Pages

mercredi 4 novembre 2015

Reggio/Montessori chez nous : octobre 2015


Me voici - avec quelques jours de retard sur le calendrier - pour la petite récap' mensuelle chère à mon cœur...

J'essaie de faire court : beaucoup de photos et peu de blabla... Hum... Ce n'est pas gagné ! :-)

ART : Premier bonshommes

Les premiers bonshommes sont arrivés, très naturellement, sous la plume de Louiselle à la mi-octobre.


Ils revêtent des apparences très variées selon les jours, et ne sont pas toujours identifiables, tant les éléments caractéristiques (yeux, bouche etc.) disparaissent rapidement sous un flot de fioritures... ;-)


Mais une chose est sûre : ce sont des bonshommes ! Car Louiselle le dit, l'explique et le développe...

"Elodie sous la pluie", Louiselle, aquarelle, le 28 octobre 2015.

ART : découverte des pastels secs


Les enfants ont découvert les pastels secs aux couleurs si riches et intenses, un régal ! :-)


Mon invitation comprenait ici un livre d'art sur l'oeuvre d'Hunderwasser, dont l'usage de la couleur me paraissait en harmonie avec la palette du jour.
"Est-ce qu'il faut faire la même chose ?, m'a demandé Antonin.
- Non, pas du tout, répondis-je. Je mets ça là pour que vous ayez quelque chose de beau sous les yeux."
Je ne sais pas dans quelle mesure cette proposition l'a inspiré, mais il m'a demandé à plusieurs reprises de tourner les pages pour "changer un peu". ;-)


Les enfants ont très vite compris comment déposer de vastes aplats et multiplier les effets en jouant sur la force et l'épaisseur du tracé. Mais attention ! Contrairement aux pastels gras, les pastels secs sont poudreux et donc très salissants ! Hélas, ils s'usent également très vite et se cassent facilement. Ici, aucun bâtonnet n'a encore été brisé, mais sachez qu'on peut utiliser les chutes pour les réduire en poudre à travailler en lavis.

"Volcan géant", Antonin, pastels secs, le 19 octobre 2015.

"Orage", Louiselle, pastels secs, le 19 octobre 2015.

SENSORIEL : Mise en paire tactiles (ou presque...)

Voyez, voyez la belle pêche réalisée au Bon coin ce mois-ci...


Une superbe boite à toucher en bois, dotée de deux compartiments... et garnies de dix paires de planchettes texturées à mettre en paire ! Je suis ravie !! ;-)

Voici comment nous l'utilisons :

La Damoiselle prend connaissance du matériel et décide spontanément de mettre les plaquettes en paires, en s'appuyant sur la vue.


Elle vérifie ensuite tactilement les équivalences...


Puis les planchettes sont remises dans la boite, et il s'agit cette fois de les apparier en n'utilisant que le toucher !


L'exercice est encore difficile pour Louiselle qui ne peut s'empêcher de jeter un œil dans la boite...C'est normal, mais je sais qu'un jour viendra où elle sera ravie de faire l'exercice en aveugle, comme son grand frère aujourd'hui. ;-)

L'exercice peut être décliné à l'infini. Le revoilà avec les petits coussins sensoriels cousus par mon amie Clo il y a déjà bien longtemps (et avec lesquels mes enfants jouent quotidiennement, soit dit en passant...) ou encore avec des minis solides dont il s'agit de reconnaitre la forme au toucher :


SENSORIEL : exploration de poids


Celles et ceux qui me suivent sur Facebook connaissent déjà notre balance de Roberval... dûment complétée ici par les prismes Goki. Leur utilisation est très variée : mise en paire, mémory, gradation... et, plus prosaïquement, ils font office de poids de balance quand on n'en possède pas ! :-)

Antonin soupèse et compare, montrant dans son geste qu'il a bien compris le principe de la balance...


... et nous tâtonnons pour obtenir des équivalences - un poids rouge vaut un jaune + un orange +... quelques herbes du jardin. ;-)


LECTURE :

Nous avons profité des vacances pour reprendre un travail systématique sur les lettres cursives, de façon à ce que je sois sûre que mes enfants les connaissent toutes. Il est vrai que j'avais laissé les choses se faire un peu naturellement jusqu'à présent, mais j'avais besoin de savoir à présent où en était chacun.


Ici, vous voyez Louiselle manipuler l'abécédaire correspondant à la série rose : elle doit trier des images (que j'ai imprimé en petit format et en nuances de gris pour des raisons d'économie...) selon le son initial de l'objet représenté. L'autocorrection se fait en retournant les cartes.


Je lui propose de travailler seulement trois sons à la fois, en m'assurant toujours qu'il s'agisse de lettres dont elle connait le son sans hésitation. Elle les sait si bien et joue avec une telle aisance avec les sons de la langue, que j'attends son déclic à elle d'un instant à l'autre ! ;-)


Du côté d'Antonin, l'apprentissage de la lecture poursuit son petit bonhomme de chemin. Le voilà travaillant, comme sa sœur, sur l'abécédaire de la série rose (avec 6 lettres à la fois, cette fois).

J'ai décidé de fournir à Antonin les fameux "mots outils" - ces petits mots archi-fréquents dans notre langue qu'il est parfois difficile de décoder en s'appuyant sur la seule syllabique ("les/des/mes/tes/ses", "c'est", "et", "avec", "dans", sous", etc.). J'ai fabriqué une carte pour chaque mot en collant chaque étiquette sur un morceau de papier cartonné, et j'ai glissé le tout dans une enveloppe. 


Le Damoiseau était ivre de joie !! Il en faut peu, hein ? ;-)


Il faut dire qu'il raffole des enveloppes (?). Et ce matériel-là le fait se sentir grand. Il le traine dans toutes les pièces de la maison, et montre son contenu à toutes les personnes qu'il rencontre !

Côté lecture, Antonin fait des progrès quotidiens et ne passe pas une journée sans demander à s'exercer...Il n'y a plus qu'à dérouler, les avancées me semblent si aisées et logiques...


L'alphabet mobile script ci-dessus a été réalisé en deux temps trois mouvements en imprimant cinq fois cette page-là ; on plastifie, on découpe, on aimante, et le tour est joué ! :-)


Les enfants ont découvert l'alphabet cursif mobile que j'avais acheté au Bois des lettres. Ci-dessus, ils mettent en paire les lettres détourées et les lettres rugueuses...


... Et on déroule... Antonin compose quelques mots de la série rose en cursive...


Lorsque nous révisons une nouvelle lettre, Antonin tient beaucoup à la trouver tout seul parmi ses lettres rugueuses et s'appuie donc, en cas d'oubli, sur son  Extraordinaire abécédaire, qui met en vis à vis lettres capitales et lettres cursive. Il retrouve ensuite la lettre rugueuse, la repasse pour se la mettre dans les doigts ("Trois fois, Maman, hein ?") et je lui offre alors les exemplaires en bois de l'alphabet mobile. Reste à travailler quelques mots qui la comprennent, à s'autocorriger, et c'est ancré.

Et on déroule... Antonin lit sans aucun effort ses premiers mots en cursive correspondants à la série rose, et tracé par moi sous ses yeux... Il est toujours bon de donner à voir le geste de l'écriture aux petits !


Et on déroule... premiers groupes nominaux et phrases courtes (les majuscules cursives l'intéressent fortement, et les plus fréquentes sont déjà acquises)...


Et on déroule... Premières phrases longues...


... et premiers textes ! :-)

Léo et Léa, page 21.

La signification de la segmentation (le mot est une unité de sens !) s'installe peu à peu. Je vois le visage d'Antonin s'éclairer lorsque, après avoir déchiffré une phrase, il reconstruit mentalement sa signification : "Ah ! Milo a filé ! Il a filé ! Il s'est enfui, quoi !". Ce qu'il y a de drôle, c'est qu'Antonin déchiffre très consciencieusement - pas question d'essayer de deviner ! - et ânonne parfois. Ce qui nous donne des épisodes cocasses...

ANTONIN, concentré :
Mi-looo a fff...

LOUISELLE, en arrière-fond sonore, avec un zeste d'impatience :
Milo a filé !

:-)

CALCUL :

Attention, nous testons une application sur tablette ! ;-)


Je suis très prudente vis-à-vis des écrans en tout genre. Nous n'avons jamais eu de télévision, mais les enfants sont autorisés à regarder un petit dessin animé court une fois par jour (type "Trotro", "Peppa Pig", "Barbapapa", "La petite taupe" et compagnie...). Il y a quelques mois, ils ont découvert des jeux de points à relier sur tablette et, plus récemment, quelques exercices de manipulation de la souris sur ordinateur. Ils n'en abusent jamais, et se détournent assez naturellement de ces supports une fois le premier engouement passé.

Dans ce cadre, j'ai décidé d'acheter notre première application pédagogique. J'ai choisi "Premières opérations Montessori" pour permettre à Antonin de s'entrainer tout son saoul aux calculs simples et je suis ravie - lui aussi ! Le premier jour, il a enchainé plus de 120 additions, et je ne vois pas trop quel fichier lui permettrait de travailler ainsi sans interruption.  Du coup, Louiselle, très motivée, s'est initié seule aux additions simples... :-)

Le jeu est très progressif : l'adulte choisit les nombres sur lesquels portent les exercices (inférieurs ou supérieurs à 10...). Les premiers exercices offrent la possibilité de dénombrer les éléments additionnés ou soustraits, et puis l'enfant est invité à travailler de tête. Pour l'instant, Antonin est un peu frileux concernant les jeux soustractifs car il se sent plus compétent lorsqu'il additionne... Je le laisse avancer à son rythme, c'est l'objectif visé ! :-)

SCIENCES :


Voici notre "table de la Nature", comme s'obstinent à l'appeler les enfants, sur le thème des oiseaux de notre jardin. C'est vrai, l'automne est une saison ornithologique captivante : on peut aborder le sujet des migrations, les observations sont facilitées par le fait que les arbres se dénudent, certains passereaux (comme le rouge-gorge...) deviennent moins farouches et se rapprochent des maisons dans leur quête de nourriture... c'est aussi la saison où on décroche les nichoirs pour les laver, et où l'on a souvent la bonne surprise de trouver un nid en taillant une haie... ;-)

Et pour le reste, en vrac...







 


Etc.

See you... soon ?? ;-)

36 commentaires:

  1. Bonjour,
    Toujours aussi contente de vous lire et toujours admirative.
    Comment faites-vous pour trouver ce temps et cette énergie ?
    Avez-vous profiter des vacances pour faire tant de choses avec les enfants ou arrivez-vous à faire tout ceci même lorsqu'il y a classe ?
    Mes enfants sont en PS et en CP et quand ils rentrent le soir, ils sont KO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, c'est sûr : on a bien profité des vacances ! ;-)
      Sinon, les jours "lambda", JE rentre sur les rotules, mais mes enfants, eux, sont parfois en demande... Il est vrai que j'allège au maximum leur journée d'école (Louiselle ne va à l'école que le matin, Antonin y va toute le journée depuis cette année, mais mange chez sa nounou, pas de garderie, pas d'activité péri-sco et pas d'école le mercredi...).

      Parfois, pendant des semaines, ils ne demandent qu'à jouer entre eux et me refuse presque l'accès de leurs chambres... Et d'autres fois, pendant des semaines, ils me réclament d'être nourris (nous sommes clairement dans une phase comme ça, aujourd'hui ils ont joué seuls 30 minutes, pas plus... Hélas pour moi, car j'avais du boulot !! M'enfin, j'étais bien contente quand même de passer du temps avec mes enfants, ça me fait tellement de bien au milieu de ces semaines si chargées !!)... Un mois ne fait pas l'autre, j'ai appris à essayer de suivre leurs besoins, car finalement, il y a un équilibre sur le long terme. :-)

      Supprimer
    2. Ici aussi on essaie d'alléger leur emploi du temps.
      La petite ne va à l'école que le matin également et pour le grand c'est comme pour Antonin sauf pour le mercredi.
      En CP, on ne peut pas trop se permettre de ne pas aller à l'école le mercredi matin :-;
      Mais même ainsi, le rythme est difficile pour eux et le soir ils n'ont qu'une envie : "jouer librement" et à l'extérieur.
      Ils sont demandeurs le mercredi, le week-end et pendant les vacances :-)
      Vos enfants m'impressionnent au niveau de leurs compétences en phonologie et en lecture.
      Bravo à eux et aussi à leur maman.

      Supprimer
    3. Anonyme, je te rassure si besoin, mes grands CP ne sont pas tellement en demande "formelle" les soirs de semaine (de plus nous ne rentrons pas très tot...) Et jouer librement à l'exterieur est une formidable source d'apprentissages et de contact avec le réel! C'est très reggien finalement ;-)
      Moi aussi les compétences phonologiques d'Antonin et Louiselle (surtout Louiselle!) m'impressionnent + +!!

      Supprimer
    4. :-D
      Je sais que le temps passé dehors est très bon pour les enfants. Mon fils, qui est l'aîné, déborde d'imagination et connaît tout un tas de choses sur la nature, les plantes, les animaux,...
      Cet été, nous avions du blé, du maïs, des tournesols,.. dans notre jardin qu'il avait semé lui même, qu'il a récolté comme il pouvait.
      Sa petite sœur le suit dans ses explorations...c'est super chouette !
      Il est moins passionné par l'écriture et la lecture pour le moment. Il le fait parce qu'il doit (école oblige) mais pas par attirance.
      Ils sont tous différents et c'est ce qui fait la richesse du monde.

      Supprimer

  2. Bonjour elsa :)

    Ton appli pour tablette l'editeur c'est qui ? Elle marche sur android ? Merci ;)
    Il progresse bien :) chouette tout ca :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éditeur, c'est "Les trois elles", et oui, l'appli marche sur Androïd ! :-)
      Elle te plait, a priori ? :-)

      Supprimer
  3. Encore un bien bel article, merci pour ce partage !
    Et toujours de magnifiques photos.
    Je vois que tu utilises "Léo et Léa", pourrais-tu nous écrire un jour un article présentant ton avis et tes connaissances sur ces différents cahiers de lecture ?
    Je ne suis pas enseignante, et n'ai donc aucun recul sur ces ouvrages.
    Quelle chance ont tes petits élèves en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  4. Génial... Je suis épatée par la progression en lecture d'Antonin... Je suis ton blog depuis deux ans maintenant et c'est impressionnant de voir comment l'enfant, observé et guidé dans le respect de ses périodes sensibles, explose et utilise toutes ses capacités. J'aimerais en faire autant pour mes filles !
    J'ai deux questions :
    - concernant la série rose, as-tu acheté le pack que tu as mis en lien?
    - pour l'alphabet, tu as commandé les lettres dans la police cursive standard ? avec quel type de bois ? Te souviens-tu du prix ?J'aimerais acquérir un alphabet de ce type mais je ne sais pas lequel choisir ! Je suis une éternelle indécise qui a besoin d'être guidée !
    Merci pour tout ce que tu nous apportes !
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été regarder les prix: en cursif standard (je ne sais pas si Elsa a pris le cursif standard ou lié), c'est 12 € ou 15 € selon l'épaisseur du bois pour un alphabet de 26 lettres petit format 3 cm hauteur). Le site vend des packs de 155 lettres (dont quelques accents) pour 59 € ou 79 € (toujours selon l'épaisseur) ou 93 € pour le pack de 155 lettres grand format (en 5 mm épaisseur, pas de choix ici).
      En majuscules, c'est moins cher: 39 € ou 59 € le pack de 155 lettres ou entre 9 € et 11 € l'alphabet de 26 lettres.
      Le bois est indiqué "contreplaqué".
      Il faut rajouter les frais de port colissimo (7 €/ 8€ environ).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, Ludivine !

      Supprimer
    3. Tangram montessori debut de l'annee prochaine va faire un alphabet mobile montessori avec boite en dessous des 100 euros

      Supprimer
    4. Bonjour Caroline ! :-)

      - Oui, j'ai acheté le pack série rose mis en lien, et aussi le pack série bleue ! :-) Ils sont très complets, mais sache qu'on trouve les dictées muettes en ligne :

      1 à 4 : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1847897380/dictees1a4.pdf
      5 à 10 : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1847897380/dictees5a10.pdf
      11 à 16 : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1847897380/dictees11a16.pdf
      17 à 20 : http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1847897380/dictees17a20.pdf

      Cependant, le pack de Boutique Montessori contient plus de mots, le matériel est plus attrayant, et il contient aussi des phrases simples et complexes et de petits jeux.

      - Pour les lettres mobiles, tu peux les imprimer ici :
      http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1847897380/petitalphabetmobile.pdf

      Bon, moi je le voulais vraiment en bois, parce que ce matériel me renvoie à un truc, je ne sais pas... J'essaie de ne plus acheter de matériel Montessori, mais notre alphabet mobile, je le voulais en bois !! :-D

      A l'époque où je l'ai acheté, le "lié" n'existait pas sur le site, mon modèle correspond donc au standard, et c'est vrai que certaines lettres ne s'accrochent pas bien. J'ai choisi la plus grosse épaisseur, donc 79 euros pour le tout. Sauf que Louiselle s'est pris de passion pour ces lettres, en a caché dans son lit pour la sieste (...) et en a cassé deux... Hum, hum... J'ai également commandé les boites (elles vont arriver bientôt) parce que sans boite, c'est ingérable !! Donc au final, c'est un matéril qui revient très cher, et qui n'est pas à toute épreuve.

      Heureusement que je n'achète plus de matériel Montessori, hein ? ;-)

      Supprimer
    5. Bonjour Elsa,
      Merci beaucoup pour ta réponse et pour les liens que tu m'indiques : ils répondent parfaitement à mes attentes ! Je vais attendre un peu avant de voir si j'investis dans un alphabet en bois (quel charme ! c'est indéniable).
      J'ai une autre question : ma fille déchiffre depuis bien 6-7 mois une syllabe (PO, VU, MA, etc.) et arrive aussi à les écrire si on lui dicte. En revanche, elle n'arrive pas à lire un mot (PAPI, TOM, SAC) : cela semble trop complexe pour l'instant d’associer deux syllabes qui se suivent. Je ne sais pas du tout ce que je peux lui proposer en étape intermédiaire et l'on stagne depuis un moment. Que puis-je lui proposer pour l'instant ? As-tu des idées ?
      Bon jour férié ! (j’espère que tu le considères comme un dimanche ;) )
      Caroline

      Supprimer
    6. bonjour Caroline, moi aussi je suis très intéressée par la question, ma fille de 5 ans maintenant a longtemps longtemps stagné à cette étape. Comme si pour elle c'était un jeu intellectuel très sympa d'associer 2 sons (comme elle adorait les tableaux à double entrée) mais bien trop complexe d'en associer plusieurs... Je me suis dit que quelque chose n'était pas mature à 3 ans et demi peut être la mémoire de travail, peut être le passage du visuel à l'oral, ... j'aimerai bien avoir ton avis Elsa sur la question...
      De notre côté à presque 4 ans elle est rentrée en école maternelle montessori, où ils ont repris la phonologie, les lettres rugueuses (et le transfert des compétences maison/école s'est fait comme dans du beurre :) elle a adoré montrer ce dont elle était capable ) puis la lecture de petits mots pour étiquetter l'environnement a commencé. Du coup elle s'est mise à deviner en lisant la première syllabe du mot. Après il y a eu les ordres et maintenant la phrase s'allonge.... c'est très progressif...
      Si contrairement à des enfants plus grands elle n'a pas "déclenché la lecture" en ce jetant au bout de 3 mois sur des romans, elle écrit maintenant avec plaisir des mots pour agrémenter son jeu avec sa soeur (inscriptions des doudous au "sentraéré"). Peut être ne faut il pas négliger l'importance de la production d'écrits ?
      La question reste complexe je trouve...

      Supprimer
    7. Bonjour Caroline, et Alounette !

      Oui, la question est complexe, et l'apprentissage est unique pour chacun, alors...

      Pour passer de la syllabe au mot, il est vrai qu'il y a une part de "déclic" qu'on ne pourra pas faire à la place de l'enfant, et qu'il réalisera quand il sera prêt.

      Pour aider, si lire deux syllabe type "voyelle-consonne-voyelle-consonne" est trop complexe, on peut déjà proposer :
      - voyelle-consonne (par exemple : LA), bon ça ça semble acquis pour ta fille, Caroline.
      - consonne-yoyelle : AL. Je trouve important de proposer ce "modèle" de syllabe très vite. Louiselle en est à jongler entre ce palier et le premier et j'attends que la gymnastique soit bien rôdée pour lui proposer ses premiers mots, même si, dans la vie de tous les jours, elle ne m'attend pas pour les déchiffrer.
      - voyelle-consonne-voyelle : COR, LAC...
      - Et seulement ensuite, de petits mots transparents tels que VELO
      - Enfin, consonne-voyelle-voyelle : LEA, PUI, etc.

      Bon, généralement cette belle progression est mise à mal dès que le déclic a lieu, mais elle peut aider à le déclencher... Il ne faut pas hésiter à rester des mois entiers sur un palier, sans souci. Il ne faut pas croire que l'enfant ne progresse pas, alors ! Ses progrès sont juste souterrains, mais tout se mettra en place en temps et en heure.

      Il faut des années pour apprendre à lire ! :-)

      Supprimer
    8. Oui ça met des années, et en fait il n'y a pas un déclic a avoir mais plusieurs (la syllabe, le mot, le sens de la phrase...) et puis la motivation est une chose difficile à cerner. Alors qu'elle bute avec peu d'entrain sur des lectures que je jugeais "simple" (genre Léo et Popi ou les livres de la méthode Léa et Samy), hier elle a déchiffré seule les 3 quarts de "La cigale et la fourmi" avec entrain... Je n'aurais pas imaginé et je n'avais pas pensé à lui proposer ce type de texte !

      Supprimer
    9. Nathan vient de sortir un alphabet mobile (vu chez Oxybul par exemple) à 40 euros, par contre je n'ai pas encore vu en quelle matière...

      Supprimer
    10. Alounette, j'aime ta réflexion sur la motivation. Tout est là, hein ??!!

      Impénétrables, ces enfant sont.

      (Oui, oui, t'as vu, je parle comme maître Yoda !!???)
      :-D

      Supprimer
  5. Bonjour Elsa,

    Puis je avoir le nom du livre de cuisine ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui-là : http://bpe.pemf.fr/bpe/index.php?clef=BPE_ARTICLE_DETAIL&id=791861&pageprec=index.php%3Fclef%3DBPE_ACCUEIL
      (Il existe en version "cuisine salée" également).

      Antonin l'a choisi à la bibliothèque et l'aime beaucoup. Les recettes sont présentées clairement et c'est très agréable pour lui d'être autonome, par contre, hélas ! les plats réalisés ne sont pas top ! :-D Nous avons réalisé plusieurs gâteaux, mais à chaque fois, ils ne contiennent pas de matière grasse du tout (?) et le résultat est bizarre. Dommage, le principe est bon, mais il existe plein d'autres livres de cuisine pour enfants, qui doivent mieux mieux de ce point de vue...
      D'ailleurs si quelqu'un a un coup de coeur, cela ferait un bon cadeau de Noël par ici ! :-)

      Supprimer
    2. Pour info, j'ai acheté "La cuisine des enfants" de Fiona watts pour Noël, et je pense craquer sur "La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d'enfant" de Michel Olivier à la première occasion ! ;-)

      Supprimer
  6. Canon la boîte de mise en paires tactiles, belle trouvaille et merci pour le lien pour l'alphabet mobile, il vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Elsa,
    Je suis toujours aussi bluffée par les progrès de tes enfants et admirative de tout le travail et le matériel que tu leur propose...
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Chère Elsa, je dois bien dire que je ne me sens pas à l'aise pour commenter sur Facebook mais que je suis très heureuse de venir papoter ici! Merci Merci pour le clin d'oei! En voyant ce que tu as trouvé sur le boncoin je me suis dit in petto "mais qu'a bien pu taper Elsa dans la barre de recherche pour tomber là dessus!"
    N'as tu pas peur qu'Antonin s'ennuie l'an prochain au CP? Ce qu'Antonin peut faire (dictées muettes, mots outils) correspond exactement à ce que mes grands font en ce moment dans leur classe. D'ailleurs, Antoine semble un peu patauger alors que sur d'autres supports à la maison je vois bien que c'est acquis! Etrange...
    En tout cas, encore une fois c'était un mois très beau et riche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si contente de te lire, Clo ! :-)
      Dans la barre de recherche, j'ai simplement tapé "Montessori"... Il y a toujours du matériel, mais c'est souvent cher et loin, ici j'ai eu de la chance ! ;-)
      Je peux te garantir qu'Antonin ne s'ennuie pas à l'école... cette année ! :-D Pour l'année prochaine, c'est évidemment difficile à savoir, mais comme tu le dis si bien, le simple transfert des connaissances (savoir que je sais aussi avec d'autres supports, d'autres méthodes...) est une compétence en soi, et très complexe pour un 6 ans. En CP, avec les nouveaux locaux, la nouvelle organisation, le nouveau matériel (cahiers, cartable), les nouveaux visage, etc. les enfants ont de quoi faire sans s'ennuyer, je trouve ! ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Il me semblait avoir déjà laissé un commentaire mais je ne le trouve plus.
    Quel est le matériel utilisé par votre fille pour peindre ?
    Merci pour ces articles toujours aussi riches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, ton commentaire est là : http://coquelipop.blogspot.fr/2015/11/le-haut-automne.html
      Et j'y ai répondu ! :-)

      (Luluberlue, on peut se dire "tu", non ?) :-)

      Supprimer
  10. Ici nous avons reçu la même boite de pastels secs en cadeau elle est clairement magnifique ! mais je n'y connais rien moi !!! Est ce qu'il y a une technique pour fixer la "poussière" sur la feuille ? car c'est très salissant pendant mais aussi après :( Je prends les bons conseils .... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des fixateurs, mais rien d'idéal au niveau composition... Les "trucs" les plus naturels sont assez complexes à réaliser, je trouve.
      A lire sur le sujet :
      http://www.marielydiejoffre.com/atelier/faq_pastel.html#fixation

      Supprimer
    2. Merci. Si c'est compliqué ou moyen safe on va opter pour la plastification des trucs qu'on veut garder...

      Supprimer