Pages

mardi 10 avril 2018

Projet 10/10 {Avril 2018}

Projet 10/10 :
le 10 du mois, notre journée en 10 photos !


9h00 : Après le petit déjeuner, les enfants s'installent dans le lit d'Antonin : le Damoiseau lit Ariol à sa petite sœur, et j'en profite pour commencer un projet que je cogite depuis un bon moment déjà : fabriquer un cercle de multiplication Waldorf ! Bon, ce n'est pas sorcier, il faut diviser un cercle en 10 angles égaux de 36°, mais je m'embrouille, et je dois tout effacer. Je finaliserai un autre jour, mais à présent je vois mieux comment faire !


10h00 : Je propose aux enfants de faire leurs bagages, car nous partons demain pour l'Italie. Ils aiment bien que je leur fasse de petites listes qui leur permettent de choisir leurs affaires tout seuls. Ils cochent d'une croix dans la dernière colonne dès qu'il sont placés les objets correspondants dans les sacs. Nous glissons ces listes dans nos bagages, car elles sont bien pratiques aussi lorsque nous repartons dans l'autre sens, pour vérifier que nous n'avons rien oublié derrière nous !


11h00 :  Le soleil se lève, youpi ! Et le vent aussi. Qui me donne des envies de grand ménage au jardin. Je nettoie la terrasse et lave les arrosoirs et les réservoirs d'eau. Il suffit de les remplir à moitié d'eau claire et d'y verser, pour 15 litres d'eau, une tasse de vinaigre blanc et une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On laisse tremper une journée : les algues et autres dépôts noirâtres sont partis !

Nous poursuivons nos semis. Les semaines passées, nous avons déjà mis en terre : des graines de coquelicots, de soucis, de tournesols, de monnaie du Pape, de bourrache, de pois et haricots variés, de radis, de navets, de salades ... Nous poursuivons aujourd'hui avec des reines marguerites. Nous sèmerons courges et phacélie à notre retour. 💪

Ensuite, les enfants patouillent bien proprement. 😀 Ils ont inventé la recette d'une argile miraculeuse qui soigne les animaux blessés. Simplissime et pas cher : il s'agit de mélanger de la terre avec de l'eau. Il parait que ça marche bien - et ça peut faire office de peinture pour les meubles du jardin, aussi.


14h00 : On mange tard, une belle assiette vide-frigo (départ oblige) : blettes sautées à l'ail à la crème fraiche 👌, radis, choux rouge et blanc, carottes râpées aux olives vertes, spaghettis complets.


15h00 : J'installe un atelier riz coloré au jardin. Au programme : estimation sensorielle des masses et des volumes avec la balance Learning Ressources et des tasses à mesurer. Gros succès, les enfants jouent en toute autonomie toute l'après-midi (il y eu aussi une tente improvisée avec une bâche et des balades en vélo).


16h30 : Je prépare une petite surprise à glisser dans nos bagages. Ce sera mon arme secrète pour occuper les enfants lors d'une attente au resto ou pendant un long trajet. Il s'agit d'une broderie de leur constellation favorite. Ça devrait leur plaire.


17h00 : Antonin découvre l'album Je peins avec mes doigts que sa Mamie avait offert il y a longtemps, mais que je gardais précieusement pour plus tard - c'est-à-dire : maintenant. Il adore, et le résultat est vraiment chouchoubidou. 💓


18h00 : Apéro Nain jaune. Un classique chez nous. 😉


19h00 : On dîne, en raclant du mieux possible les restes du frigo, et en les agrémentant d'une délicieuse salade de haricots verts ... A refaire, c'était un régal !

Cherche et trouve au temps des dinosaures et Cache cache avec les suricates à travers l'Histoire

20h00 : On explore un peu nos Cherche et trouve préférés du moment : par un curieux hasard, ce sont deux livres historiques ! Puis vient la lecture du soir proprement dite - lecture offerte un tantinet exigeante, car j'essaie de lire à mes enfants des livres qu'ils ne pourraient pas lire eux-mêmes. En ce moment : La série du Vent dans les saules. Un pur joyaux de poésie, d'écologie et d'amitié - nous sommes tous sous le charme. 💓 Notre rituel du soir s'achève toujours par une carte des Petits rituels zen, et à 20h30 tapante, c'est dodo !

D'autant que demain, on se lève tôt ... 😉

Bonne soirée à tous !

7 commentaires:

  1. Bonnes découvertes et bonnes vacances.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. très bonnes vacances Elsa! Profitez en bien !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Excellent la liste pour faire sa valise! Je te pique l'idée :).

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que la série que tu lis à tes enfants est une BD?
    J'aime bcp le cercle waldorf je vais creuser!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, Clo !
      Oui, c'est une BD et je vous la conseille ! ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je voulais poser la question : est-ce que vous programmez à l'avance vos activités avec vos enfants ou c'est au fil de l'eau ?

    RépondreSupprimer