Pages

samedi 10 mars 2018

Cartes de nomenclature : La Chine


Bonjour à Tous !

Je voulais aujourd'hui partager nos cartes de nomenclature de la Chine, ainsi que deux ou trois petites ressources sur la culture chinoise qui nous ont bien plu.

Les cartes sont à télécharger ICI ; elles sont au nombre de 20, et à dominante "culturelle". Vous y trouverez des paysages, des reproductions d'objets d'art, des scènes de vie, quelques symboles emblématique du pays. Ces images sont assez "complexes" dans la mesure où, si on le souhaite, chacune d'elle peut engager une recherche sur un aspect de la culture chinoise. Ici, elles donnent lieu à de belles discussions, et les enfants aiment les trier par catégories - qui changent d'ailleurs selon les critères de tri adoptés.


Et sinon :

1. On trouve plein de petites vidéos sur Youtube pour initier les enfant au chinois. Nous avons ici particulièrement aimé cette vidéo-là, qui propose d'apprendre à compter jusqu'à 10, de manière très visuelle et sans recourir au français  - ce qui me semble important quand on immerge l'enfant dans une autre langue pour quelques minutes : ne pas recourir à la langue maternelle le temps de l'immersion ! J'ai imprimé l'affichette ci-dessous comme aide-mémoire :

Source de l'image

2. Une lectrice me signale aussi l'application Hello Chinese qui propose - entre autres - des exercices de tracé des idéogrammes : l'élève repasse les lignes une à une dans l'ordre et dans le bon sens, d'abord avec modèle puis sans celui-ci. Les premières leçons sont gratuites. Je ne l'ai pas testée, mais je veux bien des retours si vous le faites ! 💓 

3. Je termine par une pépite : ne manquez pas de déguster et de partager en famille cette merveille de 3 minutes à peine, signée Annlin Chao.

Voyage à travers le pinceau et l'encre

Un personnage se promène à travers une série d’œuvre classiques chinoises - dont j'ai d'ailleurs inséré les reproductions dans nos cartes de nomenclature ci-dessus, du coup.  Nous avons l'impression de les connaitre intimement depuis ce petit stop-motion ... Surtout, regardez-le jusqu'au bout, le générique de fin est un véritable documentaire .... qui a donné bien des idées à Antonin ... Mais ceci sera le sujet d'un autre article ! 😉

Bon week-end à tous !


**
*

D'autres articles sur notre Nouvel chinois :  

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Si vos enfants ont aimé apprendre les nombres de 1 à 10, vous pourrez peut-être leur proposer d'associer à chaque chiffre sa gestuelle - très surprenante pour nous occidentaux car on confondrait facilement le 8 et le 2 comme cela nous est arrivé dans un restaurant de Shanghai ;-)
    Cette video vous donnera le détail si vous souhaitez approfondir : https://www.youtube.com/watch?v=nDF4si3dsnU

    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    merci beaucoup pour ce partage.
    Ma fille de bientôt 9 ans fait du chinois depuis deux ans et elle a testé l'application Hello Chinese qu'elle trouve vraiment bien faite car permet de travailler l'orale et le tracé des caractères.

    Au plaisir

    Linda

    RépondreSupprimer