Pages

dimanche 11 septembre 2016

A gagner : Une année pour apprendre en s'amusant


Bonjour à tous !! 😊

Me voici aujourd'hui avec un petit concours : je vous propose de gagner un exemplaire de mon livre "Une année pour apprendre en s'amusant", et de constituer du même coup, dans les commentaires ci-dessous, une petite réserve d'idées d'activités fédératrices auprès de nos enfants...

Pour jouer, c'est très simple ! Répondez à la question suivante dans les commentaires de cet article :

Quelle est l'activité favorite de votre enfant en ce moment ?

N'oubliez pas de préciser son âge, racontez-nous la manière dont vous interagissez avec lui autour de cet intérêt (qui peut être très simple, nul besoin d'être original !) et le matériel utilisé éventuellement.

Les commentaires seront clos dimanche 18 septembre à 18h et je tirerais au sort parmi les participants pour désigner un gagnant. Je n'aime pas trop les jeux de hasard d'ordinaire, mais je sais à l'avance que je serai incapable de départager entre elles les activités chouchoutes de vos petits - par essence non-départageables, il me semble !!

Attention : Blogger ne me livre pas les adresses e-mail des lecteurs qui laissent des commentaires. Je ne peux donc pas vous contacter si vous ne le faites pas d'abord ! Pensez alors à suivre l'issue du concours dimanche prochain !!

A très bientôt et bonne chance ! 😊

Edit du 18 septembre :

C'est avec beaucoup de plaisir que je déclare gagnante :  


Le fait que le hasard, incarné par mon mari, ait justement désigné cette cyber-copine me fait chaud au cœur : je suis en admiration totale devant son travail, ses choix de vie et son approche pédagogique ! 😊

Céline, j'espère que tu trouveras dans cet ouvrage de quoi nourrir ta pratique domestique et professionnelle... Si tu as ce message, envoie-moi ton adresse postale par mail ! 😊

Je vous souhaite à tous un bon début de semaine ! J'essaie de reprendre le rythme des publications dès que le travail se tasse un peu, ce qui, j'espère pour ma santé, ne devrait plus trop tarder !

Merci à tous pour votre participation ! 😊

156 commentaires:

  1. Bonjour :)

    Mael a 16 mois et en ce moment ce qui le botte c'est les voitures! On a improviser un chantier dans un bac avec du sable pour qu'il puisse charger son camion ainsi qu'un petit village a côté avec des kaplas pour y faire "vroumir" ces voitures!
    Le mieux reste quand même de les faire grimper sur papa et maman ;)

    Merci pour ce concours,
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elsa !
      Excellent site !
      L'activité favorite de mon trésor de 22 mois est de déposer et retirer les pièces de son abaque préféré en forme de train... Et de dire en meme temps : tchou tchouuuuu !

      Et l'activité favorite de ma fille de 4 ans est d'écrire, retranscrire, recopier, et surtout de réussir, à écrire des lettres ! Elle écrit beaucoup de lettres et s'imagine qu'elle a réussi à écrire le prénom de sa copine, Luna !

      Je plane de bonheur !

      misericorde86@yahoo.fr

      Supprimer
    2. J'oubliais... Et l'activité préférée de mes élèves de petite section est de ranger les pièces des puzzle dans la cuisines, les ustensiles de cuisine dans le bac à légos, les légos dans le bac à kapla, les kapla dans le bac à boulons, et bien sur, les boulons sur les étagères de puzzles !
      Et au son du triangle, tous se ruent sur le banc, fiers d'avoir bien rangé leur classe !
      Je double plane de bonheur,
      misericorde86@yahoo.fr

      Supprimer
  2. Ma fille a 2 ans et 8 mois et ce qui l'intéresse en ce moment, ce sont les histoires. La règle est toujours que je ne lui lis que 3 histoires le soir avant le coucher (sinon c'est l'escalade…) mais le reste du temps, c'est à volonté naturellement ! Je la laisse choisir les histoires, je les lui lis clairement, en faisant les voix, en donnant mon avis ou en expliquant si un point me semble important (pourquoi les araignées ne sont pas méchantes même si l'auteur de l'histoire le dit, etc.) mais je la laisse aussi s'approprier le livre en me contentant d'observer si elle prend un livre pour le feuilleter, ce qu'elle fait de plus en plus. Nous parlons des histoires ensemble et quand elle imagine sa propre histoire autour des illustrations, elle me la raconte à son tour. C'est aussi l'occasion d'un câlin, naturellement ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille vient juste d'avoir deux ans et ce qui lui plait beaucoup en ce moment c'est le classement du plus petit au plus grand.
    Même si je pense lui fabriquer des petites étiquettes avec des objets du plus petit au plus grand, plein d'objets de la maison permettent de faire cette activité : bols, assiettes, fourchettes, crayons, biberons...
    Et c'est drôlement rigolo de partager ces classements ensemble :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pernelle 3 ans adore la semoule ... Dans un plateau,avec a disposition : Petit bol, pot a yagourth en verre, petite cuillère, grande cuillère et des trucs pour cacher dedans (perles, graines, lettres ....) elle fait des "versés", des fouilles, des tris par forme ou couleur ... C'est complètement informel et ça l'eclate (bon elle a beau essayer d'en,mettre le moins possible par terre y a du nettoyage a faire a la fin mais ça vaut le coup)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elsa pour ce concours :)

    Mon petit dernier de 2 ans et demi est accroc au découpage en ce moment. Toutes les feuilles y passent (et il se débrouille plutôt bien !), donc j'essaie de mettre à sa disposition plusieurs sortes de feuilles (motifs différents, épaisseurs différentes, couleurs différentes...). Parfois il dessine avant, parfois non. C'est de l'autonomie totale (avec respect des consignes de sécurité comme dans les avions héhé).

    Amicalement,
    Sabie IEF

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Et merci pour ce concours Elsa !

    L'activité préférée de ma fille, presque 3 ans et demi, en ce moment ... c'est de faire du découpage. Elle peut passer des heures avec sa paire de ciseaux à découper librement du papier. Et elle en use ! On retrouve des petits morceaux partout :D Feuilles blanches, catalogues ... peu importe ce qui lui tombe sous la main du moment que le papier est un minimum épais. Depuis quelques jours elle s'échine à se fabriquer des masques : elle commence par dessiner une tête ou un personnage sur une feuille de papier et s'acharne à essayer de bien découper autour, ce qui est encore assez complexe pour elle. Généralement la tête finie coupée en deux mais elle ne lâche pas l'affaire :D Hier elle a découpée une forme de botte et à fait des petites franges sur le haut, comme elle était fière (et nous aussi !). Notre manière d'agir est très simple : l'observer car c'est tout ce dont elle a besoin.
    En déclinaison de cette nouvelle activité qu'elle adore nous avons commencé à fabriquer des sun catchers en papier, je dessine et découpe la forme, nous découpons toute les deux du papier coloré (nous utilisons des feuilles décopatch, trop fin pour qu'elle y arrive correctement toute seule pour l'instant, il faut lui tenir le papier bien tendu) et elle colle comme bon lui semble, parfois elle m'invite à coller avec elle. Résultat : de très bons moments passés toutes les deux, et des fenêtres magnifiques :D

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce concours
    ici les 2 jouent a la pate a modeler.... (3et 4,5 ans)
    ca ve de la..pizza au petit deheuber, les glaces et maman déguste les bons petits plats....
    ,bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Une des activités préférée de T., 16 mois (je suis sa nounou) est de... passer le balai ! Il est en pleine période d'acquisition de la marche. Il se déplace depuis longtemps de façon complètement fluide à 4 pattes, mais à 4 pattes, il ne peut pas transporter d'objets. Alors il marche en frottant le balai au sol, en tirant son hérisson à roulettes, en portant un ballon, en tirant / poussant / portant un gros carton. Mon boulot là est de lui aménager l'espace afin qu'il puisse se livrer à toutes ses expériences motrices en sécurité et de lui offrir un lieu qui "donne envie" d'explorer. Je réfléchis également aux objets que je peux lui proposer afin de nourrir son besoin de mouvement et de transport d'objets (ballon de baudruche, livres, boites diverses...). Ensuite, je le laisse faire. Je verbalise simplement ce qui se passe pour lui lorsqu'il m'interpelle. T. est tellement content et fier de lui lorsqu'il parvient à marcher d'un point A à un point B !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Anaïs G. : merci d'être là, car j'ai oublié de préciser : on peut jouer même quand on n'a pas (plus) d'enfants à la maison, quand on est assistante maternelle, enseignante, mamie, que sais-je... Bien sûr ! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour at merci pour concours ! L'activité favorite en ce moment de Firmin, 2ans et demi, cest d'écouter de la musique et de chanter, répéter que ce soit une souris verte, une comptine en allemand, Stromae ou l boléro de Ravel !!! Et il nous fait bien rire !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et pour ce concours, nous participons avec grand plaisir.

    En dehors des avions sa passion du moment, l'activité favorite du moment de ma miss de 23 mois c'est dessiner, faire des ronds, des ronds, des ronds et des ronds. Elle aime aussi faire le contour de tout ce qu'elle trouve dont ses pieds 😄

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour , ma petite Léonie de 3 ans et demi est très fan du découpage sous toutes ces formes! Bon j'ai intérêt à la surveiller car les ciseaux ont malheureusement déjà dérapé sur d'autres matières! 😕merci pour ce concours et pour ce partage! !!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, mon fils de 2 ans 1/2 sa passion en ce moment c'est les figurines d'animaux. Il les installé sur la table de cuisine. Tous doivent regarder dans la même direction et attention de ne pas en déplacer un!!on en profite pour découvrir le cri des animaux. C'est fou ce qu'ils sont capable de retenir.

    Merci pour ce concours

    Justine. Justinemorelle@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Hum question difficile (mais le jeu en vaut la chandelle, je rêve de ce livre que j'ai été feuilleter, mais je n'ai pas de budget pour ça ces derniers temps - merci pour ce jeu). Mon loulou a trois ans. Je crois que son activité favorite ces derniers temps c'est de dénombrer : il compte tout, tout le temps : les personnages de ses jeux, les cadres au mur au restaurant...

    Je l'accompagne dans ses découvertes, alors je compte moi aussi, beaucoup. Si les objets sont alignés il va très loin (10 et même plus), si ils sont "en vrac" 5 semble être le max, au delà il recompte des éléments déjà pointés une fois. Je lui propose de déplacer les objets physiquement pendant qu'il dénombre, pour ne pas se mélanger et compter deux fois le même. Par exemple je lui ai demandé de me passer les tomates cerises pendant que je cuisinais, et de compter en même temps. Tout est prétexte à dénombrer et ça ne demande absolument aucun matériel :)

    Compter sert aussi à faire passer les choses qu'on n'aime pas (rincer les cheveux : je compte 3 pots d'eau), sécher les cheveux (je frictionne la tête en comptant lentement jusque 5). Les meilleurs apprentissages sont ceux qu'on ne programme pas :p

    RépondreSupprimer
  14. Ici, ma fille de 5 ans et demi se passione soudain pour les ballons ! Notre activité favorite en ce moment consiste donc à se rendre sur la place près de chez nous avec un ballon puis d essayer de le lancer le plus haut possible, le plus fort possible, se faire des passes à la main ou aux pieds, marquer des buts, etc. Une activité des plus simples, pour tous les âges ! Mes enfants me rappellent souvent que les choses les plus simples sont les meilleures.
    Et pour les mamans qui aimeraient faire du sport et qui manquent de temps, voilà une occasion de transpirer un peu :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Chez nous cest difficile à dire tellement les journées sont remplies! Pour mon dernier né (2 ans tout de même), je dirai tout simplement la cuisine : préparation de tarte, de gâteaux (surtout quand on peut lecher les plats ;)), éplucher et couper des fruits et des légumes ... et pour ma grande (4ans), le dénombrement à vraiment la cote! La construction du système décimal est à l'ordre du jour!
    Bonne journée!
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  16. A 4 ans et 5 mois, notre fils vient de découvrir le poinçonnage. C'est son activité de "grand" pendant la sieste de sa sœur et un de nos rares moments a deux. Il est super fier du résultat et son père lui a promis de lui dessiner de nouveaux modèles.
    A 3 ans et 4 mois, notre fille est dans une phase "puzzle" : elle peut faire et refaire pendant des heures mais veut toujours quelqu'un auprès d'elle.
    Quant aux activités communes aux deux, elles sont les mêmes depuis longtemps : pâte a modeler a la maison et jeux de sable/terre au jardin. Ce qui est intéressant, c'est d'observer les histoires de plus en plus élaborées, les dialogues de mieux en mieux construits : ils grandissent !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Elsa,

    Merci pour ce concours.
    Alors, ma fille de 6 ans veut apprendre à lire mais de manière ludique. Nous utilisons Borel Maisony et nous faisons des jeux autour de la lecture des phonèmes qu'elle sait lire. C'est un jeu trouvé sur Internet avec des Minions. Chaque joueur doit collecter une carte, lit le mot et si c'est correct, il gagne la carte. Le 1er qui en a 10 a gagné. Elle joue avec son père qui lui essaie de lire le thai. Et moi je suis l'arbitre qui verifie si chacun a bien lu. Comme tous les deux joueur ont le même niveau ( la puce en Français et le papa en thai), le jeu est plus intéressant pour elle.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous,
    D'abord merci d'être vous et de partager avec nous vos ressources au quotidien. Pour ma fille, Maya, 12 mois, ce qui l'intéresse le plus actuellement c'est marcher, à quatre pattes, à deux pattes, tout ce qu'elle veut s'est explorer, ouvrir les portes des armoires de la cuisine, se faufiler entre les chaises de la table à manger, tirer sur les fils et tuyaux qui dépassent, toucher, sentir, explorer.
    Belle journée.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Elsa ! Sympa ce concours, merci !
    Alors ici, l'activité des deux derniers jours pour S. (4 ans à la fin du mois) a été de jouer au paléontologue : j'ai fabriqué des os de dinosaures en pâte à sel, je les ai cachés dans son bac à sable et il s'est régalé à les découvrir avec sa pelle et son pinceau ! A chaque fois qu'il "tombait sur un os", il criait dans tout le jardin "un os ! j'ai trouvé un os !" :-D.
    Il nous réclamait des os depuis un bon mois ! L'activité a duré un bon moment, il remettait les os sous le sable et jouait le grand étonnement quand il les découvrait ;-).

    Bises chez toi.

    PS : en vrai j'ai déjà ton livre, mais je serais ravie de l'offrir à une amie...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, au fait, je voulais en profiter pour te signaler un petit souci d'affichage (lié à Blogger ?) sur le bandeau de gauche : on ne voit plus les extraits des derniers commentaires, seulement le titre. J'ai le problème sur IE, Firefox et Chrome.
      Voilà, pour info :-).

      Supprimer
    2. Merci Boubou, j'ai remarqué, oui, il faut que j'aille rectifier le code HTML je suppose... Je le fais dès que j'ai 5 minutes... c'est-à-dire pas tout de suite !! :-D
      (Ma vraie rentrée à moi, c'est demain...)
      :-)

      Supprimer
    3. Bonne rentrée !
      J'ai lu que c'était parti pour une nouvelle aventure, ça a l'air chouette !

      Supprimer
  20. Merci pour ce joli concours. En ce moment, ma fille de 2 ans et demi veut très souvent se balader. Nous en profitons pour observer la nature et la toucher. Ce matin par exemple, c'était balade en forêt. Elle a touché des feuilles de houx, des fougères et tout un tas d'autres feuilles. Nous avons eu la chance aussi de voir des scarabées bleus et de les observer de près.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Elsa,
    euh, pour mon petit garçon de 3 mois, c'est la tétée...ça compte hein, parce que je le veux ton livre moi ;-)
    Merci pour ce concours !
    Bises et à bientôt
    Maeva
    maevamiette@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Maeva, ça compte, bien sûr !! :-D

      Supprimer
  22. Bonjour et merci pour ce concours.
    Alors en ce moment mon fils de 4 ans adore entourer les arbres de ces petits bras et voir si il peut toucher ses doigts sur le chemin du retour à la maison, je dois évidemment faire de même et on compare, on pronostique: "crois tu qu'il est assez mince pour que tu puisses toucher tes doigts?", bref un petit contact avec la nature avant de rentrer quand on habite la grande ville, ça fait du bien! (même si mes voisins me regardent bizarre ensuite ;) ). On essaye aussi de repérer les toiles d'araignées dans les arbustes le long de la route. Bon après à la maison, il est fan de son nouveau jeu légo: hélicoptère et moto de pompier!
    Bonne journée.

    Céline et Sam

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce concours!

    En ce moment, mon fils de 18 mois ne jure que par les puzzles.
    Il y a les "faciles" (éléments à encastrer sur le plateau) qu'il sait faire entièrement seul. J'en profite pour entrainer son vocabulaire : "tu remets le crocodile? Et maintenant le mouton?". C'est comme ça qu'on a découvert que, bien qu'il ne dise encore pratiquement pas un mot, il a en revanche une très bonne compréhension!
    Il fait aussi des puzzles plus difficiles, à 9 pièces. Là aussi, je lui demande de retrouver les pièces en fonction du dessin, que je lui montre par rapport au modèle "regarde, on va chercher la gamelle du chien". Il repère bien la zone où mettre sa pièce, mais nécessite un peu d'aide pour la mettre dans le bon sens. Et il ne se prive pas de faire des blagues : il met sa pièce au mauvais endroit, fait "non non non" avec la tête avant de partir dans un grand éclat de rire.
    Bref : ici les puzzles sont multi-fonction : il aide à faire travailler la motricité, le langage, et le sens de l'humour!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Elsa,
    Encore bravo pour votre livre c est une sacrée aventure ds laquelle vs vs êtes lancée et ...si utile pour nous.
    Ici c est balade en ext : "mer, mer" lancé plusieurs fois /j par mon bout de chou de 2 ans tout pile. On en ramène des trésors avec lequel on fabrique des biotop ds des récipients en verre qui ferment!! Sable algue eau petits galets. Notre mini mer à nous quoi.
    A très vite
    Muriel et little T

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Elsa!
    Merci pour ce concours, Merwane qui a 7 ans et demi (CE2) se passionne pour la série de livres "Ratus", c'est progressif ça se lit facilement et il y a toujours des questions sur la page de gauche en lien avec le texte de la page de droite et un dictionnaire des mots à la fin du livre. Je lui demande toujours de me raconter ce qu'il a compris de l'histoire et je lui explique les mots qu'il n'aurait pas compris. Hind 4 ans et demi (GS) se passionne pour les dessins et en ce moment elle intègre l'écriture dans tous ses dessins elle me demande de lui faire des modèles, "comment on écrit maman?" et chaque bonhomme a son identité. Tamim, 1 an, me donne tout ce qu'il trouve, je lui dit merci, lui redonne et me dit à son tour ssssi pour merci!

    RépondreSupprimer
  26. Ici l'activité favorite de mes filles( 3ans et 1/2 et 2 ans), c'est de creuser. Elles ont fait un trouver dans le jardin profond de 25 cm et de 20 cm de diamètre environ. Alors du coup dès qu'elles ont l'occasion d'aller dans le jardin, elles vont vite remplir leurs arrosoir, verser l'eau dans le trou, et creuser en retirant la boue qu'elles ont faite. Looooool.

    RépondreSupprimer
  27. Ici l'activité favorite de mes filles( 3ans et 1/2 et 2 ans), c'est de creuser. Elles ont fait un trouver dans le jardin profond de 25 cm et de 20 cm de diamètre environ. Alors du coup dès qu'elles ont l'occasion d'aller dans le jardin, elles vont vite remplir leurs arrosoir, verser l'eau dans le trou, et creuser en retirant la boue qu'elles ont faite. Looooool.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour elsa et merci pour le concours.
    en ce moment, l'activité préférée de Titouan (presque 5 ans) c'est les billes. c'est impressionnant tout ce qu'il peut faire avec: des circuits, parcours, toboggan à billes; les trier, les classer, les ranger par famille, couleur, taille, les répertorier...; en fabriquer en terre, en pâte à sel, en porcelaine froide ou fimo ou les récupérer dans de vieux roulements à bille, s'amuser à les attraper avec différentes sorte d'ustensiles; faire des tours de magie; les enterrer dans le sable puis les chercher, s'inventer un jeu de pétanque ou de bowling, de flipper géant, faire un foot avec le chat; les tremper dans la peinture et "dessiner" avec, faire des expériences; faire de la musique. bref, chez nous les billes ce sont des heures de jeux et d'expérimentation! et on peut même masser aan avec.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Elsa,
    Cet été, nous avons passé une longue après-midi sous les pins avec mon fils de 4 ans, à mélanger de l'eau et des colorants (activité repérée sur mon blog de référence, Merci montessori ). Nous avons soigneusement scotché les bouchons de toutes ces petites bouteilles, qui font en ce moment la passion de mon cadet de 18 mois. Il sort toutes les bouteilles de l'étagère, les observe, les retourne pour voir le liquide bouger, observe longuement les reflets colorés sur le carrelage à la lumière du soleil...
    Bref, une activité double, qui a fait le bonheur de aîné pour la fabrication, et qui amuse son petit frère chaque jour !
    Merci pour ce concours!
    (j'ai reçu ton livre cette semaine, mais il ferait le bonheur de ma belle-soeur).

    Céline

    J'en profite pour te demander si tu as relevé ton défi "Filliozat" des vacances ? Un petit article bientôt ?
    Elle passera 5 jours en Alsace, avec conférences et ateliers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, et merci pour ta participation !
      Presque ! Je n'ai pas TOUT lu, mais j'ai (re)lu le principal...
      Pourquoi pas un petit article bientôt ? Y a-t-il des thèmes que tu souhaiterais voir abordés ? :-)

      Supprimer
    2. Oui, un article qui m'intéresserait beaucoup... Au fil de mes lectures sur tes blogs, j'ai pu comprendre qu'Antonin était parfois sujet aux grosses crises de colères. Respiration, discussion, câlins, ce sont les outils qui marchent avec lui, d'après ce que j'ai lu ? Filliozat en parle, j'ai déjà tenté des pistes avec mon aîné, mais ce n'est pas facile du tout. Et on se sent parfois si démunis ! Alors quelques lignes sur ce sujet, si ce n'est pas un sujet trop personnel, nous feraient du bien !
      Merci ;)

      Supprimer
  30. Bonjour ! Et comment que nous aimerions gagner ce beau livre, merci de nous le proposer ;-)
    Alors en ce moment notre fils, 21mois, c'est les véhicules/les transports. On les décline à toutes les sauces ... on les nomme, on les observe, on les écoute quand on se promène en rue, autant dire qu'on avance pas vite ^-^ on les retrouve dans les histoires du soir, on cherche les livres sur le sujet à la bibliothèque; on roule sur le tricycle, le petit camion, la draisienne, la trottinette ... entre les jouets chez les grand-parents, ceux des "lieux 0-3 ans" que nous fréquentons, la crèche et la ludothèque, on a le choix ... ; on les dessine, nous avons trouvé un livre sur les camions et les tracteurs qui contient des pochoirs qui permettent de reproduire les véhicules ... ; on y monte volontier (enfin pas tous : l'avion, la montgolfière, la fusée ... ce sera pour plus tard ;-) et surtout ... on les mets en "jeux", on fait des circuits, des parcours, on les fait rouler dans le sable (même qu'avec la pelleteuse, on en remplit sa benne), dans la terre, dans l'herbe, sur les cailloux, dans l'eau, sur le toboggan ... on imite leur bruit, on les aligne, on les range (dans la ferme, heu pardon le garage), on les ressort, on les fait monter sur papa et maman (hum le bon massage), on les gare sous la chaise, sur la table, on met les plus petits dans les plus gros ... bref c'est sans fin et c'est tant mieux ;-)
    Ah oui et je profite de mon premier message sur ce blog que je suis depuis un peu plus d'un an pour vous remercier de partager tout cela avec nous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, Géraldine, merci à vous ! :-)

      Supprimer
  31. A 5 ans mon dernier est un grand amoureux de sa paire de ciseaux... Heureusement il a trouvé rien de mieux que de couper l'herbe dehors... Mieux qu'une vraie tondeuse !!!!

    RépondreSupprimer
  32. Je suis trop heureuse de te retrouver :) j'étais abonnée à ton ancien blog mais n'avais pas noté l'adresse de celui-ci. Ouf, c'est réparé après quelques mois d'interruption, ,je reprend le fil & j'en suis bien contente.

    L'activité préférée de Camille (5 ans) & de Blanche (2,5 ans) c'est comme la fille de Sabine : la lecture. Entre les livres empruntés à l'école, ceux de la médiathèque, l'abonnement Ecole des Loisirs & ceux chinés en brocante (sans compter la belle bibli que nous constituons depuis des années), il y a de quoi faire & les piles de livres s'entassent un peu partout dans la maison. Bien qu'aucun ne sache encore lire (même si mon grand déchiffre un peu), ils s'installent à deux et se racontent les histoires. Ou sollicitent n'importe quel grand de passage. C'est chouette de les observer.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, et merci pour ce beau concours !
    Ici, l'activité favorite du moment de mon p'tit garçon de 3 ans et demi... c'est compter ! Il adore ça jouer avec les chiffres. Toutes les occasions sont bonnes du coup pour en profiter : sortir un livre dédié ("1000 gouttes de pluie" emprunté à la bibliothèque en ce moment), sortir les chiffres rugueux ou les cartes pour composer les nombres. Ou simplement se mettre à compter quand on joue à cache cache (jusqu'à 30, pas moins !), ou juste comme ça, pour aller le plus loin possible. Et ça peut durer, le petit coquin a bien compris le principe :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ce tirage au sort.
    L'activité favorite de Clément (5 ans ) en ce moment c'est les jeux d'imitation seul ou avec son frère: papa, maman, bébé, pompiers, cuisiner...
    L'activité favorite de Bastien (3 ans en novembre) c'est la patouille. Il adore ça. Cela dure en fait depuis très longtemps. Il aime mélanger, verser, laisser glisser, couler, ...
    L'activité qu'ils partagent tous les jours et qu'ils adorent c'est les promenades en vélo et draisienne. Les bosses, les trous, les descentes, les montées tout y passent.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour!
    L'activité favorite d'Eliot 3 ans en ce moment est, selon ses mots, de "faire des traces" (ou de la poussière d'ailleurs quand l'activité a lieu dans notre jardin écrasé par des semaines de chaleur, mais ça lui plaît aussi beaucoup et c'est aussi une forme de trace, mais plus éphémère comme j'essaie de lui expliquer) : essentiellement en prenant tous les véhicules qui lui tombent sous la main et la plupart du temps sur le sable mouillé de la plage. Comme il voulait prolonger ce plaisir là à la maison je lui ai proposé de faire des traces dans la pâte à modeler bien aplatie au préalable et le jeux cette fois pour lui consiste à déceler parmi les objets qui nous entourent celui dont les aspérités sont susceptibles de faire les plus jolis dessins une fois imprimées dans la pâte à modeler. Des longs moments d'explorations et de découvertes !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour!
    Il y a quelques jours je me suis fait plaisir de sortir ma collection de perles en bois. Ma grande (4 ans)est devenue assez coquette pour vouloir porter des colliers et ma petite (20 mois)préfère désormais manipuler les perles à la main au lieu de les avaler. Voilà nous sommes très contentes toutes les trois :-)

    Klara
    kucerovaklara@gmail.com

    RépondreSupprimer
  37. coucou, ce qui leur plait en ce momment des puzzles et faire des dessins (enfin des gribouillages, c´est le début!). il a 4 ans
    marikamarochian@yahoo.fr, merci

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Elsa et merci pour ce concours !

    L'activité qui éclate mes 2 en ce moment (F. 3 ans, et E. 15 mois), c'est le tirage de bidules : nous avons une tortue en bois dont le dos peut transporter un doudou, un escargot, et un camion à abaques. Il suffit que l'un ou l'autre enfant se saisisse d'un de ces 3 jouets pour que l'autre l'imite, et ils se suivent partout dans l'appartement pendant de longs moments (pauv' voisine...).
    F: "je me ballade avec E.!"
    Le tout en rigolant et sans jamais vouloir le jouet du voisin, la répartition se fait sans heurt.

    Moi je me borne à observer leur complicité, et à retarder au maximum le moment de les interrompre si cela s'avère nécessaire.
    Ce qui est drôle c'est que ces jouets n'avaient que fort peu intéressé F. avant que sa petite soeur ne lui en fasse découvrir les attraits ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    L'activité favorite de nos garcons de 3 et 5 ans actuellement est la dînette : ils préparent des repas et nous font boire du café et manger des gâteaux toute la journée ! Je demande un peu plus de sucre ou une part de tarte supplémentaire mais finalement ils n'ont pas tellement besoin de moi : leurs poupées et nounours font d'excellents clients pour leur restaurant.
    Merci pour ce concours et ce blog !!

    RépondreSupprimer
  40. C'est chouette tous ces commentaires, ça donne même des idées ! Ici, Géraud (2 ans et demi) est toujours accro aux voitures. A la maison, on a tenté de les déloger de la table basse-parking en jouant souvent avec lui au tapis-circuit dans sa chambre, mais aucun intérêt visiblement, c'est bien plus intéressant de les faire avancer en file indienne, pour faire très soigneusement le tour de la table basse plusieurs fois par jour (23 véhicules à la suite, ça fait du boulot). Et dehors, nous devons désormais le renseigner sur les marques de voiture (les couleurs c'était dans mes compétences, mais il maîtrise désormais), du coup comme je suis nulle je m'y mets.
    Quant à Lise (4 ans et demi), elle aime d'amour les livres... Du coup rien de bien difficile vu que j'adore lire des histoires à plein de petits moments de la journée, qu'elle en a toujours des piles et des étagères à portée, et qu'on va faire le plein à la bibliothèque chaque semaine (désolée madame, vos 3 cartes sont pleines !). Je viens de lui installer un coin moelleux près de la chaîne pour écouter les livres-CD, sa nouvelle passion. Les manipulations pour les mettre seule en route sont encore difficiles (tous ces boutons), on y travaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore tous ces commentaires... ça me booste !! :-)

      Supprimer
  41. Bonjour, Mathilde à 5 ans 1/2 et depuis que nous avons visité une mine d'argent et acheté des pierres elle adore comparer, classifier, étudier ses nouvelles pierres !!! Avant elle collectionnait déjà les cailloux "ordinaires" qu'elle comparé maintenant au quartz rose, galène et autres pierres !!! Je lui ai confectionné des cartes de nomenclature dédiés pour qu'elle puisse reconnaître les pierres et les différencier les unes des autres !!! Elle adore �� !!!

    Merci pour ce concours, votre livre est sur ma liste d'achat et je serais très heureuse de le gagner !!!

    Cordialement Deborah TROST

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour et merci Elsa!
    L'activité favorite de ma cadette de 15 mois c'est danser, se dandiner, taper dans sa main...quand on écoute de la musique, qu'on chante ou que l'on écoute un livre musical.
    L'activité favorite de mon aîné de 3.5 ans c'est...la draisienne! Tous les jours nous partons nous promener.
    Je croise les doigts pour gagner ce bijou de livre. ��

    RépondreSupprimer
  43. Pour moi, ça sera l'activité d'une de mes élèves de MS.
    Elle commente souvent des mots ou des histoires...
    Dernier en date : le bébé de Charles Ingalls s'appelle Carrie. La MS dit joyeusement : "Carrie c'est comme ma tata Carine !".
    Moi de répondre un doigt sur l'oreille : "Carrie et Carine ça commence pareil. On entend pareil au début."
    Et alors s'en suit une flopée de mots qui commencent par "CA ou CAR" : Carlos, Karaba la sorcière, canard, cartable, camion... et inévitablement .... CACA ! et CACA BOUDIN !

    Plus dans la journée, nous avons écrit toutes les deux une chanson avec les mots trouvés (elle adore chanter !).

    Carine est partie, Carrie aussi,
    Carlos est partie, Karaba aussi,
    J'ai perdu mon cartable, j'ai perdu mon canard,
    j'ai perdu mon carambar, j'ai perdu mon camion...
    J'ai perdu mes amis... Je ne peux plus les retrouver...

    (A cette étape, le mot caca avait disparu, elle ne m'en a pas reparlé, malgré l'état général d'hilarité dans lequel ça avait mis les enfants le matin... une sublimation ?)

    Donc je tente ma chance...
    Si je gagne, je l'offrirai à une amie-prof parce que moi je vais me l'acheter moi-même toute seule comme une grande !

    Merci Elsa pour ce livre (même si je ne l'ai pas encore lu) !

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir et merci pour ce concours. Une des activités favorites de mon plus jeune garçon qui a 14 mois, c'est d'utiliser une cuillère pour manger. Alors à chaque repas, nous avons tous les deux une cuillère que nous utilisons chacun notre tour.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Elsa!
    Ici, en ce moment, l'activité favorite de mon grand garçon (3 ans 1/2) c'est de se raconter/s'inventer des histoires!! Il adore lorsqu'on lui fait la lecture et depuis quelques semaines, il s'installe seul sur le divan ou sur son lit et se raconte des histoires (avec un livre ou un objet qui l'inspire) et le voilà parti dans un monde imaginaire!
    En passant, merci beaucoup pour toutes les idées et les réflexions que la lecture de ton blog m'apporte depuis presque 2 ans!
    Bonne journée!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Elsa,

    Merci pour le concours et aussi pour ce magnifique blog!

    Martin, 5 ans tout juste, est fou des drapeaux du monde. Il les dessine. Il regarde tous les jours un très vieux et beau livre "Les drapeaux". Il joue avec le jeux de société "Drapeaux du monde". S'il voit un drapeau dans la rue, il nous dit de quel pays il est. Il est motivé par la lecture pour déchiffrer les noms des pays sous les drapeaux qu'il ne connait pas encore. Il joue à la marchande avec les drapeaux.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Elsa et merci pour le concours.
    L activité du moment d Héloïse 4 ans est de partir à la recherche des plantes/ fleurs mortes du jardin pour voir si on peut récolter des graines ! Et elle attend avec impatience les graines de "son" tournesol qui approche les deux mètres de haut. Quelle belle expérience pour les enfants le jardinage, la vie,la mort,la reproduction,..
    Moi je partage ces moments d interrogation avec grand plaisir et je fournis les enveloppes pour récolter les graines ;)
    Le rythme des saisons commence à bien s ancrer et elle a déja hate le printemps prochain ! Quand à Hugo 18 mois l activité du moment c est de manger les tomates cerises derrière notre dos même les vertes. Imagine l' état des maillots !

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, ma crapouille de 6 ans est a fond sur les chauves souris en ce moment, alors on attend le week end pour aller se promener à la tomber de la nuit. Mon asticot de 8 mois lui s'est par sa bouche qu'il decouvre le monde... au moins il n'y a plus de lego quo traine. Ca rampe ca se met a 4 pattes...
    Merci beaucoup pour ce concours

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir Elsa,
    Ma petite fille de 3 ans aime beaucoup de classiques comme les puzzles, les coloriages, le poinçonnage, le découpage, les transvasements (d'eau surtout, avec divers contenants), les "machines à bulles", les histoires (elle est notamment fan des 3 petits cochons que je dois invariablement lui raconter tous les soirs !). Mais l'une des activités à laquelle elle s'adonne beaucoup depuis ces dernières semaines consiste à créer des bonshommes, animaux, ou ce qui lui passe par la tête, avec divers petits éléments de toutes matières et couleurs disposés en vrac sur un plateau (dans le jardin en ce moment, comme il fait encore très beau en Dordogne où nous habitons). Du coup, je lui ai trouvé un petit plateau vert pomme, qui contient en ce moment des cailloux de toutes formes et couleurs, des feuilles mortes, des bouts de bois, de la ficelle, etc. Ce à quoi elle peut ajouter ce qu'elle veut, en jouant en toute autonomie ou presque - car elle aime quand même bien que je reste à côté d'elle même si elle fait "toute seule" et que surtout il ne faut plus toucher le chef-d'oeuvre ensuite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié le message en anonyme, mais mon prénom est Violaine.

      Supprimer
  50. Bonjour Elsa,
    merci pour ton blog que je continue de lire avec joie, et merci pour ce concours.
    En ce moment (et depuis plus d'un an), la passion de Timothée, 2 ans 5 mois, est LES TRANSVASEMENTS. Ca lui prend beaucoup beaucoup de temps ! J'ai des plateaux bien montessoriens, mais aussi une piscine qu'on met au milieu du salon (pour la plus grande joie de mon mari...) et on y met de tout : semoule, sable, graines diverses, billes chinoises, billes aimantées... avec des ustensiles variés également !
    Sarah, 5 ans 1/2, se passionne pour la lecture et l'écriture. Je lui prépare un plateau de semoule pour écrire en attaché.
    Lou-Anne, 7 ans 1/2, quand elle ne lit pas, m'aide à faire la cuisine et adopte tous les animaux qu'elle y rencontre. Nous avons pu observer la sortie de cocon d'une sorte de mouche-fourmi ailée, et après avoir nourri copieusement une chenille, nous l'avons vu s'enterrer pour faire son cocon... nous attendons de savoir ce qui va en sortir !
    Encore merci pour tout ce que tu m'apportes par ton blog.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Elsa,

    Merci pour tes articles qui sont une source d'inspiration et un soutien pour notre cheminement avec nos enfants.
    Anouk, 2 ans, est passionnée de peinture (monochrome) en plein air, avec l'envie de tester tous les supports possibles (feuilles, fruits, cailloux, fleurs, morceaux de bois...). Elle termine souvent par une installation soigneusement construite et réclame une photo pour conclure sa séance.

    Marie

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour et merci pour ce concours :)
    Je viens juste de découvrir ce blog, en passant par l'ancien, et la méthode Montessori! Ça me paraît fascinant, je suis impatiente d'approfondir la question et ce livre tomberait à pic! ;)
    Alors voilà, l'activité préférée de Guillaume, 18 mois, c'est de poser des objets, toutes sortes d'objets avec une prédilection pour les chaussures, les siennes mais aussi les nôtres, un peu partout dans la maison mais de préférence un peu en hauteur: sur sa chaise haute, sur les étagères de sa table à langer, sur le canapé, son coffre à jouet, etc.
    Comme il n'a besoin de personne pour l'aider dans cette tâche (visiblement, nous, on ne sait pas faire ^^), je me contente d'assurer le suivi pour qu'on ne perde rien.

    Bonne rentrée, alors :)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour! June a 1 an et une grande empathie pour les animaux. En ce moment elle imite l'aboiement et balade les figurines animales dans toute la maison. D'ailleurs ce soir elle a partagé sa tétée avec un hippopotame qui aboie :-D
    Elle découvre les animaux avec les figurines, les montre du doigt sur notre abcdaire animal et dans les livres et elle la première à les repérer lors de nos promenades :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et mille mercis pour ce concours :-) :-)

      Supprimer
  54. Bonjour, ma fille de 5 ans s’est prise de passion pour Zorro (1 ou 2 R?) et adore se déguiser en "Zora"(elle s’appelle Nora). Son papa lui a fabriqué un masque, une épée et un trousseau de clés en carton. Elle a décoré le tout avec soin et complète sa tenue avec un gilet en guise de cap. Elle passe ses journées déguisées ainsi et à eu beaucoup de mal à abandonner sa tenue pour la rentrée scolaire...Son petit frère de 1 an désigne tout du doigt et attends que je nomme chaque chose. J’ai essayé de lui apprendre quelques mots en langue des signes et ça marche super bien. Il signe "musique" le matin afin qu’on allume la radio,"lumière" dès qu’il voit une lampe ou un abat-jour et "chien" dès qu’il en voit ou entend un, tout en aboyant. Dans le même esprit, les comptines à mimer telles que "Ainsi font..." et "Pomme de reinette" sont très appréciées et il fait les gestes associés avec enthousiasme. P.S : Merci pour ce blog très enrichissant

    RépondreSupprimer
  55. Ma fille de 3 ans et 4 mois est clairement dans une phase de découpage ... Quand je rentre dans sa chambre et qu'elle me dit "qu'est ce que je peut découper maintenant?" ma principale interaction avec elle est d'essayer de découvrir ce qu'elle a bien pu découper avant (pour le moment, une mèche de cheveux ainsi qu'un bout de toutes (oui oui toutes !) les pages d'un de ses livres). Vous voyez donc qu'il est indispensable que je gagne votre livre pour la détourner de ce carnage potentiel ;-)

    RépondreSupprimer
  56. Chez nous de nombreuses activités d'extérieur occupent mes enfants de 2,5 ans et 6ans mais une seule les fédère sans conflits: les ha'icot! Mon aînée trie avec application les 2 types de graines. Quant à mon petit, il verse d'une casserole à une autre, utilisé louche, cuillère ou tout autre ustensiles de cuisine, jusqu'à ce que tous les haricots soient par terre. Pour ma par je me surprends à glisser ma main dans le gros pot les contenant pour les sentir rouler sur ma peau😊
    Merci Elsa de partager tes bonnes idées et toutes tes réflexions. Cela m'a permis de découvrir plein de situations et d'en faire profiter mes enfants mais aussi mes petits élèves.
    Au plaisir de te croiser dans notre région !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Elsa,
    Bravo pour votre super livre et merci pour ce concours ! Alors j'ai 3 enfants : Thaïs, 5 ans, aime nous donner l'heure toutes les heures, c'est vraiment son activité favorite en ce moment. Robin, 1 an et demi, adore tout ce qui roule, et en particulier les "bayons" (comprenez ballon), et Noé, 1 an et demi également, adore la dînette pour de vrai ! A bientôt ! Nath D

    RépondreSupprimer
  58. Cassie, 4 ans, veut "faire de la couture!!!!". Nous avons déniché des aiguilles à bout rond mais assez fines pour traverser a peu près n'importe quel tissu. Elle enfile elle même le fil en visant le chas d'une concentration extrême, la langue tirée. Elle choisit des chutes de tissu dans mon sac à chutes et les enfile en piquant plusieurs fois le même morceau de tissu afin de le plier sur lui même. Cela donne des guirlandes colorées ou des "ballons". La même guirlande peut être démontée ensuite, autre activité très prisée et remontée en assemblage différent. Et cela permet de ne pas avoir une quantité de guirlandes à exposer...
    Emy, 4 mois, adore se retourner du dos sur le ventre. Pour l'encourager, je dispose un petit miroir allongé au dessus de sa tête si bien que lorsqu'elle se voit une fois le mouvement amorcé, elle regarde le reflet, sourit à gogo et termine son mouvement!

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour...
    Et bien chez nous, en ce moment, depuis cet été...c'est...COLORIAGE. Et oui.
    Depuis peu elle "ose" mélanger les couleurs dans une même surface, mélanger feutres et crayons...
    Elle ne suit quasiment jamais les modèles de couleurs proposés, ce qui déplait fortement à ses grands mères.
    Les coloriages "magiques" l'intéressent beaucoup, elle adore colorier l'intérieur des lettres (merci le recyclage de papier).
    Enorme consommation de feutres quoi.

    Merci pour le concours...
    Marie

    RépondreSupprimer
  60. Mon fiston en ce moment passe ses journées dehors mais quand il est à la maison, ce qu'il aime en ce moment, c'est faire des figures avec mon vieux : je lui ai montré le principe et depuis il s'entraine !

    merci pour ce concours si intelligemment organisé !

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,

    L'activité favorite de mes enfants, en ce moment, est la lecture : Harry Potter pour ma fille âgée de 10 ans et des BDs pour son frère qui aura 12 ans en décembre.
    Je viens de les inscrire dans une médiathèque où ils sont heureux de découvrir un choix plus grand par rapport à la bibliothèque de notre village.

    Merci pour ce concours !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  62. Oh, quelle bonne idée ce concours, un vrai régal de lire les commentaires ! :)
    De mon côté, ça va être dur du choisir une activité favorite, mes filles zappent beaucoup... Pas de TV chez nous, donc ce n'est pas l'influence des écrans. Je les soupçonne d'être comme leurs parents, multipotentialistes...
    http://uneetincelle.fr/petit-manifeste-de-la-multipotentialite/
    J'ai d'ailleurs une admiration sans borne pour les personnes comme toi, absolument passionnées par un domaine et qui l'explorent à fond ! J'en suis complètement incapable...

    Bref, choisissons les 3 dernières activités en dates qui ont fait fureur chez nous :
    - ma grande (6 ans) est très sensorielle (danse, massages), elle adore l'eau, et oh joie, il a plu hier (dans le sud, c'est pas si souvent). Hop, elle s'est mise en maillot de bain, et c'est partie pour 3/4 d'heure de rigolade : glisser sur le balcon dans toutes les positions possibles, patouiller dans la boue au jardin, collectionner les escargots, réclamer de la peinture (sous la pluie, quelle régal !)... et plus la pluie tombe fort, plus elle rigole ! :D

    - ma deuxième (4 ans 1/2) est une comédie musicale à elle toute seule : elle ne peut rien faire sans chanter. Alors on invente des chansons pour penser à tirer la chasse et laver les mains après être allé aux toilettes, pour ne rien oublier dans les rituels... pour à peu près tout, en fait. Je les invente, elle s'en souvient (moi je les oublie aussi sec...), et les enrichi à sa façon.

    - ma dernière (presque 20 mois) adore les livres d'Eric Carle, surtout From Head to Toe (pour faire tous les mouvements) et Brown Bear, what do you see ? qu'il faut lire aussi bien avec la voix (en français ET en anglais) qu'avec les mains (langage des signes), qu'avec le corps (pour le premier, il faut imiter un mouvement par animal : faire le dos rond comme le chat par exemple) / qu'avec le son des animaux pour le premier. Et bien sûr, il faut ensuite aller chercher les figurines correspondantes faire et re-faire les signes, les bruits, les mouvements... Elle se trompe très peu, même en anglais, ça m'épate. Et depuis peu, elle tente de prononcer le nom de l'animal, craquant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oops pour cet article sur la multipotentialité !
      Comment dire ?? C'est tout moi, depuis toute petite !
      C'est bête, je ne me sens pas mal avec ça mais ça m'a fait beaucoup de bien de lire sur ce sujet !
      Et comme toi, j'admire les passionné(e)s...j'en suis aussi complètement incapable !

      Supprimer
  63. Bonjour
    Tout d abord, merci pour ce concours !
    Dans notre maison, vivent 3 enfants.
    L'aînée de 8 ans adore lire. Elle s y plonge complètement. C est difficile pour elle de s arrêter et revenir aux contraintes horaires comme l heure de départ à l école ou celle du coucher...
    Le deuxième enfant a 6 ans. Il est passionné par l'espace. J'apprends plein de choses avec lui. A son anniversaire, il a eu la fusée playmobil. Depuis, il est "parti" en mission dans la voie lactée !
    La troisième a 3 ans. Elle bouge sans arrêt, draisienne, danse, pirouette, escalade en tout genre. Elle a de l énergie !!
    Cordialement
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai oublié d ajouter que tous les 3 passent beaucoup de temps en ce moment à observer des chenilles qui se transforment en papillons !!!

      Supprimer
  64. Bonjour, mon fils trois ans ADORE la pâte à modeler. Pâte à modeler dehors, dedans, à l'école. Il n'arrête pas j'en retrouve des petits morceaux tout secs de PARTOUT !
    C'est comme ça !
    Bonne journée
    Sandra

    RépondreSupprimer
  65. Chez moi, c'est la ferme et le tri, les jeux du moment pour Maël et Hugo (2ans), ils trient vaches, cochons... les alignent, font leurs bruits

    RépondreSupprimer
  66. Mes fils de presque 5 et 7 ans adorent se construire des univers ! Dans le jardin c'est un chantier avec camions et pelleteuses Playmobil et ds la maison hier c'était se construire une cabane en s'aidant de tt ce qu'ils peuvent trouver (chaises, couvertures, dînette, coussins...).
    Ça les a occupé un long moment ! Rie d'exceptionnel mais ils ont adoré.

    RépondreSupprimer
  67. Mes fils de presque 5 et 7 ans adorent se construire des univers ! Dans le jardin c'est un chantier avec camions et pelleteuses Playmobil et ds la maison hier c'était se construire une cabane en s'aidant de tt ce qu'ils peuvent trouver (chaises, couvertures, dînette, coussins...).
    Ça les a occupé un long moment ! Rie d'exceptionnel mais ils ont adoré.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Elsa, merci pour ce concours et bravo pour votre livre !
    Ici, Gabriel (tout juste 6 ans) se passionne pour les grandeurs (poids/taille/vitesse) et en ce moment il passe des heures à trier et lire ses cartes Cardline dinosaures et Cardline Animaux, il s'est aussi lancé dans la fabrication d'un jeu "Cardline véhicules" puisqu'il n'existe pas !! A côté de ça, sa deuxième passion est de nager (il a appris seul cet été) et me réclame d'aller à la piscine tous les jours ... Comme ce n'est pas possible, il s’entraîne à "plonger" du haut de son lit superposé sur des matelas en dessous ...
    Son petit frère Léon (2 ans 1/2) se lève en réclamant "un pti jeu Uno !" et ne se lasse pas d'y jouer. Il adore mettre des "puss 2 !" et "puss 4 !" et hurle "UNO !" quand il ne lui reste qu'une seule carte. D'ailleurs, il dit "UNO ! aussi quand il reste une seule pate dans son assiette, ou un seul oeuf dans la boite ...
    Allez je retourne à la lecture des commentaires ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  69. Génial ce concours, j'attendais le mois prochain pour acheter ton livre, mais ah que c'est dur de choisir une seule activité favorite par enfant mais je dirais : Pour mon grand de l'âge d'Antonin, la construction de cabanes, pas besoins de se demander où sont passées les draps et les couvertures il suffit de lui demander. Et pour le plus petit qui va avoir 2 ans dans quelques jours, je dirais la pâte à modeler (quoique la dînette et la danse sont aussi en bonne position).

    RépondreSupprimer
  70. Ma fille Naomi a 4 ans et en ce moment elle adore s'inventer des histoires avec ses nouveaux playmobil...
    Ma seconde fille, Jade, a 2 ans, elle est adore les puzzles, elle aime quand je suis à côté d'elle pour l'encourager...
    Elles adorent aussi toutes les deux, écouter des histoires, lire des livres et des magazines...

    RépondreSupprimer
  71. Merci Elsa pour ce concours !!
    Je veux bien participer ! C'est parti : l'activité préférée de mes 3 enfants, c'est de se cacher dans le bosquet de noisetiers avec le casse-noisette, et ... de manger les noisettes, tout en les offrant aux passants ! Je les accompagne juste par ma présence physique et en dégustant au passage quelques noisettes moi-aussi !!

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour et merci pour le concours (ayant acheté le livre, je l'offrirais si je le gagne :) )
    Ma petite de 2 ans 1/3 est une grande fan de pâte à modeler en ce moment.
    Elle fait des petites boules, des boudins, et commence même à savoir utiliser la presse. Elle me demande de faire des escargots, ce que je fais avec beaucoup d'entrain :)
    Puis, elle met tout cela dans une assiette de sa dînette et le donne à manger à doudou en disant : c'est des pommes terre ! (bon bleu, oui, certes, et alors ? y en a bien des violettes)
    Je l'accompagne donc en faisant des escargots et en rangeant le tout à la fin pour pas que ça sèche :)

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour et merci beaucoup de ce concours ! J'ai déjà ton livre mais j'aimerais beaucoup l'offrir à ma belle soeur qui a une petite fille d'un an. L'activité préféré des enfants (Jules 4 ans et demi et Noé 2 ans et demi) c'est d'être ensemble, surtout depuis la rentrée, peu importe le sujet et les jouets / objets mis à disposition. Ils font des blagues, se cachent, imitent des personnages et animaux ou même juste le "pitre", le plus important pour eux semblent être l’interaction, de se faire rire (et j'adore !)
    Justine

    RépondreSupprimer
  74. bonjour !

    L'activité favorite de mon fils en ce moment (bientôt 4 ans et demi, né le même jour que Louiselle)est de fabriquer des masques en papier. Il dessine et colorie (des lions, tigres, pirates, amérindiens, aborigènes...)découpe la forme et les trous. Je n'ai plus qu'à agrafer une élastique, et c'est parti pour un quart d'heure de chants et danses inventés sur le thème du masque.
    Ludivine D

    RépondreSupprimer
  75. Enfin!! Trop contente que tu aies couché sur le papier toutes tes bonnes idées (excuse moi la familiarité du "tu" mais j'ai tellement suivi ton ancien blog que j'ai l'impression de te connaître un peu toi et ta petite famille! 😉)
    J'ai reçu ton livre il y a une semaine et J'attends d'avoir un peu de temps devant moi pour le lire et y piocher de bonnes idées !

    Cela n'a pas de rapport mais j'aimerais avoir ton avis: ma fille de 3 ans vient de faire sa rentrée à la maternelle et ça se passe très mal, bien qu'elle ait été 3 ans en crèche... Elle pleure le matin, durant la journée (surtout aux récréations durant lesquelles elle reste seule à pleurer si la maîtresse n'est pas disponible pour lui donner la main) et est globalement triste durant tout le temps de l'école. Il n'y a aucune amélioration depuis le début de l'année scolaire et, pire, elle m'a dit ce matin qu'elle ne voulait pas y aller... 😥 Alors qu'elle se rejouissait tant depuis juin. Je précise que je suis encore en congé maternité car son petit frère a 3 mois. Tout le monde met ça sur le fait que je reste à la maison avec lui... Pourtant je lui ai expliqué que c'était temporaire et que j'allais bientôt reprendre le travail.
    Que puis je faire pour l'aider ? Qu'en penses tu ? Que ferais tu, toi en tant que professeur des écoles, face à une petite fille comme elle??

    Merci mille fois des quelques conseils que tu voudras bien me donner !

    Bonne continuation
    Elodie

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,
    Merci pour ce chouette concours :)
    Ca n'est pas facile de dire quelle est l'activité préférée de mon fils (2 ans) car il en a plusieurs...
    Mais bon, si je devais en choisir qu'une seule, je dirais que c'est la draisienne ! C'est simple, il en fait tout le temps : dans la maison, dehors... il veut même dormir avec !! Je profite qu'il fasse beau pour lui proposer des petites sorties où il peut s'exercer à en faire... et il ne s'en lasse pas !
    A part ça, il adore les livres, faire du piano, jouer aux petites voitures et aux playmobils...
    Sauvane Rocher

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Elsa, et bravo pour la parution de ton livre !
    L'activité préférée de mon fils (5 ans) est encore et toujours les Légo, et ma contribution principale est d'empêcher sa petite sœur de venir détruire ce qu'il est en train de construire. Jusqu'à ce qu'il ait terminé, et qu'il l'invite lui-même à venir jouer les Godzilla ;-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,en ce moment l'activité préférée de mon loulou de 18 mois est d'installer puis enlever un bonhomme duplo sur sa moto puis de la faire rouler et moi je fais le bruitage lol.
    Merci pour le concours Elsa!

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour, je participe. L'activité préférée du moment de ma fille de 4ans et demi,c'est jouer au Mikado et faire des tentes avec pour ses playmobils...

    RépondreSupprimer
  80. C'est une question bien difficile que tu nous poses ;)
    Pour mon fils,5 ans, vraiment j'hésite. Les légos et l'imagination débordante qui va avec ? Le vélo et sa recherche incessante de vitesse, d'équilibre, sont lot d'expérimentations ou les longues balades familiales ? Ses constructions de bateaux-maisons qui réquisitionnent chaises, tables et envahissent le salon ? Ou ses fabrications par centaines à grand renfort de carton, papier, ficelle, scotch, ciseau ou tout autre matériau qui pourrait lui tomber sous la main, pas toujours identifiables mais qui le mobilisent beaucoup et les questionnements / résolutions de problèmes associés ?
    Je crois que je vais opter pour sa passion immodérée pour les dinosaures qui ne s'essouffle pas depuis 2 ans. Passion qui après s'être étendue à "avant les dinosaures", s'étend depuis peu à "après les dinosaures" et particulièrement à la préhistoire proche. C'est un grand pas, c'est l'entrée dans l'histoire des hommes et voilà qui le passionne. Ses jeux sont désormais nourris de mammouths, de rhinocéros laineux, de mégacéros et d'hommes de néandertal. Voilà donc 2 ans que nous explorons avec une fascination réelle l'histoire portée par la Terre avant nous : documentaires (livres et vidéos), nous sommes à l'affût des dernières découvertes scientifiques (il est passionnant de retracer l'histoire des connaissances et de se rendre compte que celles-ci évoluent sans cesse), fréquentons musées et sites paléontologiques, nous découvrons et parcourons les méandres de la classification phylogénétique, figurines, images, jeux de cartes, fouilles, réalisation de fossiles en plâtre, de figurines en argile (et c'est même un excellent support à l'écriture)... Comme tu l'auras compris, c'est chez nous un intérêt qui a converti aussi les adultes ^^
    Bon je me suis un peu étendue mais tu nous tends la perche et il est bien difficile de résister à la tentation de parler de ce qui peut passionner nos enfants ;)
    Merci pour ce concours et hâte de lire d'autres témoignages :)

    RépondreSupprimer
  81. Merci beaucoup pour ce jeu! Je rêve de ce livre! Et je vais me faire un plaisir de lire tous les commentaires! Je vais participer en parlant de mon petit dernier 13 mois. Parce que pour ses deux grands frères...dur dur de choisir...si on oublie les jeux de bagarre et tout ce qui touche aux chevaliers/soldats...malheur à moi! Donc en ce moment, pour mon 13 mois ce qui l'intéresse le plus c'est tout emboîter, et pas seulement des jouets évidemment, mettre les bouchons et debouchonner. Tout y passe même les poubelles. Et il aime beaucoup aussi les petites voitures (où il ne peut s'empêcher de chanter un pin pom pin pom ��)...etc etc la liste est longue!

    Camille Delahaye

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,
    Je vais parlé de mon fils qui a 5 ans. Il aime en générale les constructions, souvent faite de capla, mais aussi de legos ou tout autre objet. Depuis quelque temps les chateaux forts et les chevaliers ont beaucoup la côte. La bibliothèque grâce aux livres nous a permis d'apprendre beaucoup de chose mais le must a été d’en visiter un ce week-end ! Au retour construction en capla, de tours carrées (malheureusement difficile de faire des tours rondes) de rempart, de douve, de chemin de ronde, de donjon, de pont levis, le tout agrémenté de chevaliers playmobil.

    RépondreSupprimer
  83. Chez nous en IEF ... Fiston n°1 : 5 ans . Fille : 3 ans . Fiston n°2 : 2 mois.

    En ce moment nous nous sommes lancé dans un abécédaire des animaux. Donc à nous l'aquarelle, le pastel gras, la gouache, le pastel sec, la peinture a l'eau, le fusain, les crayons de couleurs, les feutres, ......
    A de Ara
    B de Baleine
    C de Coccinelle .....

    Voilà sinon c'est
    lego a gogo
    déguisements tout le temps

    Et surtout ne pas perdre de temps !!

    Bises

    Melody

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour, en ce moment mon fils de 2ans 1/2 adore les véhicules, les tracteurs sont ses préférés, ma fille 4 ans en ce moment c'est fabriquer des glaces avec de la pâte à modeler. Merci Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  85. Super ce concours alors je tente! En ief avec 2 enfants de 7 ans et 3 ans, nous faisons beaucoup d'activités créatrices, en ce moment ce sont les perles hama qui ont la côte auprès de mon grand, soit en création libre, soit en s'aidant de modèles sur pinterest. Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  86. L'activité favorite d'Elisa, 2 ans et demi, c'est de jouer avec son bébé. Le déshabiller, le nettoyer, essayer de lui mettre une couche, le coucher, le bercer, imiter ses pleurs, lui faire des bisous (pour nous c'est moins tentant on dirait), lui dire "bouge pas"... Bref jouerait elle ce qui va se tramer dans quelques temps à la maison avec une petite soeur prévue pour décembre ? Alors c'est un excellent support pour parler de ce bébé à venir mais on tourne un peu en boucle !

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour, Je participe pour mes deux filles.
    La premiere 2ans et demi: Son activité favorite du moment c'est de s'occuper de son poupon. Elle y passe ses heures entieres.
    La deuxieme 11 mois: se sont les balles sensorielles, elle les met dans un panier et les enlève.

    RépondreSupprimer
  88. Coucou, merci pour ce petit concours.
    Ici, le grand jeu pour I(5 ans) et Y(14 mois)c'est jouer à cacher/coucou sous la couette, les jeux d' eau au jardin.
    Sinon I(5ans) aime les constructions (lego, plusplus, land art, parcourt de bille).
    Y(14 mois) aime jouer à la dinette avec les croquettes du chat qu' elle donne ensuite à manger au chien!
    A bientôt.
    Aurélie.
    Aurélie.

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour,
    merci pour ce concours et ce blog en général, une vraie source d'idées.
    L'activité favorite de la petite F. (21 mois) est la boîte à forme, de toute taille et de toute dimension (commerce et faites maison). Elle aime un peu de challenge (plusieurs formes en même temps) mais pas trop, sinon elle s'énerve ^^.

    takhiris

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,Merci pour ce beau cadeau ! Je n'ai encore jamais laissé de commentaires sur ce blog ou sur merci montessori mais je tenais à te remercier pour tous tes partages. La lecture de ton blog m' a permis de me détacher de tout ce que j'entendais autour de moi et qui ne me convenais pas sans savoir comment faire autrement. Maintenant j'ai plein d'idées et passe de très bons moments avec mon fils. Chez nous Lubin 3 ans re découvre la peinture et plus particulièrement le mélange des couleurs primaires. Il adore regarder une nouvelle couleur se créer et commence à exprimer spontanément ce qu'il dessine "maman là c'est un soleil orange et une très grande montagne verte !" Et maintenant ses oeuvres ne sont pas rangées dans la pochette à dessin de suite mais exposées dans la maison. Je suis enchantée de ses activités partagées ! Bonne journée et encore merci !! Stéphanie

    RépondreSupprimer
  91. Nolann qui a 20 mois dans quelques jours nous fait des œuvres picturales sur tout supports en alternant ou associant peinture, crayon et feutre et gommettes. Si Monsieur n'a pas sa séance de dessin quotidienne, rien ne va plus ��.
    Sinon je découvre ton blog avec plaisir et j'ai hâte de feuilleter le livre pour diversifier plus les activités de mon loulou

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour,

    L'activité favorite de mon fils de 5 ans est de jouer aux playmobil et aux animaux (Schleich, papo) ainsi qu'avec les kaplas (pour faire des enclos pour ses animaux).

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour!
    A la maison, l'activité du moment pour Illian (8 ans) c'est le bricolage! Très inspiré par le livre "Bâtons et bouts de ficelles" Aux éditions Milan, il créer des cabanes, moulins à eaux, etc... un vrai besoin de construction et le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait!"
    Pour Eilis (3 ans) la découverte d'une paire de ciseaux est devenue une véritable passion....quitte à couper aussi les cheveux de sa petite soeur! Mais quel bonheur de la voir se concentrer sur un papier décoré pour mieux coller ses petits bouts de trésors sur son cahier!
    Enfin, pour Gaïa (1 an) deux activités prioritaires: la première c'est danser! Quelques notes de musiques qui retentissent dans la maison, et petite fée se dandine en chantant! La seconde c'est ce que nous appelons la peinture magique. Je m'explique: on se promène avec un petit bol d'eau. Puis on essaye de "peindre" au doigt, pleins de support différents (bois, pierre, murs, plastique, voiture, etc). Gaïa est en admiration devant les matières qui changent de couleurs avec son doigt/pinceau tout mouillé! Mais le plus magique c'est quand le support sèche et reprend sa couleur d'origine....
    Voilà, j'espère avoir participé un tout petit peu à votre pioche à idées!
    Bonne journée!
    Nolwenn M

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour,

    Je fais partie de tes fidèles lectrices même si je commente peu.
    J'ai déjà le livre.
    Si je le gagne, je l'offrirai à ma sœur.
    Ici, le grand passe son temps à fabriquer des "cabanes" pour les poules et la petite à jouer à la maîtresse :-)
    Je n'ai pas eu le temps de lire tout ton livre mais j'aime beaucoup le peu que j'ai lu.
    Encore merci pour cet ouvrage.
    Bonne soirée
    Elodie

    RépondreSupprimer
  95. Bonsoir Elsa, et merci pour ce concours, je tente ma chance, mais de toute façon il est prévu d'acheter le livre dont je guettais la date de sortie!
    Ici en ce moment, c'est découverte des traces pour le petit de 17 mois, avec les feutres de sa soeur, avec de l'eau qu'il verse sur la table, avec sa nourriture... et il adore ensuite quand on lui donne de quoi effacer ou nettoyer!
    Et pour la grande de 4 ans, c'est collection de cailloux, plumes, coquillages ( eh oui nous habitons pas très loin de la mer...) qu'elle cache dans des boites, dans son lit, dans ses poches, ou qu'elle peint et qu'elle offre. Nous lui avons laissé un coin dans notre véranda pour exposer ses trésors et nous sommes lancés dans la peinture des plumes!
    Merci pour ce blog, c'est toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour Elsa,
    Un grand merci pour votre blog que je trouve passionnant.
    En ce moment, mon fils Josselin - 3 ans adore jouer avec des tuyaux, il les assemble, crée des circuits d'eau, observe l'eau descendre dans une bassine.... ou pas,.... Il y passe des heures.

    Merci pour ce concours et pour ce livre.

    Bonne soirée

    Cécile

    RépondreSupprimer
  97. Bonsoir, ici, notre petite souris (2 ans 1/2) se passionne depuis des mois pour la peinture. Après ses premiers jours à l'école Steiner, j'essaye sur les conseils de son maître, de lui faire manipuler chaque couleur une à une. Avec des aquarelles plutôt que de la gouache. Après les feuilles, le cartons, le support devient souvent les mains et parfois le reste du corps et comme nous sommes en été, nous peignons dans le jardin. sinon, elle joue beaucoup avec ses animaux (Schleich et Ostheimer) et je sens pointer des ébauches d'aventures, d'histoires, de rencontres et la superposition de ce qu'elle vit dans sa journée sur ce que font ses animaux. Un régal à observer. Merci pour toutes vos belles idées et inspirations partagées, Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle,
      A propos de la peinture, ma fille a participé pendant deux ans (à partir de 3 ans 1/2 donc) à un atelier de peinture type Arno Stern dans notre région, le jeu de peindre.
      Des raisons d'emploi du temps ne nous permettent pas de continuer cette année mais c'est une très belle expérience si toutefois vous trouvez quelqu'un qui pratique cette méthode par chez vous, je sais que c'est assez rare encore hélas....
      Marie

      Supprimer
  98. Une des activités favorite de Caroline,34 mois m'a été inspirée par tes blogs mais je l'ai créé de toutes pièces. J'ai adoré cette phrase qui dit "le beau attire" et cet adage m'aide à créer les activités (c'était le même adage pour ma grand-mère mais avec la cuisine). J'ai constitué donc une activité sur un joli plateau de bois avec des pierres semi-précieuses qui se rangent dans un joli petit sac rouge en velours et j'ai réalisé sur une grande feuille cartonné un support où l'on retrouve la photo des pierres. Le principe est de remettre les pierres sur leur image, de les décrire, en grandissant de les nommer, encore plus tard de les situer dans le monde... J'adore les pierres et j'ai deux grands enfants et des neveux et nièces qui aiment beaucoup ce plateau. C'est un des rares plateaux qui a le droit de rester en résidence sur les étagères de ma puce dans le salon (c'est elle qui décide !)

    RépondreSupprimer
  99. Histoire de montrer mon attachement à ton blog : l'activité marquante du moment de ma fille de 2 ans et 7 mois est de prétendre qu'elle est un "tout petit tout petit" bébé qui "boit du lait de maman". Donc,de haut de ses 95cm elle me demande de la prendre dans mes en l'allongeant, de lui donner le doudou et de lui couvrir le corps et la tête. "Le tout petit bébé" peut demander que je lui lise un livre en même temps. Par ailleurs,elle se ballade avec une petite poupée qu'elle sous son t-shirt.
    Pour la petite histoire,notre allaitement n'a pas vraiment marché et récemment je suis allée chez un psy de PMI pr parler de problèmes de sommeil et du repas. Ça me fait penser à ce que tu racontais sur les colères d'Antonin et la connexion avec toi. Cette connexion, fusion entre nous et nos enfants est impressionnante et fait peur en même temps.

    RépondreSupprimer
  100. Et bien que de lecture ;) Tout d'abord merci de nous permettre de gagner ton livre qui m'a vraiment l'air top ! Maman d'une famille de 8 enfants, l'activité principale de ma p'tite dernière de 2 ans 1/2 est la pâte. Qu'elle soit à modeler : elle aime trop faire des boudins, des boules, et surtout des gateaux et des pizzas mdr ; à pain ou à gateau, elle aime la travailler à côté de moi et utliser SES propres accessoires : rouleau, emporte-pièces ou autres. Merci encore pour cette chance de gagner ton livre et bonne soirée. Maryline

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour... Je n'ose jamais commenter, ni participer aux concours sur les blogs mais j'avoue que votre livre est sur ma liste d'envie "amazon" depuis l'annonce de sa publication ! Je tente donc ma chance, sait-on jamais !!!
    Ici, Enora, 3 ans et demi, cherche à écrire son prénom partout, s'amuse à reconnaître les lettres de l'alphabet et parfois certains mots... Elle passe également un temps fou à dessiner et colorier... Pour allier ses deux "passions" du moment, nous avons trouvé les coloriages magiques avec les lettres : succès garanti !
    Outre le concours, j'en profite pour vous remercier de tout ce que vous partagez sur votre blog. C'est très inspirant et je suis toujours admirative de vos idées et du travail que cela représente !
    Bonne journée
    Elodie

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour Elsa, bonjour à tous et toutes,

    Ici, Camille, 2 ans et demi, adore installer "son Bébé" aux commande de sa petite poussette (jouet, dont il ne touche que le panier inférieur !) avant de s'y installer... enfin de se coincer dedans et d'attendre, que son bébé la pousse. Moi ? J'ai l'instruction de devoir souffler sur le coté pour aider Bébé, "oui il est petit quand même" ! Ca vaudrait bien une photo mais, je dois souffler voyez-vous !!!
    Bonne continuation à tous et toutes et merci pour ces échanges enrichissants :D
    Marie

    RépondreSupprimer
  103. bonjour Elsa! Bon je tente ma chance minime soit elle! ;-)
    Alors, Erwan (5 ans) passe énormément de temps avec sa boite à coller. J'ai mis pleins de petites choses de textures différentes(papillons, animaux de la ferme, pirates, gommettes en feutrine, pompons tous doux, fleurs en feutrine, étoiles brillantes, allumettes, batonnets de glace , chutes de tissus....). Le résultat est parfois surprenant et rigolo! https://www.instagram.com/p/BKGbN2xAAKW/?taken-by=lapetitetribup

    Alban (3 ans) joue beaucoup avec ses playmobils pirates. Il aime faire des constructions parallèles avec ses kaplas.

    Maël (17 mois). aime beaucoup les bacs sensoriels (je t'avais envoyé quelques photos Elsa il y a un moment déjà que tu avais publié sur le site merci montessori). Bon là j'ai fait la version géante (dans la baignoire. j'ai mis du colorant alimentaire bleu, les figurines d'animaux marins, quelques bateaux playmobils, avec quelques personnages...Et là, il s'est beaucoup amusé! Ses frères me demandaient tout le temps si Maël avait fini son bain! Eh oui, eux aussi voulaient en profiter. Bon pour les faire rentrer dans l'eau il n'y a pas de problème mais par contre pour les faire sortir.....;-)J'essaierai de mettre des photos sur instagram
    Bonne journée à tous !
    Agnès Provost- https://www.instagram.com/lapetitetribup/

    RépondreSupprimer
  104. Wonder, 3 ans et demi adore la pate à modeler!

    RépondreSupprimer
  105. Mon garçon de 6 ans est passionné par la mythologie grecque (tout comme moi) et dernièrement il m'a demandé de lui acheter une pelote de laine pour un projet secret, j'ai respecté son besoin de ne pas révéler ses intentions et nous nous sommes donc rendus à la mercerie afin qu'il puisse choisir le coloris et effectuer seul (ou presque) son achat.
    Depuis, j'entends souvent l'appel du jeu " Maman, tu viens, on joue à Thésée et le minotaure?" et je dois jouer la belle Ariane subjuguée par mon fils dans le rôle de Thésée, lui remettre la pelote qu'il déroule en grande partie dans le jardin créant ainsi un beau labyrinthe le temps que je compte jusqu'à 100... il affronte le minotaure dans un air-combat des plus réaliste, et revient à moi, les yeux plein de fierté obtenir un baiser d'Ariane.
    On ne s'en lasse pas, nous rejouons les scènes d'Homère, les déformons parfois pour plus de rire.
    Il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de matériel, l'imagination étant la seule qualité requise. Un petit rien, deux bouts de ficelles, un plaisir commun et c'est parti.

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour. Ma fille de 4 ans adore ses figurines des animaux et dessiner... Nous avons donc commencer à dessiner les ombres des figurines sur des feuilles de couleurs. On commence par des simples comme une baleine et on complique doucement vers le kangourou (pas encore au point). On vit dans l'hémisphère sud donc on a la chance d'avoir du soleil presque toute l'année pour cette activité :-) Merci encore pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour,

    Merci pour le concours et pour le blog source d'inspirations multiples!
    L'activité préférée de mon fils de 14 mois en ce moment est de répéter en boucle les noms des membres proches de la famille, les uns après les autres (maman papa mamie papi tonton tata... et même le chat!). Je suis en train de lui coudre un album photo en tissu pour qu'il puisse regarder les photos de tout le monde quand il le souhaite!

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour Elsa !
    Clément a fait sa première rentrée à l'école. Lorsqu'il nous revient à la maison, c'est une pile d'énergie et son activité favorite du moment consiste à courir partout et le plus vite possible, ainsi qu'à utiliser ses jouets comme bulldozer.
    Un vrai monde de douceur en somme ^^
    Bonne continuatioin !
    YellowShrimp.

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour Elsa,
    Merci pour ce concours et surtout merci pour ce blog ! C'est une source d'inspiration pour nos activités à la maison et aussi une source de réflexion pour moi autour de l'éducation bienveillante.
    L’activité favorite de mon grand 4 ans et demi, c’est de construire des barrières !!  des barrières pour les animaux du zoo, des barrières pour délimiter le chantier où travaillent les pelleteuses,… A la maison, il utilise tout ce qui lui tombe sous la main : Kapla, Lego, Duplo, Archi-Brick, et parfois même les coussins du canapé ! Et quand on est dehors, il trouve toujours des matériaux intéressants pour construire : des bouts de bois, des cailloux,… Je me contente d’admirer son imagination débordante et parfois je participe à la construction s’il me le demande !
    Pour ma louloute de 2 ans et demi, son activité favorite du moment est de faire des puzzles ! Elle a un petit livre de 5 puzzles de 9 pièces, elle va le chercher sur l’étagère et s’installe tranquillement sur la petite table et c’est parti ! Elle peut rester un long moment à enchainer les puzzles et chaque fois, je suis impressionnée par ses capacités de concentration et son application à faire les puzzles les uns après les autres.
    Bonne journée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  110. Super ce concours ! Le livre a l'air génial et vraiment original.
    Mon fils de 5 ans et demi passe beaucoup de temps à grimper dans le magnolia du jardin. Il a passé une corde sur une haute branche, y a accroché un seau et il joue à hisser des pommes de pin dans son "refuge". Nous les parents sommes assez en retrait à présent vis-à-vis de cette activité : au début il nous demandait de l'aide pour monter le pied, attraper la branche, mais petit à petit il a pris beaucoup d'assurance. On se contente de rappeler les règles de sécurité ! (on ne s'attache pas la corde autour du ventre, on fait attention aux petites branches...)
    Ma fille de 4 ans joue bien avec sa maison de poupée. Elle rejoue des scènes de notre quotidien avec les poupées et décharge aussi ses émotions sur elles (elle les gronde, les met au coin...)

    RépondreSupprimer
  111. Bonsoir ! Moi aussi je tente ma chance même si les 21 enfants que je côtoie chaque jour ne sont pas à moi ... En ce moments ils adorent créer des circuits de trains, découper de la pâte à modeler, transvaser de l'eau , du sable , de la semoule... c'est bien la moyenne section ( et ce concours ! )

    RépondreSupprimer
  112. Par ici pour deux enfants, de 4 ans et demi et presque 7 ans, c'est rejouer le conte de "la soupe au caillou" avec des playmobils. Ou comment les pirates, les indiens, les dompteurs de dragons et les princesses se retrouvent à partager un potage aux 38 ingrédients!
    Côté interaction je me contente de les observer, le sourire aux lèvres, et de ne surtout pas intervenir (sauf si j'y suis invitée bien-sûr).
    Un grand merci pour votre travail de bloggeuse et vos si nombreux partages inspirants.

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour,
    merci pour cette belle idée de partage !
    De notre côté, ma fille de 5 ans et demi, qui dessine toujours beaucoup depuis la toute petite enfance,chercher à créer de petits livres : elle plie en deux une ou deux feuilles, s'appliquer à dessiner des spirales au centre puis dessine, cherche un titre qu'elle me demande comment écrire (je lui fais généralement un modèle qu'elle recopie elle-même). Ce qui est drôle, c'est que le titre est bien en rapport avec le dessin de couverture... mais les dessins intérieurs beaucoup moins, ou en tout cas le rapport m'échappe totalement.... Les petits livres ainsi confectionnés sont destinés à des personnes de son entourage....
    Il me semble que cette pratique témoigne de son intérêt pour les livres et montre ce qu'elle a intégré de leur composition, structure, fonction, voire façonnage....
    je ne boude pas mon plaisir, ça me ravit !!!

    Bonne chance à tous dans ce concours !
    Marie

    RépondreSupprimer
  114. En ce moment ma fille adore dessiner. Alors elle colorie, peint, dessine. Nous regardons des livres d'art, faisons à la manière de... Nous avons peint un coloriage de la Joconde en choisissant des couleurs vives. Là elle a fait un dessin, qu'elle a ensuite découpé, pour mieux le coller sur une feuille de couleurs. Elle a 4 ans 1/2 et énormément d'idées. à certains moments j'ai juste l'impression d'être fournisseur de matériel !
    (Les résultats du concours seront-il disponibles sur cette page directement ?)

    RépondreSupprimer
  115. Bonjour,

    Je participe avec plaisir! Merci pour ce concours.
    J'ai découvert votre ancien blog lors de mes recherches d'activités. Je suis assistante maternelle.

    Aujourd'hui mon petit dernier a 13 mois, et passionné de couvercles, ça peut être des casseroles, des poêles, ou encore des pots.
    Tout a commencé à l'arrivée de l'été et notre barbecue avec son couvercle beaucoup trop grand pour mon loulou (qui ne marchait pas encore!!) Je lui ai donc sorti mes casseroles avec leurs couvercles... suivi de 20 minutes de concentration! Je suis souvent à la recherche de nouveautés. Aujourd'hui ce sont mes petites marmites individuelles. Ce weekend j'aimerais chiner une cafetière émaillé ou en fer, je suis sûre qu'il va adoré! Encore merci!

    Lorinne

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour,
    Je tente ma chance: mon petit garçon de 4 ans est fou de dragons. Dès qu'il rentre à la maison il prend sa panoplie de chevalier et part à travers la maison pour chasser tous les dragons indésirables qui s'y cacheraient! Beaucoup d'imagination donc en ce moment.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour
    A la maison l'activité principale est de jouer à la marchande pour mes deux filles 4 ans et 18 mois. Elles jouent seules, à deux ou avec nous. On a pour cela découper des pièces dans du carton qu'on colorie et ma grande de 4 ans adore compter et nous rendre la monnaie !

    RépondreSupprimer
  118. Bonjour Elsa,
    Je participe avec joie à ce joli concours pour gagner ton livre (qui est sur ma liste de Noël!!). Mon fils de 22 mois aime beaucoup construire des tours avec les duplos. Ce n'est pas très original effectivement, mais j'aime le voir choisir les pièces avec soin et empiler toujours plus haut. J'en profite pour introduire les couleurs au passage.

    RépondreSupprimer
  119. Bonbonbon... 152 participants j'hésite à participer... Mais en même temps sait-on jamais... Ca me ferai super plaisir d'avoir ce livre dans ma bibliothèque alors je tente...
    C'est pas facile l'activité! outre les jeux de société joués en famille, les duplos et playmo (où ils jouent seuls alors ça ne compte pas)
    Une autre activité partagée est l'origami. Il y a des modèles assez simples sur le web et avec un peu d'aide même PetitF y arrive!! Ca fait de la géométrie pratique j'adore!

    RépondreSupprimer
  120. Bonjour,
    De notre côté l'activité préférée de mon fils de 2 ans (et la mienne je dois l'avouer!) c'est de jouer à la "gadouille" dans le jardin avec le jet d'eau et une bonne dose de terre! Il fabrique de la gadoue qu'il patouille avec ses mains, ses pieds ou tout ce qu'il trouve sous la main, et on finit par s'arroser! Et on invite parfois ses petits animaux de la ferme en plastique pour accompagner la partie!
    Merci!
    Valentine

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour, et grand Merci Elsa pour ce concours.
    Ma merveille de presque 3ans (en novembre) est une grimpeuse depuis toujours, mais depuis quelques mois c'est devenu son activité favorite:
    Elle grimpe sur le moindre arbre dont une branches auraient l'heure de se trouver à portée de sa main. Elle se hisse de branches en branches jusqu'à la cîme!
    Elle adore trouver des prises sur le murs du fond du jardin de sa mamie, mur en vielle pierre apparente dont certaines arrêtes saillent un peu plus que d'autres.
    Elle se précipite sur tout ce qui ressemble à un mur d’escalade, quitte à s'élancer d'une prise à une autre en "sautant" dans le vide car les prises sont trop espacées pour ses membres d'enfançons!
    Elle profite du détournement d'attention des animateurs de son centre aéré pour courir vers le mur d'escalade en salle réservé aux plus de 12 ans, et coquine, les nargue depuis le sommet!
    Alors, j'écume squares et parcs parisiens pour trouver d'autres petits murs d'escalades (et il y en a pas mal en fin de compte!) ou jeu de types "araignés" ou "cage à écureuil" qui la comble, et elle monte parfois pendant plus d'une heure d'affilée pour chercher toutes les combinaisons pour atteindre le sommet!
    J'organise des sorties à Fontainebleau où elle s'en donne à coeur joie sur les rochers.
    Je lui propose d'essayer de grimper pieds nus, avec des chaussures, ou avec des chaussons, de tenter de grimper avec de la poudre de craie, du talc sur les doigts/orteils, ou sans, pour qu'elle comprenne qu'il peut y avoir des aides à la grimpette!
    On a même essayé de grimper aux branches d'un arbre après une forte pluie pour faire l'expérience du glissant!
    Je lui explique comment rester coller à la paroi, et je lui propose d'essayer d'escalader "façon lézard" (collée à la paroi) ou "façon araignée à grandes pattes" (décollée).
    Je travaille sur moi pour faire attention aux mots que j'utilise et ne pas lui transmettre mon appréhension à le voir grimper comme un flibustier en haut de vertigineux mats! Je me balade avec pommade à l'arnica et "grain-grains" homéopathique, mais je n'en ai que très rarement l'usage tellement ma merveille a le pied sûre!
    Mais je ne suis toujours pas arrivée à trouver un club qui accepte les moins de 6 ans.... pourtant, grimper avec un baudrier serait une nouvelle expérience, mais moi, je n'y connais vraiment rien à l'escalade pour l'encadrer convenablement!
    Sinon, coloriage, ciseau, danse avec les rubans "waldorff", préparer le café (pour de vrai) et faire la vaisselle... mais secondaire par rapport à sa passion de la grimpette :)

    RépondreSupprimer
  122. Il a l'air drôlement chouette ce livre ! Chez nous, en ce moment, les autocollants ont la côte sous toutes leurs formes mais ce sont surtout ceux qui se repositionnent qu'elle adore. A deux ans et demi, c'est une activité vraiment sympa pour développer la motricité.

    RépondreSupprimer
  123. Chez nous à presque 4 ans on est dans la période "on dirait que" "tu es la maman, le chien, mon enfant..." elle passe ses journées à ça, seule la pâte à modeler à encore un peu la côte. Et à 10 mois sa passion est de monter les escaliers et tout ce qu'il peut escalader ainsi que jouer avec des balles. Rien de bien original en ce moment chez nous.
    Je n'ai pas encore pu acheter ton livre, nous avons déménagé et depuis que nous n'avons plus de librairie juste à côté, je fais de grosses économies en livre... Mais je trouverais le temps de passer dans une librairie quand même !

    RépondreSupprimer
  124. A mon tour de participer ... :) Ma fille de 3 ans est passionnée de ... chevaux. Et son jeu préféré depuis déja un an (!!) c'est de jouer au cheval. Elle va jouer avec ses figurines, à leur construire des écuries, leur mettre leur selle etc mais surtout elle jour à être un cheval ! Elle se donne un nom, une race, elle court à différentes allures, en disant qu'elle trotte ou va au galop. Elle fait des bruitages. Parfois elle se fait des obstacles avec des blocks pour faire du saut d'obstacle. Elle joue également à être un cheval à l'extérieur.. En grimpant dans les arbres pour y "chevaucher" une branche. Mais aussi sur sa draisienne, pareil, selon les allures, elle va au pas, au trop, au galop ^^ Moi dans tout ça? J'observe, je souris (sans forcer, hein, c'est vraiment touchant et beau à voir), je lui fais confiance, je lui laisse l'espace, la liberté mais aussi le temps de jouer. Je réponds à ses questions, lui permets d'aller observer des chevaux en vrai, de monter à poney. Je l'amène au carousel pour qu'elle puisse aller sur son cheval noir préféré... Et puis je rentre dans son jeu bien sûr, quand elle me demande quel cheval je suis, je suis souvent un apaloosa ou un tinker, une jument toujours bien sûr, car dans ce cas elle aime être mon poulain ;-) Voilà, j'en profite pour te féliciter pour ton livre, c'est un superbe travail !

    RépondreSupprimer
  125. Bonjour et merci pour vos blog qui sont un mine de references pour moi qui ai toujours eu besoin d'etre guidée dans tout ce que je fais!!!
    Pour ma participation, je peux vous dire que mon fils est un fana de voitures et que depuis son anniversaire ou nous lui avons acheté une cabane en bois pour le jardin il peut passer de long moments avec ses voitures, son circuit et sa dînette aussi( il s'y met un peu...mais les voitures reviennent très vite...)pendant que son papi jardine autour de lui et qu'il a fini d'arroser les plantes(et surtout les mauvaises herbes..) avec son arrosoire...Bref le plus dur et de le faire sortir...
    Voilà, encore merci à vous.

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour Elsa, quelle excellente idée!!!
    Nan (2ans et 2 mois) en ce moment son activité favorite, c'est d'aligner tout ce qui lui tombe sous la main!
    des voitures (d'ailleurs, il trouve qu'il n'en a pas assez!!! le couloir est trop long, ne devrais-je pas déménager) tu me conseilles d'en acheter d'autres de voitures :-)

    ;-)
    Kaousan

    RépondreSupprimer
  127. Bonjour Elsa,
    Merci pour ce concours, super idée!
    Ma fille de 2 ans et demi adore jouer à la poupée: elle la change, la couche, lui prépare à manger dans sa petite cuisine et bien sur la promène dans sa poussette!
    Elle va bientôt être grande soeur, peut-être cela l'aide à gérer la situation :-)
    A bientôt
    Pinwinette

    RépondreSupprimer
  128. Merci Elsa pour ce concours qui m'a incitée à bien observer mon fils cette semaine, pour voir ce qui lui plaît le plus.
    Donc à 2 ans et demi, et depuis très longtemps, il prend beaucoup de plaisir à jouer avec des petites pâtes, quelques bols, et une petite cuillère. Il aime particulièrement remplir une petite boite métallique, fermer son couvercle et la secouer pour entendre le bruit, ou touiller dans un bol en bois, la aussi pour entendre la musique. J'ai proposé sur le même plateau de changer de graine, ou d'ustensiles mais il fini toujours par réclamer les pates et la cuillère. Par contre, dans d'autres circonstances, il demande souvent une cuillère si il trouve de petits objets qui lui plaisent et qu'il voudrait transvaser ou touiller(marrons, légumes de dînette, cailloux...). C'est ce qu'il me fait dire que c'est une de ses activités préférées même s'il n'y passe pas autant de temps que sur d'autres choses.

    RépondreSupprimer
  129. Bonjour,
    A 20 mois, l'activité préférée de mon fils est de jouer avec ses voitures. Il peut passer des journées entières à ça. On construit des circuits ensemble avec des livres, des boites, tout ce qui nous passe sous la main et ça l'amuse beaucoup de faire rouler les voitures dessus.
    A toute
    Coralie

    RépondreSupprimer
  130. Bonjour. J'ai 3 enfants.

    La Grande Lucie 4ans et demi, est passionnée en ce moment par les chiffres, et notamment les multiplications et les divisions. Du coup on adapte des jeux prévus pour les additions et soustractions. On fait des devinettes, et on a affiché la table de 5 sur une feuille.

    Le deuxième, Joseph 2 ans et demi, est passionné par le modelage et la construction. Du coup, pâte à modeler, argile, et duplo sont ses plus grands jeux du moment. On commente avec lui : pelleteuse, dromadaire ou chameau etc.

    La dernière Éva, 5mois, est passionnée par tout ce qui traîne autour d'elle et qui peut entrer dans sa bouche, y compris nos mains. Et bien sûr elle se déplace en tournant. Du coup obligé de la surveiller sans arrêt et de la remettre sur son tapis avec de gros sourires en remerciement.

    Voilà.

    Romain

    RépondreSupprimer
  131. Bonjour,
    en ce moment, ma fille de 6 ans adoooore utiliser la perforatrice et faire des confettis!!! Du coup, j'en ai acheté de différentes sortes (coeur, soleil...)et elle s'éclate à perforer puis récupérer le motif pour le coller sur un support au choix.
    Voili voilou
    A bientôt
    Mel

    RépondreSupprimer
  132. oh juste à temps avant la clôture du concours... ce livre à l'air bien alléchant.
    et au pire si je ne le gagne pas, je saurai quoi offrir à ma fille à Noël ^^
    Ln
    Ah ma fille a 12 ans et son activité favorite est de lire des histoires à sa nièce de 5 ans et son neveu de 2 ans que l'on voit tous les jours.
    .
    crhrouz@gmail.com

    RépondreSupprimer
  133. Bonjour,

    Notre fils (bientôt trois bougies) se passionne depuis un peu plus d'un an pour les fameuses briques de construction colorées : les Duplo, pour ne pas les nommer.

    Plus qu’une passion, c'est devenu pour lui une véritable drogue. Pas un jour ne peut se passer sans avoir sa session de Duplo avec papa ou maman ; même mamie est mise à contribution !

    Généralement le week-end nous construisons en famille un nouvel environnement : hôtel, maison, parc à chiens, piscine, château, maison à cachettes… cela nous prend déjà un certain temps car tout le monde doit parvenir à poser sa brique sans trop perturber les plans de l’autre. Un bon apprentissage non seulement de l'architecture, mais surtout des compromis !

    Puis place au jeu, avec nos multiples personnages qui ont d’ailleurs tous un nom : cela va de Ventilateur à Mademoiselle, en passant par Pomme, Zour, Eventail, Toiby, Harry le Chien, Louna le Chat, Copine Lapine, Kitty, WOUF WOUF (le héros de toutes ces aventures), Mini Chien 1, Mini Chien 2, ... Un jour un personnage à casquette s'est même vu baptisé Victor Hugo (si si, je vous assure, il aura suffit quelques jours auparavant d'une visite au musée Rodin).

    Les activités de cette véritable troupe sont diverses mais en ce moment nous jouons beaucoup à cache-cache. Chacun des personnages se cache, bien évidemment vous aurez compris que je les cache pendant que WOUF WOUF compte jusqu’à dix (ce qui d’ailleurs ne nous laisse que trop peu de temps pour cacher tout le monde) et ensuite c'est le fou rire quand on découvre chaque personnage un par un.
    Puis on inverse les rôles et là c’est encore plus la Mégagigantorigolade ! On peut faire ça dix fois de suite (enfin disons qu'au bout de dix fois c’est parfois moi qui dit stop !).

    Du coup, on change de jeu, une sortie à la piscine, un spectacle de WOUF WOUF... Ou Victor et ses multiples accidents…

    Nous ne savons pas d'où ça vient mais Victor traverse toujours la route sans regarder, et malheureusement WOUF WOUF et tous ses amis, entassés dans des véhicules roulant à tombeaux ouverts, déboulent toujours au mauvais moment... Boum ! WOUF WOUF écrase Victor Hugo sans aucune pitié… Vite appelés, les pompiers arrivent pour un transport d'urgence à l’hôpital, voire des soins sur place à même la route. Car le pauvre Victor n'a que très peu de temps pour se remettre, souvent il se relève à peine, ou sort tout juste de l’hôpital, qu'il traverse à nouveau sans regarder, distrait qu'il est. PAF !

    Moins violent, il nous arrive aussi à d'autres moments de simplement faire danser les personnages lors d'un grand bal, bal dont la Copine Lapine est fréquemment exclue. Parce que figurez-vous qu’il y a apparemment toujours juste à côté une pancarte stipulant « interdit aux Copines Lapines».
    Alors elle pleure, pleure, et pleure encore, mais la loi reste la loi, aussi dure soit elle. Nous avions pourtant proposé une solution qui nous semblait raisonnable : ne suffirait-il pas de retirer le panneau ?

    Las, nous ne l'avions pas vu ; juste à côté du premier panneau, un second précise : "interdit de retirer le panneau".

    Voilà ce qui n'est qu'un aperçu de la passion du moment...
    Au plaisir de vous lire.

    Lorexis

    RépondreSupprimer
  134. Bonjour.
    L'activité favorite de mon fils de 5 ans est les legos. Ces derniers jours, il faisait très chaud, j'étais très enceinte, nous nous installions après l'école au frais sur le grand lit, toutes les petites pièces sur un grand plateau et nous avons construits des engins, des vaisseaux. Lui, inventif et audacieux, moi, plus scrupuleuse en suivant les modes d'emploi. Tous les deux concentrés. J'ai découvert les legos avec lui. Comme lui, j'adore. Le soir après l'histoire, il me susurre: -'c'était bien, hein, les legos?
    - oui mon chéri, c'était bien.'

    RépondreSupprimer
  135. Bonsoir Elsa
    L'activité qui met ma fille en transe depuis 15 jours : imiter sa mère (moi) qui s'est fracturée la cheville il y a 15 jours. Elle a récupéré de vieux batons de rando conservés sur notre balcon qu'elle se cale sous les aisselles après avoir soigneusement enveloppé son pied dans du papier toilette. Elle déambule à cloche pieds dans le salon en soufflant et grognant généreusement. Elle me propose ses feutres pour que je puisse dessiner sur son "platre" et me demande de lui coller du plastique et du scotch autour pour la douche. Elle se lamente auprès de ses doudous pour qu'ils compatissent à son malheur et a installé sur sa table de chevet tout un petit bric à brac à portée de main afin d avoir le moins possible à se lever. Bref un vrai sketch, je songe à l'inscrire à des cours de théatre.
    Nadouche

    RépondreSupprimer
  136. Allez je me lance,je suis Assistante Maternelle et l'activité du moment pour Emma (9 mois)c'est fouiller dans 2 petites caisses et sortir tout ce que j'ai mis dedans! Je viens d'acheter ce magnifique livre mais je tente ma chance pour l'offrir à une amie (d'ailleurs, j'ai pris de bonnes idées d'objets dans ton livre à mettre dans un panier pour Emma!)merci pour ce concours, Vanessa

    RépondreSupprimer
  137. Bonjour Elsa

    Un grand merci pour ce cadeau et pour les mots que tu m'adresses et qui me touchent vraiment. Tu ne sais pas tout ce que je te dois !!
    J'espère que tu as bien reçu mon mail de remerciement que j'ai t'ai adressé le jour même (je ne voudrais pas que tu croies que ton livre, tes idées et ce que tu offres me laisse indifférente alors que c'est tout le contraire). Je te souhaite un bon weekend ;)

    RépondreSupprimer