Pages

jeudi 22 septembre 2016

En ce moment, vous lisez...

Chez Myriam, on lit ! 😉

Et elle m'écrit :

Parce que je n'ai pas de "coin lecture" à partager, mais qu'on lit quand même beaucoup par ici, voici les coups de cœur de ma fille de 2 ans et 3 mois !


Sur dix livres à la bibliothèque, ma fille choisit toujours trois ou quatre "P'tits docs". Nos préférés, pour le moment sont Les Chevaliers et La piscine, et L'Ecole maternelle  - elle n'a que deux ans, mais a décidé qu'elle allait à l'école et non à la crèche, car elle est continente à présent... 😄


Dis, Maman, Eve Bunting, Sergio Ruzzier, Circonflexe, 2012.
Voici l'histoire d'un petit éléphant qui se promène avec sa maman et qui découvre qu'il ne peux pas voler comme un oiseau ni nager comme un crocodile... Il comprend aussi (et surtout !) qu'il peut faire beaucoup d'autres choses propres aux éléphants : sauter en soulevant la poussière, cracher de l'eau avec la trompe, etc.


Mes deux maisons : Chez papa et chez maman, Mélanie Walsh, Gallimard Jeunesse, 2012.
Ce livre-là reprend, sous forme de rabat, la même scène "chez maman" et "chez papa". L'enfant présenté est âgé de 6 ou 7 ans environ, mais ma fille, par une heureuse suite de coïncidences, s'identifie aisément aux situations familières et identifie bien les lieux et les activités décrites avec chacun des deux parents.



Mini-Cherche et Trouve, Sur la route des vacances, Thierry Laval, Seuil Jeunesse, 2008.
Son premier "Cherche et Trouve" ! Elle aime beaucoup, on le parcourt souvent ensemble, mais elle le prend seule aussi parfois.


Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : La vache, Tatsu Nagata, Seuil Jeunesse, 2008.
Drôle et scientifique, je pense qu'on en empruntera d'autres !

Et un tas de Tchoupi aussi - c'est l'autre grosse série empruntée à la bibliothèque... Notre préféré du moment, c'est celui-ci ! 😉

Merci Myriam pour cette sélection ! 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?? 😊

8 commentaires:

  1. En ce moment, G. (2 ans et demi) aime son histoire du soir, mais ne recherche pas la lecture pendant la journée, il y a tellement d'autres choses à faire ! Le soir, il aime beaucoup en ce moment la série Petit nez / Petites mains / Petits pieds de Emma Adbage. Et sinon il suit le Pomme d'Api avec sa soeur, et il réclame Fafame ! (SamSam).
    Quant à L. (4 ans 4 mois), elle adore les livres, tous ! Le Pomme D'api est une grande fête mensuelle, et depuis quelques jours nous découvrons ensemble des histoires plus longues, avec chapitres. Un chapitre par ci, un par là (ça reste très court, mettons 4 chapitres), et toujours avec beaucoup d'illustrations. On lit l'histoire sur 2 jours, 3 maximum. On a lu Le Petit voleur d'instants et un conte du Chat Perché (souvenir souvenir). Et sinon, elle est fan de Biscotte Mulotte en livre-CD (et nous aussi !).

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, les livres débordent mais surtout, grande fierté de ma fille d'avoir lu son premier livre tout seul "tobi est malade", conçu sans aucun son complexe. Du coup, nous allons devoir regarder à la bibliothèque s'il y en a d'autres de la même collection.

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment, gros coup de cœur d'Antonin (bientôt 5 ans) pour Le livre à compter de Balthazar et pour Le secret du potager, Le loup sentimental reste un incontournable et, découverte de ces derniers jours, Devine qui fait quoi de Gerda Muller a rejoint le peloton de tête dès la première lecture...

    Eleanore (1 an) a jeté son dévolu sur Avec mon doigt... Mon imagier de la ferme aux éditions usborne et sur Autumn de Gerda Muller (c'est de saison...).

    Moi je tente tant bien que mal d'avancer (mais le temps manque tellement!) dans Simplicity Parenting que j'ai découvert grâce à Merci Montessori...

    RépondreSupprimer
  4. A deux ans et quatre mois, ma fille adore "Le Beau ver dodu" Van Laan/Russo, "Le Garage" Merlin (avec rabats), "Pipi dans l'herbe" Bonniol, "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" Holzwarth/Erlbruch, "Bon anniversaire Petit Ours Brun" Bour, "La Journée des petits" imagerie Fleurus, "Moi grand, toi petit" L'Arronge... Et toujours le catalogue HopToy's ! Bientôt un an qu'on le lit avec délices.
    Elle lit moins souvent les imagiers et les documentaires et appécie de plus en plus la fiction.
    Elle commence à participer activement au récit. L'autre jour, je l'ai entendue expliquer à son grand-père l'histoire de "Moi grand, toi petit". Il lui avait dit qu'il ne connaissait pas cette histoire et il avait l'air bien embarrassé pour tenir le livre, alors elle a pris les choses en main et s'est mise à raconter. Je regrette de ne pas avoir pu l'enregistrer.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir !

    En ce moment, mon fils de 4 ans (et 4 mois...) réclame tous les jours "la vengeance de Cornebidouille". Il est également super fan (et moi aussi) des "trois contes cruels", de la "sorcière dans les airs", "le chevalier de ventre à terre", "le lion qui ne savait pas écrire", "la princesse, le dragon et le chevalier intrépide", "il y a un alligator sous mon lit"...entre autres...pas de thématique précise, mais des histoires rigolotes. Et il ressort régulièrement un vieux tralalire, ça lui fait toujours plaisir. Et pour ceux et celles qui s'intéressent à la littérature jeunesse latino-américaine, on lit aussi avec beaucoup de bonheur "la tortilla corredora" (la version chilienne de "roule galette"), "amor y pollo asado" (tromperie de rongeur version bolivienne, type Grufalo), "las lagrimas del cocodrilo" (Amalia Low), "Fonchito y la luna", "el cocodrilo amarillo en el pantano verde". bonne lecture à tous et toutes !

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous, la petite souris de 2 ans et 3 mois voue une passion sans bornes pour les histoires de Blaise le poussin masqué de Claude Ponti. Elle adore aussi le magazine Tralalire et ses histoires toujours délicates et bien écrites. les grands livres des saisons de Rotraut Susan berner ont toujours autant de succès, mois après mois tout comme Barnabé l'inquiet et Salomé la pressée d'Odile Bailloeul aux si belles éditions La Joie de Lire. Elle découvre aussi mes anciens Emilie avec son petit hérisson, retrouvés au gré d'un déménagement... Belles lectures à tous et merci pour ces titres que je vais noter pour ma prochaine visite à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant, le cherche et trouve c'est à moi de trouver ^^ ou à son doudou.
    On s'amuse bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!!
    tout d'abord un grand merci pour tous tes articles! j'ai découvert ce site par hasard il y a maintenant plusieurs semaines, et je le dé-vore!!!
    Mon fils a 18 mois, et je lis donc assidument "merci montessori" en parallèle de celui-là. Je me retrouve dans beaucoup de choses, mais tous tes articles et réflexions m'enrichissent, me donnent à prendre du recul, à réfléchir, et à m'améliorer en tant que maman, donc encore, merci beaucoup!

    Pour répondre à la question du post: mon fils, de 18 mois donc, adore "l'automne", de rotraut susanne berner , découvert sur ce site bien sûr!! il est magique ce livre, j'ai l’impression qu'il a du succès auprès de tous ceux qui l'ont entre les mains! ;-)
    Mon petit adore aussi ses magazines "popi", auquel il est abonné depuis noël dernier.
    Il aime aussi les tchoupi, et nous avons également plusieurs ouvrages de malika doray que nous adorons! (lapin, mon lapin; tigre, ce petit tigre; génial, il pleut...)
    voila pour nos lecture! :-)

    à présent, une petite question s'il te plaît: j'aimerais beaucoup faire une sorte d'album langage retraçant diverses actions de notre quotidien. Par exemple, pour le coucher: une photo de mon fils en train de se brosser les dents, puis de se mettre en pyj, puis de lire une histoire... ou la confection d'un gâteau: une photo de lui en train de mélanger, de casser les oeufs... ect ect. En fait, j'aimerais l'aider à enrichir son langage: il connaît beaucoup de mots, mais ne fait encore que très peu de juxtaposition de mots. Je pensais que ce genre d'album photos pourrait l'aider! qu'en pense tu? J'ai vu que quand ton fils était petit, tu lui avais fait un album avec la petite vache... cela serait il plus pertinent avec des photos de son doudou? (même s'il n'en a pas vraiment..) de plus, y aurait il un réel intérêt à son âge de montrer une chronologie dans les photos?

    Je te remercie d'avance pour ta réponse, et te souhaite une bonne nuit! ;-)

    Marie.

    RépondreSupprimer