Pages

lundi 26 juin 2017

Cartes de nomenclature : Les fleurs du jardin


Bonsoir à tous !

Je fais un petit passage express ce soir pour partager nos cartes de nomenclature des fleurs de notre jardin. Elles sont téléchargeables en Pdf ICI - et, puisque je me doute que nous n'avons pas tous les mêmes fleurs favorites, en version modifiable . Si vous choisissez cette dernière, le premier visuel est affreux et lacunaire, mais pas de panique ! Une fois téléchargé, il est OK... Normalement. 😁

J'ai conçu mes cartes au format habituel : si vous les imprimez en pleine page, elles sont vraiment grandes. 😉 Cette fois, chez nous, j'ai fait le choix de les imprimer en plus petit. Mes enfants grandissant, ils n'ont plus besoin de supports aussi grands à machouiller à manipuler, et puis, c'est plus simple pour jouer au mémory ! 😄


Si vous avez quelques questions que ce soit, aussi bien sur les utilisations potentielles de ces cartes que sur mes choix techniques (police, légendes au singulier, etc.), n'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ! Pour ce soir, je me contenterai de dire que ce matériel simplissime est toujours très apprécié par mes enfants et qu'il se révèle d'une efficacité redoutable pour mémoriser le nom des choses du monde et l'orthographe de ces noms, ainsi que pour inciter à lire, à parler et à observer.


Imprimez ces cartes (de préférence sur du papier un peu épais, 120g/m²), découpez-les et plastifiez-les si vous souhaitez qu'elles durent. Si vous n'avez pas de plastifieuse, sachez que vous pouvez plastifier néanmoins... avec un fer à repasser très chaud ! À condition de ne pas choisir des pochettes à plastifier trop épaisses (80 microns, c'est très bien), et de les protéger, bien sûr, avec un tissu de coton lors de l'opération. 😉

(Cette méthode a été inventée par l'ATSEM avec qui je travaille cette année, qui a pris la plastifieuse de l'école en grippe... 😄😄😄)

Le corpus du jour regroupe vingt fleurs communes - pensée, jonquille, gentiane, primevère...

Sur ce, bonne nuit ! 😊

9 commentaires:

  1. Merci pour cette nouvelle série.
    Je suis une grosse consommatrice de tes cartes de nomenclature : fruits et légumes, vêtements, véhicules (gros succès en ce moment), animaux familiers,... que je complète avec des choses plus personnelles. Mes deux enfants adorent.
    Merci pour l'astuce de la plastifieuse. J'en ai une A4. Mais pour le A3, j'ai du demandé à mon conjoint qui pensait avoir ca à son boulot alors que non, c'est A4 ou A0 (!!! 😮). Par contre on ne voit pas trop la trame du tissu sur le plastique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du papier sulfurisé ça marche aussi !

      Supprimer
    2. Non, Agnès, comme le dit Lucie plus bas, aucune trace !
      Merci Anonyme pour l'astuce du papier sulfurisé, j'essaierai à l'occasion !

      Supprimer
  2. Merci, exactement ce qu'il me fallait.

    RépondreSupprimer
  3. Hihi! moi aussi j'ai inventé le repassage, parce que avec la plastifieuses, si manipulation il y a , ça ne dure pas longtemps... P
    our le tissu, no Soucy, on ne voit aucune trace.
    (Merci maman de m'avoir offert un fer à repasser pour mon Anniv', moi qui n'ai jamais repassé mon linge! il sert pour les perles à repasser aussi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucie !
      La plastification à la machine ne dure pas longtemps ? Euh, c'est qu'il y a un soucis je pense ! ;-) Normalement le résultat est très résistant ... Ta machine chauffe bien ? Tu utilises du plastique de la bonne épaisseur par rapport à sa capacité ?
      Je crois me rappeler que tu as déjà eu des soucis avec tes machines ... Ma pauvre Lucie, fâchée avec les plastifieuses ..; :-D

      Supprimer
  4. A propos des fleurs, voici un très joli dessin animé japonais sur leur cycle de vie.
    Je ne sais pas si vous le connaissez déjà mais je crois que vos enfants apprécieront :
    https://www.youtube.com/watch?v=vDpFyHmt0AE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Irina, oui on connaît déjà et on adore (ainsi que tout le site https://films-pour-enfants.com/ par lequel nous l'avons découvert) : les dessins sont signés Katie Scott, dont nous sommes fans (c'est l'auteure d'Animalium et de Botanicum <3 <3 ).

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.