Pages

jeudi 11 octobre 2018

100 petits gestes pour dire «Je t'aime» (+ Printable)


Je reviens avec notre "Défi gentillesse" ... Encore. 😁

Aussitôt le premier terminé, les enfants ont voulu en commencer un deuxième ...

Je ne pense pas cependant que nous ayons en permanence un défi de ce type en route. D'ailleurs celui en cours "s'accomplit" moins vite que le premier. Une fois l'engouement retombé, il se peut fort que nous nous contentions d'en mener un par an ... Je le verrai bien comme une balise, au cœur des jours gris d'hiver par exemple, qui nous rappellerait d'être heureux, et nous aiderait à renforcer les relations entre nous. Car, c'est bien connu : plus on est gentil ... plus on est gentil ! 😄

Oui, parce que malgré le débat terminologique sur le sujet, mes enfants continuent d'appeler ce projet "Le défi gentillesse" ! Et moi aussi, du coup ... Je crois que le mot nous plait comme il est, en réalité.

Ce deuxième défi est l'occasion pour nous de tester un nouveau support (dont l'idée n'est pas de moi) plus simple, plus esthétique, moins encombrant et plus anonyme. 

Plus anonyme, oui, parce que notre ancien système de post-it, en plus d'être moche et dévoreur d'espace, induisait des situations comme :

"Je vais compter combien J'AI gagné de post-it et combien TU en as gagné, TOI".

(Sous-entendu : "Que le meilleur gagne, surtout si c'est moi !" ... et la gentillesse, bazar de sort ????? 😂😂😂)

A présent : chaque acte d'attention pour l'autre est comptabilisé par un cœur colorié. Je vous dirais bien volontiers que ce n'est pas nécessairement celui qui réalise l'acte empathique qui colorie le cœur, mais NO WAY. Mes enfants seraient près à arracher les yeux de leur prochain (mais gentiment, bien sûr, hein ...) pour colorier LEUR cœur !! 😄

Au moins, à présent, nous ne gardons plus trace de qui fait quoi, et cela appuie l'idée générale que ce défi est 1. Collaboratif ; 2. Destiné à générer de l'amour ( = plein plein plein de jolis petits cœurs colorés 💙💚💛💜).

D'ailleurs, vous avez vu , j'ai reformulé mon titre : je n'ai pas écrit "Défi Gentillesse", mais j'ai essayé de trouver une formulation qui illustre simplement l'élan vers l'autre.


J'espère qu'il vous sera utile !

Les autres articles sur le sujet sont ICI :
- Défi gentillesse.
- Courrier des lecteurs : Le Bingo de la gentillesse.

Très bonne fin de semaine à tous ! 

11 commentaires:

  1. Super ce nouveau support !
    Ici aussi nous avons commencé il y a un mois et c'est fort intéressant pour tout le monde, même nous les parents. On en apprend un peu plus sur notre famille je trouve. Par exemple de voir que le grand fait énormément de gentillesse à son frère alors qu'on a l'impression qu'il passe son temps à le chercher :D.
    J'aime bien ce nouveau format, on verra quand on aura finit le notre ( dans un petit cahier).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elsa.
    Je pense que c'est ce qui me manquait pour commencer le défi. J'y ai beaucoup pensé, nous en avons parlé en famille, avec les enfants sans pour autant commencer réellement le défi.
    Le support me questionnait, mais c'est surtout la compétition que cela allait engendrer qui m’empêchait de commencer. Elle est très vive en ce moment entre mes deux petits "c'est moi le premier en pyjama, c'est moi qui court le plus vite...".
    Le document avec les coeurs me convient donc très bien.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore : et l'idée, et le support "anonyme" ! Merci Elsa pour cette belle idée !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Elisa !
    Ici, suite à ton article de fin du défi gentillesse, nous avons commencé le nôtre en remplissant un bocal !
    Pour l'instant on n'y pense pas très souvent, mais c'est normal, ça doit prendre forme... et au moins, tout le monde est motivé !
    Céline

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée ! <3

    RépondreSupprimer
  6. Les enfants colorient un cœur quand ils ont fait qqchose de gentil ou que qu'un à été gentil avec eux? Ou juste pour lancer un je t'aime?

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles choses en perspective. Merci...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elsa, j'ai repris ton idée de défi gentillesse dans ma classe de PS-MS-GS, en utilisant l'image du seau à remplir comme dans le livre "As-tu rempli un seau aujourd'hui?" Ça a super bien fonctionné, nous avons passé de chouettes moments grâce à ce défi, merci! J'ai fait un article sur mon blog pour expliquer tout ça : http://emilie44.over-blog.com/2018/10/defi-gentillesse.html

    RépondreSupprimer