte, je crois que je n'en avais jamais vu d'aussi belle ! C'est vrai qu'il en reste vraiment beaucoup après l'activité, et du coup, ça rentabilise le produit, c'est sûr !

      Supprimer
    2. Enfants nous adorions les "numéro d'art" et sa peinture à l'huile. Il y avait toujours le modèle en cartonette et le tableau en plus solide. Ce qui nous permettait d'utiliser les restes de peinture pour qu'un autre refasse le tableau. On aimait beaucoup.

      Supprimer
    3. Rhââ, moi aussi les Numéro d'art me faisaient rêver... mais je n'en ai jamais eu... :-)

      Supprimer
  2. J'adore ce château !
    Nous allons visiter le haut koenigsbourg cet été et ce château pourrait bien apparaître sous le sapin. Je suis sure que les sylvanian de ma demoiselle seraient ravis.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pour des Sylvanian, la taille de ce château est plus-que-parfaite !! <3

      Supprimer
  3. Merci pour ces idées... ici aussi nous sommes fans des smartgames, en version magnétique,Léo est fan de l'arche de noé qu'il fait et refait. et les aquarellums ont un franc succès et un beau rendu. merci pour le tuyau pour les planches seules.
    J'en profite en ce mois de juillet pour vous conseiller le Festival Ludique International de Parthenay qui a lieu tous les ans, qui est d'une grande variété pour tous les joueurs enfants et adultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ce conseil, Mathilde, je note !

      Supprimer
  4. Ah les aquarellum! C'est magnifique mais le prix.... :-( Même les cartes seules sont chères!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces bonnes idées, C'est très inspirant! Autrs sujet: Pourrais-tu nous faire un bilan de ton année en moyenne section?Je vais être PE stagiaire en MS en septembre! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bilan de mon année ? Ouch, tu es dure en affaire ! :-D
      C'est long, une année, c'est dense, je ne vois pas comment en faire le bilan, il aurait fallu que je fasse des posts réguliers - mais franchement, en bossant à plein temps, en essayant de préserver sa vie de famille et d'écrire en parallèle, no way. NO WAY.
      Bon, je vais voir ce que je peux faire, mais je ne sais pas par quel bout prendre le truc. Tu as des questionnements spécifiques ?

      Supprimer
  6. Hola, pour feinter l'Aquarellum, tu peux utiliser le drawing gum, c'est le même principe : une encre "caoutchouc", pelliculable, que tu applique en premier sur ta feuille pour créer le motif que tu veux "réserver" en blanc. Une fois qu'elle est sèche, tu peins sur ta feuille avec aquarelle, encre, café... ce que tu veux. Et une fois que tout est sec, tu peux "gratter" le drawing-gum, qui aura donc créé des réserves de blanc. Aquarellum DIY : le flacon de 45 ml coute dans les 4€ ! J'en ai beaucoup fait quand j'étais petite avec mes frangins frangines, on se régalait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bonne idée, le drawing-gum, je n'y pensais pas !

      Supprimer
  7. Bonjour!!

    super, des idées pour les anniversaires!! j'adore ces journées, et j'essaye aussi de les rendre les plus festives possibles!

    Je voulais vous demander des informations supplémentaires en ce qui concerne l'apprentissage de la phonologie s'il vous plait. Je suis complètement passée à côté de ça pour mon grand, mais je suis à fond pour mon petit dernier!! ;-)
    il a deux ans et demi, et nous faisons le jeu du petit oeil, avec le son qui commence, celui qui finit... et en m'appuyant sur les gestes Borel. ce n'est déjà pas très évident!...
    je projette pour cet été (puis, plus tard)
    -de faire des tris d'objets j'entends ce son/ je n'entends pas ce son
    -d'introduire les lettres rugueuses
    -d'associer lettre rugueuse/ mot qui commence par..
    -puis, j'imagine, commencer les dictées muettes des mots de 2 lettres, puis 3??

    je sèche un peu pour ma progression, qu'en pensez vous? cela vous parait cohérent? est ce que je ne manque pas d'importants étapes? Vous serait-il possible s'il vous plait de nous faire une liste des étapes par lesquelles il faut passer? J'ai cherché dans votre blog, mais je vous avoue que je m'y perds un peu en ce qui concerne la progression.

    De plus, ma soeur -qui est orthophoniste- me recommande d'utiliser la méthode des alphas.. mais je ne sais pas trop quand l'introduire, n'est il pas un peu jeune? de plus, j'ai peur que ça fasse bcp: alphas + geste borel + lettres rugueuses...? que pensez vous de cette méthode?

    Merci bcp d'avance pour toutes ces informations, et pour toutes les précieux articles que je trouve sur votre blog!!

    et surtout: BONNES VACANCES!!

    Jane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi, la méthode des alphas (que j'adore) n'est pas utilisable avant 4/5 ans... mais je me trompe peut-être, ne l'ayant jamais utilisée dans un cadre domestique.

      Votre progression me parait très bien, mais la question principale, c'est : où en est votre enfant ? Aime-t-il le jeu du petit œil ? Parle-t-il ? Deux ans et demi, c'est très tôt, il vaut mieux attendre que l'enfant parle couramment avant d'attaquer la phono.

      A deux ans et demi, le jeu consiste à choisir un objet parmi un ensemble dans un panier : par exemple, une petite voiture. L'adulte tient l'objet entre ses doigts, et dit à l'enfant : "Mon petit œil voit un objet qui commence par le son [v], comment s'appelle-t-il ?"
      Bien sûr, l'adulte "montre" la réponse à l'enfant, mais c'est juste pour que l'enfant prenne conscience que la langue est composée de sons. Il ne faut JAMAIS mettre l'enfant en difficulté.

      Ce n'est que vers 3 ans et demi qu'on commence à choisir deux puis trois objets - et l'enfant devra retrouver celui qui commence par le son énoncé.

      Selon les enfants, le son final peut être vraiment difficile à entendre (et pour d'autres, c'est le son initial). Commencez toujours par le plus facile pour votre enfant. Le plus difficile, qu'on garde pour plus trad (5 ans environ), c'est le son du milieu ("A" dans "CAR", par exemple).

      En conclusion, je dirais donc que travailler sur le son initial Et le son final, à deux ans et demi, c'est beaucoup trop difficile ! :-)

      N'hésitez pas à me relancer si vous avez encore des questions ! :-)

      Supprimer
    2. Je pense que je vais commencer avec ma petite de 3ans 1/4, parce que dernièrement elle m'a dit elle même : oh ça commence par [m] comme maman !
      Ça pour moi, c'est le signe qu'elle est prête. J'avais essayé avant sans succès.

      Par contre j'essaie de lui introduire doucement les chiffres rugueux, sans succès... Elle maîtrise le chiffre comme quantité, mais pas le symbole. Est-ce que je loupe un truc ou juste ce n'est pas le bon moment ?

      Supprimer
    3. Bonjour Myriam ! Pour aider ta fille à associer le "mot-nombre oral" à son écriture chiffrée ou inversement, tu peux, par exemple, essayer de t'appuyer sur une bande numérique. Tu récites la chaîne numérique en suivant la frise numérique écrite, puis ta fille fait de même ...
      Si j'ai d'autres idées qui me viennent, je reviendrai te dire. :-)

      Supprimer
    4. J'ai trouvé une frise chenille chez "moustache". Je vais tenter de faire ça :) et on est en plein apprentissage de nos premières lettres. "M" est devenu "vache" parce qu'elle fait "mmmmmmmmeu" c'pas gagné c't'histoire. Mais j'ai l'impression que maintenant qu'elle est à l'école, elle veut apprendre à lire. Je suis donc, on verra ce que ça donne.
      On apprend aussi les jours de la semaine en ce moment, et l'heure et, et, et... Argile j'ai passé temps de la suivre ^^

      Supprimer
    5. "arg, j'ai pas le temps de la suivre" fichu correcteur orthographique...

      Supprimer