Pages

jeudi 15 mars 2018

Louiselle entre en lecture !


En milieu de semaine dernière, Louiselle nous a fait une belle surprise ... Nous avons découvert qu'elle savait lire. Antonin lui montrait des mots dans des livres variés et elle les déchiffrait. Sans aucune erreur et assez rapidement. Il y avait même un beau paquet de mots inconnus (noms d'espèces de fleurs ou de constellations, par exemple). Pas de soucis pour la Damoiselle. Elle a même fait une démonstration de lecture à sa grand-mère par téléphone , qui n'en revenait pas ! 😲

La phase de "prélecture" semble donc s'achever pour Louiselle, qui emprunte un nouveau chemin, celui qui la mènera à la lecture dite "courante". Pour l'instant, elle ne "s'attaque" pas encore aux phrases des albums (dans lesquels elle passe néanmoins de longues heures) et préfère le confort des imagiers. Et fait notable, l'analyse semble moins fluide que la synthèse : elle décode plus facilement qu'elle n'encode, et si elle sait déchiffrer la majorité des digrammes, elle tâtonne encore souvent lorsqu'il s'agit de les écrire.

Je me régale de constater la diversité infinie des chemins d'apprentissage et à quel point chaque enfant est unique ... Quant à Louiselle, elle continue d'explorer ses dictées muettes. 😉

Un point sur le matériel que nous utilisons 
(cf. photo ci-dessus) :

- Le digramme rugueux vient du coffret Balthazar. Dans la mesure où notre alphabet mobile ne présente pas les sons dits "complexes" comme une unité (un son = plusieurs lettres), ce matériel a toute son utilité ici. Notez que nous avons aussi un alphabet mobile fait maison, que j'ai plastifié et aimanté, qui, lui, présente bien les graphèmes sur une seule étiquette :


- J'ai acheté l'alphabet mobile sur le site Au Bois des Lettres. Ce matériel a un coût, mais je n'ai jamais regretté l'investissement : il est bien supérieur en qualité à tout ce que j'ai pu voir par ailleurs dans mes classes, et c'est un matériel qui servira jusqu'à l'acquisition pleine et entière de l'orthographe lexicale (soit jusqu'à la fin du collège, étant donné la complexité de notre langue). J'ai choisi le modèle "cursif standard" (épaisseur 5 mm), mais depuis mon achat la boutique a développé un nouveau produit, dont les lettres "s'attachent" et qui est sans doute mieux de ce fait. 

- Nos lettres ont été colorées (par les enfants eux-mêmes !) avec des feutres Posca pointes larges : les voyelles sont en rouge, et les consonnes en bleu. Dans un premier temps, c'était surtout pour éviter les positionnement "en miroir" : une seule face est colorée, ce qui permet de visualiser l'envers et l'endroit. A présent que Louiselle, initiée par son frère (qui est décidément un grand professeur !), distingue les voyelles et les consonnes, ce code prend bien sûr une nouvelle dimension.

- Les cartes de lecture viennent de la Boutique Document Montessori. Je les ai achetées il y a déjà plusieurs années, et je crois que le pack a un peu évolué depuis et qu'il est à présent plus complet. Les série précédentes (rose, puis bleue) sont également disponibles sur ce site, ainsi que tout un tas de "printables", toujours bien réalisés, peu chers ... et l'envoi des Pdf par mail est rapide !

Très belle fin de journée à tous ! 😊

9 commentaires:

  1. Bonjour Elsa,
    reconnaissance et gratitude pour votre blog, qui offre tout à la fois un plaisir de lecture, plaisir des yeux également avec les photos, et plaisir intellectuel avec toutes les questions que vous soulevez et toutes les pratiques que vous présentez. Merci beaucoup !
    Je vous lis depuis quelque temps déjà et j'espère le faire encore longtemps : j'imagine les futurs articles et problématiques éducatives et parentales sur les années collège, l'orientation post-bac, les émois adolescents ... Je plaisante ... Mais ayant deux filles du même âge que vos enfants, j'aurai grand plaisir à vous suivre les prochaines années !
    Je réagis à votre article sur l'entrée en lecture de votre fille car la mienne, âgée d'un peu plus de 5 ans (MS maternelle), manifeste maintenant une grande curiosité pour la lecture et l'écriture. Je n'ai pas particulièrement, par des activités précises et concertées comme vous l'avez fait pour vos enfants, mis en place quelque chose dans les années antérieures, mais voulant m'équiper des boîtes "Boutique Document Montessori", sur la question "Je commence, ma fille a 5 ans et a envie de lire, quelle boîte prendre?", on (la Boutique) me répond, comme je pouvais m'y attendre : la rose, la bleue puis la verte... OK mais les 3 sont peut-être redondantes, non ?
    Comme vous connaissez le matériel, je voulais avoir votre avis. En tout cas sur la progressivité, je compte m'inspirer des propos de Céline Alvarez et de ses conférences (d'abord entendre, l'attaque, la finale, associer son et signe, etc.).
    D'avance grand merci, et surtout continuez !!
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma !
      Oui, je compte bien poursuivre ce blog jusqu'à l'adolescence de mes enfants ... et même au delà à vrai dire, car je crois que j'aurai toujours envie d'écrire sur la pédagogie, et j'évolue tellement qu'il me semble que cela ne va jamais s'arrêter ! :-D Merci en tous cas pour vos encouragements !
      Les trois séries ne sont pas redondantes, mais progressives. Il faut bien commencer par la rose, effectivement. Allez jeter un coup d’œil ici si vous souhaitez vous faire une idée : http://terre-de-partage.blogspot.fr/2017/08/les-series-rose-bleue-verte-montessori.html
      ;-)

      Supprimer
  2. Bonjpyr Elsa, je suis en train de "fabriquer" l'alphabet mobile aimanté. Pour l'instant je ne vais faire que l'alphabet et les voyelles sans accent (sauf le é et le è car elles sont présentes dans les prénoms de la maisonnée). Ca me paraît plus simple pour ma fille qui est en MS.
    Par contre j'ai un peu peur qu'on finisse par perdre des lettres sous le frigo....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, nous avons beaucoup de lettres mobiles (suffisamment pour qu'Antonin, en CE1, fasse ses dictée pour l'école avec !. Nous les rangeons dans une boite de bricolage, de ce type : http://amzn.to/2G6BVF2
      par ordre alphabétique, c'est très pratique. Nous ne laissons sur le frigo que celles qu'on souhaite y laisser (elles forment des mots, et donc si l'une tombe, on le repère tout de suite).

      Supprimer
  3. Bonjour. Cet article tombe à pic, je suis en pleine hésitation (depuis des semaines !) entre l'alphabet mobile standard ou qui s'attache. Je trouve dommage (et pas très joli) que plusieurs lettres du qui-s'attache n'aient pas d'attaque (i,b,l,k,q,g,t...) et le 'o' a une drôle de boucle. Même si ce n'est pas le but premier, cet alphabet ne doit il pas aussi donner un modèle d'écriture ? Je crois que je réfléchis trop, je vais prendre le standard-qui-me-plait :)
    Merci beaucoup pour tous vos articles, si bien écrits et agréables à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Violette, suis ton cœur !
      Je n'avais pas détaillé à ce point l'alphabet qui s'attache (puisque j'ai déjà l'autre) mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que certaines lettres paraissent un peu bizarres. :-)

      Supprimer
  4. Je crois bien qu'après l'acquisition de la marche, l'acquisition de la lecture est pour moi une aussi grande émotion! Et dire que c'est mon "petit" dernier qui est maintenant quasi lecteur!!!
    J'adore entendre sa petite voix murmurer les onomatopés des albums pendant la lecture du soir!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime, j'aime, j'aime...
    J'aime entendre, écouter, ma fille lire.
    Elle a commencé à lire un petit album en 2h (je n'en pouvais plus, mais elle était tellement motivée que je n'osais dire que je voulais dormir et qu'il était déjà 22h...)
    Maintenant, et depuis 2 mois envirion, elle lit seule, avec quelques oublis sur certains sons encore, mais quelle joie de l'écouter.
    Je lui ai offert quelques incollables (et je vous assure qu'elle ne s'en décolle pas !).
    Quelle joie de la voir si épanouie !
    Par contre, de mon coté, c'est elle qui m'a demandé de lui apprendre, cela a été long...
    Elle a décidé hier d'écrire un livre.
    Chère Elsa, comment me conseillez vous de procéder, car elle écrit encore comme elle entend c'est à dire : voici le titre de son livre : "La fé magic".
    Me conseillez vous de la reprendre sur chaque mot ou de le faire petit à petit ou de la laisser me lire son livre sans que je n'intervienne ?
    Mervi
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elsa
    Je viens de découvrir la méthode "multimalins" pour faciliter l'apprentissage de la conjugaison, des tables et de l'orthographe lexicale. Connais-tu? Si oui, ton avis m'intéresse!
    Merci beaucoup :-)
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.