Pages

vendredi 22 décembre 2017

Calendrier de l'Avent "Vie Pratique" # 22




Matériel : un plateau comprenant différentes barquettes, remplies de bandes de découpage simples, un panier ou une barquette, une paire de ciseaux.

Remarques :

- Si vous vous demandez de quoi je parle, regardez CECI.

- Sur ce plateau, la grande barquette est destinée à recevoir les chutes. Au début et à la fin de l'activité, elle ne contient que les ciseaux.

- En réalité, j'ai généralement deux plateaux de découpage dans mes classes. Le plateau dont je vous parle ici correspond au niveau "débutant" : l'enfant choisit les bandes qu'il souhaite découper, et en replace de nouvelles dans les barquettes à la fin de l'activité. Lorsqu'il a terminé, les chutes sont vidées, non pas à la poubelle, mais dans un petit panier sur le bureau de l'ATSEM. L'ATSEM trie rapidement ces petits morceaux et recycle les plus gros dans un plateau "découpage" (voir plus bas).
- Le deuxième plateau correspond au niveau expert : c'est un petit plateau qui contient un crayon à papier, une paire de ciseaux et quelques modèles complexes (imprimés sur de toutes petites feuilles, 10 x 10 cm maxi) : ce sont des formes à découper, sur lesquels l'enfant écrit son prénom et qu'il glisse ensuite dans son casier.

Plateau n°44 : Plateau collage

Matériel : un petit plateau, contenant : un tube de colle, une barquette contenant des chutes de papier issues du plateau découpage (cf. plus haut), une feuille de papier coloré format A5, un crayon à papier.

Remarques :

- Si vos bandes de découpage sont imprimées sur du papier coloré, proposez une feuille blanche pour cette activité. Et vice-versa, donc.

- Le modèle du tube de colle varie selon ce que je trouve dans les classes. Généralement, il s'agit d'un flacon, dont le bouchon, à vis, supporte un pinceau.

- Le collage se fait librement, sans consigne. Lorsque l'enfant estime avoir terminé, il écrit son prénom et glisse son travail dans son casier pour le faire sécher.

N.B. Ces plateaux, tout comme celui de peinture dont je vous parlais ICI ou celui de pâte à modeler que j'évoquerai bientôt, permettent aux enfants de s'exercer à leur rythme sur des compétences gestuelles basiques. Mais à mon sens, elles ne suffisent pas, et sont complétées par d'autres situations (qu'on peut dire "de réinvestissement"), souvent à caractère artistique et pratiquées en petits groupes.

À demain pour la suite, et d'ici là, merci pour vos grains de sel !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce calendrier : superbe travail, très intéressant, même pour moi qui ne suis pas instit.
    Mon fils est dans sa période découpage (totalement non encadrée à la maison, il coupe pour le plaisir mais suit de plus en plus souvent les contours des images qui lui plaisent dans les magazines/pubs que je lui donne).
    Je me demandais à quoi sert le crayon à papier du plateau "expert" ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette !
      Le crayon sert à écrire son prénom sur la forme découpée. Quand on a 30 et quelques élèves à gérer, on a besoin de savoir ce qui est à qui ... ;-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.