Pages

jeudi 10 mai 2018

Projet 10/10 {Mai 2018}

Projet 10/10 :
le 10 du mois, notre journée en 10 photos !


9h00 : Notre  journée commence ainsi, avec mon Damoiseau en pyjama, qui saute sur le clavier à peine son petit déjeuner avalé. Bon, il n'est pas toujours dans cet état d'esprit et le clavier peut aussi être boudé des semaines entières. 😊

Non, les enfants ne prennent pas de cours de musique à l'extérieur pour le moment. D'abord parce que nous serions bien embarrassés pour dégager du temps pour cela, ensuite parce qu'ils n'en expriment pas le désir. Enfin et surtout parce que mon homme a subi des cours de piano bi-hebdomadaires tout au long de sa propre enfance, et qu'il ne souhaite pas infliger cela à sa progéniture. 😊 Pour nous, la musique n'est pas une affaire de compétition, ni même de compétence. Chacun a son rapport propre à la chose, chacun a quelque chose à vivre avec la musique. Cela ne regarde que lui, et se fait de toute évidence sur le mode du plaisir.

Oui, l'étude du solfège est pour nous incontournable. Encore un fois, cela se fait sans contrainte, au rythme de chacun, selon les envies du moment. On peut s'exercer de manière ludique (via des applications par exemple) dès que la lecture courante est acquise - cela me semble être un bon indicateur, mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !


9h30 : La majeure partie de notre journée, en cette saison, se passe au jardin. Nous y jouons, y mangeons, et nous jardinons beaucoup. Je me sens de plus en plus compétente en la matière, et notre jardin évolue d'autant plus rapidement que j'ai appris à suivre mon instinct.

Côté fleurs,  je m'émerveille en ce moment devant le lin rouge, les renoncules d'un orange profond et les aillum nain blancs. 💗 Les fleurs de ciboulettes et de pâquerettes garnissent nos salades quotidiennes, et côté fruits, les bébés figues gonflent chaque jour. Notre tout jeune cerisier, planté il y a six mois, est déjà couvert de grappes vertes. Les petits fruits (fraises, groseilles,framboises, mûres, myrtilles) promettent d'être abondants !

Les escargots  profitent de l'humidité des derniers orages pour échanger allégrement leurs gamètes (cf. photo 👆), et il m'a fallu venir aujourd'hui à la rescousse d'un hanneton malade. Après examen attentif, Louiselle s'est aperçue qu'il était parasité par trois insectes minuscules, gros comme des demi-pucerons, qui s'accrochaient à ses pattes et à son abdomen. Me voilà donc en train d'épouiller mon hanneton à l'aide d'une pince à épiler ... 😅Oui, on aura tout vu ...


11h00 : Antonin termine l'attrape-rêve à fabriquer qu'il a reçu lors de la chute de sa dernière dent - il y a plus d'un mois déjà, il était temps de finir ce petit bricolage !

Si vous êtes comme moi à l'affut d'idées de petits cadeaux à glisser sous l'oreiller pour ce type d'occasion, voilà : pour cette dent-là, en plus de l'attrape-rêve, Antonin avait trouvé un bloc de papier à origami et trois rouleaux de masking-tape. Une idée pour le prochain round ? Les dents de lait tombent généralement par deux, non ?, il faut que me tienne prête à agir ... 😊


12h00 : Déjeuner tout simple - ce soir, ce sera plus chic, nous avons une invitée ! - mais ce que j'aime ces assiettes de saison ! Surtout quand les radis et les blettes (sautées à l'ail  et à la crème, un régal) proviennent de notre potager, vous vous en doutez.


13h30 : Les enfants sont invités à observer quelques œuvres emblématiques de Joan Miró et à en dégager les couleurs les plus récurrentes pour composer leurs palettes.


Puis je leur parle du "dessin automatique", pratiqué par les surréalistes, et nous nous exerçons à dessiner en aveugle, et peignons nos réalisations.


Le projet a absorbé les enfants une bonne partie de l'après-midi, et j'ai dû reporté la balade que j'avais prévue pour aujourd'hui.
 

15h30 : Nous attendons Mamayou dans la soirée et l'attente commence à être longue pour les enfants. Allez, hop, un p'tit maquillage entre deux corvées de rangement/linge/ménage : la fête prend un peu d'avance !


16h30 : Les enfants décident d'écrire sur la terrasse un petit mot de bienvenue à leur grand-mère qui ne devrait plus trop tarder. 😊


17h00 : Mamayou est déjà là ! Et elle ne vient pas les mains vides, elle nous apporte un joli bouquet de son jardin vosgien. 💗

Demain, ce sera au tour des oncles, des tantes et des cousins de débarquer pour fêter dignement les 6 ans de Louiselle ...

Je me déconnecte donc pour me consacrer au miens et faire la fête ! À très bientôt ! 😊

13 commentaires:

  1. Bon anniversaire Louiselle et bonne journée de fete à tous.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux anniversaire belle Louiselle ! je suis toute émue de voir nos petits devenir grands :-) Mon garçon a son anniversaire le 15 mai et nous allons avancer la fête ce WE pour le fêter lentement :-)

      Supprimer
    2. Merci à toutes les deux ! :-)
      Hakima : Bonn anniversaire à ton petit bonhomme ! :-)

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire Louiselle !
    Je comprends votre philosophie concernant les cours de musique. La position des mains d’Antonin n’est pas bonne et les mauvaises habitudes sont dures à perdre. Peut-être que quelques cours particuliers pourraient corriger sa position afin qu’il ne se retrouve pas avec un handicap si un jour il souhaite se mettre au piano.
    Bon we
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Louise !

      "Enseigner en enseignant et non en corrigeant" tel est ma devise. ;-)
      Dont je suis persuadée du bien fondé, mais qui n'est pas poser problème pour tous les apprentissages posturaux (se tenir à table, tenir un crayon, tenir un instrument de musique ...). Je cherche plutôt à doter l'enfant d'outils pour qu'il intègre la posture "de l'intérieur" ; c'est certainement plus long mais à mon sens plus efficace ... et moins décourageant.
      Pour le piano, le principal handicap, c'est le siège (il est trop bas, donc mauvaise hauteur des coudes et mauvaise posture des avant-bras donc des mains) : mon homme mesure 1m83, et c'est principalement lui qui en joue. Le banc est très long à régler, c'est proprement décourageant. Moi, je ne le fais pas, et je n'exige pas de mes enfants qu'ils le fassent. Car sinon, ils ne joueraient jamais !! :-D Du coup, ils assoient souvent un bout de fesse pour pianoter deux minutes du bout des doigts, et bien tant pis. Être trop rigoriste reviendrait chez nous à tuer ces petits plaisirs spontanés. On n'a pas la place d'avoir un deuxième banc (mais on y a pensé, un banc qui resterait réglé à hauteur d'enfant), et jouer avec un coussin sur les fesses n'est pas très académique non plus, je me trompe ? ;-)
      Bon, on fait comme on est. Encore une fois, nous n'avons pas d'autres objectif que de nous amuser, alors ...

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je m'incruste un peu dans la discussion pour rebondir sur "les apprentissages posturaux"... et plus précisément sur la tenue du crayon.
      Ma fille (en GS, 5 ans bientôt et demi), le tient de façon "non académique", et je ne peux pas m'empêcher de lui faire remarquer dès que je la vois écrire ou dessiner. Ca l'ennuie, je le sais, je le vois. J'ai essayé plusieurs petits trucs trouvés sur internet (points au feutres sur les doigts pour indiquer les appuis du crayon notamment...), sans succès. Que faire? La laisser tranquille? Insister lourdement? Merci de votre point de vue d'enseignante et de maman avisée. Et bravo pour votre blog, c'est passionnant.
      Marie

      Supprimer
  3. Ben, Clo, ton commentaire a disparu ??!! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui tiens... Flûte alors! ( Ahah) as tu eu le temps de le lire? Si non j'essayerai de le retaper... Bisettes!!

      Supprimer
  4. Bon anniversaire Louiselle! Merci encore pour vos partages, j'apprends beaucoup grâce à vous... Et sur tant de sujets variés �� ( arts, botanique, nutrition etc...) ��
    Pour le maquillage des enfants, utilisez vous une palette lambda, ou une marque plus naturelle? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elsa, je ne sais pas si tu auras le temps de me repondre, mais je pose tout de même mes questions. Au passage bon anniversaire Louiselle. Que cette année arrive pour toi soit riche en équidés de toutes sortes 🦄🐴🐎🌈🎂🍰.
    Pour les séances de la musique, quand tu écris "dès que la lecture courante est acquise" tu parles de la lecture de mots, j'imagine.
    Pour le maquillage de fête est ce que tu utilises une référence "bio" ? Je n'ose jamais acheter de maquillage pour les enfants car j'ai peur que ça soit pleins de composants nocifs.
    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès !
      Euh, non, je parle de la lecture courante (lire des livres, quoi, de façon plutôt fluide). Je trouve que le solfège est un langage à part entière, et je préfère ne pas tout mélanger. Un système de signe à la fois 😁 (après on s'attaquera à l'anglais ECRIT, oui ! Qui code nos sons avec d'autres lettres - ou des sons qu'on n'a pas en français avec nos lettres à nous. 🙃 )
      Pour le maquillage, la référence en matière de bio, c'est Namaki : http://namaki.fr/
      Les prix sont jolis aussi, mais les palettes durent longtemps (tu vas me dire, TOUTES les palettes de maquillage durent longtemps).

      Supprimer
  6. Bonsoir Elsa,
    Quel chouette article qui nous conforte dans les choix de "non-suractivités" que nous avons faits pour nos enfants... Pareil, ils pianotent sans prendre de cours de piano, ils dessinent sans prendre de cours de dessin, ils dansent sans prendre de cours de danse, et ils jouent même au foot sans prendre des cours de foot... Incroyable, non ? ;-)
    De toute façon, il serait totalement impossible d'espérer caser cela dans notre agenda qui déborde déjà, avec nos 3 petits bonhommes et nos métiers respectifs...
    Donc on se limite aux cours de natation ! Habitant en bord de mer, cela nous semblait incontournable et indispensable. C'est AMPLEMENT suffisant !

    Dis, l'attrape-rêve d'Antonin est top ! C'est un kit tout fait ? Si oui, je veux bien la référence ! Merci ;-)

    Beau mercredi à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Anne-Cécile !
      Merci pour ton commentaire, qui, à son tour, me conforte ...

      Oui, cet attrape-rêve, c'est un kit tout fait ... acheté à la Farfouille en catastrophe car le Damoiseau venait de perdre une dent et que je n'avais rien à glisser sous son oreiller ... Il lui plait beaucoup, mais il nécessite l'aide d'un adulte pour être mené à bien !!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.