Pages

dimanche 18 mars 2018

Bibliok'lipop {mars 2018}

En ce moment, nous lisons ...


Gouter - lecture de Mardi-Gras 💚

Connaissez-vous Le chevalier de Ventre-à-terre ? Il est signé Gilles Bachelet, vous savez, l'auteur de Mon chat le plus bête du monde, et comme d'habitude le décalage texte-images est hilarant. Mais cet album-ci a quelque chose en plus - et à mes yeux, c'est un chef d’œuvre d'un accomplissement rare. Est-ce l'univers médiéval et la richesse des illustrations, à la fois oniriques et réalistes ? Est-ce la tendresse et "l'humanité" qui irradient de ce héros gastéropode ? Surtout, ne le manquez pas s'il vous passe entre les mains ! 

(N.B. L'autre livre visible sur la photo est un de nos livre d'histoire préféré : L'histoire du monde en mille objets)


Voici un de nos dernier coups de cœur livresque : Le livre de la jungle, adapté fidèlement par Véronique Ovaldé, de manière à rendre l’œuvre de Kipling accessible aux plus jeunes (mes enfants ont 5 et 7 ans). C'est une merveille ! Illustrée de manière magistrale par Laurent Moreau, et rendant compte de toute la finesse du scénario - je vous préviens, on est loin du dessin animé édulcoré et manichéen de Walt Disney dans lequel il ne se passe pas grand chose ... (mais que nous aimons néanmoins, bon ! 😄).

Bref, une pépite à mettre dans toutes les mains ...


Presque tout et Costumes, de Joëlle Jolivet.


A chacun son Jolivet ! 😄

Les imagiers, ce n'est pas que pour les bébés ! À preuve, l’œuvre XXL de Joëlle Jolivet. Attention : le grand format, la beauté du papier et la fragilité des rabats rend ces albums difficilement manipulables en autonomie par les tout-petits ... Mais ces livres s'adressent-ils aux touts petits ? Presque tout, le préféré de mes enfants se présente comme une petite encyclopédie graphique. Chaque catégorie d'objets occupe une double page, invitant le lecteur à mettre de l'ordre dans sa tête et à enrichir son vocabulaire. Costumes plaira sans limite d'âge - personnellement, je suis fascinée ! Il s'agit d'un véritable ouvrage culturel, ouvrant sur l'Histoire, la Géographie, la sociologie et l’ethnologie. Sans compter qu'à chaque fois que je le feuillette, je rêve de concevoir des déguisements pour mes enfants ou leurs doudous ... 😊

Henri IV, éditions "Quelle histoire"

 


Ouh là là, j'ai eu bien du mal à dénicher la figurine d'Henri IV, qui n'est plus rééditée par Papo... 😟 M'enfin, j'y suis tout de même parvenue, d'occasion sur Internet, pour une bouchée de pain, et avec son cheval en plus ! 👍 Ce qui me permet de constater une fois de plus que les figurines d'il y a dix ans étaient de meilleure qualité que celles d'aujourd'hui, mais bref.

C'est un gros morceau, ce Henri IV. Il y a un an de cela, mes enfants étaient tombés sur des illustrations de la saint Barthélémy dans leurs livres d'Histoire (illustrations plutôt soft, mais bon, enfin, un carnage reste un carnage). Ces images avaient exercé sur eux une impression profonde - en particulier sur Louiselle. Je vous rassure, aucun cauchemar ne fut à déplorer, mais du coup, on en avait beaucoup parlé.

Aujourd'hui, nous reprenons l'antagonisme catholiques/protestants un peu plus en détails - en particulier avec le livre des éditions Quelle histoire, dont je vous avais déjà parlé ICI. Aborder cette période de l'Histoire à travers la biographie du premier des Bourbon permet de le faire par le biais de la tolérance et de la réconciliation - même si sa triste fin montre bien qu'à la fin de son règne, rien n'est résolu.

Et puis, ces guerres de religion trouvent un troublant écho dans notre actualité ... deux visions du monde qui s'affrontent dans un combat sans merci ... Je n'ai pas encore vraiment parlé de terrorisme à mes enfants - je trouve ça trop violent dans la mesure où c'est contemporain. Mais l'époque d'Henri IV est une belle métaphore de notre époque, et elle permet de faire passer le message de tolérance te de paix si nécessaire à nos vies d'aujourd'hui ...

En ce moment, nous écoutons ...




L'ensemble est une véritable "Histoire naturelle", au sens propre, puisqu'il s'agit de retracer l'évolution de la vie animale pendant les 15 000 dernières années.  Vocabulaire soutenu, tournures de phrases riches, scénarios relativement complexes : ici, après quelques écoutes (très agréables, au demeurant), nous avons finalement préféré le texte en lecture offerte. Que la belle voix de Jacques Perrin n'en prenne pas ombrage ! Lire à me enfants me permet d'accentuer, d'expliciter ou de ménager des pauses ... pile à leur mesure. 👌


Avec les Ogres de Barback, c'est toute ma vie estudiantine qui me revient d'un coup. Ce que j'ai pu les écouter ! Finalement, leurs chansons "pour enfants" coulent de source. Je ne suis pas vraiment sûre, d'ailleurs, qu'il s'agisse de musique "pour enfant". Plutôt est-ce un répertoire universel, léger et bigarré, rythmé, qui finalement, plait à tous indépendamment de l'âge. Mais n'est-ce pas le cas de l'ensemble de l’œuvre des Ogres ?


Ici, c'est sûr, la compilation n'a pas la prétention de s'adresser aux enfants. Mais les enfants n'écoutent pas QUE de la musique pour enfant, n'est-ce pas ? Cette pochette de 3 CD m'a été offerte à Noël dernier, et il se trouve que certaines chansons plaisent à toute la famille : "En sortant de l'école", "Je suis comme je suis", "Les feuilles mortes" ... Les interprètes variés (d'Yves Montand à Arthur H, en passant par Jacques Prévert himself) donnent à l'ensemble une certaine dynamique, même si la qualité de son n'est pas toujours parfaite, en particulier concernant les enregistrements anciens.

- Le Soldat rose, Louis Chédid.

J'étais très heureuse de mettre ce disque dans les oreilles de mes enfants, eux qui ont tellement apprécié Emilie Jolie ! Le Soldat rose, c'est pour moi une œuvre de la même famille : une histoire en chansons, la promenade d'un protagoniste, qui rencontre une foultitude de personnages rocambolesques, chacun (incarné par un artiste célèbre) poussant sa chansonnette afin de raconter son histoire. Le tout irradie de bonnes ondes, de rythme et de fraicheur. On fait le plein de toutes les voix qu'on aime - et même de celle qu'on aime moins, mais qui, sous la direction de Louis Chédid, se font douces, drôles ou tendres ... Une belle découverte !

Et vous, que lisez-vous /écoutez-vous/regardez-vous en ce moment ?

6 commentaires:

  1. Alors ici nous lisons les Cabanes magiques, je viens de terminer la lecture offerte du 3ème tome et nous attendons impatiemment le 4ème déjà réservé à la bibliothèque. Sinon Noé a reçu pour ses 4 ans deux livres que nous lisons/feuilletons tous les jours : Le kididoc de la mythologie & A l'intérieur des méchants (UNE Merveille ! http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/a-l-interieur-des-mechants-clotilde-perrin/9791023507355)
    Et nous écoutons Henri Dès qui revient très régulièrement ici.
    Justine Eff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, nous aussi nous sommes à fond dans les cabanes magiques, que nous réservons à la bibliothèque ! :-D Enfin, tu es en avance sur nous d'un tome ! Et comme toi, on les déguste en lecture offerte en histoire du soir ...
      Je note soigneusement tes autres références, je ne connais pas, je vais voir si je peux réserver !

      Supprimer
  2. Nous on vient de finir un super livre pop up : Charlie et la chocolaterie. Quel plaisir de lire a mes 3 et 5 ans ce classique de mon enfance.J'aime énormément ROal Dhal Les pop up sont vraiment super bien fait. Si tu veux un aperçu je mettrai des photos sur mon compte instagram ce soir : melinawitch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et on écoute Pierre chemin : le cordon musical. Pitt Ocha on la tellement écouté à une époque que mes enfants n'en veulent plus dommage moi j'aimais bien, le second aussi est sympa.
      Enfin on "relis" toujours avec plaisir les livres sur les saisons de Rotraut suzanne berner (mais je commence à être en manque d'idée sur les histoires a inventer pour chaque personnages ;-))

      Supprimer
  3. Ici nous avons lu le livre de la jungle en version intégrale illustré chez Gautier Languereau (édition ancienne. Vive l'occasion). Depuis les enfants (4 et 6,5 ans à la lecture) font la peau à Shere Khan régulièrement :-o! Ils ont adoré. Nous avons aussi lu Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède. Excellent dans une très belle édition illustré avec une carte pour suivre le voyage. Actuellement nous lisons Croc-blanc. Mon 4 ans accroche moins, le presque 7 engrange le vocabulaire comme on mange des petits pois! Lire des versions intégrales avec des enfants (même petits) est une activité extra et un très bon moment partagé!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elsa, excuse moi de te déranger, je suis une fidèle lectrice depuis longtemps, tu avis même publié une photo de mes bouteilles colorées une fois :-). J'anime des ateliers Montessori dans ma ville et je voulais retravailler mes étagères de vie pratique, je suis donc à la recherche de ton calendrier de l'avent dans lequel tu décrivais tes étagères, mais impossible de le retrouver dans le blog. Même en tapant vie pratique, avent, calendrier, ou par date, je ne trouve pas. Tu pourrais me donner un coup de main stp?
    Merci! A bientôt de te lire, Estelle.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.