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jeudi 9 juin 2016

Montessori : Prends soin de toi !

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture !

Elsa.

13 commentaires:

  1. Oh comme ce billet tombe à pic! Après une journée de conflits avec un F.refusant de faire seul ce qu'il sait si bien faire, me voici à méditer la notion d'aide comme besoin affectif...notion complètement perdue de vue et dont la prise en compte m'aurait permis de moins m'obstiner et donc offert une journée plus sereine. Méditons méditons... Cela ainsi que tes questions fort pertinentes. (Ton meuble de wc, il vient d'où ?)

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    1. Tu veux parler du petit meuble en bambou ? J'ai mis le lien dans la légende, je crois ? Ou tu veux parler d'un autre meuble ?

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  2. Passionnant et vraiment bien vu, à hauteur d'enfant, incitant à la patience et plaisir d'être ensemble. bravo !!!

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  3. hahaha, ça se voit qu'il n'y a plus de bébé, dans cette maison ! Chez nous, tout est en hauteur (vraiment très haut : notre miss3 adore grimper aux étagères...).
    Donc pas du tout Montessorien pour mes grandes. Mais passer ma journée à hurler "nooooon, la crème pour les mains ne se mange pas !!!" ou retrouver le gel-douche vide à chaque bain, bof... :D
    Mais ça se complique, car elle arrive maintenant à déplacer le tabouret dans toutes les pièces, au grand dam des frangines qui voient leurs effets personnels utilisés sans ménagement... J'ai donc planqué le tabouret. Et renouvelé les objets à sa hauteur, mais je sais que l'intérêt pour ce qui est accessible est très fugace ; ce qui est hors de portée est forcément plus intéressant, n'est-ce pas ?!!

    Idem, quand mes grandes sont en mode régression, elles capitulent vite : si elles ne veulent pas partir pied-nu à l'école, il faudra bien enfiler les chaussures seules, pendant que je courre après miss3 qui elle part vraiment pieds nus. De toute façon, elle enlève chaussures et chaussettes dans la voiture, alors... Et comme ça, elle ne descend pas du porte-bébé pendant que je dépose ses soeurs, ça m'évite de lui courir après dans une classe, puis l'autre !
    Oui, je suis une mère castratrice. Il faut bien s'économiser un peu, non ?!!

    Pour les repas, c'est très sport, surtout le midi car le timing est serré : miss2 aimerait souvent qu'on lui donne la becquée. Mais là, "je suis en train de ramasser le contenu du bol de miss3 au sol / enlever les brocolis de ses oreilles / l'attacher à la Trip-trap avec une vieille ceinture car elle commençait à grimper sur la table"... Ben Miss2 finit par manger seule en râlant que "c'est tout froid, maintenaaaaant !"

    Des suggestions pour tout concilier quand on est seule avec 3 lutins ?!!

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    1. Ouch. Moi, je trouve que tu t'en sors plutôt super bien !! :-D

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  4. Tiens, je viens de noter quelques phrases de mes enfants (pour une fois que j'y pense...) et je partage ici cette conversation surprise entre mes grandes (5 ans et demie et 4 ans) : "Mais à quoi ça sert, d'apprendre à faire des nœuds ?!!" "Ben à faire des cabanes, pardi !" :D
    Et oui, chez nous, à part leur père, elles ne côtoient pas de chaussures à lacets. Je n'en prends jamais pour mes miss, et encore moins pour moi : j'ai toujours un lutin dans le porte-bébé au moment de mettre mes chaussures, autant dire qu'il faut que ce soit rapide pour ne pas me pencher trop longtemps. Résultant, elles ne savent pas faire de nœud correct (= qui tienne un peu). Tant pis !!!

    Je me fais du coup la réflexion que le "petit" dernier reste de fait plus longtemps un bébé que les ainés, car les parents sont plus disponibles pour lui. Ça m'a fait le même effet à mes 2 derniers accouchements : le même jour, on "gagne" un bébé ET on en "perd" un, qui est bien obligé de grandir. Et qui le souhaite (même avec des phases de régression) !
    Ma miss2 s'habille et mange seule depuis... qu'elle a 2 ans et demi. Et pour mon aînée c'était encore plus tôt, car elles n'ont que 20 mois d'écart (et qu'elle voulait toujours être prête en premier !). Elles sont toujours ravies quand je prends le temps de les habiller (et parfois râlent quand je ne peux pas), mais elles savent (à peu près) faire. Bon, il ne faut pas être trop regardant sur le sens, l'association des couleurs... :D

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  5. J'ai aussi pas mal aménagé et pour le coup à part apprendre comment on lave les dents et se servir du frigo (c'est niet), je suis à jour. Sauf qu'il y a des effets pervers: les pansements sont utilisés chaque jour et je retrouve les emballages disséminés un peu partout, le lavage des mains dure trop longtemps et l'eau coule pendant 10 mn (mon laïus sur le côté précieux de l'eau et son coût les laisse indifférents), les ampoules de sérum physiologique sont bues, les brosses à dents des adultes sont utilisées pour jouer...il est parfois difficile de laisser cette liberté quand le résultat est de donner beaucoup plus de travail à l'adulte...même si à long terme on devrait être gagnant.
    Alors ma question, adressée autant à Elsa qu'aux lectrices est :comment gérer ces excès ? Reposer les règles d'utilisation avant la bêtise?

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    1. Pour les pansements, un truc tout simple : tu ranges le paquet hors de portée et tu n'en mets à dispo que 2 ou 3, en prévenant que le stock ne sera pas refait avant plusieurs jours. Je te rassure, l'intérêt pour ces "autocollants" finit par passer !
      Ici aussi ils boivent le sérum (enfin, je crois que ça fait longtemps qu'ils ne l'ont pas fait), bon, on relativie, ce n'est pas très grave et on rappelle leur usage. Idem, tu peux ne laisser que quelques ampoules à dispo si tu ne veut pas refaire ton stock toutes les semaines.
      Tiens, mes nefants n'ont jamais utilisé les brosses à dents pour jouer ! :-D
      Mais le gaspillage de l'eau est un de mes problème aussi, c'est très difficile pour eux de comprendre qu'il faut l'économiser...

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  6. Tiens si tu as envie de prendre 5 min pour prendre soin de toi, tu peux aller voir là:
    http://les2koalas.blogspot.fr/2016/06/tag-dela-femme-geniale-qui-est-en-moi.html
    Bises!

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  7. Merci Pour ce billet Elsa! J'aime bien l'approche avec des questions: "L'enfant peut-il se servir seul : à boire ? à manger ?". J'avoue qu'il faut que je change l'organisation de vaisselles pour que les verres et les assiettes soient plus accessibles. Presque tous le reste est a la disposition des loulous (un de presqu'e 5ans et deuxième de 21 mois). Le petit a perçois tendance de laisser couler l'eau de robinet, mais je pense que c'est un coup à payer et si on a des remords on peux acheter moins de jouets pour compenser :-) Les enfants ont accès à beaucoup d'instruments avec un surveillance bienveillante. Pour les dessins sur les murs par exemple, ils ont droit de dessiner/ coller/ peindre sur les murs à l'intérieur de leurs cabanes et du coup très peu de traces en dehors.

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  8. à la lecture de ce billet, je me dis qu'on ne s'en sort pas si mal. La cuisine est petite et les rangements sont en hauteur majoritairement. Du coup, ma fille a un verre de sortie tout au long de la journée et toutes ses affaires pour se faire un thé sont avec les gâteaux (j'ai encore un peu de mal avec cette tasse et ce thé qui ne sont pas avec les autres, mais je respire et ça passe).
    Et qu'il est agréable de voir ma fille arriver pour me dire "j'ai tout préparé pour du thé, tu peux faire chauffer l'eau". Et effectivement la casserole est pleine, la tasse est prête...

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  9. A la maison aussi, nous avons des astuces pour mettre les choses "à portée" de ma fille. Et il y a deux trucs que je trouve très pratique : le robinet thermostatique, il est toujours réglé sur 37°C et il y a une sécurité pour que l'enfant ne puisse pas facilement aller au dessus de 38°C, du coup ma fille met son bain à couler toute seule, même si je surveille toujours ; et le réducteur intégré à la lunette des WC.

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