Pages

mardi 13 mars 2018

La Grande course du Zodiaque ( + Printables)



"Détends toi, ne bouge plus, écoute …. Écoute attentivement l’histoire de cette course, organisée par Bouddha il y a très longtemps de cela...

Il y a bien longtemps de cela, Bouddha a décidé d’organiser une grande course, à laquelle tous les animaux du royaume étaient conviés. Malheureusement, seuls douze animaux se présentèrent à l’évènement. Veux-tu savoir ce qui arriva ?"



Connaissez-vous la légende de la Grande course du Zodiaque ? Elle illustre le fait que chaque année civile chinoise porte le nom d'un animal. Il existe plusieurs légendes autour du zodiaque chinois, mais pour moi, celle de la Grande Course est de loin la plus savoureuse. J'ai longtemps cherché une version qui me plaise, pour la lire à mes enfants, et ne l'ayant pas trouvée, je l'ai écrite moi-même. 😉 Vous pouvez la télécharger ICI.

La Grande course du Zodiaque, histoire pour petits et grands

Chez nous, j'ai théâtralisé le moment de la lecture : j'ai réuni toutes figurines nécessaires, organisé un décor sommaire, et j'ai joué la lecture, à la manière d'un petit spectacle. Mes enfants sont très friands de ces petites représentations - tous les épisodes de la mythologie grecque y sont quasiment passés, à l'aide de Playmobils ...

Héraclès et le lion de Némée

Par  la suite, les enfant rejouent le scénario entre eux, et je suis toujours impressionnée par leur compréhension et leur mémorisation des détails de l'histoire. Par exemple ici, dès la deuxième lecture, les enfants avaient à cœur d'énumérer l'ordre d'arrivée des animaux du zodiaque chinois, et ils y parvenaient très très bien !

Cela a donné de belles discussions mathématiques au moment du dîner : si L'oncle Flo est né 5 ans avant Maman, de quel signe est-il sachant que Maman est Serpent ? Papa et Mamayou ont 24 ans d'écart, que constate-t-on ? etc. 

Mais le plus chouette fut qu'après avoir été très impressionnés par ce petit dessin animé dont je vous parlais ICI, les enfants ont voulu réaliser un Stop motion sur la Grande course ! Nous avons donc réfléchi à la manière d'améliorer un peu notre décor, sélectionné une scène et cogité à la manière dont nous allions la réaliser concrètement. Restait à installer l'appareil photo sur un pied et à prendre une photo à chaque fois que l'on déplaçait, le plus légèrement  possible, une figurine.


La scène réalisée est fort courte : elle représente la nage tumultueuse du bœuf puissant et son arrivée sur la berge. Au dernier moment, le rat juché sur sa tête bondit (grâce à un trucage insoupçonnable, vraiment ! 😂😂😂), et se présente ainsi le premier devant Bouddha. Une centaine de photos ont été prises tout de même, parmi lesquelles nous avons fait un tri - exit les photos floues et celles où l'on voyait une menotte ...


Après avoir cherché une application simple et efficace pour monter notre diaporama film d'art et d'essai (surtout "d'essai"), j'ai décidé d'utiliser Photoscape, parce que c'est un logiciel que je connais bien ; j'ai montré à Antonin comment créer une image GIF. C'est vraiment très simple, et le Damoiseau est à présent en mesure de réaliser et de monter seul de petites animations. Nous verrons plus tard comment peaufiner nos productions.

Et maintenant, devant vos yeux ébahi, voici le premier Stop motion de mes enfants

Comment le petit rat chétif gagna la Grande course du Zodiaque :
 

Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais ce n'était pas le but ! L'objectif était ici de comprendre comment les films d'animations sont réalisés concrètement, par succession d'images ...

"Et les dessins animés, me demande Antonin, c'est pareil, alors ? Mais avec des dessins ?"

Vous voyez ce qui nous reste à faire ... 😁😁


**
*

D'autres articles sur notre Nouvel chinois :  


13 commentaires:

  1. C'est vers cet âge-là que mon grand a commencé à se passionner pour les dessins animés après avoir vu Azur et Asmar... Il a tanné son père pour qu'il lui trouve un logiciel qui lui permette de réaliser son premier petit dessin animé... Quelques secondes seulement, mais quel acharnement pour réussir à maîtriser l'outil que son papa lui avait trouvé (pas vraiment adapté pour son âge..)! Dix ans plus tard, cette passion est toujours aussi vive et il rêve d'en faire son métier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour marie !
      Tu souviens-tu du nom de ce logiciel (ou d'un équivalent plus récent ?). Cela m’intéresse beaucoup !

      Supprimer
  2. Salut Elsa
    Toujours admirative de ce que tu fais avec tes enfants. Ce petit projet familial est vraiment beau et permet d'enseigner surtout la patience et la beauté. Magnifique !
    Je continue à te lire tous les jours malgré le fait que je n'ai pas commenté depuis très longtemps. Je me corrige et reviens ici pour exprimer mon remerciement pour tes partages précieux.
    Je continue aussi à relire "merci Montessori" :) qui contient des articles plus "détaillés". Normal, vu que maintenant tu travailles et il faudrait aller à l'essentiel.
    Possible de réintroduire "notre semaine" à la manière des temps réovlus ;-) ? par thématique,...
    Je suis très heureuse pour l'édition de tes deux livres, tu as beaucoup à partager et cela fait vraiment plaisir de voir que la passion paye. tu as une belle plume :-)
    A très bientot
    Hakima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Hakima !

      Que je suis heureuse de lire ton commentaire de par delà la Méditerranée !! <3 J'espère que tu vas bien !

      Pour ce qui est de réintroduire les article "par semaine", j'hésite un peu, voici pour quelles raisons :

      - D'abord, ce sont des articles très très longs à écrire. Travaillant à plein temps maintenant, je ne vois pas trop comment dégager ce temps dans ma semaine (ou alors, je n'écris plus que ça ?)

      - Du même coup, j'ai aussi beaucoup moins de temps pour faire des choses avec mes enfants, et j'ai donc peut-être moins matière que lorsqu'ils étaient petits ?

      - Je crains toujours que ce type d'article ne soit laborieux à lire - ça fait un peu listing, et ce sont des articles vraiment longs, indigestes, non ? Je ne sais pas si le ratio investissement/intérêt est bon ... :-)

      - Enfin, j'ai un compte à présent sur Instagram ( https://www.instagram.com/coquelipop/?hl=fr ), et c'est vrai que cela me permet de poster très régulièrement sur nos activités "au jour le jour" sans attendre qu'elles s'accumulent. Je gagne vraiment en temps, et je garde ainsi une trace des apprentissages de mes enfants.

      - Du coup, j'aurai peur que ce type d'article ne soit redondant d'avec mon compte IG ... Je n'aime pas trop poster plusieurs fois le même contenu, même si je le fais un peu lors de mes récap' mensuelles.

      Mais je te promets d'y réfléchir. Voilà ce que je te propose :

      - Une inscription sur Ig serait-elle envisageable pour toi ? Tu n'es pas obligée de poster des photos, tu peux juste consulter le compte des autres. Après, c'est vrai qu'il n'y a pas de système "d'archives" et que c'est un peu chronophage ...

      - Je vais faire un sondage auprès des autres lecteurs pour savoir s'il aimeraient, eux-aussi, le retour de ces articles "Notre semaine"... Je réfléchirai en fonction de la demande, d'accord ?

      Plein de belles choses chez toi, en tout cas, et merci pour ton petit mot !

      Supprimer
    2. Salut chere Elsa
      Tout d'abord Excuses pour mon retard, dû à des soucis de santé chez moi et mon fils. Mais sache que j'ai lu ta réponse peu après sa publication et qui m'a fait très plaisir, vraiment.

      Pour moi, je ne trouve pas que les articles "notre semaine" sont laborieux ou longs. Au contraire, je trouve qu'ils retracent vos activités et leurs évolutions et interconnexion de façon simple. Personnellement, je continue à lire de temps à autre les anciens articles "notre semaine" et j'y trouve toujours matière :)
      Maintenant, c'est vrai que cela devrait prendre beaucoup de temps pour la rédaction. La décision te reviens, car, on aimerait vous suivre, mais pas puiser dans votre temps personnel, très limité.
      Je te suis déjà sur Instagram et facebook :-) régulièrement.
      Dans tous les cas, Merci de tes nouveaux articles qui nous ont beaucoup manqué dernièrement.
      au plaisir de te lire ! :-) continue comme ça, tu dégages beaucoup d'énergie positive!
      Hakima

      Supprimer
  3. C'est un super boulot, bravo !
    Je me régale à voir ce travail et j'ai hâte au jour où mes filles seront plus grandes pour réaliser ce genre de montage :-)

    Marie-Hélène T.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis juste épatée par tout ce que vous trouvez le temps de faire et de ce joli projet avec vos enfants. Bravo à eux pour leur film d'art et d'essai :D

    RépondreSupprimer
  5. Juste magnifique... Bravo pour ce travail !
    Et merci pour vos partages si inspirants !

    Ludivine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce partage. C'est très apprécié et l'histoire est une découverte pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Marie ! Contente que cela vous ai plu !

      Supprimer
  7. Bonjour. Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur les playmobil history. Celui d'Héraclès existait vraiment svp? Car je ne le vois plus dans le catalogue actuel. Merci d'avance pour votre précision et la découverte de cette histoire autour du nouvel an chinois. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Nina !
      Ah, je ne connaissais pas la gamme "History" de Playmobil, c'est toi qui m'apprend son exsitence ! Notre Héraclés est fabriqué de toute pièce, à partir d'un personnage Playmobil, d'un morceau de craft pour la tunique, de deux petits élastiques croisés sur le torse, etc.

      Supprimer