Pages

jeudi 7 décembre 2017

Calendrier de l'Avent "Vie pratique" # 7




Matériel :

En réalité, j'ai deux activités de vissage, que je propose sur la même étagère :

1. Un support à vis, que j'avais acheté il y a quelques années pour mes enfants.
2. Un petit plateau profond, ou une barquette, comprenant une petite dizaine de vis/écrus/rondelles, de différentes tailles.

Remarque :

- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.

- Maria Montessori préconisait de ne proposer que trois vis et trois écrous, mais je m'insurge, c'est trop pauvre ! Les rondelles ou le support sont un vrai plus, qui ajoutent une contrainte gestuelle. Quant aux quantités, 7 boulons sont proposés dans chacune de ces activités, et je trouve qu'il faut bien cela si on ne veut pas que cela soit avalé en cinq minutes !

Plateau n°14 : Tri par catégories

Matériel : un plateau comprenant : deux coupelles, une petite corbeille de figurines, une petite pince de cuisine.

Remarque : 

Les figurines proposées sont de deux sortes, et il s'agit de les trier dans les deux coupelles proposées. On peut, bien sûr, proposer un tri selon la couleur (rouge/bleu) ou la taille (grand/petit). Pour moi, je préfère le tri par catégories, qui me permet de travailler le vocabulaire et la catégorisation : insectes/poissons, fruits/légumes, végétaux/animaux, etc.

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

6 commentaires:

  1. Ah, la barquette vis/écrou/rondelle, ca fait bien 3 mois que je souhaite la mettre en place, mais à chaque fois j'oublie d'aller fouiller dans le nécessaire à bricolage, et quand j'y pense, ce n'est pas le moment. Pourtant, c'est rapide à installer...

    Je me demandais, est ce que les liens vers les sites marchands sont sponsorisés ? (comme ce n'est pas spécifié, j'imagine que non, mais je me suis posé la question)

    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès ! Tout est là : https://coquelipop.blogspot.fr/p/parteniat-et.html

      Allez, pour la barquette "boulons", il faut foncer ! Ce n'est que du bonheur ! ;-)

      Supprimer
    2. Ah, je n'étais pas allée lire les petites lignes. 😁 Du coup, quand je vois un truc qui me plait, faut que je pense à y aller depuis ton blog (bon, c'est pas tous les jours non plus 🙃)
      J'ai craqué sur les pastilles de gouache, ca me parait plus facile à gérer que les godets de gouache liquide...

      Supprimer
  2. A la première présentation des écrous-boulons, mon loulou (3 ans et demi à l'époque) prends le papier, regarde quelques instants, puis commence à comparer la tête de l'écrou avec le boulon pour faire ses paires. Ah. Ah oui. Visiblement c'est fait pour ! A 36 ans je n'avais JAMAIS vu personne le faire, même les bricoleurs avertis. Une fois qu'on connait la méthode c'est hyper fastoche en fait xD Du coup il n'a jamais retouché au panier... trop simple.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Elsa,
    Je serai curieuse de savoir d'où tu tiens l'info que Maria Montessori n'aurait préconisé que 3 boulons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait qu'elle le spécifiait textuellement dans le tome 1 de la Pédagogie Scientifique !!??
      Quelqu'un pourrait-il me le confirmer, j'ai prêté l'ouvrage et ne l'ai pas sous la main !? Merci ! :-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.