Pages

lundi 21 mars 2016

Fête du printemps 2016

Cet article a déménagé ICI.

Bonne lecture ! 😊

Elsa.

24 commentaires:

  1. Je trouve la petite histoire des lutins vraiment super.
    La baguette magique de Louiselle est très belle :-)
    Ici, le temps était très couvert ce week-end et aujourd'hui encore.
    Les enfants ont quand même passé de nombreuses heures dehors.
    Aujourd'hui, mes élèves ont dessiné des fleurs et un soleil que nous avons collé sur la porte de la classe dans l'espoir de faire venir le soleil.
    Elo

    RépondreSupprimer
  2. Marie (MariePoP)21 mars 2016 à 16:57

    Quelle belle fête!
    (Je fais pareil pour les petits cadeaux maintenant)
    Il ne faisait pas très beau ici mais on a quand même pris l'air entre 2 préparations de Pâques.

    RépondreSupprimer
  3. Tes fêtes sont toujours très inspirantes !! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. J'adore toujours autant vos fêtes de saison. Elles sont magiques, magnifiques et très bien élaborées. Merci de nous les partager !! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je me disais ce matin qu'en bons laïcs, c'est avec des "joyeux printemps" "joyeux automne" (etc) que ces journées devraient se dérouler.. À se le souhaiter entre "grands" aussi, collègues, amis, boulangères, instit'... Et les solstices comme les équinoxes devenir nos nouveaux fériés !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle fête magique !
    La nôtre est tombée à l'eau avec la grippe : épuisement générale, nous sommes plutôt en mode hibernation, là... :/
    Tant pis, on se rattrapera pour Pâque ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une merveilleuse fête !
    Vos guirlandes sont très belles (je retiens l'idée) et l'histoire des lutins et la chasse aux diamants est magique. J'aime toujours vos fêtes des saisons, je les attendrais presque.

    Mon aînée a deux ans, nous marquons le coup depuis l'automne dernier bien qu'elle n'y prête peu d’intérêt pour le moment. J'avais prévu d'aller à la ferme pédagogique qu'elle connait et où il y a eu des naissances et... gros FLOP: elle était fermée (j'avais pourtant vérifié les horaires grrr). Mais l'activité de l'après-midi a largement rattrapé la journée: je m'étais (enfin) lancée dans la mise en place d'un premier bac sensoriel ! depuis le temps que je lis discrètement Merci qui ? Merci Montessori. J'en profite donc pour vous REMERCIER CHALEUREUSEMENT de prendre le temps de partager tous ces moments de vie avec nous !!!
    Ce premier bac était composé de sable de lune maison (une première aussi) aménagé de brindilles, fleurs (pâquerettes et bouton d'or cueillis aux abords de la ferme), gros cailloux (déjà dans nos étagères), petit seau en métal en guise de jardinière, barrières légo pour faire les enclos de quatre mamans et leur bébé (vache, poule, chèvre, truie). Durée de l'activité: 2h15 !!! Ça aurait surement pu durer encore très longtemps si il n'avait pas fallu la passer au bain avant le dîner... Ça a été l'occasion aussi de fabriquer l'imagier des animaux en famille (encore Merci!): un deuxième gros succès ! Ma fille s'est empressée de faire une mise en paire avec les figurines du bac et a aussitôt assimilé les termes chevreau et truie, dixit: "ce cochon a des mamelles, c'est la truiiie!"

    Merci encore pour votre partage et du temps que vous y consacrez. Car moi en congé parental avec deux enfants de 27 et 9 mois je ne prends même pas le temps de laisser des commentaires, que j'aimerais pourtant faire, mais ai l'impression de ne jamais avoir le temps.

    Marie-Hélène T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Marie-Hélène !!

      Un grand merci d'avoir pris le temps de rédiger ce retour, il me fait très plaisir !!

      Arf, votre déconvenue pour la ferme me rappelle la mienne lors des dernières vacances de la Toussaint : j'embarque toute ma petite famille pour une virée à Paris (on traverse la France, on réserve un hôtel et tout et tout) avec un seul objectif : visiter la Cité des sciences... Ce jour-là : fermée pour cause de grève ... Gros FLOP.

      :-D

      Super, le bac sensoriel !! J'imagine son succès, et ça me fait plaisir : les choses les plus simples..., hein ? ;-)

      Supprimer
  8. Superbe ! Bonne idée les chasses aux trésors. Ça fait longtemps qu'on se dit qu'il faut qu'on écrive une histoire qui raconte les saisons avec les lutins.

    Chez nous le rituel est bien installé et attendu. La veille on décore notre arbre des saisons et on enlève les décorations de la saison précédente (on fabrique les décorations la semaine d'avant), les lutins passent dans la nuit et le matin il y a un cadeau au pied de l'arbre.
    Le week end dernier étant déjà bien trop chargé en fêtes nous l'avons fêté aujourd'hui. Les lutins lui ont apporté des playmobils facteur (elle y a joué pendant 4h de suite, impossible de la décrocher pour manger...) Et une superbe BD sans texte "petit poilu". Puis nous avions prévu un gouter-pique nique avec la dinette et tambouille avec des fleurs qu'on a finalement fait dans notre salon faute de beau temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, cette BD ! Elle pourrait correspondre à la passion naissante de mes enfants pour la BD, j'espère en trouver à la bibliothèque !! Merci !

      Supprimer
    2. Oui c'est dans mon magasin de BD qu'on me l'a conseillé et c'est vraiment super. Les enfants peuvent le lire tout seul et le scénario est fin et adapté aux petits, c'est poétique et il y a à la fois de l'imaginaire et des émotions variées, avec un début et une fin semblable pour toutes les BD.
      Comme ici aussi les tom tom et nana ont la cote, j'ai essayé de lui lire les schtroumfs et boule et bill. Même si elle ne comprend pas toutes les subtilités, les scénarios sont très accessibles et elle adore...

      Supprimer
    3. Michloe, je reviens pour te dire un grand merci ! "Petit Poilu" est un grand coup de cœur !! Une merveille, du grand art, bref, je sens que j'en reparlerai bientôt ! Du cou, j'ai emprunté aussi un Boule et Bill à la bibliothèque : comme Maïa, mes enfants ne comprennent pas toutes les subtilités, mais ils adorent ! :-D
      Merci pour ces idées ! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour,

    C'est la première fois que je poste un commentaire sur votre blog. Je voulais partager le concept de la box créative :

    http://www.creabul.fr/Box-D%C3%A9couverte_48

    Personnellement j'adore les magnets avec le plastique magique, les masques ou autres à gratter, les perles à repasser, les cartes sable... Evidemment, on peut créer sois-même l'idée du box ou l'acheter tout fait, je trouve le concept sympa. Je l'avais déjà repéré en version montessori (plus cher évidemment)

    Joyeux printemps ... Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christina !
      Oui, les boxes, c'est la grande mode en ce moment, et c'est vrai que c'est sympathique ! Bonne idée de les monter soi-même, d'ailleurs... Je retiens ! :-)

      Supprimer
  10. Bonjour Elsa,
    Alors là, tu as fait très fort ... C'est tout en poésie, magie, créativité... évidemment je pourrais continuer longtemps la liste des compliments... D'habitude tous tes partages me boostent et me motivent, mais cette fois c'est un peu l'inverse: eh oui, comment rejoindre le maître dont on s'inspire ? ( je plaisante, pas de soucis). Mais quand même, comment fais-tu entre ton boulot, les loulous, l'écriture d'un livre, la tenue d'un blog, enfin de plusieurs blogs, ton mari, les courses et la maison à tenir... Tu dors jamais ???? Plaisanterie mise à part tu t'organises comment ? Comment fais-tu pour faire dîner tes enfants si tôt le soir lorsqu'il y a école ?
    En tous cas, chapeau bas l'artiste et encore merci pour les multiples sources d'inspiration.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-)

      Hello, Christine : non, je ne dors jamais (et c'est presque pas une blague). En tous cas, je ne dors pas assez... Mais quand je n'ai pas ma dose d'écriture, impossible de dormir malgré la fatigue, je me tourne et retourne dans mon lit, jusqu'à me décider enfin : je sors et je bosse un peu sur un article. Voilà pour le(s) blog(s) ! ;-)
      (C'est grave, docteur ?)

      Pour le reste : le livre, c'est fini depuis janvier (et je ne bloguais plus le temps de l'écrire).

      Les courses, c'est mon mari qui s'en charge. Il fait aussi sa part pour la tenue de la maison, et j'emploie une femme de ménage deux heures par semaine.

      Mon boulot, ah bah, faut bien, hein ? J'essaye de préparer ma période en entier pendant les vacances pour avoir plus de temps les semaines lambda, ça me réussit assez bien (mais en même temps, je n'ai plus de vacances, et je suis crevée, oui). Je m'inspire énormément de ce que je trouve ailleurs tout fait, merci à tous ces enseignants merveilleux qui partagent !!

      Quant à mes enfants, les choses sont claires : le temps qu'on passe ensemble passe avant tout. C'est ce qui fait que mon investissement dans mon travail peut paraitre un peu léger (il ne l'est pas, mais il a changé de nature depuis que je suis maman, c'est vrai). La priorité, ce sont mes enfants ! Quand ils auront 15 ans et qu'ils auront besoin que je leur lâche les baskets, il ne sera plus temps de me morfondre de les avoir manqués quand ils avaient besoin de moi.

      Je n'ai pas besoin de me forcer pour leur lire des histoires ou jouer avec eux le soir : ça recharge mes batteries !! :-)

      Pour les faire manger tôt : je termine le travail tôt ! :-)

      Nous sommes à la maison vers 16h30. Je sais que c'est un vraie chance ! A 17h15, dernier carat, je me mets à la préparation du repas. C'est toujours super simple : un bête porridge avec quelques fruits secs, une assiette de pâtes au gruyère... Ce soir : semoule aux 4 céréales, ratatouille en bocal et châtaignes en bocal. Temps de préparation : 5 minutes. ;-)

      Je prévois mes menus à l'avance pour ne pas être prise de court.

      Bon, je te rassure, c'est quand même sport, et je suis très fatiguée. J'ai fait une demande de mi-temps pour l'année prochaine, et si elle m'est refusée, ce sera vraiment problématique : je ne pourrais pas tenir deux ans comme ça !! :-D :-D

      Supprimer
  11. Jolie fête du printemps! L'idée de la petite mise en scène me plaît beaucoup! Ici, outre le fait que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la préparer, notre célébration a été un peu évincée par la grippe de la gommette (la grosse grippe, celle qui cloue tout le monde au lit dans notre village depuis 15 jours! A l'heure où j'écris, je lutte moi même contre ce vilain virus qui ne me laisse que peu de répit!) MAIS, il y eu tout de même quelques temps forts :
    - le réveil de nos escargots qui ont hiberné sous l'escalier cette année.
    -un repas de fête avec beau gâteau au chocolat décoré d'animaux en pâte d'amande (artisan du village, miam!): poisson, escargot, tortue & grenouille!
    -un ami pour le partager qui par le plus grand des hasard avait déjà partagé notre repas de fête de l'automne!
    -un petit cadeau : "les trésors de la nature" de chez Gallimard.
    -une longue balade le dimanche avec un beau regain d'énergie pour la demoiselle qui ne voulait pas bouger depuis une semaine...
    Le tout avec un beau soleil!
    Il pleut aujourd'hui et puisque je suis maladeuh je vais "bloguer" un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais ce n'est pas une célébration évincée, ça !! C'est une super fête !!

      Tu as des idées pour des repas de fête kids friendly ? Je sèche toujours un peu...

      Supprimer
  12. oh là là c'est la classe...nous nous venons de la faire (http://sacentapisserie.blogspot.fr/ si tu veux la voir) ... le 5 avril c'est la honte!!^^ Tu as toujours de bonnes idées, merci de les partager...toujours avec succès je dois dire auprès de ma Loutre.
    Merci encore de tout ce temps!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.