Pages

vendredi 30 septembre 2016

Journal de nos jours : septembre 2016


Nous voilà à l'amorce d'une saison nouvelle - et d'une année scolaire toute neuve.

C'est une contradiction dans les termes qui m'a toujours profondément heurtée : Septembre est, pour moi, synonyme d'un épuisement profond doublé d'un stress intense (que seuls connaissent les enseignants, je crois, car comme le disent mes amis : "Nous, nous n'avons pas de rentrée à proprement parler, dans notre métier!") au moment où tout, autour de moi, me pousserait à ralentir. Septembre devrait être la saison des longues  promenades au creux des bois, où l'on emporte des barres énergétiques concoctées maison au fond des poches... La saison des réflexions mâchonnées quant à la qualité de la récolte ("Oui, mais avec l'été qu'on a eu... et si la pluie... le vent... Enfin, ainsi est ainsi : beaucoup de poireaux, peu de courgettes... Mais si le vent, le temps... et le sommeil des enfants... Alors, qui sait ?"). On ressort les modèles de tricots et les recettes de cosmétiques naturels. Et les projets manuels - papier-mâché, poésie, art - et des coloriages, des tonnes de coloriages ! The slow life, en somme.

Notre mois de Septembre fut hélas assez éloigné de tout cela - comme la présente sélection des dix photos, plébiscitées par vous sur Instagram, en témoigne. Bien qu'avec le recul, je trouve à  Septembre une certaine beauté "brute de décoffrage", comme s'il s'agissait plus d'un défi à expérimenter qu'un problème à résoudre... Mais je sais c'est facile à dire, à présent qu'il s'achève ! 😉

Vendredi 2 septembre


Voilà, la rentrée est effective. Je sais néanmoins que ce gros mot de "rentrée" ne désigne pas un seul jour, mais un long mois d'épreuves... pour le moment à venir. Ces premiers jours de Septembre ont été parmi les plus sympas de ma carrière. Je suis remplaçante dans une école de rattachement formidable et, n'ayant pas été appelée pour le moment, je donne des coups de main là où le besoin se fait sentir. Je goûte cette nouvelle posture professionnelle qui n'est pas pour me déplaire malgré l'épée de Damoclès qui plane au-dessus de ma tête (de quoi demain sera-t-il fait ?).

En attendant, nous savourons en famille l'entrée dans notre premier week-end, et je customise les stylos-billes d'Antonin. J'enroule une fine bande de papier d'origami autour du tube contenant l'encre avant de le réinsérer dans la gaine transparente... Pas facile et hélas hors de portée des petites mains de la maison, mais le Damoiseau est ravi de ces stylos personnalisés !

Mardi 6 septembre


Après quelques jours à travailler au pied levé dans mon école de rattachement - accueil des Petits, ou celui des enfants des gens du voyage... - voilà aujourd'hui mon premier remplacement. Je passe la journée dans une classe de CP adorable... Non sans tout un tas de pensées pour mon Damoiseau d'amour qui, lui aussi... 

C'est un super niveau, ça, CP... J'adore... 😊

Mercredi 7 septembre


Ma vie insouciante de remplaçante n'aura pas duré. Dommage, car c'était à cette condition que j'avais accepté d'être finalement à plein temps cette année... Autant dire que j'ai eu l'impression de m'être faite avoir sur toute la ligne lorsque la circonscription m'appelle. La responsabilité d'une classe m'échoie (à plein temps, donc...) dans le cadre d'une ouverture de classe. Des PS/MS - encore de la maternelle, quand j'aurai tant aimé retourner en élémentaire... La soirée est morose et je stresse un peu (beaucoup). Je me sens si fatiguée, et l'année n'est même pas commencée...

Aujourd'hui mercredi, je rencontre l'équipe. C'est le coup de foudre. Bon sang de bonsoir, je retrouve des réserves d'énergie insoupçonnées et je retrousse mes manches. Il est vrai que de se sentir aidée et accueillie, ça aide, dans la vie. 😊

Jeudi 8 septembre


C'est ma rentrée officielle. Aujourd'hui et demain, j’accueillerai mes élèves par petits groupe, puis en groupe entier sur un temps court.

Le premier contact se fait grâce à la médiation du matériel - varié, très abondant et de haute qualité dans cette école, youpi !

Samedi 10 septembre :


Week-end studieux - comme tous ceux à venir. Je confectionne des cartes à compter pour mes élèves. Tout vient du blog "La classe de Laurène", c'est progressif, esthétique, il n'y a plus qu'à imprimer, plastifier et découper !

Mercredi 14 septembre :


Je refais surface - et tente de me recentrer sur mes enfants. Nos mercredis Montessori sont à suivre sur IG ! Ici, Louiselle, 4 ans, reproduit un algorithme dans le bac à glaçon du dessous. Dans le bol d'à côté, je prévois exactement le nombre d'items nécessaire afin de permettre le contrôle de l'erreur. Libre à l'enfant de créer ensuite son propre motif par la suite - la réserve de pompons n'est pas loin - et de le reproduire. Grâce à la pince, on travaille la motricité fine par la même occasion !

Vendredi 23 septembre :


Ce soir, c'est dînette au jardin. Et ça fait du bien. 😊

Samedi 24 septembre :


Nous fêtons l'équinoxe. C'est la fête saisonnière que les enfants attendent avec le plus d'impatience, et, sans prise de risque, c'est toujours la plus réussie. Au programme, invariablement : feu de camp au jardin, saucisses de soja grillées, bougies et lanternes, observation d'étoiles... quelques petits cadeaux, dont je vous reparlerai sans doute... Et cette année, une nouveauté : des ombres chinoises XXL sur le mur de la maison ! 😊

Lundi 26 septembre :


Ma classe est lancée - enfin, elle le serait si la mairie nous octroyait enfin l'ATSEM qu'elle nous a promis, mais ceci est une autre histoire... Disons que ma relation avec les enfants est désormais amorcée, et que j'ai déjà rencontré plusieurs parents pour échanger sur les besoins les plus pressants.

Nos petites activités trouvent leur rythme ; il s'agit pour le moment d'un mix entre tous les types d'ateliers existants et qui nous convient bien, aux élèves et à moi : des ateliers collectifs (et non individuels) mais libres d'accès et auto-gérés (et non imposés, via des groupes fixes, par l'enseignant). Nous verrons ce que mon inspecteur en dira dans quelques jours. 😉

Ci-dessus, l'activité favorite du moment : les plateaux de semoule ! Qui développent la motricité fine - et musclent donc la main en vue de l'apprentissage de l'écriture - car les enfants versent, puisent, visent, transvasent inlassablement (vrai, cette activité peut les absorber individuellement pendant une heure de temps !). C'est également une excellente manière d'approfondir les connaissances physiques par la manipulation : comment se comporte la semoule et comment peut-on influer sur le comportement observé ? Voilà un atelier qui, chez les 3/4 ans, devrait nous occuper toute l'année (à condition de varier les outils - cuillères, passoires... et les matières - eau, sable, farine...).


Pour finir, un deuxième atelier, bien plus scolaire lui, et qui, contrairement au premier, n'attire les enfants... qu'à condition que je m'y poste ! Car les petits adorent travailler avec l'adulte et recherchent sa présence. C'est un dispositif parfait pour mener à bien mes "évaluations diagnostiques" en numération : qui sait procéder à une correspondance terme à terme ? A un dénombrement ? Qui sait lire les chiffres ? etc. Il s'agit d'une observation nécessaire en début d'année, dans ce niveau de classe où l'intérêt numérique varie fortement d'un enfant à l'autre.

Quant au matériel, il s'agit de l'Atelier "Boite à compter" n°1 de Nathan, que je couple avec des pinces et des pompons (toujours en vue de muscler la main). Une variation parmi d'autres de la boite de fuseaux ! 😊

Bonjour, octobre ! 😊
(Pas fâchée de t'accueillir, et si tu pouvais me faire reprendre mes kilos perdus et rattraper mon sommeil en retard, ce serait top...) 😊

A bientôt par ici ! Car malgré le surmenage, j'ai plusieurs articles en dormance... 😉

15 commentaires:

  1. et bien rentrée sur les chapeaux de roues ! et antonin ? et louiselle ? hâte de te relire !

    RépondreSupprimer
  2. Allez courage dans 18 jours c'est les vacances 😉

    RépondreSupprimer
  3. Doubidouetpépette1 octobre 2016 à 11:57

    Tu décris si bien les choses...Les mots parfaits pour dire mon ressenti sur ce mois de septembre, pour lequel j'avais exactement les mêmes attentes que toi...Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un bel article, et franchement je trouve tes photos magnifiques...

    RépondreSupprimer
  5. bon courage, on vous souhaite tout les bonheurs ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue Octobre ! Je suis sûre que ce mois tiendra ses promesses car il invite plus que jamais aux longues promenades, à s'emmitoufler dans des matières douces et agréables et à savourer des petits gouters d'extérieur...
    Tu avais demandé un poste de remplacement ? Je suis désolée que cela n'est pas fonctionné comme tu l'espérais.
    Bientôt quelques jours de repos pour te reconnecter à toi-même et à ta famille. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle rentrée épuisante. Bon courage pour octobre, qui finalement ne peut être que plus doux.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Très contente de te relire (je me permets de te tutoyer car comme beaucoup je te suis depuis longtemps et j'ai l'impression de vous connaître, ta famille et toi).
    Après 7 années en CE1-CE2, j'ai un poste en maternelle (5 PS, 11 MS et 13 GS). C'est un choix.
    Je dois reconnaître que ça fait bien longtemps que je n'étais pas été aussi fatiguée. C'est un gros changement.
    Je reconnais ne pas réussir à mettre uniquement en place des ateliers autonomes (j'en ai préparé pas mal quand même et ils y ont accès lors de l'accueil, dès qu'ils ont fini leur "travail" et toute la seconde partie de l'après-midi).
    Je m'appuie sur les livres de chez Accès "Vers les maths" et "Vers la phono". En graphisme, j'utilise les livres de L. Baron.
    On a testé ta recette du sable de lune : gros succès !
    La semoule aussi a du succès. C'est certainement ce qu'ils préfèrent.
    Bon courage pour cette nouvelle année scolaire.
    Elodie

    RépondreSupprimer
  9. Octobre est déjà là !!!
    Le mois de septembre a été très long ici aussi et comme chaque année, j'ai eu du mal à ne pas me laisser emporter dans son tourbillon et à trouver du temps pour mes enfants...
    Mais octobre est déjà là !!!
    Et du coup cela veut dire aussi que, malgré tout, nous avons passé la rentrée, une épreuve...

    Je te souhaite une belle année à ce poste que tu n'as choisi, qui sait quelles belles surprises il te réserve...
    Bonne année scolaire à tes enfants.
    Un bel automne chez vous !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis vraiment contente de te relire!! Bravo pour tout ce que tu as déjà fait dans cette classe qui a quand même l'air chouette vue de loin!
    Octobre est aussi un mois très sympa, avec l'arrivée des premières clémentines et des potimarrons! (et des vacances....)

    RépondreSupprimer
  11. J'essaie de t'envoyer tout ce que je peux en kilos par message interposé !
    Bises. YellowShrimp.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour cet article hyper intéressant sur ta rentrée! Pourrais-tu nous parler un peu plus de ton métier de professeur des écoles, ce que tu préfères dans le métier, ce que tu aimes moins? Comment tu organises tes journées avec tes élèves? Ce serait vraiment hyper chouette! Merci encore pour ton blog qui m'inspire toujours beaucoup....
    mela07

    RépondreSupprimer
  13. Pfffiou, quelle tempête, ce mois de septembre !

    Je t'envoie plein de bonne ondes !

    NB1 : réussis-tu à proposer en plus des activités extra-scolaires à tes enfants ? Les miennes veulent TOUT faire, cette année, mais pour moi et petite dernières, c'est franchement trop... En ce moment, elles testent zumba le lundi soir, judo le vendredi soir, 2 cours de danse classique le WE (seulement 1 fois par mois), et bien sûr le mardi il y a basket avec leurs parents, coachs du club.
    J'ai imposé "rien le mercredi et les autres WE", sinon il y aurait eu aussi yoga (dommage, mais à l'heure de la sieste, no way !), musique, chant, poterie... Passionnant, tout ça, mais trop, c'est trop ! Je privilégie ce que je ne peux pas transmettre, le reste on "fait maison."
    Elles sont vraiment en demande, très enthousiastes, ça m'embête de les freiner un peu, mais j'ai peur de la fatigue dû au rythme soutenu... et financièrement, c'est un gouffre !!!

    NB2 : j'ai trouvé presque toutes les fournitures scolaire de CP sur ce site : www.unbureausurlaterre.com
    J'adore ! Je voulais limiter l'impact écologique et éviter de participer à la pollution de l'air de la classe engendré par les fournitures en plastique ; j'ai adopté les stylos avec corps en carton (donc personnalisable très facilement) et les les crayons de couleurs - surligneurs pour moi aussi ! ;)
    Je vais tenter de proposer une commande groupée pour les fournitures de l'année prochain, via l'asso des parents d'élèves...
    J'en profite pour te poser une question : qu'attends-tu des APE, en tant qu'enseignantes ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!!
    un grand grand MERCI pour tous ces posts et tout ce que vous partagez!!!
    vous n'avez pas idée à quel point vos idées et réflexions ont changé notre quotidien en famille!! =)

    bon, je sais qu'on en est encore à J.J-80, mais.....est ce que d'autres personnes que moi commencent à stresser pour les cadeaux de Noel?!! ;-) j'ai plein d'idées pour mes grands, ce qui rend le choix très difficile... et plus trop pour mon petit dernier de 2ans, ce qui complique également les choses!! ;-)

    que pensez vous de la possibilité de faire un post avec des propositions de cadeaux de noel pour tous les âges, dans lequel nous pourrions tous et toutes partager nos idées?

    Vivent les feuilles mortes et les chocolats chauds!! Ambiance de Noël, quand tu nous tiens.... :-)

    Marie, une fidèle lectrice!



    RépondreSupprimer
  15. Allez go, c'est sous cet article que je vais enfin oser laisser un commentaire suite à mes nombreux passages et nombreuses lectures sur Merci qui ? en particulier et sur Coquelipop maintenant. C'est pour m'occuper cet été, enceinte, en restant au frais, que j'ai commencé à chercher des blogs de mamans enseignantes, ce qui m'a fait arriver sur les blogs montessori et ce qui m'a fait arriver sur vos blogs lesquels j'ai adoré lire et farfouiller, prenant plein d'idées pour quand bébé sera là et quand bébé grandira ! Sinon, je suis professeur des écoles remplaçante également, et malgré tout j'ai hâte de reprendre le travail après deux ans de disponibilité et mon congé maternité. Pour ma part, un poste de remplacement fixe en maternelle serait un rêve mais il ne faut pas trop espérer. Enfin on verra bien. j'avoue aussi que Bébé étant là maintenant je vais quand même avoir du mal à le laisser. Bref désolé de raconter ma vie.
    J'adore passer par ici à l'affût d'un nouvel article et j'espère pouvoir moi aussi concilier mon métier et du montessori à la maison. merci pour tous ces articles inspirants ! J'espère que le mois d'octobre se passe mieux, que le sommeil est revenu . Bonne continuation.

    RépondreSupprimer